ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 22 juin 2021 09:59

Pas de quoi :D

Il m'aide, j'ai déjà commencer à mettre en place des trucs.
Et ce matin, 1 trade, un gain car j'ai su attendre, prendre et coupé au bon moment.

par 330-Cyril » 22 juin 2021 11:05

J'ai vu ton post sur la file du jour ! Je pense qu'on a pris le même :-D
Comme quoi quand on réfléchit, qu'on prépare se séance de trading correctement et qu'on respecte son plan, ça fonctionne :-D

par max38250 » 22 juin 2021 11:50

Oui lol.
J'ai toutefois pris une perte en anticipant une cassure par le haut -5points.
J'ai attendu de voir si il faisait un pullback et repartais à la baisse pour prendre court mais j'ai loupé l'entrée ...
Entrée entouré loupé ...
Entrée entouré loupé ...
La je vais faire une pause. Je reviendrai plus tard.

par TrayingTrading » 22 juin 2021 18:15

Hello :D

Content de voir que tu bosses avec succès tant tes setup que ta psycho et ttous les autres facteurs!!! :top:

En effet c'est un tout:
je fais aussi pareil, je quitte les écrans et je m'enlève du bruit des yeux ( bon moi je fais du placo/ platre ou carrelage :joker: )

Tiens bon!!!

Bravo :top:

par max38250 » 22 juin 2021 18:55

Merci TrayingTrading :mercichinois:

par max38250 » 24 juin 2021 10:27

J'ai fait n'importe quoi aujourd'hui ....

Hier j'ai laissé passer des opportunités.
De belles entrées gagnantes dans mon setup, mais manque de confiance ou peur de perdre et je n'ai rien fait.

Aujourd'hui : Première entrée, j'envisage une baisse du cours. Le setup est bon, mais j'ai quelques doutes, je coupe à la seconde Bougie en sens inverse en 30 secondes de peur de voir mon trade passer dans le rouge.
Le cours reprend sa descente et dévisse. Résultat 8 points au lieu de 80.
Je suis dégouté.

J'en prends un second après le rebond sur la clôture du jour précédent. Je vois le cours ranger, signe d'incertitude, ce qui est aussi mon cas, mais je persiste. Ne souhaitant pas faire comme le premier trade et coupé trop tôt.
Première perte.

Troisième trade. Je ne prends aucune pause et suis sujet à mes émotions. L'envie de me refaire me fait prendre un trade court, quand le cours descend de nouveau.
Je vous laisse deviner ce qui s’en est suivi ...

Je n'étais plus en état de trader dès la clôture du premier ordre, mais j'ai persisté.
J'ai bâclé ma routine matinale et n'est pas écouter ma raison, laissant mes émotions prendre le dessus.
Le résultat est négatif sur tous les plans :mur:

Je vais travailler les cartes et continuer mon travail sur moi.
À la longue j'espère que ça va finir par payer.

par ChristelleP » 25 juin 2021 03:56

courage Max ! :mercichinois:

par max38250 » 25 juin 2021 07:48

Merci @ChristelleP
Tes propos m'aide beaucoup :mercichinois:

par 330-Cyril » 25 juin 2021 09:16

Ca va finir par payer :-)
Je ne sais pas quand tu as commencé à trader, mais quand tu penses qu'il faut étudier entre 3 et 5 ans à l'université / haute école / formation supérieure avant d'être relâché dans le monde du travail, pourquoi en serait-il autrement en trading ?

Si c'était si facile, tout le monde le ferait. Qui plus est, il n'y a pas d'école de trading / université / haute école pour apprendre...apprendre en autodidacte est encore plus exigeant je pense mais ça en vaut la peine :-D

Alors on s'accroche à notre slip (chacun le sien hein... :-D ) et je suis certain que ça finira par payer.

par max38250 » 25 juin 2021 10:12

J'ai trader 8 mois en démo et j'en suis à mon deuxième mois en réel.
L'analyse en elle-même n'est pas difficile. Je parle de l'analyse technique, car je ne me sers pas du fondamental et cela ne s'applique qu'à moi.

Il n'y a aucune certitude sur les marchés, même si parfois on avoisine les 99% qu'un rebond est lieu à tel niveau.
C'est un monde en perpétuel changement. Il est donc difficile d'avoir des certitudes.

À mon sens il faut avant tout savoir bien se connaitre. Travailler sur soi, car notre plus grand ennemi sur les marchés c'est nous même.
Cela peut demander des années à certains quand d'autres y arriveront plus rapidement.

Je pense à l'expérience des tortues
https://www.andlil.com/les-facteurs-et- ... 28722.html

Oui ça va finir par payer. Que ce soit au niveau financier comme sur le plan du développement personnel.

par max38250 » 25 juin 2021 15:05

Deux opportunités loupées ce matin dans mes heures de trading.
Je vais coller ci dessous les messages publiés dans la file du jour.
J'ai vu le mouvement se faire me suis poser la question si je prenais court si une Bougie baissière apparaissait. Je n'ai pas souhaité le faire (comme souvent, quelque chose me bloque) et le court est parti.

