ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Wu Wei

par Wu Wei » 06 nov. 2022 09:18

Bonjour Gaëtan
Merci de ton passage
Le trading demande effectivement beaucoup de courage et de patience.

Il est légitime que tu te poses des questions sur les performances des autres. Mais j'appelle ton attention sur le fait que si tu veux progresser, tu devras surtout te concentrer sur tes performances à toi.
Je ne suis pas certain que mes réponses te soient bien utiles pour faire progresser TON trading, mais c'est ma manière de te remercier pour ton message ;)

Pour répondre à ta question (dont la réponse est déjà dans mon journal et dans ma présentation), je retrade en réel depuis fin janvier début février.
Je considère mes performances comme très honorables et surtout régulières. Je ne trade pas forcément tous les jours et n'ai pas de stats précises mais quelques uns de mes trades sont sur la file du jour où dans mon journal. Cela te donnera une idée des montants.

J'ai commencé le trading il y a peu de temps et me considère comme apprenti. Je me retrouve d'ailleurs dans une position qui me gène ou je me retiens de poster des éléments qui pourraient mal induire ou mal orienter d'autres traders. On sait le plus souvent ce qu'on a en tête quand on poste un message, mais il est tres difficile de savoir comment cela sera interprété...

Par exemple, il m'arrive de temps en temps de passer un trade long que je pense garder dans une tendance que j'évalue comme haussière. Mais je ne m'interdis pas de passer aussi un trade short rapide dans une respiration de cette tendance si j'estime que les conditions sont réunies et que le moment et les signaux sont bons. Que publier ou pas sur la file du jour ? C'est ce type de question que je me pose bien souvent. J'aime beaucoup voir tout le monde progresser et d'essayer d'y contribuer, mais je réfléchis souvent à la responsabilité des infos postées.

Je me sens responsable de ce que je pourrai induire, alors que je ne me considère pas comme un trader expérimenté.

J'ai en tout cas le sentiment d'avancer comme je le souhaite. Je suis encore loin des grands traders du forum mais je travaille beaucoup pour m'en approcher... ou les dépasser. :geek:

Belle fin de weekend

par Francis1 » 06 nov. 2022 13:06

:top:

par Esope » 06 nov. 2022 21:04

Sympa, ces petits messages et long messages .... :top:

par Reef347 » 07 nov. 2022 08:52

Wu mon ami bravo pour ton travail 👏👏👏

par Fedor » 07 nov. 2022 11:15

Bonjour Wu Wei! J'aime beaucoup ton journal, ta progression est impressionante! Un grand merci pour tes partages! :)

par Wu Wei » 08 nov. 2022 11:23

@Thibaut
si tu passes par là et pour répondre à ta question sur la file du jour : la clé de décodage est dans le cash.
Réflexe à prendre ;)

Contexte (graphique ut 5)
- Gap d'open
- Mouvement qui part dans le sens pour le combler
- Entrée UT5 : break du corps de la précédente

Sortie premier lot = premier contact résistance du cash + pivot 4h cfd à risque limité
Annotation 2022-11-08 111953.jpg
Annotation 2022-11-08 111953.jpg (55.46 Kio) Vu 215 fois

par Thibaut Pi » 08 nov. 2022 11:30

Wu Wei,

Bien sûr je suis toujours là ahah
Ahhh c'est par rapport au cash, d'accord tout est plus clair maintenant et encore plus avec tes explications, c'est génial :mercichinois:

Et c'est vrai que je n'ai jamais ce reflexe de regarder le cash malheureusement, c'est une habitude que je dois prendre, merci beaucoup :mercichinois:
En plus tu prends le temps de faire un support, ça me gène presque de te poser autant de questions :roll:

par Wu Wei » 08 nov. 2022 11:37

Thibaut,
pas de gêne à avoir ; ça me fait plaisir de voir tout le monde progresser ;)

J'avais une question sur tes trades d'hier : uniquement ut2 rsi/TMA ? UT15 aussi ?

