ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par ChristelleP » 31 oct. 2023 10:52

:o :o

par nuts » 31 oct. 2023 12:12

l'optogénétique j'avais zappé ce que c'était...

ce qui est troublant c'est que la lumière bleue ''active'' les neurones.
lumière bien présente dans tous les écrans ''modernes''.

il faut d'abord une modification génétique.
il faudra donc nous faire avaler quelque chose.
ou injecter un produit qui reprogramme notre ADN 😁

par nuts » 02 nov. 2023 22:11

""Dimanche, SpaceX a lancé 23 satellites depuis Cap Canaveral dans la matinée et 22 autres depuis la base aérienne de Vandenberg dans la soirée. Cela porte le nombre total de satellites opérationnels irradiant la Terre à environ 8 800.

SpaceX a envoyé des fusées chargées de satellites tous les quelques jours cette année
(...)
Mais SpaceX n’est pas le seul.
(...)
147 entreprises et agences gouvernementales de 34 pays qui exploitaient, lançaient ou planifiaient des flottes de satellites qui, si elles étaient toutes lancées, totaliseraient environ un demi-million dans notre ciel, loin s'en faut. plus nombreux que les étoiles visibles
(...)
Au 31 décembre 2022, le nombre de satellites prévus par 300 entreprises et gouvernements dépassait le million

Et en juin 2023, E-Space, une société basée en France et fondée par Greg Wyler en 2022, a déposé un plan pour une mégaconstellation unique contenant 116 640 satellites""

par nuts » 03 nov. 2023 16:58

un peu de SF pour changer du réel dystopique ?

vaccin à ARNm en 1998
tablette. paiement sans contact...

beaucoup de choses bien anticipées dans cette merveilleuse série ;)
et aussi beaucoup de philosophie sur les guerres entre peuples et la propension à tous les humains (de la galaxie mais on a compris le clin d'oeil) à s'autodétruire

bon espérons que les réplicateurs ne deviennent pas une réalité :)

une tape sur l'épaule à un vieil ami
une tape sur l'épaule à un vieil ami
Stargate_SG-1_-_04x01.jpg (14.07 Kio) Vu 340 fois

voir à 33 minutes les français qui ont construit une porte à l'échelle 1:1

par Francis1 » 03 nov. 2023 17:46

:top:

par nuts » 03 nov. 2023 17:57

""les français qui ont construit une porte""

je précise qu'elle ne permet pas de voyager dans la galaxie :cry: :lol2:

par nuts » 05 nov. 2023 22:27

vous étiez déjà impressionnés par chatGPT et sa capacité à “parler” ?

alors tenez-vous bien car désormais chatGPT est capable de voir et le spectre des possibilités est devenu encore plus dingue !

Des ingénieurs de microsoft ont étudié toutes les possibilités de ChatGPT et en ont publié un rapport de 166 pages. Les internautes ont partagé des centaines d'exemples d'utilisation super intéressants.

Je vous résume les 5 principales catégories de nouvelles utilisations possibles de chatGPT maintenant qu’il sait analyser et interpréter une image dans ses moindres détails.

Attention chatGPT Vision est disponible uniquement pour les utilisateurs qui ont souscrit à chatGPT Plus

par Francis1 » 05 nov. 2023 22:29

:merci:

par nuts » 05 nov. 2023 23:34

ah je commence à retrouver des "discussions" avec GPT4 dans mon disque dur, avant qu'il soit trop bridé par microsoft... avril 2023

"je n'aime pas que tu me parles sur ce ton" :lol:

dfef.png
dfef.png (176.89 Kio) Vu 324 fois

par nuts » 06 nov. 2023 01:20

FlEaFPGgdb0.jpg
FlEaFPGgdb0.jpg (443.44 Kio) Vu 322 fois

par nuts » 10 nov. 2023 23:34

z-machine-sonde-dynamique-interieure-super-terres-couv.jpeg
z-machine-sonde-dynamique-interieure-super-terres-couv.jpeg (196.72 Kio) Vu 297 fois

par nuts » 10 nov. 2023 23:44

""Le project Cybersyn ou en espagnol, proyecto Synco était un projet chilien visant à créer une économie planifiée contrôlée par un système temps réel durant les années 1970–1973 (sous le gouvernement du président Salvador Allende).

