ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Mat

par charlytoh » 06 nov. 2021 20:31

Noob, merci de ton partage :mercichinois:

par antares45 » 06 nov. 2021 22:12

Tout est dit mat, pas mieux.

Je pense que ce qui fait que tu es devenu profitable rapidement, car au bout de 18 mois on peut considérer que c'est rapide, c'est le fait que tu es structuré techniquement, j'entends par là que ton ancien taff t'a apporté cet aspect.

On ne laisse rien au hasard, on réfléchi a tous les paramètres, on les applique aveuglement, et on drill jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de doute.

Merci de ton partage :merci:

par Francmot » 07 nov. 2021 07:33

Merci Noob pour avoir décrit ton parcours; ça me laisse quelque espoir ;)
J'ai commencé en mai 2020 et j'en suis ainsi à mon 18e mois. Je me donne encore six mois à une année pour devenir rentable à 70 ans. Si ça se passe avant, je ne me plaindrai pas ;) et si ça ne se passe pas, je n'insisterai pas.
Pour l'instant ma motivation reste intacte et je continue à travailler régulièrement pour améliorer mon système de trading en appliquant des principes reconnus : discipline, persévérance, régularité... plus précisément j'essaye chaque jour de
- suivre la file quotidienne du forum et le GMT de Benoist
- étudier le journal de quelques andiliens (Noob, Max...)
- pratiquer la méthode Treve
- affiner mes setup en démo
- appliquer en réel ce qui me semble le meilleur
- patienter pour intervenir au moment opportun...

Merci Noob pour ton précieux soutien et bonne continuation :top: :mercichinois: :mercichinois: :top:

par MaxB » 07 nov. 2021 07:49

Hello

Je viens de lire les pages de ton journal que j’avais en retard.

Le 04/11 le Dow t’a fait des misères... :cry: tu es 100x plus pro que moi donc je pense que tu connais déjà mon conseil. 1 ou 2 rouges.... petit tour à l’extérieur, café, méditation, douche froide, n’importe quoi qui t’éloigne de prt 10-15 min minimum. Tu reviens rechargé en lucidité. :top:

J’ai debriefé ce week-end ma semaine et particulièrement ma journée de jeudi sur le Dow. Effectivement, Il n’était vraiment pas facile à trader, beaucoup de mouvements anarchiques, des reflux de 20pts au milieu de nulle part, bref pas évident. J’ai coupé une grosse position sur reflux qui aurait donné le triple de points juste après....

Bref adaptation permanente.!
Bon week-end à toi

par Noob75 » 07 nov. 2021 09:31

Salut Max,

c'est exactement ce que j'étais en train de faire ce matin, un debrief de cette journée,
d'une j'aurais du comme tu l'indiques faire un break et tout simplement "admettre" que le dow ne serait pas optimum pour continuer et passer sur le nas par exemple, qui était beaucoup plus lisible.

j'ai eu le cas il y a quelques temps sur le dax, j'ai débuté par un rouge de 10-12 pts direct dans la face, break,
et ensuite que du vert pour revenir flat, break, ensuite reprise des hostilités pour être en gain.

au passage, lorsque je suis revenu flat et fait cette seconde pause j'en es également profité pour calculer les frais et commissions car sur le graphique c'est trompeur !!
(petit rappel pour ceux qui charbonnes sur futures)

une fois ce calcul fait j'ai pu trader jusqu'à arriver au gain avec une réel rentabilité :top:

merci pour le rappel Max

par jolafrite » 07 nov. 2021 10:14

Salut Noob,

Sympa ton post qui aide à prendre conscience que la rigueur représente le gros du travail:

"J'ai commencé à devenir profitable quand j'ai compris que n'importe quelle setup même bidon (mais rentable) fonctionnait et que c'est la manière dont je le respectais qui comptait
J'ai commencé à devenir profitable quand j'ai compris qu'il était possible de vivre correctement avec 10 pts par jour sur le Dax (Dax par exemple)
J'ai commencé à vraiment m'améliorer quand j'ai commencé à aider des collègues (ancien boulot) qui s'intéressaient au trading et que cela a en plus été bénéfique pour eux (j'adore la pédagogie)"

C'est bon aussi de savoir que tu es devenu profitable avec ta rigueur en 18 mois, ce qui indique bien qu'il faut une grande droiture de comportement sur les trades, et rester inflexible sur les règles fixées.

Bravo donc, tu fais donc partie également des exemples à suivre :)

Bon dimanche!

par Noob75 » 07 nov. 2021 10:15

l'histoire d'imager le truc...

"Regardez à gauche avant de traverser !"
Avant de traverser la rue on regarde dans la direction d'où peut venir le danger !

Si on voit rien à cause du brouillard et qu'on décide de traverser on prend un risque, mon but est de rester en vie et je suis prêt à attendre pour traverser en toute sécurité :top:

par Noob75 » 07 nov. 2021 11:18

Merci JO :top: :top: :top:

par naol » 07 nov. 2021 16:42

Noob bonjour encore une fois j’ai besoin de toi !..Comment on fait pour avoir ce rsi que Francmot a sur ses screens sur ces dernières pages de son journal ? Les vagues avec les couleurs vert et rouge …Je ne l’ai j’avais vu sur prt. Comment faut il procéder pour l’avoir ? Merci et bonne fin de week-end

par Noob75 » 07 nov. 2021 18:39

Salut Naol,

Il me semble qu'il utilise les réglages que j'avais publié dans mon setup sur le journal.
Pour les vagues de couleur tu dois aller dans configuration rsi et la partie remplissage, ensuite tu mets ce que tu veux pour les zones à remplir

par naol » 07 nov. 2021 19:31

Ok comme sur les graphiques d’accord il faut que je vois ça…Le rsi fait des vagues…Bonne soirée et merci

par Noob75 » 07 nov. 2021 19:34

en fait le rsi ne change pas,

il a juste ajouté du remplissage de couleur entre le rsi et une moyenne mobile sur le rsi :top:

par naol » 07 nov. 2021 19:56

Je ne parle pas du rsi que tu utilises avec les rankos je parles de celui qui se trouves juste en dessous

par naol » 07 nov. 2021 19:58

Page 24 de son journal

par ChristelleP » 08 nov. 2021 05:14

bonne semaine à toi Mat :-)

par Noob75 » 08 nov. 2021 08:44

merci Christelle :mercichinois:

par ChristelleP » 08 nov. 2021 16:38

Je m'étais trompé et avais souhaité tout d'abord une bonne semaine à Noob, pensant être sur son journal. :oops:

J'ai donc corrigé, et ai donc souhaité un bonne semaine à Mat. :)

Celà ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne semaine à toi aussi, Noob ! :-)

par Noob75 » 08 nov. 2021 16:45

et bien merci une nouvelle fois Christelle :) :top:

par ChristelleP » 08 nov. 2021 16:56

:) :mercichinois:

par X@vi3r » 08 nov. 2021 17:07

J'ai loupé un truc ou c'est la même personne ?
Mat = Noob75
Noob75 = Mat
:?: