Je vois Benoist, c'est sympa de ta part de me prévenir, des revues spécialisé en anglais j'en lis aussi, des thèse de doctorant en économie, tout cela en anglais et en espagnol. Je comprend qu'il y ait du niveau. Mais merci pour l'avertissement
Tiens voilà un excellent excellent de ce que je me tape (et qui est remarquable de qualité et disponible sur le net ce qui est plutôt exceptionnel) https://arxiv.org/abs/1911.13288
C’est mon sujet d’étude du moment dans la formation
C’est mon sujet d’étude du moment dans la formation
Ah le machine learning... attention les ia ça n’est pas intelligent ça fait que reproduire ce qu’on lui a appris.
L’ia c’est de la star avance et plus poussé donc ça impressionne.
J’ai assisté à une réunion sur comment faire apprendre des bêtises à une ia pour en dévoyer le fonctionnement ... passionnant et surtout c’est la que tu vois que les gar-_s en sécurité ont du boulot pour 10 génération
L’ia c’est de la star avance et plus poussé donc ça impressionne.
J’ai assisté à une réunion sur comment faire apprendre des bêtises à une ia pour en dévoyer le fonctionnement ... passionnant et surtout c’est la que tu vois que les gar-_s en sécurité ont du boulot pour 10 génération
Oui c’est la mode en ce moment les réseaux neuronaux. Je m’amuse sur la reconnaissance d’images par contre pour accéder à certaines datas brutes c’est 100.000$ l’année. Content de passer par un labo subventionné
Merci je jetterais un coup d'œil
Tu suis une formation ?
Tu suis une formation ?
Oui 6 mois d’avril à octobre. Là c’est juste le bac à sable remise à niveau filtres et pré cours pour savoir s’ils te gardent et si ton projet les intéresse. Pas de bras cassés ça leur coûte des $$$ de te garder. Mais c’est en bonne voix si j’en crois les profs
D'accord, une formation d'économie ou de finance je suppose ?
Ton projet les intéresse.. je n'ai pas compris, tu passes par une école ?
Ton projet les intéresse.. je n'ai pas compris, tu passes par une école ?
Je n'en dis pas plus, c'est ma vie privée. J'ai assez de fous et de jaloux sur le net sur le dos
En fait je vais vous dire un secret Benoist EST une IA mais chuttttteeeee
Je comprend, oui au fil du temps j’ai pu remarquer ça tu as raison. Désolé, ma question était trop indiscrète
Moi ce qui m'étonne Benoist c'est que tu adores l'université que tu met sur un piedestal par rapport à internet, you tube etc...
Ca va un peu à l'encontre de ce beaucoup de personnes à succès disent, notamment les milliardaires américains qui ont réussi sans dîplomes : Zuckenberg, Bill gates, Steve Jobs... et qui disent que l'université ne sert à rien. Voir la célébre phrase de Bill Gates :"mon meilleur ami est allé à l'université, il es ingénieur chez microsoft, moi je suis le patron "
D'ailleurs même toi , tu as souvent dit que tu as réussi en te formant tout seul.
La plupart des gens que je connais dans la tech me disent que les universités sont toujours en retard sur la communauté opensource. En plus, comme on y apprend les recettes du passé, cela bride l'innovation.
Certains chercheurs ont d'ailleurs travaillé sur le sujet comme "entrez rêveurs sortez manager" bon ça c'est sur les écoles de commerce mais c'est le premier qui me vient à l'esprit et pas mal démontrent qu'on apprend surtout dans les grandes écoles-universités des softs skills du genre comment se comporter etc..
Ca va un peu à l'encontre de ce beaucoup de personnes à succès disent, notamment les milliardaires américains qui ont réussi sans dîplomes : Zuckenberg, Bill gates, Steve Jobs... et qui disent que l'université ne sert à rien. Voir la célébre phrase de Bill Gates :"mon meilleur ami est allé à l'université, il es ingénieur chez microsoft, moi je suis le patron "
D'ailleurs même toi , tu as souvent dit que tu as réussi en te formant tout seul.
La plupart des gens que je connais dans la tech me disent que les universités sont toujours en retard sur la communauté opensource. En plus, comme on y apprend les recettes du passé, cela bride l'innovation.
Certains chercheurs ont d'ailleurs travaillé sur le sujet comme "entrez rêveurs sortez manager" bon ça c'est sur les écoles de commerce mais c'est le premier qui me vient à l'esprit et pas mal démontrent qu'on apprend surtout dans les grandes écoles-universités des softs skills du genre comment se comporter etc..
