ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 18 mars 2022 15:10

Salut Francmot,

Alors sur futures j'oserais pas m'aventurer avec un SL aussi short ! je trouve que c'est beaucoup trop short, mon SL est de 10 pts généralement, mon setup étant basé sur la continuité du mouvement donc ca passe. En plus au niveau psycho un DD latent de 10 - 20 pts pour moi c'est pas tenable dans le sens ou je recherche des entrées "parfaites" parfaites pour ma psycho attention.

Pas de TP fixe ! car cela limite la possibilité de prendre plus de points, 2 ou 5 pts en plus sur un trade c'est parfait, je veux pas non plus me fermer la porte à cette possibilité.

Autre problème avec le TP fixe. Si jamais ca hésite, je peu pas sortir avec limite à 1 tick... donc je vais devoir sortir par le gros bouton SORTIR, le soucis c'est que je deux confirmation avant de sortir du trade. Donc tu me diras autant garder un SL très serré... Tu prends ton - 3 et on recommence. Ce qui me gêne ce sont les petites variations qui risquent de faire péter le SL très souvent. Car attention sur futures c'est pas la même que cfd à risque limité, même sans mouvement avec limite à 1 tick on peut encaisser !

Dernier points concernant le MICRO Nas, est ce que tu as bien intégré les frais de bourse et commissions, car avec 4 lots c'est X 4 les frais par allé retour. Du coup il faut vraiment le prendre en compte car ca entame la renta

Dès que j'ai le temps, je test quand même l'histoire des TP3 SL 3 en démo juste par curiosité, car je te répond qu'avec un avis qui repose sur aucune pratique :top:

par Francmot » 19 mars 2022 10:55

:mercichinois: Noob
Pour le SL, tu as absolument raison. Tu n'as pas besoin d'essayer. Il vaut mieux prendre un stop large comme sécurité et pas de TP.

Concernant le MicroNQ ou le MiniNQ (10 lots de MNQ = 1 lot de nq), si j'ai bien compris en prenant 10 lots de MicroNQ, je vais payer beaucoup plus de taxes qu'en tradant 1 lot du MiniNQ. Il ne me reste ainsi qu'à acquérir la confiance nécessaire pour me lancer sur le MiniNQ. Je me fixe comme objectif de progresser en démo au point d'atteindre au moins 70% de réussite et de finir vert 4 jours sur 5.

Ce qui te paraît lassant reste pour moi un objectif lointain. Je vais revoir en détail la page 56 de ton journal afin de décortiquer à nouveau ton setup. Un bel os à ronger ;) Est-ce que tu peux me conseiller une autre page de ton journal où tu détailles ton setup ?

Merci mille fois pour ton précieux et motivant partage :mercichinois: :mercichinois:

par Noob75 » 19 mars 2022 12:05

Salut Francmot

J'espère que tu vas bien,

Je ne veux surtout pas et je ne suis personne pour conseiller de trader en mini à 20 $ le pts, je voulais juste être certain que tu prenais en compte ce paramètre pour ta renta :top: :top:

Du moment que c'est calculé, connu et intégré GO c'est parfait :top:

Pour le setup nan y a rien de nouveau à partir de la 56...

j'applique bêtement le système sans réfléchir et ca fonctionne, taux de 97 %. Mon problème est que j'encaisse très, trop rapidement... Mon prochain boulot va être là...
hier la seule fois ou je le respect pas je prend un rouge... juste normal

Pour le setup en fait il est ultra simple, peut être même trop...
- être dans la tendance de l'ut supérieur
- attendre la cassure du zéro retard et clotûre de la Bougie (peut importe si call put)
-qualité du signal, le zéro retard si il est fluide, continu, pas sacadé hésitant c'est un très bon signe.

Voila le setup utilisable dans l'état.

