Bonjour Naol
"quand tu as il fallait que tu penses "swing"... Et bien cest exactement ce que je fais
Mais c'est mon état d'esprit que je rentre
short ou long. Je ne rentre pas pour 2 ou 3 points, même si je le fais parfois pour m'amuser.
En réalité j'ai un stop à 100 mais par principe. Je ne l'utilise jamais.
Si je rentre, c'est que je suis assez sûr de ma lecture du mouvement. Je rentre au tout début des retournements. Mes critères sont essentiellement :
- la
tendance primaire, que j'étudie en
ut H1 et H4. Quand j'étudie tous les grands traders, la grande majorité ne s'amusent pas trop à la contre
tendance.
- l'épuisement du mouvement précédent. Je traque tous les signaux des bougies, des bougies entre elles, et des niveaux, pour être prêt à rentrer (en
ut 15 puis affiné en UT2).
- la vitesse qui ralentit est une bonne info pour moi.
Pratiquement, imaginons un mouvement de hausse : je vais attendre les signaux, les informations qui me confirment que le mouvement s'épuise et que les acheteurs commencent à peiner. Je me prépare à shorter aux premiers signaux du retournement. Comme j'avais les signaux d'épuisement, il y a peu de risques que le cours reparte très fortement à la hausse. Pas besoin donc d'un stop précis.
Après je suis attentif à quelques configurations particulières ou le retournement peut être un peu "retardé" : réaction à une news, réaction sur niveau, ou ce que j'appelle le "coup de collier" dans mon journal.
Je ne rentre pas non plus tout à fait pareil en
short et en long. Je trouve que le risque est moindre en
short qu'en long, parce que selon mon expérience, le cours descend globalement plus vite qu'il ne monte. C'est ce qui explique que je rentre souvent plus tôt en
short qu'en long, ou j'attends assez souvent une confirmation.
Mais ça n'est que ma perception.