Le plus difficile maintenant va être de couper avec cette frustration.
D'attendre une nouvelle opportunité tout en gardant à l'esprit que chaque trade est unique.

Que c'était une bonne entrée et qu'il n'y a aucun regret à avoir. Rester positive, après tout je n'ai rien perdu. (au contraire; j'ai vu une de mes faiblesses et cela ne m'a rien couté)
Les deux op sont entouré
Les deux op sont entouré
Heureusement que mes émotions n'ont pas pris le dessus sur ma raison, j'aurai pu acheter long quand il a dépassé le support 4h en cfd à risque limité à risque limité.
J'ai bien fait de tracer une ligne sur le graphique, étrangement ça m'a stoppé !

Dur de ne pas se laisser influencer par sa propre vision.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
Mais quand je reste dans un état "conscient" j'ai plus de facilité, me semble-t-il, à remarquer quand quelque chose ne va pas.
Je me suis montré patient aujourd'hui. J'ai fait mon analyse en temps réel, mais je n'ai pas réussi à rentrer en position. Des doutes peut-être. Ou les effets des pertes supérieurs à mes gains, que je cumule depuis quelques semaines.
Mes analyses sont bonnes.
Je n'ai pas cédé à mes émotions et ne ressens pas beaucoup de frustration. Après tout, je n'ai rien perdu qui ne se retrouvera pas.
Pas de trading de zones ce matin j'en ai trouvé aucune de proche.
J'ai d'autres setup dans mon sac. Il faut que je prenne garde à ne pas tout mélanger.

C'est d'ailleurs pour cela que la deuxième opportunité n'a pas été prise.
Je ne l'ai pas vu sur le moment, contrairement à l'ami Cyril qui l'a trader.
Mais c'est une bonne chose pour moi, car j'essaye de rester dans le sens de la tendance qui en 15min était baissière.
Il y a constamment des points à faire, qu'on achète ou qu'on vende.
L'important est l'application de (son) ses setup(s). Avec l'application vient la confiance.

Pourquoi ait je hésité ?
Est-ce dû à une mauvaise visibilité sur le graphique ?
Un temps de réaction, de prise de décision trop long ?
Quelque chose dans l'inconscient, qui me perturbe ?
La peur de voir mon capital se réduire (encore) ?

par Chickntoss » 25 juin 2021 17:04

Bonjour à toi Max, un petit coucou au passage ça fait quelques semaines que j’ai peu de temps pour trader mais je suis ton journal avec attention et j’aime bien le côté psychologique que tu souhaite lui donner.
Comme je suis encore en démo et en train d’affiner ma stratégie je suis donc d’accord avec toi sur le fait que si on a pas déjà une stratégie d’attaque avec laquelle on est à a l’aise rien ne sert à passer en réel… le côté psycho sera déjà bien assez difficile à gérer seul sans remettre en question sans cesse une stratégie qui fonctionnais bien en démo.
Rien à voir mais c’est bien le vwap band que tu utilise dans le graph que tu as posté ? Je l’ai essayer pendant un moment mais sans jamais vraiment accrocher je devais sûrement mal l’utiliser.
Bon courage à toi pour la suite

par max38250 » 25 juin 2021 17:40

Bonjour @Chickntoss
Merci pour ton commentaire et le suivi que tu accordes à mon journal.
Je follow également le tient et j'ai vu que c'était difficile pour toi en ce moment d'être sur les graphiques. Il ne faut pas sans faire, le marché sera encore là, tu l'attaqueras quand tu auras le temps.

Je suis d'accord avec tes propos. Je vais partager ci dessous mon expérience de la démo en réel.

J'ai donc passé 8 mois en démo. En essayant de me mettre en conditions de réel autant que possible.
J'ai testé beaucoup d'indicateur et de stratégie.
Adapter mon money management.
Fait du mieux que je pouvais avant d'enchainer les semaines vertes avec la stratégie des zones supply and demand.
C'est l'assurance que j'avais pris avec cette technique qui m'ont fait, entre autres, basculer en réel.

J'ai essayé d'appliquer ce que je faisais en démo. Je m'étais conditionné à cela.
Malheureusement il m'a été difficile de tenir psychologiquement pour plusieurs raisons :
  1. La taille des lots : J'avais l'impression de faire un gros travail pour gagner quelques € A force je n'ai plus rien ressenti. Je pouvais faire 50 points sans trop de problèmes dans la journée. Notamment sur de grandes zones (les hautes ut). Mais les grandes zones ne sont pas forcément touchées tous les jours.
    J'ai donc changé la taille des lots et là psychologiquement ce n'était plus pareil.
  • La tendance : Suivre la tendance est un très bon conseil, mais avec les zones on est pas toujours dans le bon sens. Alors quoi faire, suivre la tendance ou trader dans sa zone, dilemme.
J'ai découvert le Vwap et me suis mis à l'utiliser. Puis j'ai repris les posts de X et me suis souvenu qu'il en parlait. Du coup j'ai gardé ce dernier sur mon graphique.
C'est bien le Vwap Bands. À force de l'utiliser, j'ai constaté pas mal de trucs sympas.

J'ai mis un moment avant d'accrocher. Toutes ses bands alourdissaient mon graphique, mais maintenant elles sont comme les points pivots je ne peux plus m'en passer.

Au niveau psycho, j'ai eu tendance (moins en ce moment) à mélanger les setups.
Prendre dans la tendance, ou prendre sur un rebond. Trader dans une zone, en direction ou en retour.
J'ai testé tellement de choses... beaucoup fonctionnent, mais il faut trouver ce qui est fait pour toi.
Exemple; si tu prends des rebonds, mais que tu trade sur des durées longues, ça peut se retourner contre toi, car le rebond est peut-être de quelques points et pas d'une centaine.

L'avarice, en vouloir toujours plus m'a joué bien des tours.

par Chickntoss » 25 juin 2021 19:23

Merci pour ta réponse très détaillée max.
C’est vrai que j’avais tendance m’ois aussi à me sentir plus en sécurité sur les zones de demande notèrent sur les grandes ut mais le problème c’est que en effet on a souvent l’impression de se retrouver à contre tendance notamment en intraday alors que le mouvement de fond est le bon.
C’est pour ça que j’ai enlever les zones H4 et ne garde que les H1, je les efface tout le jours pour pouvoir avoir un regard neutre au moment où j’ouvre les graphiques et je les traces de façon à avoir les zones fraîches mais si elles font partis d’une zone déjà travaillé je change de code couleur pour savoir que le prix a réagi dessus déjà, et a maintes reprises en H1 elles se travaillent bien plus d’une fois. Le tout est d’être prudent et je pense de bien savoir ressentir les réactions du prix a l’instant T dans ces zones, en cherchant un rebond à la base simplement et en le laissant vivre sur une deuxième position si il y a un vrai rejet

par max38250 » 25 juin 2021 19:46

:top:

par max38250 » 28 juin 2021 11:12

Dax 28.06.21 zone H1 et 15m
Dax 28.06.21 zone H1 et 15m

Beaucoup d'opportunité ce matin, mais aucun trade.
Je ne suis plus impulsif comme il y a quelques semaines, j'arrive à me gérer et à être patient, par contre quand l'opportunité se présente je me pose beaucoup de questions et ne prend pas le mouvement.
  • Manque de confiance ?
  • Peur de perdre ?
  • De me trompé ?
  • De voir mes fonds se réduire ?
  • Manque de confirmation ?
Je pense que j'essaye trop de prévoir ce que le cours va faire alors que j'ai tout sous les yeux.
Je devrais peut être affiné mon plan de trading. J'ai déjà décrit mes entrées dans celui-ci, mais peut-être pas suffisamment.
Ou alors le souci vient encore une fois de moi.
C'est un long travail

Si vous avez des pistes, vous qui lisez ces quelques lignes, n'hésitez pas à me les communiquer.

par TrayingTrading » 28 juin 2021 21:13

Il faut réagir par rapport aux signaux donnés par les cours.

Un exemple:

Les cours arrivent sur un support en tendance haussière, la probabilité de rebond est là, tu achètes .

Point: respect du setup.
Pas réflexion sinon tu perds 2/3/4 points et tu augmentes le risque de sortir à be si retest

Basique sur le papier, extrêmement difficile seul devant son écran

Mais je ne t’apprends rien.

Je n’y arrive que depuis peu.

Je ne peux pas l’expliquer, ni te transmettre le pourquoi. :gloups:

Il va te falloir franchir ce cap, seul, certes avec notre soutien après coup, mais seul dans l’instant de la prise de décision

Tiens bon

par max38250 » 28 juin 2021 21:53

Je comprend ce que tu veux dire. Benoist en avait déjà parler, déconnecter les pensées et agir.
Je ne m'en fait pas , je vais y arriver, nous allons y arriver :top:

par max38250 » 29 juin 2021 11:40

Matinée pas terrible.
J'avais un haut de zone juste en dessous de 15550, mais il est parti vers le haut sans que je sois à bord.
Il a atteint ma zone haute, que j'ai trader, un peu n'importe comment ....
J'aurais vraiment pu faire mieux et plus, mais j'ai pas mal de difficultés à appliquer mon setup.

J'ai fait une sortie partielle. J'ai voulu vendre un certain nombre de lots et en garder un minimum au cas ou le cours se retournait, mais c'est l'inverse qui s'est produit.
J'ai gardé la majorité et ai vendu des clopinettes :lol2: :lol2:

Le montant qu'on rentre pour faire des sorties partielles est celui qu'on va garder et non l'inverse (court)

Je m'arrête là pour aujourd'hui
null.png
null.png (12.61 Kio) Vu 266 fois
Comme quoi on peut être en gain en ayant fait n'importe quoi ....

par TrayingTrading » 29 juin 2021 15:23

Et alors ?
A quelle conclusion arrives-tu concernant ton message dans mon journal?

Je n'ai pas en mémoire ton job/ta vie

Tu fonctionnes sur alertes...

Je n'ai pas la solution, mais je te propose une réflexion à deux cerveaux, avec des idées qui seront peut-être profitables à ceux qui passeront ici.