@climatisor, si je comprends bien, ce qui te pose problème c'est surtout la gouvernance. La gouvernance n'est pas directement liée aux
Consensus type PoS. On peut faire du PoS sans gouvernance, et (pourquoi pas) de la gouvernance sans PoS. En plus il n'y a pas forcément de lien direct avec le
Consensus de la blockchain ; le token de gouvernance 1INCH, par exemple, est un jeton qui peut circuler sous forme de jeton ERC-20, sur Ethereum donc (mais aussi sur la BSC).
De même, le PoS ne rime pas forcément avec centralisation. Il y a pas mal de variantes, certaines sont centralisées mais d'autres non.
En pratique, sur une blockchain type PoS, ce ne sont pas non plus les baleines qui décident si tu peux acheter ou pas et si la cryptomonnaie est à toi. On peut passer par des exchange décentralisés, donc tu es totalement libre de ce que tu achètes ou non.
Sur la sécurité et la validité des transactions, je ne vois pas trop de différence entre PoW et PoS. De même qu'il y a des baleines en PoS, il y a des fermes de minage qui dominent largement le marché sur le Bitcoin. Après comme je le disais, le PoS (ou ses variantes type PoH) sont plus difficiles à attaquer. Dans tous les cas, c'est au début de l'existence de la blockchain qu'elle est la plus sensible à une attaque Byzantine. C'est pour ça que Bitcoin, la plus ancienne, a fait ses preuves, mais Ethereum commence à dater maintenant, est abondamment utilisée et déployée et est donc sûre elle aussi. La faille en fait le plus souvent ne vient pas de la blockchain mais soit des plateformes d'échange, soit des smart contracts qui présentent des failles. Mais les smart contracts c'est l'un des enjeux futurs majeurs de la blockchain... Donc soit une blockchain s'y met, soit elle est vouée à être dépassée par la concurrence à terme.
De toute façons, même avec les PoW, si on stocke ses jetons sur une plateforme, elles ne sont pas vraiment en notre possession non plus... Donc ce qui fait surtout la différence, c'est est-ce qu'on la stocke sur un wallet ou sur une plateforme, et là encore, il n'y a pas de différence entre les
Consensus.
Enfin, c'est ce que je pense et comprends à ce jour...