C'est très français ce coté "diplôme" mais de moins en moins à en croire les interviews de RH que j'ai pu entendre cette année. Rien à voir avec la mentalité américaine comme tu l'évoques Climatisor
L’université permet de structurer ta pensée, elle t’apprend à réfléchir, la dialectique et à t’organiser. Tu fais la différence immédiatement entre une personne qui a passé quelques année à l’université et une personne qui n’y a pas été quand tu discutes pour la première fois ou quand tu le lis sur un forum. Pas l’université de Clermont Ferrand certes mais Harvard Oxford La Sorbonne.
Et cela n’a rien à voir avec une école de commerce. Tu prends un HEC il te paraît bien vide.
Sinon Bill Gâtes,et Zuckenberg sont tous passé par Harvard, Steven Job par l'université du Reed Collège etc.
L’université ne m’a pas appris à trader. Elle m’a appris à apprendre et à être autonome intellectuellement. Et donc un fine à trader. À lancer ma startup à 30 ans. À être rentier à 35 ans.
Regarder une vidéo YouTube n’est pas apprendre. C’est consommer. Ce n’est pas réfléchir. Réfléchir ce n’est pas inné. Cela s’apprend.
J’étais un excellent élève de lycée. 20/20 en terminal en histoire, économie... quand je suis allé à La Sorbonne en histoire je suis passé à 5/20 instantanément. Recracher le contenu n’avait plus aucune valeur. Ce n’était pas réfléchir.
À l’université (une vraie université comme La Sorbonne avec 90% d’échec en première année, pas une université diplôme automatique) tu apprends bien plus que des données. Les gens pensent qu’accumuler des données des vidéos c’est réfléchir. Non c’est consommer.
Ils n’arrivent pas à faire des liens des ponts entre une vidéo sur les philosophes grecs du Veme siècle avant JC, la psychanalyse du XIX et la théorie des cordes du XXI eme. Et pourtant c’est génial de voir les points en commun.
L’université ne te donnera pas un boulot. Elle te donnera des armes pour faire des liens. Et tous les américains que tu as cité ont réussi car ils ont travaillé plus que les autres, qu’ils avaient des QI supérieurs et une efficacité de raisonnement structurée par l’université. Si tu es doué tu n’es pas obligé de rester des années à l’université. Une année suffit pour comprendre et savoir réfléchir. Et comme dit cela n’a rien à voir avec le lycée ou les écoles de commerce (je peux en parler j’ai enseigné dans ce type d’école). Hélas 99% des universités sont devenus des usines à bac YouTube par facilité. Il ne reste plus que 2 ou 3 universités en France qui pousse les étudiants et qui en élimine 90% mais les résultats sont incomparables.
Par exemple en Histoire La Sorbonne rafle avec l’école nationale supérieure 99% des places d’agrégées. Des dizaines d’université en histoire en France n’ont jamais eu un seul agrégé diplômé. Mon cousin est passé par l’université de Pau en histoire et bien je vois les dégâts. Il ne sait pas réfléchir. Et pourtant il a fait 5 ans. Mais il est au niveau lycée encore.
Je sais qu’il est de bon ton de dire à la masse que les études ne servent à rien et que tu apprends tout sur YouTube etc. Sur YouTube tu as des connaissances. Tu ne sais pas penser par toi même et faire des liaisons entre les matières. Le jour où tu vois les points en commun entre un virus. Gengis Khan et la mythologie celtique et que tu peux en parler pendant deux heures après 3 minutes de réflexions tu commences à penser.
Passer un semestre dans une bonne université. Vous allez plus en apprendre qu’en 20 ans. Et je ne vous parle pas de l’accumulation de données. Les données sont partout. Mais savoir les utiliser c’est autre chose.
Bref sans structure tu ne peux pas apprendre. Grâce à l’université, la façon de penser, la méthodologie je peux apprendre n’importe qui si je suis motivé et discuter avec n’importe qui en faisant des liens. J’ai discuté pendant 3 heures dans une soirée avec un ingénieur docteur du CERN. On s’est éclaté intellectuellement. Il était persuadé que j’étais scientifique. Il a été très surpris et troublé quand il a appris que je ne suis absolument pas scientifique. Je lui ai appris que ces recherches étaient très proche d’un philosophe ionien grec mort il y a 2500 ans. Il était intra spécialisé dans son domaine. Mais incapable de faire des liens en dehors de son domaine spécifique.
Mais bon ce que j’écris est sans importance et c’est une perte de temps. C’est difficile à exprimer. À l’université, si tu vas dans une bonne université, ce qui est déjà extrêmement rare, tu n’apprends pas des données. Tu apprends à utiliser n’importe quelles données et à en faire quelque chose même si ce n’est pas ta matière.
C’est grâce à cela que sans aucune connaissance informatique j’ai ceee une startup qui a cartonné tout seul en battant des pme avec 50 ingénieurs , que Andlil est très bien référencé sur google mieux que boursorama qui a une équipe de 15 Seo à plein temps. Si j’avais lu des vidéos YouTube et pas pensé par moi même jamais Andlil n’aurait été bien référencé. Aucune connaissance sur le net ne permet de créer un blog et de le propulser comme cela de 0 à 8 millions de visiteurs sans aucune publicité et tout seul. Sans l’université jamais je n’ai appris à trader tout seul et à développer ma méthode. J’aurai regardé des vidéos YouTube et essaye de singer un autre.
Les deux domaines où j’ai « réussi » et que vous connaissez la bourse et le blog, je n’ai jamais lu une vidéo sur YouTube ou lu quoique ce soit dessus. Je suis parti d’une feuille vierge et j’ai réfléchi, testé, fais des liens. Et sans l’université qui m’a appris à faire cela. jamais je n’aurai pu. Ce n’était absolument pas mes domaines de connaissances.
En résumé l’université ne m’a pas appris à trader, elle ne m’a pas appris à développer un site web et à décrypter l’algorithme de google. Mais elle m’a appris à pouvoir le faire efficacement tout seul en partant de zéro et de manière original par rapport aux autres qui vont regarde des Tutos YouTube en pensant apprendre. Ce qui m’a permis de décoller dans ces deux domaines qui m’intéressaient c’est ma formation universitaire. Même si en histoire je n’ai pas appris une seule ligne de code ou la moindre notion de seo ou de Trading. Mais j’ai appris à réfléchir par moi même et donc de sortir de tous les sentiers battus. La meilleure image que je peux donner c’est que si je mettais formé sur YouTube jamais Andlil n’aurait décollé. Si tu fais comme les autres tu as les résultats des autres et tubes en page 4 de google sans aucun trafic. Chaque jour le positionnement du site sur google fait économiser 10.000€ de pub en gros. Il faudrait payer 10.000€ de pub pour amener autant de monde sur le site. Les membres du forum c’est mois de 10% des utisatzurs du site. Il est vrai que j’ai des facilités mais si j’avais été dans une école de commerce je n’aurai pas pu avoir cette agilité pour sauter d’une matière à une autre. Je n’aurai pas pu être seo et trader. Deux métiers totalement différents. J’aurai été très bon dans mon domaine mais pas bon dans de multi domaines . Ce qui me choque souvent c’est que de manière très majoritaire les gens ne savent pas apprendre. Ils n’ont pas appris à apprendre. Ils pensent que consommer des datas voir des vidéos lire des livres c’est apprendre. Tu n’apprends rien. Tu accumules des données que tu ne sais pas exploiter ensuite. C’est pour cela que le Trading pour apprendre c’est le travail des cartes. Ce qu’on apprend à faire à l’université. Tu peux passer 12h par jour en demo à lire ou à regarder des vidéos YouTube tu ne vas jamais décoller. Une semaine à faire cela ne vaudra jamais 2 heures de travail des cartes.
Et cela n’a rien à voir avec une école de commerce. Tu prends un HEC il te paraît bien vide.
Sinon Bill Gâtes,et Zuckenberg sont tous passé par Harvard, Steven Job par l'université du Reed Collège etc.
L’université ne m’a pas appris à trader. Elle m’a appris à apprendre et à être autonome intellectuellement. Et donc un fine à trader. À lancer ma startup à 30 ans. À être rentier à 35 ans.
Regarder une vidéo YouTube n’est pas apprendre. C’est consommer. Ce n’est pas réfléchir. Réfléchir ce n’est pas inné. Cela s’apprend.
J’étais un excellent élève de lycée. 20/20 en terminal en histoire, économie... quand je suis allé à La Sorbonne en histoire je suis passé à 5/20 instantanément. Recracher le contenu n’avait plus aucune valeur. Ce n’était pas réfléchir.
À l’université (une vraie université comme La Sorbonne avec 90% d’échec en première année, pas une université diplôme automatique) tu apprends bien plus que des données. Les gens pensent qu’accumuler des données des vidéos c’est réfléchir. Non c’est consommer.
Ils n’arrivent pas à faire des liens des ponts entre une vidéo sur les philosophes grecs du Veme siècle avant JC, la psychanalyse du XIX et la théorie des cordes du XXI eme. Et pourtant c’est génial de voir les points en commun.
