ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 05 juin 2021 00:30

᯾Les trois difficultés majeures en Bretagne sont la pluie, le vent ainsi que la terre lourde et humide.
Il faudra tout d'abord impérativement orienter son potager au sud à exposition ensoleillée. Si la terre est très caillouteuse il est nécessaire d'enlever soigneusement les plus gros cailloux. Les petits cailloux de surface ne sont pas problématique.
Si le jardin est très humide nous vous recommandons de cultiver sur buttes.
Protéger les plantations des vents grâce à des cultures de petits fruits, de haies de petite taille que l'on placera à l'ouest et au nord.
La terre bretonne étant régulièrement tassée par la pluie, il faudra l'aérer pour permettre aux légumes racines de se développer correctement.
Pailler pour éviter le dessèchment de la terre et limiter le désherbage.
Il est également possible de mettre en place une serre en plastique ou en verre qui permettra d'augmenter la chaleur durant la culture. Elle permet également de protéger les cultures en empêchant la pluie de toucher le feuillage, ce qui est facteur de maladies.

Que semer ou planter en climat breton ?

Les légumes particulièrement adaptés : poireaux, pommes de terre, betteraves, salades, potirons, potimarrons, courgettes, choux.
Mais aussi : l'ail (l'ail blanc pour la Bretagne intérieure, l'ail rose pour la côte ou sous serre), l'arroche, l'artichaut (l'artichaut gros vert de Laon), l'asperge, l'aubergine (l'aubergine de Barbentane, Ronde de Valence ou encore blanche ronde à oeuf), la betterave (betterave ronde de Détroit, d'Egypte, Crapaudine), la poirée, le cardon, la carotte (Carotte Touchon, Saint-Valery, Chantenay, Nantaise, De Guérande, Amsterdam, Nantaise, Touchon, De colmar à coeur rouge, Jaune du doubs), le céleri, les chicorées (De Meaux, Fine de Louviers, En cornet d'Anjou, En cornet de Bordeaux), concombres et cornichons à cultiver sous serre (Concombre Le généreux, Long vert anglais, cornichon Vert petit de Paris), l'echalote, endive, épinard, fenouil, fève, haricots verts, laitues, maïs doux, melon (cantaloup charentais, petit gris de Rennes), navet (de Milan, jaune boule d'or, marteau), l'oignon, le panais (demi long de Guernesey, Tender and true), physalis (espèce pubescens car plus précoce), pois, pourpier, radis, rhubarbe, roquette, tomates, topinambour (Violet de Rennes)
Pour les petits fruits : le cassis appréciera la terre bretonne généralement acide mais aussi les fraisiers, framboisiers, ou encore les groseilliers.᯾

par aa3 » 05 juin 2021 20:44

Oui bon tout sauf de la tomate. Attends je te l'envoie attrapes ! Plein le dos de la tomate :lol: :lol2:

par sakado » 05 juin 2021 21:32

Y'a interét avec mes 200 pieds que y'en ait au moins 10 qui donnent de la tomate !

par Berna » 05 juin 2021 21:34

En ce moment le soleil va monter vers le zénith , l'inclinaison sud ne sera pas si importante je pense !

Communie avec la nature pour qu'elle te guide et t'aide à bien gérer tes plantations sakado

Pour certains c'est une malédiction de travailler la terre à la sueur de son front, pour d'autres c'est un honneur !

La nature, on en vient et on y retournera, 10 pieds sur 200, tu peux faire mieux !! :)

par sakado » 05 juin 2021 21:39

La sueur ? Pas trop non.
Ca pousse tout seul (les adventices aussi).
Ce qui me fatigue le plus ce sont les 6km de vélo pour y aller. :zzz:

par Berna » 05 juin 2021 21:42

Ben voilà, de la sueur pour s'y rendre, tout était écrit :lol:

Quand il fait 50° au soleil tu auras de la sueur :D

Y'a pas forcément besoin de beaucoup d'organisations justement tu le dis ça pousse facilement, faut juste faire le peu exigé pour aider la bonne pousse :D

par sakado » 05 juin 2021 21:59

Pour en vivre (financièrement) et même pour être autosuffisant, si, il faut de l'organisation.
Se sera pour plus tard. 2023 au plus tôt.