Les autres filtres que je rajoute, car je commence à connaitre quelques trucs et d'autres trucs que je maîtrise pas donc je fais pas.
Dans une zone ou il y a un ou des PP ou gros niveau rond bin je fais rien car trop de risques de réaction, peut importe le nombre de passage.
Les zones de supply / demand, j'essaye d'identifier les plus grosses et pareil quand on y arrive je fais rien.

En fait j'applique ce setup dans les ZONES DE VIDE intersidérales.

si tu as des questions hésite pas :top: :top:

par Francmot » 20 mars 2022 08:30

Salut Noob,

:mercichinois: Merci pour la mise en garde concernant le mini nasdaq à 20$ le point. Je renforce encore cette mise en garde pour moi et pour ceux qui lisent ce post en précisant que je prévois y arriver en 3 phases :
1) Entraînement en démo jusqu'à une réussite d'au moins 70% et un gain régulier
2) Début en réel sur le Micro nasdaq (MNQ) à 2$ le point. Le passage à la phase 3 ne se fera que s'il y a une réussite d'au moins 70% et en moyenne 4 journées vertes sur 5.
3) Trading en réel sur le Mini nasdaq à 20$ le point.

La phase 1 sera déterminante. Elle peut durer 1 ou 2 semaines mais aussi toute l'année 2022 voire davantage... On verra !

:mercichinois: Merci Noob d'avoir rappelé ton setup et d'avoir insisté sur les ZONES DE VIDE INTERSIDERAL pour intervenir.

Je m'y colle dès demain ;)

par Noob75 » 20 mars 2022 10:43

Salut,

J'ai dormi comme un gros sac je me lève tout juste alors que j'ai du boulot en attente !! :| :lol2:

Je te propose un autre angle de vu concernant ton passage en réel en 3 étapes.
Prend en compte la perte de qualité et une baisse du taux de réussite entre le réel et la démo.
Donc si tu va chercher 70 % démo ca va donner quoi en réel.

Pour moi en démo tu peux aller chercher les 100 % (Full Green Day) sans problème. Je dirais même que c'est essentiel car il y aura une altération lors du passage en réel.
On y ajoute les émotions en réel, normal...

En tradant le micro je pense qu'il faut que tu tournes proche des 90 / 95 (voir plus) pendant un temps certain. Car en mini tu vas prendre X 10 la pression. Puis je pense que deux semaines n'est pas vraiment représentatif de ce que tu peux vraiment faire. Surtout en ce moment avec les histoires de guerre et de Coco qui revient comme par miracle.

par Ferywir » 20 mars 2022 21:22

Salut Francmot, Salut Noob,

Je traine sur les journaux, et j'ai lu le tiens aujourd'hui. tu es un peu dans la même optique que moi, je me permet donc de te donner ma vision (qui ne sera s'en doute pas la tienne). Je suis aussi sur futures.

J'aimerais en finalité trader à 20$ le point comme toi. Et de pouvoir en vivre avec un objectif d'une 20aine de point par jours (ça c'est la finalité, je ne sais pas si j'y arriverais un jour).

Je suis actuellement en démo à 2$ le point pour m'entrainer et trouver mes setup.
Je n'ai pas encore touché au réel !

Voici comment "moi" je vois les choses :

Étape 1 : Trouver des setup qui me correspond (en cours)

Étape 2 : Tester ses setup en démo et visé 90%/95% de réussite, comme le dit Noob, visé plus haut pour qu'en réel avec la pression être dans les 80% (en cours)

Étape 3 : Passer en réel à 2$ le point avec un MM rigoureux, et une surveillance de ma femme pour me taper dessus si j’outrepasse (discussions après séance) avec l'objectif d'arriver à mes 20pts/ jours en moyenne sur 2-6mois (selon la sensation en réel). Si je commence à faire n'importe quoi => retour en démo

Étape 4 : Prendre plus de lot (2-3-4-5 lot) => toujours en adéquation avec le capital du compte pour éviter les gros levier !

