Eh beh cette file !
., je me reconnais un peu dans ce que tu dis:
" je crois que l'on doit faire partie de ces gens qui ont besoin d'un mentor ou en tout cas d'une figure à suivre au départ afin de prendre confiance. Ceci dit c'est assez normal dans la mesure où des exemples réels de ce mode d'apprentissage sont nombreux : Arts martiaux avec un maitre, artisanat avec un maitre d'apprentissage etc."
Cela pousse tout de même à la réflexion. Et la question qui se pose est : "Pourquoi avons nous besoin d'un mentor ?"
Evidemment, si X, Benoist, Kovlaofmax, lorsqu'ils appuient sur le bouton buy ou sell, pouvait aussi le faire sur ma station, ça m'avancerai bien dans ma quête de Gain
.
Mais nous somme d'accord, ça ne ferai pas de nous des traders, juste des gagnants.
Alors c'est pas pour le "mimétisme" qu'on retrouve en art martiaux (que j'ai pratiqué également (iaïdo) ). Et d'ailleurs, je peux exécuter parfaitement un Kata très complexe et me prendre une raclé monumentale au combat.
Dans un autre domaine, si mes mains ne tremblent pas, est-ce que si je pratique exactement les même gestes qu'un chirurgien qui effectue une transplantation cardiaque, des dizaines, des centaine de fois, j'arriverai moi même à faire une transplantation cardiaque tout seul ?
Oui très probablement, serai-je pourtant Chirurgien, sans avoir fait les années d'études que cela exige ? certes non.
Alors pourquoi ?
Simplement parce qu'on attend bien plus d'un chirurgien que d'intervenir le jour de l'opération.
Il a la responsabilité de la vie de ses patients et dois donc prévenir tout les dangers que représente cette intervention, indépendamment de chaque patients. S'adapter en permanence.
Oui après des années de mimétisme, mon patient aura un cœur tout neuf, mais il n'en saura probablement jamais rien parce qu'il y a peu de chance qu'ils se réveil parce qu'un paramètre en amont n'a pas été pris en compte.
Et puis, le forum est ouvert, X a permis que ses écrit soient conservé, Benoist a publié plus de 400 Pages en livre sur sa méthode, la psychologie, et un peu de culture du trading et des dizaine de traders rentable en ont fait tout autant ici.
Alors Pourquoi avons nous besoin de les avoir auprès de nous ?
Je crois que cela nous rassure car nous sommes immature.
Si je gagne un trade je suis content de moi. Si je fais ce même trade et que mon mentor, est derrière moi et me dis "Bravo champion ! ça c'est mon poulain !" le sentiment de fierté est décuplé.
et je peux ruiner dix compte à 10K euros, tant que j'ai mon mentor derrière moi, c'est pas trop grave puisqu'il est là, je finirai forcément par y arriver grâce à lui.
c'est Immature. (Et ça n'est pas une critique, je suis exactement dans ce cas de figure, sauf que j'ai pas de mentor lol)
Bon, si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice si petite soit-elle !
Bien à vous !