par Franck Jo » 08 nov. 2022 11:45

bonjour Wu, Thibault,
je ne comprends pas le Cash ... résistance oui ...
si c'est possible d'avoir une petite explication,
bonne journée

par Thibaut Pi » 08 nov. 2022 11:50

Non j'utilise surtout l'ut5 et l'ut 15. J'utilise plus cet indicateur en ut5 qu'en ut2, je le trouve beaucoup plus fiable ce qui est logique. Mais ces indicateurs mais servent surtout de validation je trade surtout les niveaux, un peu comme toi je pense

par Thibaut Pi » 08 nov. 2022 11:57

Franck,

Le cash ce n'est pas le cours du cfd à risque limité, c'est le vrai cours du dax par exemple, donc le cours qui commence à 9h et fini à 17h30. Et donc si le dax bouge pendant la période de 17h30 à 9h c'est possible qu'à l'open il y est un gap, c'est le petit carré dans le grand sur le graph de wu wei. Et c'est possible que juste après l'open on vienne combler ce gap s'il n'y a pas une forte tendance déjà établie. Je ne sais pas si je suis bien clair je suis un piètre pédagogue :D

par Wu Wei » 08 nov. 2022 12:10

Thibaut
c'est exactement ça :top:

par Louis22 » 08 nov. 2022 14:20

Petit passage sur le journal de WuWei
Je pense que je vais bientôt pouvoir m'abstenir d'intervenir sur la file du jour ,je te renverrai les éventuelles questions ce qui m'économisera de l'énergie , tu verras ça fatigue a la longue :lol:

par Franck Jo » 08 nov. 2022 14:29

Merci pour ton retour Thibaut
tu as un journal ?

par Thibaut Pi » 08 nov. 2022 14:42

Louis :lol:
Malheureusement pour toi tu restes presque indispensable pour pas mal d'entre nous ;)

Et Franck non je n'ai pas de journal

par Wu Wei » 08 nov. 2022 15:00

Louis :lol:
Tes retours sont toujours très appréciés ; il manque de nombreuses pages dans mon book des connaissances "Louisesques" :)
Ne te prives pas de continer surtout ;)

par Armindo33 » 09 nov. 2022 08:53

Merci pour ces explications Wu wei 👍, je me posais aussi ces quelques questions mais je n'ose plus demander...

par Cissou » 09 nov. 2022 10:09

Une merveille ce journal.

Un salut à tous et un grand merci!

Belle journée à tous!

:mercichinois:

par Thibaut Pi » 09 nov. 2022 12:43

Wu Wei,

Je me permets de te reposer une question, cette fois ci c'est un peu plus sur ton état d'esprit lorsque tu es dans ta configuration préférée. Je le précise pour les autres personnes qui lisent ce commentaire, c'est par exemple lorsqu'il achète à 12 000, le cours monte à 12 150 et là on a un "petit ;) " signal de baisse, donc il short tout en gardant son achat car la tendance est haussière. Puis a 12 130 il coupe son short et repart à la hausse avec son achat.

Et donc pourquoi est ce que tu ne sors pas tout pour shorter et ensuite tu re rentres à l'achat ? par exemple
Et pourquoi est ce que c'est ta config préférée ?
S'il te plaît
:mercichinois:

par Wu Wei » 09 nov. 2022 13:03

Bonjour Thibaut
C'est assez simple en fait : pour moi le marché est un endroit dangereux : moins j'y suis mieux je me porte.
Je trouve que multiplier les entrées et sorties multiplie les risques. Ça m'a couté des sous au début...

J'essaie donc de limiter au maximum les entrées et sorties. Je recherche plutôt le "non agir", (le "Wu Wei" des chinois ;)), c'est à dire le contexte et le potentiel sur lequel je vais pouvoir agir avec un minimum d'effort et qui produira un effet maximum. D’où mon obsession du début pour les entrées. Cet aspect stratégique est une des choses que je préfère dans le trading.

Dans ton exemple, je préfère donc garder le long dont je suis sûr, quitte à faire pourquoi pas un short contre-tendance si l'occasion se présente, si tous les signaux sont OK, qu'on est sur un niveau que j'avais repéré...etc sinon je m'abstiens volontiers ;)