Étape 5 : Si tout vas bien plusieurs mois (+6mois ?) je passe avec un mini lot à 20$ le point.
(ce qui va me permettre aussi d'accumuler un peu pour avoir un plus gros capital pour éviter les gros levier)

Comme le dit Noob, les frais et commissions du micro vs mini sont différentes et sont pris en compte. (~1.14$/lot micro VS ~4.2$/lot mini).

Si ça peut t'aider :top:

Bonne soirée
Ferywir

par Ferywir » 21 mars 2022 08:17

Petite erreur sur mon texte :

(ce qui va me permettre aussi d'accumuler un peu pour avoir un plus gros capital pour éviter les gros levier) => Étape 4 et pas 5 !

Si un modérateur passe par la, est-ce possible de modifier directement mon texte ? et effacer ce message.

merci
:top:

par Francmot » 21 mars 2022 15:20

@Ferywir
Merci pour ton passage sur ce journal
Je te félicite pour tes étapes. Je pense que c'est le bon choix. Reste à t'y tenir. De mon côté, je suis entré trop vite en réel et j'ai pris quelques corrections qui m'ont remis à l'ordre. J'ai ainsi décidé maintenant d'assurer régularité et confiance en démo avant de retourner en réel. Ce serait pour moi un grand plaisir si tu pouvais tenir ton objectif des 2 premières étapes en démo. Je suis presque certain qu'ainsi tu deviendras un trader rentable sans grande perte au départ. Tiens moi au courant de ton évolution.
Merci pour l'info sur les frais de commission. Actuellement, je trade en démo sur MNQ mais je prends position avec 10 lots (11,4$ de frais) pour m'habituer à ce que sera 1 lot en mini (4,25$ de frais). Selon ton information, j'en déduis que j'aurai environ 3 fois moins de frais en tradant 1 lot sur mini que 10 lots sur micro.
Il est possible de modifier le texte de ton post durant un certain temps en cliquant au-dessus du post sur le petit carré.
Bonne continuation

par Francmot » 21 mars 2022 15:31

Première journée consacrée uniquement au scalping, méthode Noob. Ce matin, j'ai procédé à quelques réglages qui m'ont amené à 400 points de perte. La remontée s'est faite durant la première heure d'ouverture des marchés américains. C'est plutôt réjouissant mais je n'en tire aucune conclusion hâtive car ça va très vite et je suppose que je suis capable de faire demain un résultat inverse. On verra !
Avec une réussite de 54%, je suis loin des 70% que je me fixe dans un premier temps et des 90% qu'il faudrait avant de passer en réel.
Je précise que je prends chaque fois position avec 10 lots en micro qui correspondent à 1 lot en mini (MNQ), mon objectif étant de trader à terme 1 lot en mini.

Capture d’écran 2022-03-21 150723.png
Capture d’écran 2022-03-21 150723.png (54.51 Kio) Vu 147 fois

par Ferywir » 21 mars 2022 16:03

Salut Francmot,

Effectivement le plan est sur papier et dans ma tête, il faut maintenant que je m'y tienne ! Il y a beaucoup de réflexion et ce n'est pas toujours simple de s'y tenir ! :lol:

Comme tu dis, je n'ai pas envie de commencer le réel trop vite, car je ne veux pas me prendre une trop grosse gamel ! Mais cependant, il ne faut pas rester non plus éternellement sur démo ! dur de trouver le bon milieu ! :hein:

Comme une grosse question que j'ai en ce moment c'est à combien commencer au niveau de la valeur du point ! J'ai hésité à passer sur cfd à risque limité pour prendre des lot à 0.40$/point, pour être en sous-sous-levier. Mais j'ai peur d’être moins rigoureux car la valeur du point est faible et ça serai plus facile à laisser courir les DD plus gros ... (coté psyco => passer par un DD de -50pts n'est pas la même chose à 0.40$ ou 2$ ou 20$/point).

