ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 03 mars 2023 16:16

Petite astuce que j'utilise souvent pour "tenir" les trades :

Ajouter un graphique UT15" à côté avec une Wilder 14 ou un rsi14 : interdit de sortir tant qu'il est au dessus de la MM ou de la ligne 50... S'il sort, sortie pas automatique, mais signal à considérer. Généralement, à ce moment sorties partielles pour moi (+ Fibos) ; pour se rémunérer mais conserver un bout du "potentiel" du trade.
Pareil pour le rsi UT2... mais il faut un peu plus "serrer les dents" vu les amplitudes :lol:
Capture d'écran 2023-03-03 160255.png
Capture d'écran 2023-03-03 160255.png (18.86 Kio) Vu 426 fois

Le même (celui du bas) en UT2 quelques minutes après.
Sorti 2/3 de la position à la cassure et conservé un tiers.
2ème entrée sur R1J avec signal de redémarrage UT2.
Spoiler:
NQ 03.png
NQ 03.png (16.19 Kio) Vu 424 fois

par Scalp86 » 03 mars 2023 16:21

Merci pour l'astuce Wu Wei
Je vais tester cela car un de mes plus gros soucis est de ne pas toujours laisser mes trades courir un peu plus.
Je vais analyser ça à tête reposée.
Merci beaucoup pour tous tes partages si sensés !

Pistes de lecture

par Wu Wei » 03 mars 2023 16:33

La lecture de "The fountain of gold, Three monkeys record" est géniale. Il y avait déjà tout dedans. Il a inventé les chandeliers, les figures, la psycho...

Les 2 livres de stratégie chinoise qu'il cite dans son texte et sur lesquels il appuie son trading comptent parmi les 7 grands classiques de stratégie chinoise.
Spoiler:
0813312280.01.S001.LXXXXXXX.jpg
0813312280.01.S001.LXXXXXXX.jpg (45.65 Kio) Vu 418 fois
Trading = Yin - Yang.
Un potentiel de bleu dans le rouge et un potentiel de rouge dans le bleu.
Le Yi-Jing, "classique des changements" précise qu'au moment de l'excès est le grand retournement :mercichinois:
homma_munehisa.jpg
homma_munehisa.jpg (69.38 Kio) Vu 418 fois

par Wu Wei » 03 mars 2023 18:36

Séance entrainement scalp à la Bougie cet après-midi. Longtemps que je voulais m'y coller.
Exercice sur le nq en démo pour "ressentir" l'épuisement du mouvement.
Complication : uniquement short contretendance très forte dans un horaire compliqué.
Repérage de la zone (double top) + conjonction des ut (coup de collier UT15 qui sort de surchauffe et U2)
Concentration maximale, UT15". Pour la première fois bougies classiques.
Suivi au feeling et coup d'oeil rsi ut15"
Entrée 17:58:30 puis 18:12:00 et 18:30:15 (coup de collier en tête pour le second. Je dois y penser dès le premier.. :roll:
Très content de l'exercice. Décision de le faire régulièrement.
Intéressant a priori pour la zone 75>50 ut2. A vérifier
Spoiler:
NQ 05 entrée UT15.png
NQ 05 entrée UT15.png (21.92 Kio) Vu 399 fois
NQ 06 UT 15.png
NQ 06 UT 15.png (21.07 Kio) Vu 399 fois
NQ 07 UT15.png
NQ 07 UT15.png (20.57 Kio) Vu 399 fois

par ChristelleP » 03 mars 2023 18:58

bonsoir Wu Wei :-)

belle fin de semaine a toi :mercichinois:

par Wu Wei » 03 mars 2023 19:53

Merci Christelle
Bon week end à toi ;)

par Wu Wei » 03 mars 2023 19:54

Journée de fou sur le nq. Ca monte sans cesse :?
Spoiler:
Edit 20h32
NQ.png
NQ.png (19.45 Kio) Vu 363 fois

par Armindo33 » 03 mars 2023 21:00

C'est bon Wu j'ai réussi à installer le programme :top:
Bon, premier ressenti de toute cette mise en place: moi qui suis habitué à avoir des graphiques quasi nus, ça paraît m'embrouiller.
Mais je vais continuer d'observer et voir ce que ça donne ;)

par Cgz » 03 mars 2023 21:16

Salut wu,

Tu n’étales jamais ton entrée ? Toujours en une seule fois ?

par minotaur » 03 mars 2023 21:36

Bonsoir Wu Wei et encore merci pour tes belles contributions. Tu es un virtuose du trading c'est indéniable.

Ce n'est qu'un minuscule contribution car je n'ai pas grand chose à apporter mais j'ai l'impression de la DSMA d'Ehlers est plus précise avec le paramètre réglé sur 80 périodes et non 40 par défaut sur les ut 2' et 15". Je n'ai pas encore beaucoup de recule mais elle semble mieux coller au prix et permet d'avantage de réduire les faux signaux. Couplé à un Wilder cela peut donner un setup.

Bonne soirée et bon weekend. Encore bravo.

par minotaur » 03 mars 2023 21:38

Bonsoir Wu Wei et encore merci pour tes belles contributions. Tu es un virtuose du trading c'est indéniable.

Ce n'est qu'une minuscule contribution car je n'ai pas grand chose à apporter mais j'ai l'impression de la DSMA d'Ehlers est plus précise avec le paramètre réglé sur 80 périodes et non 40 par défaut sur les ut 2' et 15". Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais elle semble mieux coller au prix et permet d'avantage de réduire les faux signaux. Couplée à une MM Wilder cela peut donner une idée setup. Continuation > Attention > Renversement

Bonne soirée et bon weekend. Encore bravo.

par Wu Wei » 03 mars 2023 22:07

Salut CGZ
Je n'étale pas les entrées. Pas assez d'expérience :oops:
Je soigne beaucoup chaque entrée mais je ne rentre qu'en une fois, idéalement au tout début du mouvement, lors du retournement.
Les expériences que j'ai faites d'entrer en cours de mouvement ont parfois été cuisantes.
Dans les journées directionnelles comme aujourd'hui, j'attends le retracement pour rentrer. :mercichinois:

par Wu Wei » 03 mars 2023 22:14

Bonsoir Minotaur
Merci pour le retour sur la DSMA.
En réalité je trade à la Bougie sur toutes les ut (y compris l'UT15" depuis aujourd'hui...). La DSMA me sert sur l'ut 2" pour jeter un coup d'oeil si j'ai un doute pour le suivi des trades. Je ne m'en sers pas comme critère d'entrée mais effectivement avec un peu d'habitude, je pense qu'elle peut constituer un set up à part entière...mais comme tous les indicateurs bien maitrisés quand on en utilise :mercichinois:

Cissou a une réflexion intéressante sur son journal que je partage pour y avoir été confronté : de mémoire, "plus on s'appuie sur un indicateur plus c'est un signe de doute et moins on y arrive..."
Redj a aussi partagé une réflexion de cet ordre sur les "set up" avec laquelle je suis assez d"accord.

Bon week-end :mercichinois:

par ChristelleP » 04 mars 2023 03:13

Spoiler:
Merci Christelle
Bon week end à toi ;)
merci Wu Wei :mercichinois:

bon week-end à toi aussi :mercichinois:

par naol » 04 mars 2023 07:45

Bonjour Wu Wei je rejoins mes collègues quand ils disent que tu es une personne à part ! Merci pour tout ce que tu apportes sur ce forum et bon week-end en Famille.

par Cissou » 04 mars 2023 10:20

Hello wu,

Merci pour le petit tour sur mon journal et l’allusion que tu fais à ce propos.

Si on prend l’exemple d’hier sur le nq , vers 16h10 - 16h20.

On avait des indications de surchauffe partout!

Donc mise en garde d’une chute éventuelle, correction, etc…

Parfois cela me bloque à acheter mais quand tu regardait le graph et les loi de Dow respectées le w en H1 de la veille, les cassures d’obliques vers le haut sur des ut de plus en plus grosses etc,,,

Bah tu entre quand même sur replis sur niveau + re accélération haussière et c’était bien les indications du cours qui primaient hier.

Mais cela est difficile de se détacher d’avantage des indicateurs et le chemin est long mais promet d’être enrichissant.

La perception de la réalité est régie par l’inconscient, les peurs, les codes et nos expériences passées qui créent une réalité différente pour chacun ou chacune mais pas objective.

Donc en gros il faut travailler sur qu’est ce que je n’ai pas vu pour me préparer à entrer ou à sortir et pourquoi est ce que je ne l’ai pas vu?

Excès d’infos, pauvreté d’infos?

Il faut bien regarder ses autres ut, voir où cela pourrait bloquer et peut être ne pas intervenir sur ces niveaux là où se préparer à sortir si on est en position, etc…

Il faut surtout se situer dans son trading (scalp, day trade, etc…) et adapter son environnement de travail a cela en créant pourquoi pas des espaces distincts.

Tout cela pour ne pas prendre un signal d’achat ou sortir sur un signal d’une ut qui ne correspond pas avec le type de trading que nous pratiquons en ce moment même.

J’exagère mais les swingers ne prennent pas de signaux en tick… et les scalpeurs n’achètent pas sur signal weekly…

Donc quel serait l’intérêt de se polluer la vie pour eux avec des graphiques trop éloignés de leurs trading…

Enfin notre trading en dit long sur notre personnalité et CB est passionnant de se découvrir au travers de cela.

Le plus gros du boulot c’est la psycho et le travail sur la perception et le détachement.

C’est donc pour ma part souvent de la souffrance (de moins en moins) mais c’est toujours passionnant :top: .

J’en profite pour te remercier et vous souhaiter à tous un magnifique week end en famille.

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par Cgz » 04 mars 2023 21:59

Ok wu.

J’ai remarqué que tu hedgais souvent.

On en parle aussi sur le journal de Christelle.

Avec ton experience maintenant, de quel côté te ranges tu ?

Préfères tu figer ton gain latent en hedgant, mais cela demandes une double analyse, celle de la prise de position inverse, vaut elle la peine de rentrer en inverse ( spread, et taille du pull back ) et de la poursuite du mouvement initial et si tu as finalement prit une double position, de la fin du pull back, avec des moments comme : mince ce n’était pas la fin du pull back mais une respiration de celui ci…..

Ou la simplicité, soit en laissant respirer le trade avec une stop profit prévu mentalement ou par limite ou alors tu clôtures ton premier trade, et rentres de nouveau sur un pull back dans le sens de la tendance initiale ?

par Thibaut Pi » 05 mars 2023 17:23

Wu Wei,

Concernant la DSMA de Ehlers tu l'avais déjà expliqué comment l'avoir à la page 84 de ton journal ;)

par Armindo33 » 06 mars 2023 09:09

Euh Thibaut, tu veux un coup de main à te moquer de moi ??? :lol2: :lol2:

par Thibaut Pi » 07 mars 2023 08:04

:lol: :lol: :lol: