Je ne connais aucun expat pour des raisons fiscales. Il n'y a que les non expatriés qui mettent cela sur le tapis en permanence. C'est toujours pour mieux vivre. C'est la base du déplacement. Vivre mieux ailleurs (autre quartier, autre ville, autre région, autre pays... vous ne voyez pas que c'est exactement la même chose ? On vit dans 25 kilomètres carrés 98% de notre vie...). Je ressens souvent de la jalousie envers les expats. Ils ont osé, ils gagnent plus. Pourquoi ils gagnent plus ? Ils sont aussi plus éduqués (formation cadre supp en moyenne contre bac en France) et plus entrepreneurs que la moyenne française. 20% des expats créent leur entreprise par exemple.
Et ne pas confondre expatriés et salariés en mission même longue à l'étranger, cela n'a rien à voir.
Vous pouvez vivre à Madrid, Milan, Hambourg (ville magnifique) en claquant des doigts. La semaine prochaine vous pouvez emménager. Vous êtes acteur de votre vie. On a la chance de pouvoir vivre où on vit à peu près partout.
Nos ancêtres étaient des serfs. Interdiction d'aller vivre ailleurs. La définition d'un serf c'est être attaché à la terre où il est né. Il appartient à la terre du seigneur. S'il fuit, c'est la mort, la prison. Donc pour maintenir la population en servage on lui assène que l'endroit où elle vit est le plus beau endroit du monde => pourquoi partir ? Cela permet de contrôler les gens avec peu de gens d'armes
C'est resté ancré ces siècles millénaires de servage. Même au niveau du vocabulaire, les gens emploient les termes du servage sans même le savoir. Comme expatriation, pas très beau comme mot
Ce n'est pas parce que l'on va traverser une frontière qu'on quitte sa patrie.
On peut vivre à l'étranger et payer une grande partie de ses impôts en France par exemple. Parfois on paye même plus (on paye en France et dans le pays où on vit, deux fois pour le même revenu). Pas mal d'expats perdent de l'argent à aller vivre ailleurs. Ils payent deux fois car il n'y a pas de convention bilatérale. Et quand je dis cela j'ai toujours des regards de moules car les gens n'y connaissent rien
Les gens ne savent même pas qu'ils répètent le conditionnement de 1000 ans de Moyen Age transmis de génération en génération. L'intérêt d'un Etat est de garder ses serfs sur son territoire et il joue sur "l'attachement". Heureusement on n'est plus au Moyen Age même si les mentalités sont souvent les mêmes