ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de X@vi3r

par Noob75 » 06 nov. 2021 16:44

J'y pense,

un autre ami lui du coup m'a demandé il y a quelques mois ce que je pensais de son setup...
"comment dire... je ne comprend rien à ton truc"
question, est ce que ca fonctionne ? réponse oui, bah vas y bosse avec ton truc on s'en fou que j'y pige rien du moment que ca marche pour toi :lol2: :mercichinois:

par X@vi3r » 06 nov. 2021 16:56

Merci Noob.

Top tes conseils et commentaires !

"croquette pour zooplancton" :lol: :lol:

Carrément d'accord sur les méthodes des uns et des autres, je t'avoue que la tienne ne m'a pas encore parlée :lol:
Un jour peut être...

par X@vi3r » 06 nov. 2021 16:58

Je continue mes tests, les précédents étaient sur le dax, je croyais les avoir fais sur le nq (j'ai mélangés deux graphiques pour poster sur le forum).

Y a des trucs qui collent pas tout à fait, je continue mes tests.

Sinon tu sais où je peux trouver des infos sur comment identifier ses zones ? J'ai l'impression parfois d'en mettre trop...

En gros, je pense qu'en faisant :
- identification de zones dures (pas seulement le matin mais tout au long de la journée)
- obliques
- zones de rebonds à fort potentiels
En ayant en têtes les "1, 2, 3", "tendances", "range" etc., y a moyen d'avoir un setup simple.

Je le vois, je le sens :D mais faut que je le comprenne parfaitement !

par Cissou » 06 nov. 2021 16:58

Salut Xavier!

Super en effet le journal de X!

Bravo pour ton journal toujours plaisant à lire et merci beaucoup pour les infos!

:mercichinois:

par Noob75 » 06 nov. 2021 17:01

...
Fichiers joints
whykoff.docx
(263.71 Kio) Téléchargé 87 fois

par X@vi3r » 06 nov. 2021 17:02

Bonjour à toi.
Merci Cissou !

par X@vi3r » 06 nov. 2021 17:02

Whykoff !!!
Mais c'est bien sûr.... :lol:

Merci Noob :mercichinois:

par Cissou » 06 nov. 2021 17:06

Par contre je pense que même si ce n'est pas la partie essentielle du setup que je teste, il faut repérer les zones de ralentissements ou bien de supply demande au moment du travail des cartes car autrement...

Et surtout bien identifier les phases du marché en accord avec l'ut que l'on trade!

Perso j'ai tendance ces derniers jours à voir des raisons de ne pas entrer en position partout...

Les résistances, les supply demand, les supports, les pivots, les zones ..000, ..100, ..50...

Faut juste pas se perdre dans tout ça!

Et trouver ce qui correspond à son setup et sa Time Friend.

par Cissou » 06 nov. 2021 17:06

Par contre j'ai regardé des tutos sur la Smart money et donc wyckoff et ...

Faut voir...

par Cissou » 06 nov. 2021 17:08

Wyckoff ça a l'air génial mais c'est ce principe de manipulation constante...

Je suis sur qu'il y en à mais comment les repérer....

À voir!

par Noob75 » 06 nov. 2021 17:16

tu as ici un condensé, de la technique à proprement parlé.

pour l'identification des zones bin tu as l'explication dans la ou les toutes premières pages de X's journal

"en gros"

dans une baisse, une fois que tu as ton plus bas et qu'il y a une réaction achat,
tu passe en ut1 et ou 2.
pourquoi ?
"apparté" :lol:
c'est très perso mais j'ai identifier presque au point près le rebond sur la zone de prix car cela correspond bien à mon mental de chipster (j'aime bien que ca parte directe dans le vert ou alors le plus vite possible)

donc j'ai identifié que dans la grande majorité des cas la zone se forme en UT2min
moins souvent en UT1 min
rarement en UT3min ! (ce qui est arrivé avant hier sur beaucoup de zones!!)

apparté terminé

donc tu constates qu'il y a un pic de volume vente sur la Bougie la plus basse et rebond, c'est le signal que la zone est peut être en train de se former
les scalper agressif peuvent rentrer sur ce rebond sur Qplat etc etc (une autre histoire)
toi ce que tu va surveiller c'est le retour du prix dans la zone.

Tu prends donc ta Bougie M2 et tu trace un rectangle qui la prend en compte totalement.
En gros pour faire simple mais très clair, c'est le socle Qplat qui forme le point haut de la zone, là où on va attendre le retour du prix et la réaction call.

Une fois que c'est identifié tu bascules en petite ut, en fonction des instruments suis en 100 T ou 25 T ca dépend de la volatilité ou de la précision requise.

En fonction des fois (l'expérience) le prix va pas revenir tout de suite, voir pas du tout...
Mais quand il tricote à faire un petit range sans pour autant venir toucher le haut de la zone ca devient intéressant.

Dans cette phase ils font plusieurs tests d'achats et en gros il écumes tout les ordres dans cette zone. A force il y a un assèchement des volumes.