L’université ne te donnera pas un boulot. Elle te donnera des armes pour faire des liens. Et tous les américains que tu as cité ont réussi car ils ont travaillé plus que les autres, qu’ils avaient des QI supérieurs et une efficacité de raisonnement structurée par l’université. Si tu es doué tu n’es pas obligé de rester des années à l’université. Une année suffit pour comprendre et savoir réfléchir. Et comme dit cela n’a rien à voir avec le lycée ou les écoles de commerce (je peux en parler j’ai enseigné dans ce type d’école). Hélas 99% des universités sont devenus des usines à bac YouTube par facilité. Il ne reste plus que 2 ou 3 universités en France qui pousse les étudiants et qui en élimine 90% mais les résultats sont incomparables.
Par exemple en Histoire La Sorbonne rafle avec l’école nationale supérieure 99% des places d’agrégées. Des dizaines d’université en histoire en France n’ont jamais eu un seul agrégé diplômé. Mon cousin est passé par l’université de Pau en histoire et bien je vois les dégâts. Il ne sait pas réfléchir. Et pourtant il a fait 5 ans. Mais il est au niveau lycée encore.
Je sais qu’il est de bon ton de dire à la masse que les études ne servent à rien et que tu apprends tout sur YouTube etc. Sur YouTube tu as des connaissances. Tu ne sais pas penser par toi même et faire des liaisons entre les matières. Le jour où tu vois les points en commun entre un virus. Gengis Khan et la mythologie celtique et que tu peux en parler pendant deux heures après 3 minutes de réflexions tu commences à penser.
Passer un semestre dans une bonne université. Vous allez plus en apprendre qu’en 20 ans. Et je ne vous parle pas de l’accumulation de données. Les données sont partout. Mais savoir les utiliser c’est autre chose.
Bref sans structure tu ne peux pas apprendre. Grâce à l’université, la façon de penser, la méthodologie je peux apprendre n’importe qui si je suis motivé et discuter avec n’importe qui en faisant des liens. J’ai discuté pendant 3 heures dans une soirée avec un ingénieur docteur du CERN. On s’est éclaté intellectuellement. Il était persuadé que j’étais scientifique. Il a été très surpris et troublé quand il a appris que je ne suis absolument pas scientifique. Je lui ai appris que ces recherches étaient très proche d’un philosophe ionien grec mort il y a 2500 ans. Il était intra spécialisé dans son domaine. Mais incapable de faire des liens en dehors de son domaine spécifique.
Mais bon ce que j’écris est sans importance et c’est une perte de temps. C’est difficile à exprimer. À l’université, si tu vas dans une bonne université, ce qui est déjà extrêmement rare, tu n’apprends pas des données. Tu apprends à utiliser n’importe quelles données et à en faire quelque chose même si ce n’est pas ta matière.
C’est grâce à cela que sans aucune connaissance informatique j’ai ceee une startup qui a cartonné tout seul en battant des pme avec 50 ingénieurs , que Andlil est très bien référencé sur google mieux que boursorama qui a une équipe de 15 Seo à plein temps. Si j’avais lu des vidéos YouTube et pas pensé par moi même jamais Andlil n’aurait été bien référencé. Aucune connaissance sur le net ne permet de créer un blog et de le propulser comme cela de 0 à 8 millions de visiteurs sans aucune publicité et tout seul. Sans l’université jamais je n’ai appris à trader tout seul et à développer ma méthode. J’aurai regardé des vidéos YouTube et essaye de singer un autre.
Les deux domaines où j’ai « réussi » et que vous connaissez la bourse et le blog, je n’ai jamais lu une vidéo sur YouTube ou lu quoique ce soit dessus. Je suis parti d’une feuille vierge et j’ai réfléchi, testé, fais des liens. Et sans l’université qui m’a appris à faire cela. jamais je n’aurai pu. Ce n’était absolument pas mes domaines de connaissances.
