Si on résume, c'est maintenant le Nevada qui fera (ou non) gagner Biden.
Pas sûr ça dépend maintenant de qui va finir de compter en premier.
La remontée de Biden en Pennsylvanie est spectaculaire, et en plus le décompte à Philadelphie n'est pas terminé. La Géorgie n'est pas encore gagnée pour Trump.
Le Nevada reprend les comptages à 09:00... Si c'est l'heure de Las Vegas ou Reno ça nous fait à partir de 17:00 heure de Paris...
La remontée de Biden en Pennsylvanie est spectaculaire, et en plus le décompte à Philadelphie n'est pas terminé. La Géorgie n'est pas encore gagnée pour Trump.
Le Nevada reprend les comptages à 09:00... Si c'est l'heure de Las Vegas ou Reno ça nous fait à partir de 17:00 heure de Paris...
Voilà 2 présidentielles que les États Unis nous offrent un regard pitoyable de leur démocratie.
La démocratie du dollar comme l’a montré le documentaire d’Arte à voir sur YouTube.
La démocratie qui fait tout pour décourager les noirs d’aller voter.
La démocratie des soit disant complots.
La démocratie qui divise.
La démocratie des procès avec des armées d’avocats.
Ce pays ne sort pas grandit de ces élections et ne montre pas l’exemple d’une démocratie adulte. La Chine , la Russie doivent en rire.
La démocratie du dollar comme l’a montré le documentaire d’Arte à voir sur YouTube.
La démocratie qui fait tout pour décourager les noirs d’aller voter.
La démocratie des soit disant complots.
La démocratie qui divise.
La démocratie des procès avec des armées d’avocats.
Ce pays ne sort pas grandit de ces élections et ne montre pas l’exemple d’une démocratie adulte. La Chine , la Russie doivent en rire.
Oui, et comme je le disais sur je ne sais qu'elle file, Spinoza entrevoyait déjà ce problème (1 siècle avant Rousseau (le Contrat Social) et sa pensée qui deviendra après transformation nos démocraties modernes), le peuple non éduqué réagira émotionnellement au lieu de raisonner.
L'élection est pliée, au fur et à mesure que les votes par correspondances issus essentiellement des grands centres urbains pro démocrate sont dépouillés Biden rattrape son retard et dépasse Trump dans les derniers états jusqu'à présent incertains.
Je n'ai pas trouvé d'info précisant que ces bulletins seraient dépouillés à la fin.
Tu as vu ça quelque part Motiyo ?
Tu as vu ça quelque part Motiyo ?
"le peuple non éduqué réagira émotionnellement au lieu de raisonner"
C'est bien pour ça que les premières démocraties (Athènes par exemple) ne concernaient qu'une petite élite et pas le peuple.
Même la démocratie Américaine à ses début était limitée qu'aux propriétaires, les seuls à avoir le droit de vote.
C'est bien pour ça que les premières démocraties (Athènes par exemple) ne concernaient qu'une petite élite et pas le peuple.
Même la démocratie Américaine à ses début était limitée qu'aux propriétaires, les seuls à avoir le droit de vote.
Ce n'est pas terminé pour Trump.
C'est un très grand stratège...
C'est un très grand stratège...
Ils ne sont pas dépouillés à la fin mais comme le nombre de votant des grands centres urbains est très important particulièrement à cette élection cela demande du temps si bien que le poids de leur résultat (pro Biden dans l'ensemble) se fait sentir au fur et à mesure de l'avancement des dépouillements.
J'ajoute que les votes par correspondance vont continuer d'arriver par la poste les jours qui viennent et là aussi ce sont des votes plutôt démocrate (d'où les manœuvres de Trump pour les faire annuler ou pour que la poste les fasse suivre hors délais)
J'ajoute que les votes par correspondance vont continuer d'arriver par la poste les jours qui viennent et là aussi ce sont des votes plutôt démocrate (d'où les manœuvres de Trump pour les faire annuler ou pour que la poste les fasse suivre hors délais)
Moi devant mon écran :
L'Oregon vient de décriminaliser l'héroïne et la cocaïne
T'es sérieux ???
Ça c'est dingue, autant sur le cannabis je comprendrais car le tabac et l'alcool sont autorisés, mais là c'est un autre niveau... selon les différentes classifications médicales.
la possession d'une quantité « non commerciale » de drogue ne pourra pas être sanctionnée d'une amende de plus de 100 dollars. S'ils ne veulent pas payer, les contrevenants peuvent accepter d'être suivis par un centre de soins contre l'addiction aux drogues.
Ça c'est dingue, autant sur le cannabis je comprendrais car le tabac et l'alcool sont autorisés, mais là c'est un autre niveau... selon les différentes classifications médicales.
la possession d'une quantité « non commerciale » de drogue ne pourra pas être sanctionnée d'une amende de plus de 100 dollars. S'ils ne veulent pas payer, les contrevenants peuvent accepter d'être suivis par un centre de soins contre l'addiction aux drogues.
https://www.lepoint.fr/monde/cocaine-heroine-methamphetamine-l-oregon-depenalise-plusieurs-drogues-04-11-2020-2399412_24.php
Si on fait le bilan de la situation ce jeudi 5/11 à 10h45:
Situation actuelle (mais ne tenant pas compte des éventuels recours) II reste 4 états incertains (l'Alaska n'est pas officiellement attribué à Trump mais cet état ne peut plus lui échapper)
A priori l'avance de Trump devrait le faire gagner car il ne reste plus que 11% à dépouiller
petit avantage à Trump car il ne reste plus que 6% de votes à compter
Trump devrait gagner cet état car il ne reste que 2% des votes à compter
L'avance de Biden est minime mais les votes par correspondance qui sont comptés plus tardivement seraient plus en sa faveur
Le Nevada est crucial et pourrait apporter les 6 électeurs qui manquent à Biden pour arriver à 270
Finalement ça va être très chaud et pas aussi plié que je le pensais mais cela devrait le faire pour Biden.
Images tirées du huffingtonpost
Situation actuelle (mais ne tenant pas compte des éventuels recours) II reste 4 états incertains (l'Alaska n'est pas officiellement attribué à Trump mais cet état ne peut plus lui échapper)
A priori l'avance de Trump devrait le faire gagner car il ne reste plus que 11% à dépouiller
petit avantage à Trump car il ne reste plus que 6% de votes à compter
Trump devrait gagner cet état car il ne reste que 2% des votes à compter
L'avance de Biden est minime mais les votes par correspondance qui sont comptés plus tardivement seraient plus en sa faveur
Le Nevada est crucial et pourrait apporter les 6 électeurs qui manquent à Biden pour arriver à 270
Finalement ça va être très chaud et pas aussi plié que je le pensais mais cela devrait le faire pour Biden.
Images tirées du huffingtonpost
Élection passionnante avec du suspens.
A l'américaine !
A l'américaine !
L'écart de voix peut paraître important en Pennsylvanie mais de nombreux commentateurs pensent que Biden finira gagnant : comme cela a été le cas dans d'autres états, les bulletins restants semblent être très largement en sa faveur.
L'idéal serait que Biden remporte plusieurs des états restants pour couper court à toute contestation.
oui ce serait mieux car si c'est 270 -268 on est parti pour quelques semaines d'enfer
C'est mon vœu le plus cheroui ce serait mieux car si c'est 270 -268 on est parti pour quelques semaines d'enfer
Oui cela peut durer jusqu'à la fin du mois.