Le marché des cryptomonnaies perd dans sa globalité, 50% de sa valeur en moins d'une semaine. 3000 milliards à 1500 milliards.
Autant de volatilité dans un marché peu capitalisé par rapport aux autres ?
Aucune régulation sur les leviers. Aucune régulation sur les taux d'expositions. Aucune crypto adossés sur quelques choses de factuel.
Il ne faut pas s'étonner que les banques et les politiques veulent mettre la main dessus. Ca devient un bazard terrible, d'une part puis les états ont intérêt à donner un nouvel actif
La Chine, l'Europe et les USA vont pas trader à réguler fortement les cryptomonnaies. Il y a beaucoup de plateforme qui vont sauter.
Binance, par ailleurs, est sous le coup d'une procédure judiciaire aux usa.
Donc c'est une très bonne chose que tout le monde s'agite, car on fait pas joujou avec le retaille.
La techno blockchain et token à de l'avenir c'est évident. Mais tel quel, non.
Les états vont inventer leurs crypto qui seront adosser à une monnaie. Cela deviendra un actif numérique, au même titre que d'acheter ou vendre du CO2.
(La seul chose qui m'interroge, c'est cette lubie de dire que les Halving font diminuer le nombre de BTC à miner et donc intensifiant l'effet de rareté faisant augmenter infiniment le prix de ce premier. Qui à lieu en moyenne tous les 4 ans. 2012, 2016, 2020... et le prochain dans 3 ans environs. Ca rejoins ce que j'ai observé avant hier soir sur les graphiques, il y avait un effet de récurrence quelques parts, il semble que ce soit celui-là. Et là, ca dépense mes connaissances, donc je ferais plus de recherches dans quelques temps)
Donc, ma conclusion final après ces années d'observations et de lecture, est que tant que chacun s'en sort sur ces marchés et ne fait pas exploser son MM comme des adultes c'est très bien. On continuera de vivre ces effets élastiques sur les cryptos tant que les régulations ne se mettront pas en place.
C'est seulement après, que les marchés vont se tasser fortement, ils vont récupérer du volumes, descendre fortement le spread, le rendant liquide et largement moins volatile. Tout cela avec quelques cryptos mais pas plus de 10 voir même 5.