En résumé l’université ne m’a pas appris à trader, elle ne m’a pas appris à développer un site web et à décrypter l’algorithme de google. Mais elle m’a appris à pouvoir le faire efficacement tout seul en partant de zéro et de manière original par rapport aux autres qui vont regarde des Tutos YouTube en pensant apprendre. Ce qui m’a permis de décoller dans ces deux domaines qui m’intéressaient c’est ma formation universitaire. Même si en histoire je n’ai pas appris une seule ligne de code ou la moindre notion de seo ou de Trading. Mais j’ai appris à réfléchir par moi même et donc de sortir de tous les sentiers battus. La meilleure image que je peux donner c’est que si je mettais formé sur YouTube jamais Andlil n’aurait décollé. Si tu fais comme les autres tu as les résultats des autres et tubes en page 4 de google sans aucun trafic. Chaque jour le positionnement du site sur google fait économiser 10.000€ de pub en gros. Il faudrait payer 10.000€ de pub pour amener autant de monde sur le site. Les membres du forum c’est mois de 10% des utisatzurs du site. Il est vrai que j’ai des facilités mais si j’avais été dans une école de commerce je n’aurai pas pu avoir cette agilité pour sauter d’une matière à une autre. Je n’aurai pas pu être seo et trader. Deux métiers totalement différents. J’aurai été très bon dans mon domaine mais pas bon dans de multi domaines . Ce qui me choque souvent c’est que de manière très majoritaire les gens ne savent pas apprendre. Ils n’ont pas appris à apprendre. Ils pensent que consommer des datas voir des vidéos lire des livres c’est apprendre. Tu n’apprends rien. Tu accumules des données que tu ne sais pas exploiter ensuite. C’est pour cela que le Trading pour apprendre c’est le travail des cartes. Ce qu’on apprend à faire à l’université. Tu peux passer 12h par jour en demo à lire ou à regarder des vidéos YouTube tu ne vas jamais décoller. Une semaine à faire cela ne vaudra jamais 2 heures de travail des cartes.
Climatisor, cela dépend du métier. N’est pas architecte qui veut, ni médecin, avocat, notaire, juriste.. En réalité il existe très peu de domaine dans lesquels les personnes peuvent se faire « eux mêmes ». Le trading en est de ceux là mais au fur et à mesure si tu veux évoluer dans le domaine de la finance il faut passer par les universités et les écoles qui te permettront d’apprendre sur des sujets qui ne sont pas présent sur internet..
Madnex, si les diplômes sont primordiaux dans notre société
Madnex, si les diplômes sont primordiaux dans notre société
Après Benoist tout dépend du lycée dans lequel tu était. Certains forment aux grandes écoles et à de hautes études d’autres beaucoup moins d’où le gap important..
Je te rejoins sur ce point Benoist. Faire de hautes études dans de grandes écoles permet justement comme tu l'as dis d'éveiller le sens critique, de suivre un raisonnement avec une méthodologie et de faire les choses de façon structuré et discipliné.
Prenons l'exemple du trading : sans formation scolaire le fait de déroulé un plan d'action logique pour devenir un bon trader m'aurait été beaucoup plus compliqué. A présent lorsque je vois le marché, je ne vois que des probabilités mathématiques de rebond à tel ou tel endroit, sinon j'aurais fais la méthode jeu vidéo, on teste beaucoup, on est dépité et on abandonne.
Et puis en réalité les études c'est super sympa, on est assis tranquillement à absorber du savoir sur des sujets parfois passionnant et parfois un peu moins
Prenons l'exemple du trading : sans formation scolaire le fait de déroulé un plan d'action logique pour devenir un bon trader m'aurait été beaucoup plus compliqué. A présent lorsque je vois le marché, je ne vois que des probabilités mathématiques de rebond à tel ou tel endroit, sinon j'aurais fais la méthode jeu vidéo, on teste beaucoup, on est dépité et on abandonne.
Et puis en réalité les études c'est super sympa, on est assis tranquillement à absorber du savoir sur des sujets parfois passionnant et parfois un peu moins
Je suis souvent surpris du manque de capacité d'adaptation de gens pourtant très diplômés.
Dès que l'on sort de leur domaine il sont perdus.
Joris78, je crois qu'avec de la volonté, une certaine capacité de travail, on peut être architecte, médecin, avocat, notaire, juriste...
Après, exceller est une autre affaire. Les parfais imbéciles dans les spécialités que tu as énumérées sont légion.
Ils n'ont pas plus de valeur que le papier sur lequel est imprimé leur diplôme.
Dès que l'on sort de leur domaine il sont perdus.
Joris78, je crois qu'avec de la volonté, une certaine capacité de travail, on peut être architecte, médecin, avocat, notaire, juriste...
Après, exceller est une autre affaire. Les parfais imbéciles dans les spécialités que tu as énumérées sont légion.
Ils n'ont pas plus de valeur que le papier sur lequel est imprimé leur diplôme.
La volonté ne suffit parfois pas, il y a la théorie et il y a la pratique or sans école je vois mal quelqu'un devenir un bon chirurgien.. Après personnellement je ne me ferais pas opérer par ce praticien
Oui je te rejoins sur ce point, des imbéciles il y en a partout, des imbéciles qui sortent de prestigieuses écoles peut-être moins il ne faut pas se voiler la face
Oui je te rejoins sur ce point, des imbéciles il y en a partout, des imbéciles qui sortent de prestigieuses écoles peut-être moins il ne faut pas se voiler la face
Par exemple sur l’affaire Gamestop
Quand c’est arrivé 99% des gens ont dit (répété en fait ce qu’ils ont lu sur le Monde, Twitter vu sur YouTube etc) c’est les petits contre les gros. C’est d’ailleurs un souci la majorité de la population pense penser sans savoir ce que c’est répéter ce qu’on a vu ou lu n’est pas penser.