Lorsque le prix revient en la zone (donc en petite ut, les ticks) on va surveiller la réaction. L'idéal (après moi encore une fois) c'est une petite touchette sur une mêche de rejet sur le haut de la zone et la c'est call.

J'oubliai, quand le prix rebondi et forme la zone, généralement ce plus haut constitut le haut du TR, perso j'utilise ce plus haut comme target.

Il faut bien observer les volumes dans l'histoire.
Lors d'une zone d'achat les baisses, mêmes violentes se font sans volume, et l'achat avec du volume
idem pour la zone de vente
le prix monte sans volume et baisse avec de plus gros volumes c'est flagrant sur le graphique.

purée je sais pas si je suis clair mais j'ai essayé de l'être :lol2: :lol2: :lol2:

par X@vi3r » 06 nov. 2021 17:17

D'accord avoir toi Cissou sur le travaille des cartes.

En fait, plus le temps passe plus je comprends et plus je me dis qu'une méthode dite "simple" n'est en faite simple uniquement par l'accumulation de connaissances :
Autrement dit, quelqu'un avec beaucoup d'expérience tradera simplement mais uniquement car il saura quoi trader et quand trader. Je pense par exemple à Thierry sur la file du jour (et ailleurs probablement mais c'est là que je vois ses graphiques simples, épurés...

Les évidences dont la liste n'est pas exhaustive :
- peu de trade par jour : soigner ses entrées, savoir ne pas trader, les périodes/jours ou heures de l'année à éviter
- prendre ses pertes vites
- Sans émotion
et j'en oubli...

par Noob75 » 06 nov. 2021 17:20

non non non on parle pas des Algos (Thierry) c'est pas la bonne file !! :lol2:

par X@vi3r » 06 nov. 2021 17:23

:lol2: Noob

par X@vi3r » 06 nov. 2021 17:26

Si c'est clair ton post.
Enfin faut que je relise, parce que c'est plus complet que ce décrit X m^me si au final ça signifie la même chose. J'aime ta manière de vouloir rentrer au bon moment. Je rentre environ 1 fois sur deux avec un reflux de 2 3 pts, voir plus et là : stress. Bon, je suis en cfd à risque limité donc j'aurai toujours au moins -1pts ;)

par Noob75 » 06 nov. 2021 17:30

j'oubliai...

l'histoire de mettre cela dans la matière.

Mets toi à la place d'un GROS, qui doit balance disons 2000 lots.
TRADER c'est commerçant, il doit acheter pas cher pour revendre plus cher OK ?
Donc il doit placer ces lots au meilleur prix, le plus bas possible. Il va donc le faire par petits paquets pour ne pas trop faire monter le prix, puis tout en plaçant ses lots il fait par la même les "tests d'achats" pour voir si il y a encore du monde ou pas, il doit être super habile pour acheter sans trop faire monter le prix !

quand le prix baisse rapidement sans volumes en direction de la zone ? l'offre et la demande
à un moment donné il n y a plus personne entre les deux niveaux donc le prix va chercher le ou les ordres en attente plus bas.

il rencontre un certain nombre d'ordres à l'achat plus bas et boum call (avec du volume)

ensuite tu regardes les différentes phases ABCDE, pas toujours évident à identifier

par X@vi3r » 06 nov. 2021 17:42

C'est clair mais il doit me manquer une base mega importante et j'ai presque honte de poser la question mais vu qu'il n'y a pas de questions bête ;) :

Prenons l'exmple sur le DAX40 futures :
- gros et petits achètent et vendent des lots futures.
- Le DAX futures est le parfait reflet de l'indice représentants 40 sociétés
Donc les vrais volumes sont sur ces 40 actions, ce sont ces volumes qui le font bouger ? non ?
Du coup, en quoi les volumes futures peuvent avoir une incidence ?

par Noob75 » 06 nov. 2021 18:00

Les futures sont des contrats à terme,
je t invite à jeter un œil sur leurs origines, agricoles notamment

le cash on ne peut pas le trader, on trade le Future Dax
les volumes sont ceux du Future Dax qui ce trade

par MaxB » 06 nov. 2021 22:51

Hello

Je vois que tu as parlé de sweetspot. Tu en as eu un exceptionnel vendredi à 18h30. Puis une recharge dans le bloc d’ordres à 18h45. La zone s’était formée comme l’a très bien expliqué Noob dans les posts précédents.

Perso je l’ai tracée en 100ticks, j’ai mis les graphiques sur la file du jour ;)

Un sweetspot est un précédent extrême, qui offre de très bonnes probabilités de rebond si le prix s’en sert de support.

Alors plus un spot est apprécié sur une ut grande, plus il aura de poids (comme toute figure). J’utilise beaucoup les sweetspot intraday... toujours regarder à gauche et à gauche ;)

Vendredi le rebond du DOW sur le PDH était superbe. :top:

par X@vi3r » 07 nov. 2021 09:39

Merci Max pour l’explication.

Et je vais tester avec des ut plus grandes, merci pour l’info.