ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Le bonheur est dans le jardin

par Berna » 10 juin 2021 22:18

Comme vous aimez bien le maraichage je vous invite humblement à consulter cette vidéo très utile de ces microbiologistes qui luttent pour améliorer nos sols.
Ils parlent justement du génocide de ces bêbêtes que tu évoques Olivier.
Paramètre en bas à droite de la vidéo : x1.5 ou x1.75 ou x2 comme moi pour les pressés ;)

par Olivier Sun » 10 juin 2021 22:34

Ce couple défend depuis des années la biodiversité. Ce sont des exemples qui mériteraient d'être bien plus médiatisés mais on sait tous pourquoi cela ne se fait pas.

Il faut travailler avec ses sols et non contre. Pourquoi ramer contre la marée et le vent de face ?
Comme je te l'ai déjà dis, la vie de ton sol s'est développée et adaptée depuis 4 milliards d'années: je crois que l'on peut lui faire confiance.

par sakado » 10 juin 2021 22:37

Il y'a bien une baisse en diversité et en quantité des insectes, mais je pense que pour les voitures, ils ont intégrés dans leur génome (en tous cas les insectes volants) un chimiotactisme négatif envers les odeurs de goudron, de particules de combustion du pétrole et des freins...

En somme, il y'a bien un problème (confirmé par les comptages dans des zones urbaines et reculées), mais en plus il y'a évitement instinctif (inné) des routes.

En quelques décennies, les insectes évoluent comme les humains en plusieurs siècles, à cause de la rapidité de renouvellement de générations.

Faites l'expérience de marcher sur la route ou sur le trottoir puis d'aller dans un petit recoin adjacent sans goudron. Ils sont là les insectes volants. Si on se referait aux pares brises, on pourrait considérer que les insectes sont morts, vu le faible nombre, parfois en faisant de grosses distances.

par Berna » 10 juin 2021 22:38

Oui c'est une démonstration du peu de réflexion qu'ont eue ceux qui se sont fait influencé par le commerce et les vendeurs de rêves.

Peut-être ont-ils vu certains bénéfices de rendements au début et certains ont exploités ce filon, mais ce serait bien qu'on commence sérieusement à combattre les pollueurs et les destructeurs de sol, je veux dire ce n'est pas parce que "sur le papier" on est propriétaire d'un bout de terre qu'on peut la dévaster en 50 ans ce qu'elle a mis des siècles voire millénaire ou plus à construire, et Dieu sait que je suis pas de gauche/communiste donc je suis pour la liberté, mais pas la liberté de détruire la Terre, on est que de passage...
TREVE avait mis une vidéo intéressante sur la File du jour hier je crois : Mais heureusement les plus jeunes devraient réussir à moins être influencé dans les pratiques absurdes on n'a plu d'excuses

Comme je le disais je vais mettre entre 30 et 40k pour ce domaine.
je pense que même si c'est très peu rentable , ça fera des fruits et légumes pour la famille en France et mes proches je les ai intéressé avec ça

par sakado » 10 juin 2021 22:40

Si tu fais de la polyculture manuelle sur sol vivant en vente directe, c'est rentable.
Enfin si tu n'as pas de salariés... :mrgreen:

(Le respect de l’environnement n'est pas l'exclusivité de la gauche).

par Berna » 10 juin 2021 22:45

Haha sakado
Spoiler:
Désolé pour cet aparté politique plus haut, tu sais que je t'aime bien quand même :lol2: , nous sommes juste politiquement à l'extrême opposé :D :D . C'était juste pour rassurer mes droitistes leur dire que je ne veux pas les priver de liberté :lol: :lol: , juste faire qu'on leur tape (politiquement) dessus si ils s'en prennent éhontément à la Terre au point de la dévaster pour des millénaires, ce qui n'est pour le coup aussi, pas l'exclusivité de la gauche, enfin de ce terme qui est en voie de disparition :mrgreen: , on est jeunes, issus d'une génération qui se chambrent constamment j'espère que tu ne m'en veux pas :lol:
(Taquineries taquineries !)

par sakado » 10 juin 2021 22:47

J'ai évolué politiquement Berna. Et pas qu'un peu.

par Olivier Sun » 10 juin 2021 22:49

Cela fait 50 ans que l'on sait que les pesticides et les pratiques agricoles sont des tueurs de vie, cela fait donc quelques générations de jeunes qui sont au courant de ce phénomène.

