En pleine réunion relou, donc je prends le temps de t'écrire
Psychologiquement, oui, certainement, il doit y avoir des choses. Mais j'aime bien les choses simples, donc je ne vais pas essayer de trouver, le mal-être, ou autre difficulté caché en moi
C'est simple, pour ne pas dire binaire (je viens d'une filière technique...) :
- Pourquoi je ne prends pas mes pertes ? Et, par extension, pourquoi je suis en mode espoir ?
Tout simplement, parce que si j'ai pris un trade c'est pour gagner. C'est comme tout ce qu'on fait dans la vie, tu bricoles, tu as mis ton clou de travers, tu vas essayer de le redresser, et encore, et encore, tu sais que c'est possible tu as vu ton père le faire. Et puis tu n'as pris qu'un clou, c'était le dernier, ou les autres sont dans la garage au fond d'une boite, mélangés au reste, il faut que tu le redresses. Sauf que tu n'y arrives pas, ça va être plus ou moins long mais au bout d'un moment tu vas arrêter, probablement même que tu auras raté le trou et tu vas finalement aller perdre du temps à prendre un autre clou et faire un autre trou et ça va marcher. Avec l'expérience, au bout de ton 10eme, 50eme cadre à fixer au mur, tu vas mettre ton clou du premier coup et même parfois tu vas réussir à le redresser car tu sauras comment le faire et tu sauras quand il faut prendre un autre clou.
T'as saisi l'analogie avec les trades ? Je le sors de nulle part cet exemple
Tout ça pour dire, que je pense que c'est humain, je suis une faignasse (j'exagère volontairement), j'ai galéré à trouver une bonne entrée pour mon trade (j'ai galéré à trouver mon clou), je veux que ça marche, donc je vais insister, et insister pour ne pas à avoir à retourner chercher un autre clou. Mais finalement, je gagne du temps à aller en chercher un autre.
J'ajouterais, que on fait du trading pour gagner de l'argent, donc on veut gagner, normal non ? Même si on sait au fond de nous que ça va être long, très long, on s'est tous fait des plans du style : ce serait cool un petit 1000euros de plus par mois, je pourrais faire ça et ça. Et après, quand je ferai 1000, je pourrai mettre de coté pour augmenter mon capital et me faire 2000, etc.
On a cet objectif, et là on peut parler de Kaizen
Je pense qu'il faut avoir ces objectifs, se mettre des jalons, mais des petits jalons, atteignables : je fixe mes trades à 5 max par jour, 1 jour sans trade est un jour gagnant, un jour sans trade est un jour gagnant, un jour sans trade est un jour gagnant, ... (faut se le répéter). Puis le mois suivant, je fixe mes trades à 1 perdant max par jour, puis je fixe mes pertes à tant max, etc.
Je disais que regarder le webinaire de Benoist m'avait fait sourire (dans le bon sens), je dis toujours que pour gravir la montagne, il faut monter la première marche, une fois que la première est montée c'est finalement plus facile : "bah tiens, c'etait facile cette marche, aller j'en fait une deuxième du coup", et sans s'en rendre compte, parfois en 1H, en 1jour, on a franchi plus de marches que l'on pensait au départ, parce que, qu'on le veuille ou non, on ne voit que la montagne.
Avec l'expérience, pense à ton métier, au début, c'est compliqué, c'est long, on voit le sommet tout là-haut. Et puis avec l'expérience, on a moins peur d'y aller, on y va plus vite et on grimpe plus vite, on franchit même les marches 4 à 4 parfois.
Bref, j'ai envie de parler ce matin . je vous laisse là-dessus.