Je pense aussi divisé mes objectifs et mes limite par 2, et une fois arrivé à l'un ou l'autre, je stop et go démo pour continuer a trader !

enfin bref, comme toi beaucoup de réflexion ! :lol:

Les frais actuelles en futures (21.03.2022) :
avec tarif trader => 30trades par mois au mini (facile en scalping)

Futures.JPG
Futures.JPG (15.31 Kio) Vu 146 fois
micronq.JPG
micronq.JPG (9.54 Kio) Vu 146 fois
miniNQ.JPG
miniNQ.JPG (8.53 Kio) Vu 146 fois
MicroNQ : (0.3$ + 0.32$) x 2 = 1.24$/aller-retour
MiniNQ : (0.85$ + 1.3$) x 2 = 4.30$/aller-retour

tu les trouve sur le site prt.

Pour la modification, oui je sais, mais c’était trop tard :lol:

:bravo: Bravo pour ta 1er journée avec la méthode Noob-V2 :bravo:

Par contre tu rentre avec 10lots, les points réel que tu aurais fait avec un mini-lot (20$/point) aurai été 10x moins élevé ! (63pts au lieu de 636pts) j'imagine que tu es au courant ;)

Bonne journée
Ferywir

par Francmot » 21 mars 2022 18:29

Salut Ferywir,

En réalité, ce n'est pas vraiment ma première journée avec la méthode Noob. Je m'y colle depuis des mois. J'ai simplement décidé de ne faire que ça en démo pour un certain temps. Il y a deux ans que je me suis mis au scalping. J'ai démarré en micro (MNQ) donc à 2$ par lot. Je considère que j'ai fait beaucoup trop de réel et pas assez de démo. Aujourd'hui, je trouve autant de plaisir à peaufiner mon setup en démo qu'à gaspiller de l'adrénaline en réel. Je ne peux que te conseiller de respecter les phases que tu as définies toi-même, en particulier les 2 premières. Si tu vas en réel, fixe des règles strictes. Les miennes sont :
- pas plus de 50$ de perte par jour
- pas plus de 100$ de perte par semaine
- pas plus de 300$ de perte par mois
Si je dépasse l'une des trois bornes, c'est retour en démo pour retrouver le vert.
Bonne continuation

par Ferywir » 21 mars 2022 19:42

Ouep :top: c'est exactement ça !

Limite maximum par jours : -30pts
Limite maximum par semaine : -90pts

si j'arrive à la perte de la semaine => go démo

Mais je vais revoir un peu ce MM et m'inspirer de ce que tu as mis jour/semaine/mois ! :top:
j'aime bien 8-)

par Francmot » 23 mars 2022 09:35

Retour sur la journée d'hier durant la première heur d'ouverture du marché américain. J'ai tradé en démo pour me rendre compte de la difficulté due à la vitesse et à la volatilité. Ce qui m'intéresse dans l'analyse de cas suivante, c'est la correspondance entre l'UT5' qui validait la hausse et les points d'entrée sur 100T et 25T.

Graphique en UT5', MNQ, 22 mars entre 14h20 et 16h30
Capture d’écran 2022-03-23 093109.png
Capture d’écran 2022-03-23 093109.png (55.99 Kio) Vu 154 fois

par Francmot » 23 mars 2022 09:50

Cas 1 :
Il est intéressant de constater que dans le feu de l'action, j'ai fait exactement le contraire de ce que je constate en analysant à froid. J'ai vendu dans un marché haussier puis j'ai racheté 15 points plus haut !!! J'étais heureusement en démo.

En 100T, le macd zéro retard (ligne rouge) casse le 0 à la hausse, signe fort
22mars 14h33min 100T.png
22mars 14h33min 100T.png (103.64 Kio) Vu 152 fois
Au même moment, en 25T, rebond du macd zéro retard sur le 0 -> confirmation pour acheter et prendre au minimum 10 points
22mars 14h33min 25T.png
22mars 14h33min 25T.png (171.26 Kio) Vu 152 fois

par Francmot » 23 mars 2022 10:01

Cas 2 :
Sur cette séquence, j'ai pris deux jolis trades à 14'427 et 14'433.