Il s'agissait essentiellement d'un réseau de télex qui reliait les entreprises à un ordinateur central situé à Santiago qui était contrôlé suivant les principes de la cybernétique.

Le principal architecte de ce système était le scientifique britannique Anthony Stafford Beer.
Il est une claire manifestation de la notion de machine à gouverner""

par Francis1 » 11 nov. 2023 09:09

:merci:

par ChristelleP » 11 nov. 2023 16:26

merci Nuts pour le partage :mercichinois:

par nuts » 12 nov. 2023 08:06

""L’essai consistera à vérifier les effets positifs d’une technique particulière de thérapie génique.

Les chercheurs tenteront de délivrer une copie fonctionnelle du gène OTOF grâce à un virus modifié.

Le mix fera l’objet d’une injection dans une partie de l’oreille interne, à savoir la cochlée.

Pour les scientifiques, tout succès sera à coup sûr synonyme de meilleurs résultats que les implants auditifs habituels.

En effet, l’utilisation de la thérapie génique a ici pour but de s’attaquer directement à la cause principale des neuropathies auditives""

https://sciencepost.fr/therapie-genique-contre-neuropathie-auditive/

par nuts » 12 nov. 2023 08:11

""Testé par plusieurs polices aux États-Unis et même par l’armée française en version militarisée, le robot-chien Spot a effectué de nombreuses missions et assuré différents emplois ces dernières années.
(...)
robot Spot capable de parler lors d’une phase de test dont l’objectif était d’en faire une sorte de guide touristique.

Arborant une moustache et un chapeau de cow-boy, la machine a répondu à plusieurs questions, et ce, parfois avec humour.
Son nouvel objectif est simple : offrir une expérience heureuse aux visiteurs
(...)
il peut aussi aller d’une pièce à l’autre et reconnaître les différents lieux
(...)
utilise l’interface de programmation d’application de ChatGPT qui bénéficie depuis peu de la synthèse vocale et d’une reconnaissance d’images.
(...)
Spot affiche un accent britannique qui a son petit effet""

par nuts » 12 nov. 2023 08:19

""des chercheurs de l’Université Columbia (États-Unis) ont déclaré avoir découvert un semi-conducteur «super-atomique» très prometteur.

Baptisé Re6Se8Cl2, ce dernier serait plus efficace que l’actuel silicium.
Ce semi-conducteur a été élaboré à base de rhénium, de sélénium et de chlore.

En son sein, les atomes se regroupent et agissent ensemble comme un super-atome.
Cela a pour effet d’offrir à ce composant des performances jamais observées auparavant.

Par ailleurs, les excitons se lient aux phonons au lieu de se disperser, ce qui entraîne la formation de quasi-particules : les excitons-polarons acoustiques""

https://sciencepost.fr/semi-conducteur-super-atomique-plus-rapide-que-silicium/

par nuts » 12 nov. 2023 08:22

""le missile [yéménite] a parcouru près de 1 600 kilomètres, ce qui est considérable, avant que le système de défense antimissile [israélien] ne l’abatte.

Les détails de l’incident sont peu nombreux, mais ce dernier se serait produit au-dessus de la limite officielle de l’espace, connue sous le nom de ligne Kármán, à 100 kilomètres au-dessus de la Terre.

On recense de nombreux cas antérieurs d’interceptions de missiles au-dessus de cette frontière de l’espace.

Cependant, tous les cas précédents impliquaient des intercepteurs ciblant des missiles lancés par la même partie à des fins de tests.

Il s’agit ici de la première occurrence d’un missile interceptant avec succès un missile entrant d’un adversaire dans l’espace.
Autrement dit, il s’agirait du tout premier combat militaire dans l’espace""

source : SciencePost