ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Le bonheur est dans le jardin

par aa3 » 24 mai 2021 11:50

J'ai jamais essayé. Ca me parrait fun. Le problême sera pour obtenir une coupe fine. Petit à petit avec une massicot ?

par sakado » 24 mai 2021 11:54

Le plus compliqué dans la culture du tabac c'est le séchage et le stockage je crois.
Et effectivement la coupe. Avec des ciseaux fins ?
Mon tabac à rouler du commerce je le recoupe aussi.
Prochaine étape le tabac shamanique (10 fois plus fort !).
En tous cas prend du virginien, le burley est infâme sans agents de saveur et de texture.

par Berna » 24 mai 2021 22:04

Tu as averti tes plants que tu vas bientôt leur faire découvrir la vie en terre Olivier cette semaine?

Tu les mets cette semaine où tu attends début juin ? :P

par Olivier Sun » 24 mai 2021 22:09

Certainement fin de semaine mais pour l'instant il fait 8 degrés avec des averses.

par sakado » 24 mai 2021 22:16

Heureusement qu'il y'a les supermarchés...

par Olivier Sun » 24 mai 2021 22:19

Heureusement qu'il y a le congélateur pour tenir jusqu'à l'été.

par sakado » 24 mai 2021 22:22

:top: ;)

par Berna » 24 mai 2021 22:24

Quittez la moitié nord de la France les amis si ça ne pousse pas à votre guise ! :lol:
Il y a des légumes et des fruits à cueillir en ce moment même, j'ai mangé des légumes des terres d'un de mes proches il y a quelques jours en France et des fruits sont mûrs chez un autre de mes proches sur ses terres :twisted:

par Olivier Sun » 24 mai 2021 22:31

C'est dans mes projets, je supporte de moins en moins ces conditions de vie.

par sakado » 24 mai 2021 22:33

Je ne passerai jamais sous la Loire, ça va devenir insupportable avec le chaos climatique.
Normalement tu as des récoltes toutes l'année (ou au moins des stocks, les courges se conservent jusqu'à mars, les P.DT et les carottes jusqu'à maintenant... Sans parler de congélation ou autres méthodes). Moi j'ai mangé mes premiers radis, mais j'ai commencé tard, normalement je devrai déjà avoir des salades, entre autres.

par Berna » 24 mai 2021 22:55

Dans une ou deux semaines tu reprendras goût à ta terre Olivier, courage !

Si tu descends ne vas pas trop loin :D , je suis entre deux terres complètement différentes, une ou il y a de la pluie modérément avec des terres diverses et l'autre terre du côté ensoleillé voire aride il fait pas moins de 5-10° la nuit durant l'hiver donc comme tu t'en doutes je suis en France pour la terre haha car "trop" chaud et sans pluie le climat est délicat pour le maraichage
Je ne parle pas d'un climat du sud de la France mais de bien pire :lol:

D'ailleurs ça va planter beaucoup cette semaine dans les parages, dans le nord tu pourras prendre le relais dans une ou deux semaines ça va le faire , tu nous diras si tes fruits repartent bien ;)

par Berna » 01 juin 2021 18:53

Que vois-je ?
L'orage ici !
Et le soleil chez toi Olivier ! :lol:
Spoiler:
mete.jpg
mete.jpg (32.18 Kio) Vu 139 fois
Mais on vous file la patate chaude dès demain soir je crois. :? :)
je ne sais pas si tu es dans le "nord-nord" ou nord-ouest/nord-est.
car en fin de semaine ça touchera encore l'est nord est :)

Année compliquée pour le jardin Olivier :x :P

par Olivier Sun » 01 juin 2021 21:57

Le temps de cette année est binaire, hiver-été.
Il faut s'adapter et faire au mieux.

Depuis une semaine, j'ai bien avancé, il ne me reste qu'une bande de 5m² à semer.
Les tomates, les potirons, les potimarrons, les courgettes, les aubergines, les poivrons sont désormais de sortis.
J'ai semé à nouveau des carottes, des haricots et repiqué des salades. Celles-ci sont attaquées par des "vers blancs" qui mangent la base du pied: la guerre est donc déclarée, 6 ennemis ont été débusqués et malheureusement pour eux, je ne fais pas de prisonnier. Alcatraz est fermé définitivement :)

Côté ruche, la 1ère récolte est faite: 7kg de bon miel de printemps. L'année étant peu commune, une 2ème récolte la semaine prochaine n'est pas à exclure. Je verrai bien.