On a tenté de s'introduire dans cabinet médical où je travaille, les gens ont les crocs. Sur qu'il y'aura des vols de légumes. Si ça reste en dessous du quart de ma production c'est OK.
Si c'est plus je sors le puchka ! :lol:

par sakado » 05 juin 2021 22:46

J'ai acheté un groseillier chez Aldi à cinq balles, je ne vais pas me faire avoir comme avec le rosier. La touffe sera protégée !

par Olivier Sun » 05 juin 2021 22:59

Tu vas trop vite en vélo, c'est pour ça :)
Chez moi, cela pousse bien à mi ombre.

par sakado » 05 juin 2021 23:01

J'ai une grosse descente avant d'arriver...
Et parfois des rafales à 80 sur plat (pas en ce moment).
Merci pour l'info, il va aller mi ombre alors. Vendu !

par sakado » 05 juin 2021 23:29

Ca fait deux jours que je me suis coupé de l'actualité. Je me suis abonné au Monde Diplomatique, un des seuls journal encore à peu près indépendant.
C'est un sevrage de ne plus suivre l'info en continu, c'est très addictif.

par sakado » 06 juin 2021 00:07

semis du mois de juin

Aromatiques : Bourrache, Cerfeuil commun, Pourpier doré,
Médicinales : Mélisse Citronnelle, Menthe Poivrée.

Potager :
Semer les arroches, carottes, chicorées frisées et scaroles, chicorées sauvages, choux de Chine, choux pommés d'hiver, choux-fleurs, choux brocolis, courges, endives, fenouil, haricots, haricots à grains, laitues, maïs doux, navets, persil, poireaux, radis.

Engrais verts :
Bourrache, Fenugrec, Lupin, Luzerne, Melilot de Sibérie, Moutarde Blanche, Sarrasin, Serradelle, Trèfle Blanc, Vesce de Cerdagne.

Jardin d'ornement :
Le gazon,
Les fleurs comestibles : Capucines.
Les fleurs bisannuelles : giroflée, myosotis, pensée..., et des vivaces pour le printemps prochain.

Les plantations du mois de juin

Au potager :
Plantation : aubergine, céleri-branche, chicorées frisée et scarole, chou, concombre, courge, laitue, potiron, poivron, tomate, poireaux d'hiver.

Jardin d'ornement :
Bulbes : Bégonias, Dahlias, Cannas,Jacinthes du Cap.

Récoltes du mois de juin

On récoltera le basilic, les carottes, chicorées, choux-fleurs, choux, ciboulette, épinard, fenouil, fèves, laitues, navets, oignons, panais, persil, poireaux, pois, radis, roquette, tomates.᯾

par sakado » 06 juin 2021 10:46

Aujourd'hui je vais jardiner. Ca fait deux ou trois semaines que je n'ai rien fait. Sauf arroser la serre 2 ou 3 fois. Mon énième dépression et la reprise du salariat cette semaine ont quelques peu bouleversé le bouzin. Aujourd'hui j'y vais pendant six heures et j'ai des amis qui viennent de loin pour "voir le travail".

Au programme :

-rempoter les betteraves
-désherber (surtout le chardon qui étouffe littéralement mes légumes)
-rempoter les dizaines de pieds de tomates
-ranger la serre (je vais encore déranger les fourmilières, j'en ai une sous chaque caisse de semis !)
-planter le groseillier
-admirer et profiter du calme du dimanche (la N12 est peu circulante et sans camion le dimanche).
-m'occuper du paillage
-tondre ?
(...)

par Olivier Sun » 06 juin 2021 10:55

Joli programme, tranquillité et activités ;)

par sakado » 06 juin 2021 10:56

Oué pas sur que je fasse tout ça, mais je continuerai mardi au pire.
Allez bon dimanche.

par sakado » 06 juin 2021 18:59

Bon. J'ai planté 60 pieds de tomates et arrosé. Voilà. En six heures.
C'est long.

par Berna » 06 juin 2021 21:35

Waw 60 pieds ça commence à en faire un sacré nombre, la surface a dû être bien remplie

As-tu déjà installé des tuteurs ou autres fixateurs?
Tu disais une vingtaine que tu souhaitais mettre dans la "serre" et le reste tu as mis ça en plein champ c'est bien cela?

Souvent ça monte assez haut les tomates , j'imagine que tu ne vas pas les laisser courir au sol :)

par sakado » 06 juin 2021 21:41

Si.

par Berna » 06 juin 2021 21:44

Bon c'était la tournure et la formule exigé pour communiquer qui m'a fait dire "j'imagine que" mais j'avais songé à cette évantualité, ça va être curieux et intéressant, j'espère qu'un de ces quatre tu auras des piles dans l'appareil photo pour en montrer si elles se développent :P , ça va être la "jun-gle" de les voir courir dans tous les sens , il faut pouvoir avoir la surface pour mais ça peut être cool à découvrir. :top: