ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par falex » 16 mai 2021 13:39

Le Vercors ne manque pas de bois.

Mais pas sûr d’avoir envie de revivre le smog permanent à Londres au XIX siècle …

par sakado » 16 mai 2021 13:40

Par contre en France, on ne consomme que 50% de ce qui "repousse" chaque année. Mais on importe massivement des pays de l'Est (entre autres).

par sakado » 16 mai 2021 13:45

@Falex
Le smog c'était pas le charbon plutôt ?
Il y'a toujours un smog à Paris (ou à Lyon) mais il est invisible.

Comme ça les particules rentrent encore plus facilement dans ton corps (trop petites pour être filtrées par les poumons), jusqu’à modifier ton cerveau (allant même jusqu'aux maladies mentales, on comprend mieux pourquoi les citadins sont agressifs ou cinglés :lol: ).
Spoiler:
https://www.pourlascience.fr/sd/medecine/les-particules-fines-facteur-de-risque-pour-la-maladie-d-alzheimer-18465.php

https://www.huffingtonpost.fr/entry/une-etude-revele-que-les-effets-de-la-pollution-pourraient-rendre-les-enfants-suicidaires_fr_5d8a3062e4b0d26946551b55

https://www.troubles-bipolaires.com/troubles-bipolaires-pollution-atmospherique/

par sakado » 16 mai 2021 13:47

Le soleil c'est la première énergie stockable, via la photosynthèse. ;)
Le pétrole c'est juste de la "vieille photosynthèse très concentrée".

par falex » 16 mai 2021 13:51

Il y aussi eu la vague des fumées propre dans les usines : conséquence direct le soleil est plus fort au sol donc température plus élevé …

L’homme pollue point y’a pas grand chose à en dire de plus. Peut-être faut-il arrêter de vouloir effacer l’empreinte de l’humanité sur la terre et accepter le changement climatique. Ça serait peut-être plus constructif…

par sakado » 16 mai 2021 13:54

᯾accepter le changement climatique᯾

De toutes façons "la balle est déjà tirée" concernant le climat des prochains 50 ans, quoiqu'on fasse.
Tout ce qu'on peut faire c'est limiter le chaos.

Vincent Mignerot - Entretien avec Sylvain Chauveau ''Limiter le chaos''

par sakado » 16 mai 2021 14:00

Il y'a un glacier énorme qui est en train de se décrocher, beaucoup plus vite que prévu, des décennies plus tôt.
S'il fond entièrement, toutes les mers vont augmenter de 60cm, ce qui est énorme.
La zone qui va être la plus modifiée par le chaos climatique c'est le bassin méditerranéen.
Celle la plus impactée c'est probablement le Bangladesh, surtout en nombre d'habitants.
Et des zones vont devenir inhabitables en Australie et en Afrique.

par sakado » 16 mai 2021 14:01

᯾une réchauffement de l'atmosphère aura peut-être des événements imprévus.᯾

L'arrêt du Gulf Stream (il a déjà bien ralenti) peut nous mener à un climat très froid l'hiver et SEC en France.

par falex » 16 mai 2021 14:04

Et on chauffera comment sans bois ? Au nucléaire ? (On boucle les amis)

Et sans Gulf Stream adieu le climat tempéré de la France … on ressemblera plus au Japon

par sakado » 16 mai 2021 14:06

᯾New york ou Venise vont disparaitre.᯾
Non Venise a sa digue mécanique rétractable (système Moïse) ! :)

hqdeffault.jpg
hqdeffault.jpg (26.17 Kio) Vu 101 fois

par sakado » 16 mai 2021 14:07

Le Japon a un climat très varié, du montagnard au tropical.
Ca sera un peu différent en France, moins de pluie et plus froid l'hiver je crois.