J’ai immédiatement dit non ils se font manipuler. J’ai d’ailleurs passé un mauvais moment sur les réseaux sociaux J’avais émis une opinion à l’opposé de ce que la majorité pensait. Donc sommez de se justifier Etc. Pensez différemment de la majorité est un crime.
Pourquoi j’ai eu cette analyse ? J’avais appris en histoire la manipulation boursière du grand publique avec les REP dans les années 50 60, les tulipes hollandaises etc (Université) J’ai des connaissances en psychologie des foules assez avancées (université). J’ai réfléchi sur la technologie et la société de masse en économie (université avec mon maître francois Caron) et leurs implications. J’ai des notions de sociologie sur la composante des acteurs sur Reddit. Donc en reliant 4 matières différentes histoire, économie, sociologie et psychologie, en faisant des liens avec des données connaissances différentes dans des matières différentes et en analysant ce qui se passait lors de l’événement en 1 minute j’ai compris ce qui se passait. Presque deux semaines après on commence à le murmurer chez les journalistes et encore. Sans l’université je n’aurai pas cette capacité à faire des liaisons.
Si le site est bien référencé ce n’est absolument pas lié à l’informatique au seo mais à la psychanalyse par exemple. Va dire cela et expliquer cela à un ingénieur informatique. Bon courage le résultat d’une pensée vraie (non recopiée et donc originale) dans le domaine de l’informatique site web en se basant sur des connaissances en psychanalyse vous l’avez sous les yeux. J’ai compris une partie de l’algorithme de classement de google avec la psychanalyse. Un petit exemple. Vous pouvez cherchez sur YouTube vous ne trouverez pas
Autre exemple : j’ai gagné des fortunes en propulsant des tas de sites sur google sur la page 1 en 2004 2005 quand j’ai pris un congé création d’entreprise quand j’étais prof. J’avais des dizaines de milliers de page dans le domaine des voyages super bien référencées. J’éclatais voyage sncf opodo qui venaient juste de débarquer. J’ai utilisé pour cela une technique seo que j’ai inventé basée sur les techniques des architectes égyptiens du Moyen Empire. Je scruturais mes sites comme eux structuraient leurs constructions. Là encore c’est l’université qui m’a appris à transposer les connaissances d’une matière sur une autre matière. Et qui m’a permis de comprendre la logique interne des ingénieurs de google qui peut-être sans le savoir codaient comme les architectes égyptiens dessinaient il y a des millénaires en arrière. Je peux l’écrire cela ne fonctionne plus depuis 2012 et une mise à jour de l’algo de google lol
Pareil la sécurité informatique des serveurs est très proches des protections mises dans les pyramides égyptiennes (portes dérobés, fausses salles funéraires etc). L’homme réinvente transpose souvent les mêmes choses. Mais si tu expliques à un ingénieur information il aura du mal à comprendre cette logique s’il n’a pas été à l’université où justement tu apprends à faire des ponts entre les matières (si c’est une bonne université).
Mon premier exposé à La Sorbonne quand j’avais 18 ans tout sorti de mon bac a été de faire des liens entre les guerres médiques et la guerre du Golfe, des liens entre les guerres Sparte Athènes et la guerre froide USA URSS et s’en tirer des conclusions sur l’inévitable chute de l’URSS. J’ai appris à 18 ans comment puiser dans les textes antiques la compréhension géopolitique contemporaine et à faire des liens entre les trières grecques et la stratégie navale des USA au XXeme siècle. Et ça s’était le premier exposé en guise d’amuse bouche juste pour tester les connexions neuronales.ça. Ça change de ce que tu apprends en terminal... mon sujet déposé c’était juste les guerres médiques. Et cela s’est terminé en cours de géopolitique contemporaine. J’ai eu 20/20 ce qui est exceptionnel à La Sorbonne, la moyenne est plutôt 6/20. Je m’en souviens très bien c’était la première fois de ma vie où j’ai pu penser librement et m’exprimer librement. Mais j’avais des profs exceptionnels à La Sorbonne qui ont tout fait pour nous aider à réfléchir par nous même, d’argumenter logiquement, de structurer une pensée. Donc tu imagines bien que l’étudiant de base qui récitait ce qu’il avait trouvé sur internet sur les guerres médiques avait 6/20. Et il disparaissait au bout de 3 mois.