Je le répète à nouveau, la solution ne viendra pas des jeunes mais des politiciens.

par Berna » 10 juin 2021 22:51

Spoiler:
Oui, tout le monde se droitise, même mon melon l'autre matin m'a demandé mon bord politique et m'a averti et dit qu'il refusait d'être cueilli par l'extrême gauche c'est fou cet élan mondial. :o :lol:
Du coup après la discussion il m'a ainsi promis des multitudes de fruits je suis rassuré :lol: Allez je m'excuse Olivier d'avoir dévié du sujet du jardin, bonne chance mles gars pour le weekend qui arrive avec le soleil fort.
Bonne pousse :top:

(Je te taquine hein sakado ;) )
Peut-être Olivier, mais si les jeunes générations se font moins duper et se sensibilisent pour l'enjeu ils contribueront aussi à l'effort sain.
Puis les politiques un moment se rendront peut-être compte aussi qu'entre mourir ou se réveiller il vaut peut-être mieux qu'ils se bougent.

par Berna » 10 juin 2021 22:57

Olivier, et pourtant, et pourtant...

Je dois te prévenir, attache ta ceinture,, contracte les abdos parce que je vais te montrer une séquence d'un agriculteur d'il y a seulement 5 ans, oui, 5 ans

Pouvez foncer directement à 3.15mn de la vidéo, oui à 3.15 de la vidéo et entendez avec une attention fine les deux phrases de ce gentil cultivateur qui dit quelque chose de puissant sur le labour et la vie microbienne.

Alors je n'ai pas le recul et le savoir suffisant pour débattre et démontrer l'erreur de son affirmation...
Mais bon...

A 3minute 15... Accrochez vous :arrow: Pas de temps à perdre? Je vous la résume, voici la phrase clé...:
Spoiler:
"Ce qui est le plus efficace,
pour nous,
pour la terre,
pour la vie microbienne du sol
:

C'est le labour...
.
"

:lol:

par sakado » 10 juin 2021 23:08

Il a appris ça en formation. Ca met du temps à changer les textes et doctrines des cours.
Mon frère bosse à l'INRA et ils commencent à peine à étudier la vie des sols non labourés...
Tout ça est trop lent. C'est du coté du citoyen et des paysans que les choses changeront rapidement.

par Olivier Sun » 10 juin 2021 23:18

En trading comme dans l'agriculture, il y a l'effet mouton. Ils copient, jalousent, critiquent leurs voisins paysans. Ils font comme leur père, écoutent leur conseiller agricole qui leur vend également les produits (chercher l'erreur).
Ce milieu évolue très lentement. Ce n'est pas une critique mais la triste réalité de la majorité.
Cela mettra encore une génération minimum pour que leurs pratiques changent.
Cela peut sembler extrême mais je discute souvent avec des exploitants.

En parallèle leurs formations sont d'un autre temps et leur coopérative les maintient dans ce système.

C'est tout le monde agricole qui doit avancer ensemble sinon rien ne changera ou très très lentement.

par Francis1 » 10 juin 2021 23:22

:top: :top:

par sakado » 10 juin 2021 23:35

Nous vivons dans un monde d'exponentielles, donc tout peut changer très vite (avec internet mais pas que) maintenant. Sans ma prise de conscience de 2018 je n'aurais pas "pousser les meubles" pour devenir membre des jardins partagés. Et sans le Covid (et ses conséquences), je n'aurais pas chercher un terrain à louer. Les choses se précipitent. Le Covid a fait exploser les petits potagers. Pour moi l'urgence c'est pouvoir nourrir les gens (et moi en premier) sans pétrole, sans machines et sans la logistique agroalimentaire moderne. C'est ce qui me motive. L'humain évolue toujours très vite au bord du précipice.
Il ne faut pas croire que les paysans en conventionnel ne sont pas conscients des excès et des limites du système dominant (mais en perte de vitesse). Nourrir des vaches avec du soja OGM brésilien c'est vraiment aller trop loin là...

par aa3 » 12 juin 2021 14:43

Grelinette améliorée

par aa3 » 12 juin 2021 21:14

Cool j'ai trouvé un tas de cendres à récupérer. Un restaurant faisant du barbecue qui jette. Y aurait t-il une dose à ne pas dépasser ? Je viens d'en récupérer six poches, faut la passer au tamis.

par sakado » 12 juin 2021 21:30

Pour faire quoi ? Un répulsif ou en engrais ?

par aa3 » 12 juin 2021 21:32

engrais

par sakado » 12 juin 2021 21:48

Bah faut pas trop en mettre. Genre deux cuillères à soupe pour un litre je pense.

par aa3 » 12 juin 2021 22:16

J'ai vu pas plus de 500gr/m² pour ne pas faire trop augmenter le ph