Bonjour,
Comme certains le savent sans doute, je ne fais plus vivre mon Journal depuis 6 mois principalement pour éviter d’avoir à répondre à des "visiteurs" devenus parfois agressifs (et aussi pour me reposer) mais je vais cependant partager une petite analyse qui m’a pris un peu de temps aujourd’hui et qui répond également à des interrogations fréquentes sur le choix de mes plages horaires de trading.
Bien sûr, ce qui est vrai pour moi, ne l’est pas forcément pour les autres et en particulier avec des méthodes de trading différentes (du
scalping à la bougie).
Rappelons que je trade à la
Bougie et que j’affectionne particulièrement les périodes de
volatilité élevée. A noter que ces derniers mois, j’ai légèrement fait évoluer mon trading en passant un peu moins de trades et en visant régulièrement des trades entre 25 et 50 points (parfois 100).
J’arrive parfois à des moyennes de points par trade 3 fois plus élevées qu’il y a 6 mois.
Pour ceux qui ne me connaisse pas (pourtant je parle sans doute trop sur le forum), je pratique un
scalping à la bougie ultra simplifié.
Je n’utilise quasiment pas d’indicateur excepté les
fibonacci et je scalpe essentiellement sur les niveaux symboliques et les PP majeurs ainsi que les zones de réactions fortes identifiées dans les heures et jours précédents.
Pour en revenir à l’objectif de mon partage du jour, j’ai réalisé cette petite statistique au départ pour mon propre intérêt personnel afin de confirmer mes impressions récurrentes sur les plages horaires de trading qui me sont favorables.
L’objectif final étant toujours, comme me l’a dit Wu wei, sur mon journal au départ :
« Amplifier ce qui marche et couper ce qui ne marche pas »
C’est aussi la raison pour laquelle, l’analyse ci après, est basée sur ma période de réussite récente particulièrement exceptionnelle (partagée sur le forum vendredi dernier).
Il faut analyser ce qui ne fonctionne pas, mais aussi ce qui fonctionne très bien parfois afin de le renforcer.
-
- Plages horaires.png (30.51 Kio) Vu 298 fois
Pour débriefer, ce que traduit mon graphique, voici mes principaux constats (c’est plutôt une enième confirmation) :
1- 8h00 à 8h30 DAX : Généralement 1 seul trade par jour avec taux de réussite élevé.
Généralement, une bonne réaction de l’indice et ensuite plus assez de
volatilité (pour moi).
2- Open DAX (9h00 à 10h00): Confirmation que l’open avec forte
volatilité sont très favorables à mon mode de
scalping à la bougie.
3- 10h30 à 14h30 DAX : Confirmation que cette plage horaire m’est défavorable. Dès que la
volatilité du DAX baisse, je dois arrêter de trader ou bien être extrêmement vigilant sur mes prises de position.
4- 14h30 à 15h00
nasdaq : Période favorable lors des annonces US avec
volatilité élevée
5- 15h30 à 17h15 : Confirmation que l’open avec forte
volatilité est très favorables
6- 17h15 à 19h00 (voir même 19h30) sur
nasdaq : Confirmation que la plage horaire (voir même 19h30) est dangereuse pour moi. De plus, l’analyse est réalisée sur une période de réussite élevée. Ce qui me renforce dans la conviction (et mon expérience passée), qu’en cas de séance plus difficile, je peux très facilement être en perte dans cette plage horaire.
7- 19h30 à 20h30 Performance très élevée pendant la période récente.
Mon explication c’est que la
tendance est plus facile à lire une fois que l’arbitrage de 19h00 est réalisé.
8- 20h30 à 22h00 : J’ai pris peu de positions pendant la période analysée.
Une des raisons c’est que je me méfie souvent des consolidations de fin de séance, u turn, etc…..