Le premier jour à La Sorbonne le directeur de l’UFR d’histoire nous avait réuni dans le grand Amphithéâtre. C’était bondé on était 500, des gens assis par terre etc. Il nous a dit « rassurez-vous dans 3 mois vous serez 200, la majorité aura changé d’université car ils ne pourront pas suivre et à la fin de l’année il en restera 50 ». C’est exactement ce qui est arrivé. Et les 50 qui avaient survécu à la première anné il en retrait plus que 20 en licence deux ans après. Par contre j’ai eu le concours de prof sans même le préparer lors de mon année de maîtrise tout en faisant la maîtrise et en travaillant à temps plein chez renault. J’ai crée ma startup en informatique 5 ans plus tard sans avoir été informaticien etc.
Alors quand je lis que l’histoire ne sert à rien, que la vérité est sur YouTube, je sais que les personnes qui disent cela n’ont pas mis les pieds une seconde à l’université. Ils n’ont pas appris à faire des liens. Et les liens c’est la réflexion. L’intelligence pour moi.
Quand vous pouvez en lisant Herodote comprendre la guerre froide et que l’URSS était condamnée dès le départ, être capable d’utiliser les découvertes des mécaniques des fluides en physique et de les appliquer au Trading (je vous donne une piste), on commence à avoir un étudiant structuré et pas un perroquet. C’est cela qu’on apprend à Harvard. Oxford, La Sorbonne. Cette capacité à faire des liens. À réfléchir.
Quand c’est arrivé 99% des gens ont dit (répété en fait ce qu’ils ont lu sur le Monde, Twitter vu sur YouTube etc) c’est les petits contre les gros. C’est d’ailleurs un souci la majorité de la population pense penser sans savoir ce que c’est répéter ce qu’on a vu ou lu n’est pas penser.
J’ai immédiatement dit non ils se font manipuler. J’ai d’ailleurs passé un mauvais moment sur les réseaux sociaux J’avais émis une opinion à l’opposé de ce que la majorité pensait. Donc sommez de se justifier Etc. Pensez différemment de la majorité est un crime.
Pourquoi j’ai eu cette analyse ? J’avais appris en histoire la manipulation boursière du grand publique avec les REP dans les années 50 60, les tulipes hollandaises etc (Université) J’ai des connaissances en psychologie des foules assez avancées (université). J’ai réfléchi sur la technologie et la société de masse en économie (université avec mon maître francois Caron) et leurs implications. J’ai des notions de sociologie sur la composante des acteurs sur Reddit. Donc en reliant 4 matières différentes histoire, économie, sociologie et psychologie, en faisant des liens avec des données connaissances différentes dans des matières différentes et en analysant ce qui se passait lors de l’événement en 1 minute j’ai compris ce qui se passait. Presque deux semaines après on commence à le murmurer chez les journalistes et encore. Sans l’université je n’aurai pas cette capacité à faire des liaisons.
Si le site est bien référencé ce n’est absolument pas lié à l’informatique au seo mais à la psychanalyse par exemple. Va dire cela et expliquer cela à un ingénieur informatique. Bon courage le résultat d’une pensée vraie (non recopiée et donc originale) dans le domaine de l’informatique site web en se basant sur des connaissances en psychanalyse vous l’avez sous les yeux. J’ai compris une partie de l’algorithme de classement de google avec la psychanalyse. Un petit exemple. Vous pouvez cherchez sur YouTube vous ne trouverez pas
Autre exemple : j’ai gagné des fortunes en propulsant des tas de sites sur google sur la page 1 en 2004 2005 quand j’ai pris un congé création d’entreprise quand j’étais prof. J’avais des dizaines de milliers de page dans le domaine des voyages super bien référencées. J’éclatais voyage sncf opodo qui venaient juste de débarquer. J’ai utilisé pour cela une technique seo que j’ai inventé basée sur les techniques des architectes égyptiens du Moyen Empire. Je scruturais mes sites comme eux structuraient leurs constructions. Là encore c’est l’université qui m’a appris à transposer les connaissances d’une matière sur une autre matière. Et qui m’a permis de comprendre la logique interne des ingénieurs de google qui peut-être sans le savoir codaient comme les architectes égyptiens dessinaient il y a des millénaires en arrière. Je peux l’écrire cela ne fonctionne plus depuis 2012 et une mise à jour de l’algo de google lol
Pareil la sécurité informatique des serveurs est très proches des protections mises dans les pyramides égyptiennes (portes dérobés, fausses salles funéraires etc). L’homme réinvente transpose souvent les mêmes choses. Mais si tu expliques à un ingénieur information il aura du mal à comprendre cette logique s’il n’a pas été à l’université où justement tu apprends à faire des ponts entre les matières (si c’est une bonne université).
