Y'a un truc que je viens de percuter. En cas d'effondrement dur et violent, je serai logé sur place si je produits beaucoup de légumes. Pas besoin que j'achète 3 terrains. 2 suffisent. Avec le manoir ça fait 3.
Pourquoi ne pas acheter un seul terrain plus grand avec une maison à rénover ou pas
Et si tu te fais exproprier ? Si un céréalier balance plein de glyphosate ? SI une éolienne ? Si un voisin te casses les bonbons. Si.
Redondance. 1 c'est 0. 2 c'est 1. Et 3 c'est 2.
Redondance. 1 c'est 0. 2 c'est 1. Et 3 c'est 2.
Si un nouveau maire ne tolère pas une kerterre ou une yourte ? Même si au moment de l'achat ça le fait, ça peut changer. Surtout en Bretagne, où les sols sont plein de métaux utiles à la transition énergétique (mines = expropriations).
Tu as commandé une palette de "si"
Plusieurs terrains, c'est aussi plus de trajets, perte de temps, moins présent donc moins réactif sur d'éventuelles maladies, plus d'outils... donc perte d'argent et de qualité.
Il faut juste prendre son temps et trouver ton petit coin de paradis, rien ne presse non ?
Plusieurs terrains, c'est aussi plus de trajets, perte de temps, moins présent donc moins réactif sur d'éventuelles maladies, plus d'outils... donc perte d'argent et de qualité.
Il faut juste prendre son temps et trouver ton petit coin de paradis, rien ne presse non ?
OH
Spoiler:
De toute façon urgence ou pas, ça ne change rien au fait que la redondance c'est la base.
AH !
Timing parfait (je l’attendais un peu plus tôt).
᯾Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous une note de service relative au pass sanitaire.
Merci de nous avertir si vous êtes vacciné ou non.
Si oui, il faut nous envoyer une copie de votre pass sanitaire.
Comptant sur votre réactivité.᯾
Mon employeur.
Timing parfait (je l’attendais un peu plus tôt).
᯾Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous une note de service relative au pass sanitaire.
Merci de nous avertir si vous êtes vacciné ou non.
Si oui, il faut nous envoyer une copie de votre pass sanitaire.
Comptant sur votre réactivité.᯾
Mon employeur.
Echange de mails hallucinant avec ma boss.
Bref.
Mon nouveau taf j'y vais à pied et je passe dans la campagne. Quelle est belle. Les arbres sont encore là même dans les champs de maïs et blé intensifs.
Odeur de fumier en ville, des vieux tracteurs dans les jardins. Des serres. Beaucoup de serres. Des maisons en pierre. Et je vis dans une ville moyen-nageuse avec une enceinte en pierre et un château. Et une église du 13ème en ardoise pierre ! Quand je rentre du boulot, j'ai une vue sur la ville, on se croirait vraiment 5 siècles plus tôt ! J'oubliais l'étang et la rivière, en plein centre. J'ai fais le bon choix en venant ici.
Bref.
Mon nouveau taf j'y vais à pied et je passe dans la campagne. Quelle est belle. Les arbres sont encore là même dans les champs de maïs et blé intensifs.
Odeur de fumier en ville, des vieux tracteurs dans les jardins. Des serres. Beaucoup de serres. Des maisons en pierre. Et je vis dans une ville moyen-nageuse avec une enceinte en pierre et un château. Et une église du 13ème en ardoise pierre ! Quand je rentre du boulot, j'ai une vue sur la ville, on se croirait vraiment 5 siècles plus tôt ! J'oubliais l'étang et la rivière, en plein centre. J'ai fais le bon choix en venant ici.
Et la cascade !
Pour en revenir aux tomates. Je demande quasi à tous les gens que je croise.
100% de pertes en pleine terre. 20% de pertes en serre.
Ils ont des serres ventilées ou petites. Notre serre est grosse et mal ventilée.
Par contre tous ont eu des retards de maturation. Elles restent vertes à cause du froid et du manque de soleil.
100% de pertes en pleine terre. 20% de pertes en serre.