Berna, un indice pour me localiser: de mon jardin , je vois le cercle polaire :)

par Berna » 01 juin 2021 22:11

Salut salut Olivier ! :D
Pfoua, 7kg haha :top: , ça va te donner de l'énergie, et du bidou :lol:

J'espère que t'as profité de la journée ensoleillée?
Ici c'est couvert après les orages :P

Ça va sûrement pétarder chez toi prochainement
Super tu as remis en terre des graines de carottes ?

Car j'en ai également semé de nouveau je me demandais si ce n'était pas un peu tard.
Tout comme de la batavia rouge.
"Haricots", les cousins du sud de mon jardin te salue :lol: :D
Spoiler:
HaSud.jpg
HaSud.jpg (121.57 Kio) Vu 124 fois
Hâte d'avoir un hectare le jardin potager est trop petit :lol:
Cool d'avoir de tes nouvelles Olivier ;) :)

par Olivier Sun » 01 juin 2021 22:22

Une ruche peut produire entre 20 et 40 kg miel par an si l'essaim est en pleine forme.

Tu es en avance sur les haricots, mes 1er semis font 10/15 cm de haut.

Oui , j'ai semé des graines de carottes avec mon semoir (présenté précédemment).
Petite astuce: je sème en même temps une petite poignée de betterave rouge. Celles-ci sortent de terre environ 3 jours avant les carottes. Les 1er adventices étant déjà présente, j'utilise un désherbeur thermique pour les griller.

1 hectare lol c'est énorme :) :)

par sakado » 01 juin 2021 22:30

Pas tant que ça. l'hectare c'est la taille au top pour faire tout, y compris y vivre et faire un peu d’élevage. Et les céréales qui prennent beaucoup de place. Les fruitiers, les arbustes, les fleurs, les friches, le petit bois pour le chauffage...

Moi je suis à la ramasse totale. D'autres priorités, je viens d'être embauché, j'y vais demain au moins pour arroser. Les carottes tu peux en semer jusqu'à septembre non ? Et en manger de mai à février. Tu peux mettre un peu de semoule pour éviter de semer trop dur.
Bonsoir.

par Olivier Sun » 01 juin 2021 22:38

Sakado: je voulais dire , c'est énorme pour Berna :) :) je taquine bien sûr ;)

Personnellement je sème les carottes en mai/juin pour une récolte entre septembre et le printemps suivant.
Mes derniers semis se font en août/septembre pour les mâches. D'octobre au printemps, je ne fais rien à part regarder la pluie froide tomber :)

par Berna » 01 juin 2021 22:39

Bien le bonsoir monsieur sakado :)

hmmm ça me remémore les conseils de M.Fortier cette histoire de faux semis et de pyrodésherbage Olivier :D

Mais waw 3 jours seulement c'est serré le timing, ce doit être fait exprès mais faut qu'elles soient à l'heure les betteraves :)

Les haricots ont été planté en godets début avril c'est pour cela :!: :idea: :)
Celui en photo je l'ai planté avec sa gousse qui pendouillait déjà ! :mrgreen:
Mais ils ont grossi depuis une semaine ça oui.

Oula pas d'élevage ni de céréales :!: :D

Il y a de la place pour les arbres fruitiers aussi, puis des zones d'expérimentations aussi, zones mixtes, fleurs etc.

Un demi hectare pour les légumes et un autre pour le design Bernais voyons :lol:
Dans le nord les abeilles doivent souffrir un peu non des pluies etc? :cry:
(aïe aïe aïe "la pluie tomber" :lol: )

par Olivier Sun » 01 juin 2021 22:41

Petite vidéo pour parler Amendements/Engrais, différences et complémentarités.

par sakado » 01 juin 2021 22:45

Qu'est ce que c'est long les carottes mais qu'est ce que c'est bon quand c'est pas celles du commerce ! L'élevage ça peut juste être quelques poules hein. Deux trois canards, un petit cochon en liberté... Ici je vois des poules en liberté traverser la route, elles ont l'air heureuses. Pas de BFMTV pour les pourrir. Pas d'enclos. Quelques moutons/chèvres aussi (c'est BFM qui m'y a fait penser).

Je vais creuser des mares.