Mon premier exposé à La Sorbonne quand j’avais 18 ans tout sorti de mon bac a été de faire des liens entre les guerres médiques et la guerre du Golfe, des liens entre les guerres Sparte Athènes et la guerre froide USA URSS et s’en tirer des conclusions sur l’inévitable chute de l’URSS. J’ai appris à 18 ans comment puiser dans les textes antiques la compréhension géopolitique contemporaine et à faire des liens entre les trières grecques et la stratégie navale des USA au XXeme siècle. Et ça s’était le premier exposé en guise d’amuse bouche juste pour tester les connexions neuronales.ça. Ça change de ce que tu apprends en terminal... mon sujet déposé c’était juste les guerres médiques. Et cela s’est terminé en cours de géopolitique contemporaine. J’ai eu 20/20 ce qui est exceptionnel à La Sorbonne, la moyenne est plutôt 6/20. Je m’en souviens très bien c’était la première fois de ma vie où j’ai pu penser librement et m’exprimer librement. Mais j’avais des profs exceptionnels à La Sorbonne qui ont tout fait pour nous aider à réfléchir par nous même, d’argumenter logiquement, de structurer une pensée. Donc tu imagines bien que l’étudiant de base qui récitait ce qu’il avait trouvé sur internet sur les guerres médiques avait 6/20. Et il disparaissait au bout de 3 mois.
Le premier jour à La Sorbonne le directeur de l’UFR d’histoire nous avait réuni dans le grand Amphithéâtre. C’était bondé on était 500, des gens assis par terre etc. Il nous a dit « rassurez-vous dans 3 mois vous serez 200, la majorité aura changé d’université car ils ne pourront pas suivre et à la fin de l’année il en restera 50 ». C’est exactement ce qui est arrivé. Et les 50 qui avaient survécu à la première anné il en retrait plus que 20 en licence deux ans après. Par contre j’ai eu le concours de prof sans même le préparer lors de mon année de maîtrise tout en faisant la maîtrise et en travaillant à temps plein chez renault. J’ai crée ma startup en informatique 5 ans plus tard sans avoir été informaticien etc.
Alors quand je lis que l’histoire ne sert à rien, que la vérité est sur YouTube, je sais que les personnes qui disent cela n’ont pas mis les pieds une seconde à l’université. Ils n’ont pas appris à faire des liens. Et les liens c’est la réflexion. L’intelligence pour moi.
Quand vous pouvez en lisant Herodote comprendre la guerre froide et que l’URSS était condamnée dès le départ, être capable d’utiliser les découvertes des mécaniques des fluides en physique et de les appliquer au Trading (je vous donne une piste), on commence à avoir un étudiant structuré et pas un perroquet. C’est cela qu’on apprend à Harvard. Oxford, La Sorbonne. Cette capacité à faire des liens. À réfléchir.
Intéressant ça, consommer des données n'est pas penser, faire des liaisons.
Moi j'ai jamais appris ça à l'Université. J'ai fais 2 ans en Histoire à Bordeaux, on apprenait grosso modo des données par cœur et à savoir ensuite les agencer dans un plan cohérent.
Il n'y avait pas de pont entre les matières, aucun moyen sur une copie de mélanger les cours d'Histoire médiévale avec l'histoire romaine, ou alors ça aurait la sanction direct.
Tout était cloisonné.
Les plus âgés en Histoire faisaient des recherches sur des données, par exemple les voies romaines au 3e siècle. Ils passaient un an la dessus, à la bibliothèque, à compiler les données, les sources. Peut être que ça c'était plus intéressant, j'aurai peut être du continuer.
Ensuite j'étais sciences po, 1 an, bon c'était encore pire, on bossait carrément les annales pour essayer de tomber sur un sujet appris par cœur et ne pas avoir besoin de penser
Moi j'ai jamais appris ça à l'Université. J'ai fais 2 ans en Histoire à Bordeaux, on apprenait grosso modo des données par cœur et à savoir ensuite les agencer dans un plan cohérent.
Il n'y avait pas de pont entre les matières, aucun moyen sur une copie de mélanger les cours d'Histoire médiévale avec l'histoire romaine, ou alors ça aurait la sanction direct.
Tout était cloisonné.
Les plus âgés en Histoire faisaient des recherches sur des données, par exemple les voies romaines au 3e siècle. Ils passaient un an la dessus, à la bibliothèque, à compiler les données, les sources. Peut être que ça c'était plus intéressant, j'aurai peut être du continuer.
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