Ils ont des serres ventilées ou petites. Notre serre est grosse et mal ventilée.
Par contre tous ont eu des retards de maturation. Elles restent vertes à cause du froid et du manque de soleil.
C'est une année hors norme dans bien des régions.
Dans le nord, le constat est quasi identique.
Je n'avais jamais connu une année aussi compliquée, je suis encore trop jeune dans le jardinage mais cela m'a permis d'apprendre. Je vais pouvoir continuer à sélectionner mes graines et les variétés.
Chaque année est différente
Dans le nord, le constat est quasi identique.
Je n'avais jamais connu une année aussi compliquée, je suis encore trop jeune dans le jardinage mais cela m'a permis d'apprendre. Je vais pouvoir continuer à sélectionner mes graines et les variétés.
Chaque année est différente
Avec le chaos climatique tu vas être servi. Tu vas voir quand les virus végétaux vont commencer à attaquer arbres et arbustes. Il n'y aura plus de fruits.
Et pour les légumes, il faudra gérer entre sécheresses, chaleurs et froids et extrêmes, excès d'eaux, et maladies. Sans parler de la difficulté à se fournir en graines, et les voisins affamés !
Et ça c'est à horizon 1 à 5 ans (les voisins affamés toujours). Selon moi.
Et pour les légumes, il faudra gérer entre sécheresses, chaleurs et froids et extrêmes, excès d'eaux, et maladies. Sans parler de la difficulté à se fournir en graines, et les voisins affamés !
Et ça c'est à horizon 1 à 5 ans (les voisins affamés toujours). Selon moi.
En parlant de ça, je commence à m'équiper en outil tranchants...
Plus sérieusement, je compte bien me passer de pétrole. J'ai 50m2 de friche à faucher pour faire du foin. J'ai acheté une serpe pour commencer. J'ai une pierre à aiguiser mais je ne sais pas m'en servir.
A terme il me faudra une serpe donc, une faux et une faucille.
Plus sérieusement, je compte bien me passer de pétrole. J'ai 50m2 de friche à faucher pour faire du foin. J'ai acheté une serpe pour commencer. J'ai une pierre à aiguiser mais je ne sais pas m'en servir.
A terme il me faudra une serpe donc, une faux et une faucille.
http://www.comptoirdelafaux.com/topic/index.html
Ca y'est j'ai vraiment hâte d'y aller au manoir. Je pense avoir repérer un poteau pour mon antivol spécial au travail. Pour mettre mon vélo.
Donc je pourrai y aller après le taf, ce n'est plus qu'à 4km avec la moitié du dénivelé déjà fait.
Je vais essayer demain.
Je me rappelle la dernière fois que j'y ai été. C'était après l'allocution de Macron du 12. Donc le 13 juillet. Le jour d'après.
Le soir la proprio m'a dit que ça n'allait pas le faire à cause du deuxième proprio.
Apparemment son état de santé se dégrade rapidement, je vais donc envoyer une troisième lettre d'excuses... Je peux faire un geste pour le coup...
Mais j'ai accès quand il n'est pas là donc 70% du temps.
En attendant.
Donc je pourrai y aller après le taf, ce n'est plus qu'à 4km avec la moitié du dénivelé déjà fait.
Je vais essayer demain.
Je me rappelle la dernière fois que j'y ai été. C'était après l'allocution de Macron du 12. Donc le 13 juillet. Le jour d'après.
Le soir la proprio m'a dit que ça n'allait pas le faire à cause du deuxième proprio.
Apparemment son état de santé se dégrade rapidement, je vais donc envoyer une troisième lettre d'excuses... Je peux faire un geste pour le coup...
Mais j'ai accès quand il n'est pas là donc 70% du temps.
En attendant.
Bon bah voilà j'y suis retourné. Magnifique le manoir en cette saison. Chose incroyable j'ai même eu le soleil et pas un seul nuage !!! J'ai récolté deux énormes courges de 35cm.
Y'a du boulot. C'est beau.
Y'a du boulot. C'est beau.