Je me permets de te citer, Benoist :
"
un jour je vous expliquerai ce que l’on apprend dans les médias pour « créer » l’information. C’est théorisé dans les écoles de journalistes : comment créer l’angoisse, la tension."
=> Je sais que tu es débordé, mais si tu en trouves le temps, l'envie et que tu souhaites développer cette thématique sous un ou plusieurs articles, je trouverais ça
très intéressant.
J'ai un ami qui bosse dans l'Histoire du journalisme : toujours des discussions passionnantes ! Quelques thèmes que nous abordons régulièrement ensemble :
- les bases de données lexicales dans lesquelles ils piochent des mots cibles qui, isolément ou réunis dans l'article, déclenchent des comportements spécifiques (ça s'apparente à du conditionnement) ;
- l'appauvrissement de la qualité des articles produits sur la période juillet-août et sur la deuxième quinzaine de décembre (on sait bien pourquoi en pratique) ;
- même la mise en page à son importance, le choix du séquençage, etc.
Ca change notre vision des médias lorsqu'on sait tout ça.