par Olivier Sun » 16 mai 2021 14:41

-: je suis d'accord avec toi sur tous les bienfaits des arbres. Mais comme écrit hier s'il n'y a pas de volonté politique, les moutons ne planteront pas d'arbres.
Il y a un an les politiques ont décidé d'enfermer des milliards de personnes dans leur habitation, en 15 jours c'était réglé.
Demain ils font une loi et en 50 ans c'est réglé, le temps de la croissance.
Mais quand tu regardes les bourses, pourquoi feraient-ils cette loi, l'argent coule à flot donc tout va bien , c'est aussi simple que ça.

par Olivier Sun » 16 mai 2021 14:54

-: j'en ai déjà planté l'ami ;) , mon terrain se transforme en un jardin forestier nourricier.
Je me nourris et nourris la nature en général.
Je n'attend pas les politiques pour faire ce qui me semble durable , à mon niveau bien sûr.

Ne serait-ce pas plutôt la SAFER.

par Olivier Sun » 16 mai 2021 15:07

Quand je te dis que c'est simplement politique.

L'agroforesterie préconise d'implanter 40 arbres par hectare. Mais c'est impossible, les pulvérisateurs ne passeraient plus 😂😂
Les lobbies contrôlent les hommes politiques, le mouvement écologiste n'est pas crédible car c'est du bobo-écolo...etc

C'est pour cela que j'agis à mon niveau et essaye d'influencer mon entourage afin de tendre vers un système plus durable. Je fais, je montre, je communique, la suite je ne maîtrise plus.

par falex » 16 mai 2021 15:15

Et que faut-il pour avoir un statu d’agri ? C’est un métier règlement ou bien une simple cotisation à la coopérative du coin suffit ?

par Olivier Sun » 16 mai 2021 15:24

La production et l'exploitation du bois pourrait également créer une énorme économie.

Tu peux cultiver sous les arbres, il y a des vidéos sur YouTube.

La SAFER suit les directives et leurs dirigeants ne vont certainement pas faire de vague, ce n'est pas bon pour leur carrière. Il ne sont pas à ces postes par hasard ;)

par Olivier Sun » 16 mai 2021 15:31

L'autre levier est la PAC, les Subventions européennes pourraient encourager l'implantation d'arbres via des primes. Mais encore une fois, ce sont les politiciens qui ont la main.

- : le problème est mondial, la surface française ne représente rien et tu le sais. Mais il faut commencer sinon rien ne se passera. L'Europe serait déjà un palier intéressant.

par sakado » 16 mai 2021 15:57

᯾Et que faut-il pour avoir un statu d’agri ? C’est un métier règlement ou bien une simple cotisation à la coopérative du coin suffit ?᯾

C'est réglementé, il y'a environ sept statuts qui dépendent du choix de société, du revenu annuel et de la surface cultivée. Pour simplifier.

Les gaars je ne veux pas doucher vos rêves, mais on a calculé la surface que l'on peut reboiser sans mettre en péril la production agricole : et bien même si l'on plantait tous les arbres partout où on peut, on ne gagnerai que vingt à trente ans sur le réchauffement climatique. Ce n'est pas une raison pour ne pas le faire, mais cela peut faire plus de mal que de bien si c'est mal fait.
Spoiler:
http://www.slate.fr/story/191541/environnement-plantation-arbres-ecologie-rechauffement-climatique-destruction-ecosystemes-puits-compensation-carbone

par Olivier Sun » 16 mai 2021 16:11

Tu additionnes cela au non labours, et tes chiffres explosent.(1ha sans labour capte jusqu'à 1 T de
CO2 par an)
Une augmentation de production d'énergie avec du bois entrainera une baisse de production de pétrole et de gaz.
Autre avantage: tu peux créer des forêts sur des sols arides car les forêts attirent l'eau.
Cela fait boule de neige. Les feuilles au sol fertilisent les sols, les animaux reviennent, tout ce petit monde vie, meurt, se dégrade, fertilise, etc

par sakado » 16 mai 2021 16:40

:top: