Rapport de fin de séance
Discipline
Règles des 3 trades max par séance ou 2 pertes:
OK ! 1 trade.
Taille de position:
Ok. Toujours en sous levier jusqu'à ce que j'arrive à faire mieux !
Analyse des prises de position
J’ai pour la première fois testé de placer mon ordre à l’avance sur un niveau important. Cela afin de vraiment respecter ma stratégie du trade.
-
- 22 février matin trade placé à l'avance.png (121 Kio) Vu 372 fois
Ici, j’ai placé mon ordre à la vente sur un plat de SSB HEBDO (ligne marron). De plus, il s’agit à quelques points prêts du haut de
range M15, qui semble à ce moment-là être en train de se dessiner.
Mon ordre a été déclenché à 09h44 et j’avoue que ce n’était pas facile…j’ai même failli couper ma position en perte, car comme toujours le prix joue avec nos nerfs…+20…-20…etc.
-
- 22 février matin trade touché range M5.png (123.29 Kio) Vu 372 fois
Mais j’ai constaté que la SSB M15 est partie encore plus à la baisse et que le twist du kumo avait été confirmé, confortant mon idée que le prix allait baisser et que j’étais dans le bon sens.
-
- 22 février matin trade touché range M15.png (104.02 Kio) Vu 372 fois
Mais le M5 m’a pas mal maltraité je dois le reconnaitre. Mais j’ai décidé de ne pas couper ma position, car il n’y avait aucun signe majeur de prendre un achat à ce moment-là. J’ai failli une nouvelle fois couper ma position lorsque le prix se trouvait à -40 pts…Là j’ai senti une véritable pression psychologique et j’ai commencé à douter de mon analyse. Peut-être que le prix avait décidé de breaker plein nord mon
range après tout ? Il y avait peut-être eu une news sur l’Ukraine que je n’avais pas ? Le doute avec un grand D…
Mais j’ai tenu bon. Je me suis dit : « Bon maintenant arrête tes enfantillages. Ton SL est une perte largement acceptée (0.3% du capital) donc au pire ce n’est pas grave ! Cela peut arriver, les stratégies à 100% de réussite n’existent pas… »
Quelques instants après avoir pris cette décision, je vois enfin une
Bougie rouge en M5…mon trade repasse à +30 pts dans mon sens et je me dis alors que le prix continue sa torture ! J’allais patienter les +50 pts avant de placer mon BE comme prévu dans ma stratégie. Point final.
Le prix n’est jamais allé aussi loin dans mon sens malheureusement et le revoilà à -20 pts à nouveau…et bien peut-être était-ce le pull-back sur le haut du
range confirmant la cassure du
range par le haut ? Voilà les doutes qui m’envahissent de nouveau. Mais cette fois, l’idée de couper ma position ne me traverse plus l’esprit. J’ai déjà fait le deuil de la perte de mon risque…tant pis si je perds. Au moins je serai allé jusqu’ou bout de la stratégie de mon trade.
Voilà 50 min de torture psychologique…Mon niveau est encore une fois bien tracé vu comme cela est travaillé par le prix. Cela me rassure un peu, mais je sais que mon problème n’est pas l’analyse ou tracer les bons niveaux, mais bien gérer mes positions ! Je me rassure en me disant que mon SL n’a toujours pas été touché après tout…donc le scénario reste possible.
Je reste persuadé que le prix va rebaisser…mais la question (et la raison de ma torture) est : Va-t-il le faire après avoir touché mon SL ou non ? 1H de torture…
Après 1h30 de torture, je coupe ma position en perte pour plusieurs raisons :
- Après quelques minutes le prix m’a permis d’affiner le haut du
range. Je suis sorti sur une cassure nette par le haut du haut du
range. Nous étions en train de jouer avec depuis plus d’une heure…
- J’avais repéré une loi de dow (j’avais même placé une droite reliant les creux de plus en plus hauts). Cet élément aurait dû m’alerter davantage.
-
- 22 février matin trade perdant range M5.png (76.52 Kio) Vu 372 fois
-
- 22 février matin trade perdant range M15.png (100.05 Kio) Vu 372 fois
Voilà un peu dégouté, mais bon ce qui est fait est fait. On retient les leçons et on avance.
Pourquoi ne pas avoir pris une position dans le sens inverse immédiatement après ? Pour plusieurs raisons également :
- Nous avons en
résistance plusieurs niveaux importants (kijun H1+ Bas de la semaine précédente+ niveau symbolique des 34'000). Donc RR pas intéressant à l’achat. Je risque encore d’acheter le plus haut et après ma guerre psychologique de plus d’1h30, je n’en ai pas envie.
- Le prix a déjà bondi de plus de 100 pts, c’est trop tard. Rien ne sert de lui courir derrière, ce serait trop risqué.
Pourquoi ne pas avoir coupé le trade en micro-gain ? Si je l’avais fait et que le trade serait parti selon mon scénario, j’aurais été bien plus frustré. En soit, j’ai respecté ma stratégie et mon scénario sur ce trade. J’étais même prêt à passer BE à +50 pts…malheureusement à 10 points près cela ne s’est pas produit.
Ce que j’apprends aujourd’hui :
-
Mes ranges sont bien tracés. Je dois en revanche être plus vigilant sur les niveaux clés, soit les deux bornes et la médiane. Hier, j’ai perdu mes trades sur une médiane et aujourd’hui sur une borne haute. Je dois donc être plus patient et attendre une nette confirmation du prix (cassure ou rejet de manière franche sur ces niveaux) avant de prendre la décision d’entrer.
-
Le fait que le prix passe autant de temps à hésiter et à jouer avec la borne haute du range aurait dû m’alerter davantage et j’aurais dû sortir en micro-gain et attendre un signal plus clair pour entrer à nouveau.
-
J’ai passé 1h30 à souffrir psychologiquement pour finalement finir en perte. C’est frustrant, mais cela me montre que mes émotions n’étaient pas inutiles. J’aurais dû les écouter davantage comme un indicateur, couper en flat et attendre un meilleur signal d’entrée.
Résultat de la matinée : -78 pts / - 0.23%
Après coup, j'ai appris que le président Ukrainien s'était exprimé en se montrant rassurant...cela peut expliqué cette grosse hausse qui a cassé mon
range par le haut. Mais même sans cela, je trouve mon analyse de ce matin plutôt pertinente, cela n'a pas marché mais pas grave, ça arrive. Frustration mesurée ce matin
On continue d'avancer
Persévérance, rigueur, discipline, confiance, travail