La bonne entrée était à la cassure du 0 par le macd zéro retard
22mars 14h35min 100T.png
22mars 14h35min 100T.png (149.57 Kio) Vu 151 fois
En 25T, au même moment, une prise de position à l'achat est confirmée par un macd zéro retard au-dessus du 0.
22mars 14h35min 25T.png
22mars 14h35min 25T.png (174.27 Kio) Vu 151 fois

par Francmot » 23 mars 2022 10:08

Cas 3 :

Ce cas est particulièrement intéressant parce que le point d'entrée est donné en 100T par la macd zéro retard qui casse le 0 et par la belle divergence haussière donnée par cette même macd zéro retard.
22mars 14h51min 100T.png
22mars 14h51min 100T.png (173.83 Kio) Vu 151 fois
Au même moment, en 25T, la macd zéro retard est au-dessus du 0 -> on achète
22mars 14h51min 25T.png
22mars 14h51min 25T.png (205.59 Kio) Vu 151 fois

par Francmot » 23 mars 2022 10:16

Cas 4 :

L'étude de ces quelques cas montre à quel point le trading est facile... par après ! Raison pour laquelle on trouve tellement d'experts... par après. Ne nous fions qu'aux traders qui parlent aux traders (merci à Benoist et à vous tous de témoigner de votre propre expérience).

C'est à 15h pile qu'en 100T, la macd zéro retard casse le 0 pour une belle envolée.
22mars 15h 100T.png
22mars 15h 100T.png (148.59 Kio) Vu 150 fois
Au même moment, en 25T, la macd zéro retard est au-dessus du 0 -> on achète
22mars 15h 25T.png
22mars 15h 25T.png (187.88 Kio) Vu 150 fois

par Noob75 » 23 mars 2022 10:17

Salut Francmot,

j'espère que tu vas bien.

Si je puis me permettre, je pense que tu as beaucoup trop d'indicateurs... Cela fait tableau de bord d'airbus. Il y a beaucoup de doublons et je pense que ca complique la prise de décisions :gloups:

maintenant si ca roule comme ca et que c'est vert change rien ne tiens pas compte de mon post, avise la modération qu'il soit effacé et mon banni à jamais :lol2:

à bientôt

par Francmot » 23 mars 2022 14:25

Merci Noob pour ton passage
ça ne roule pas comme ça et ce n'est pas vert
Je vais suivre ton conseil avisé
Je ne laisse que le macd zéro retard qui est à mon avis le plus pertinent ? OK ?
De toute façon, je ne trade qu'en démo actuellement jusqu'à obtenir du vert régulier et peu de dents de scie.
Merci à toi

par Francmot » 23 mars 2022 15:39

J'ai passé une vingtaine de trades ce matin. Après un passage dans le rouge, j'ai refait surface.
La suite a été réalisée durant la 1ère heure du marché américain. J'ai suivi le conseil de Noob et je n'ai gardé que le macd zéro retard. Je pense que c'est mieux ainsi. Trop d'indicateurs tue les indicateurs (trop d'information tue l'information). Il s'en est suivi une jolie série de trades réguliers qui m'ont amené à 400 points.
Après quelques résultats en dents de scie (j'ai horreur de ça), je suis remonté régulièrement pour finir par un moment de relâchement, le temps de se dire qu'il vaut mieux arrêter à 500 points.
Tout ça en démo tant que la régularité n'est pas satisfaisante.
Le taux de réussite de 69% me satisfait.
Capture d’écran 2022-03-23 152744.png
Capture d’écran 2022-03-23 152744.png (53.41 Kio) Vu 138 fois