Oui moi aussi j'ai hâte de danser.
En attendant de revenir plus activement sur le floor j'ai regardé ce que je pouvais faire des 59€ qui restait sur mon compte-titre chez Bourse-direct (Presque 8/10 ans là sans bouger à attendre calmement).
Première j'ai rouvert un
pea pour le côté "defisc".
Secondo j'avais en tête d'acheter des actions de la CDA (FR0000053324) et d'en cumuler suffisamment (400) pour avoir accès aux "bonus" des actionnaire de la CDA. Au final j'ai changé d'avis car au cours de l'action CDA (entre 14 et 15€ en ce moment) cela représente 6000€ à immobiliser.
En échange la CDA vous donne un forfait de ski de 6 jours (soit entre 250€ et 300€ suivant la station) et des places pour le parc asterix, ce qui fait un avantage/
rendement net d'environ 5% cette année.
Oui mais voilà, je ne vais qu'une fois tous les 20 ans dans une station de la CDA et je suis allé une fois au parc asterix. Faire 300€ en cfd à risque limité est quand même assez rapide et facile et être taxé à 20% n'est pas très génant. Donc -> Fausse bonne idée.
De là j'ai bifurqué et j'ai décidé de refaire du cumul de
tracker/ETF comme j'avais fait il y a 20 ans sur mon premier
pea et j'ai choisi d'acheter un
tracker/ETF
SP500, car plus j'avance plus je vois que le marché américains et le seul à avoir un
rendement et une dynamique quasi permanente.
Donc 60€ sur l'ETF ESEH (FR0013041530) de la BNPP plus les frais de transaction cela fait : 4 lots.
BNPP edit 4 versions de son ETF
SP500 elligible au
pea :
1 en capitalisation en euro hedgé sont l'USD,
1 en capitalisation en EUR non hedgé,
1 en capitalisation en USD non hedgé,
1 en distribution en USD non hedgé,
Frais de BNPP 0,25%/an et performance ces dernières années légèrement supérieur au
sous-jacent et encours de plusieurs centaines de millions d'euros.
Chaque mois je vais alimenter mon
pea d'environ une centaine d'euros et continuer à cumuler. Simple pragmatique et de toute façon sur le
pea ce qui compte c'est de sortir son "argent" dans 8 ans pour être le moins taxé possible.
Voili voilou