ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 04 oct. 2023 16:16

Je pense comme toi suis rentré short sur 142 SL sur be je sortirais un partiel si je vois qu'on re monte au dessus de 110

Me suis fait sortir sur BE le long heureusement que j'avais pris un partiel :lol:
Fichiers joints

par ichimaru » 04 oct. 2023 18:22

Bilan de la journée deux partiels encaissés et deux BE.

J'avais choisis de mettre un stop serré sur le dax mais ce n'est pas la cause du be, j'ai voulu attendre le break de la TR pour rentrer alors que j'aurais dût le faire sur le 1er bos sur 15025 et je serais encore dans le trade. Je manque encore de pratique avec ce set up mais ça viendra avec le temps.

Quand j'aurais une meilleure maitrise, je compte y inclure la fractalité c'est à dire à prendre d'autres opérations sur une TF plus petite en sens inverse (toujours avec les supply and demand un peu comme j'ai fait aujourd'hui mais plus structuré) pour trader les retracements ou voir pour scaler ma position mais avant de penser à ça il y a encore beaucoup e travail à faire :lol:

par JPM55 » 04 oct. 2023 18:51

Je pense que t'es pas bien loin de faire des miracles :top:

par ichimaru » 04 oct. 2023 20:45

Spoiler:
Je pense que t'es pas bien loin de faire des miracles :top:
Ouh là des miracles ne nous emballons pas :lol:

On va dire que je pense avoir une bonne compréhension du marché, que la base du set up est bonne il reste encore à faire les ajustements et les réglages afin d'avoir des entrées plus optimisées et précises et des SL en rapport peut être apporter de la confluence avec les fibos bien que j'essaie de me détacher de tout indicateurs bref il y a encore du travail ;)

En tout cas merci pour tes encouragements et tes passages sur mon journal c'est très apprécié :mercichinois:

par ichimaru » 05 oct. 2023 11:03

Je n'ai pas pas pris car la distri n'est vraiment pas propre et j'ai dût descendre beaucoup en TF par rapport à la proportionnalité du mouvement pour en avoir une a peu près.

Dans un premier temps je préfère me concentrer sur les signaux à fortes probabilités mais ça m'entraine à pouvoir les repérer et voir si c'est c'était pertinent ou pas en notant tout ça dans un cahier (oui je préfère le physique :lol: )
Fichiers joints

par ichimaru » 05 oct. 2023 18:37

Finalement elle est arrivée après :lol: dommage je ne regardais plus les graphiques
Spoiler:
Salut Ichimaru, très intéressant ton journal, et après avoir lu celui de JPM et maintenant le tien, je cogite sur les zones de S/D, je les trace sur mes graphiques et essaye de comprendre comment les utiliser dans mon trading, remarquer les récurrences, etc.

J'ai compris comment les tracer a priori, dernier mouvement de hausse avant une forte accélération baissière ou le contraire, aucun problème la dessus, mais parfois certaines zones sont totalement inefficaces, le marché revient dessus, et... les traverse, sans même y prêter attention, souvent pour aller en rechercher une autre plus loin en général.

Ma question est donc la suivante, comment repérer les zones qui seront efficaces, et celles qui ne le seront pas ? Je me documente pas mal sur le sujet en ce moment, en regardant de nombreuses vidéos qui explique ça, mitigation, Order blocks, etc.

Mais ce n'est pas toujours aussi simple quand dans les vidéos je trouve, comment fais-tu, faites vous, ceux qui utilisent cette méthode, pour savoir quand intervenir sur telle zone, et quand non ?

Au plaisir de te lire :mercichinois:
Salut Titazio

merci de prendre le temps de venir publier sur mon journal :mercichinois:

La première chose que je fais c'est que je regarde l'orderflow (pour faire simple le sens du marché dans la TF d'analyse, dans une TF supérieure et inférieure.

La supply ou la demand doit contenir de l'imbalance sinon je ne m'en occupe pas. Ensuite je regarde si on a une manipulation (distribution/accumulation).
Si oui j'applique la règle de proportionnalité (la règle des 30 comme je l'appelle) pour chercher une confirmation, c'est à dire je descends dans une TF 30 fois inférieure à celle de mon analyse. Par exemple en U4H je descends en 8mn après ce n'est pas obligatoire que ça soit 30 pile mais il faut en rester proche. Je regarde si on a une accumulation ou une distribution en formation et si oui je rentre dès qu'elle est formé.

Pour le point d'entrée et le SL je dois encore travailler dessus afin que l'un et l'autre soient parfaitement optimisé.

En ce qui concerne le taux de réussite, celles qui ont le taux le plus élevés ce sont les supply et demand initiales c'est à dire celles qui sont à l'origine du mouvement haussier et baissier les autres ne sont que des supply ou demand intermédiaires qui peuvent être transpercées beaucoup plus facilement.

D'ailleurs à ce sujet une fois qu'une supply ou demand a été traversées de part en part je ne m'en occupe plus pour moi elle n'est plus valable.

Voilà pour les grandes lignes, si certaines choses ne sont pas claires surtout n'hésite pas. ;)
Fichiers joints

par ichimaru » 06 oct. 2023 16:04

on est venu chercher deux grosse zones de liquidité vendeuse pour acheter (l'oblique et la ligne jaune) d'ailleurs quand je vois ce support parfait qui a commencé juste deux jours avant cette publication je ne peux m'empêcher que les grosses mains connaissaient déjà la stat et avaient préparé le terrain en amont ;)
Spoiler:
Salut Ichimaru, et merci pour ta réponse, qui est très claire :mercichinois:

Mon interrogation porte surtout sur les zones S/D intermédiaires, justement, dans le but de faire du plus court terme, est ce que tu les utilises, traces ou ne les utilises-tu pas du tout ?

Sur le long terme, effectivement, les zones initiales sont efficaces quand le cours revient les chercher, mais ça peut mettre très très longtemps, et du coup, dans une optique de trading court terme, quotidien, j'essaye de les tracer également, mais je vois que souvent elles sont traversées et je ne sais pas s'il y a une règle permettant d'identifier celles qui seront traversées, ou celles qui provoqueront plus probablement une réaction.

A part les combiner avec une confluence d'autres éléments ?
Salut Titazio,

Il existe des supply et des demand initiales dans toute les TF même petites après il faut prendre un compte la proportionnalité du mouvement en fonction de la grandeur de la TF. Plus précisément, on ne va pas regarder un mouvement de 100 pips sur des bougies en 5mn. Donc il est possible d'appliquer la même technique avec des bougies m15 par exemple mais il faut son tp en rapport.

Pour les supply et demand intermédiaires je les trace et je regarde la réaction du prix dessus en fonction je peux rentrer pour prendre quelques points mais je ne m'attarde pas.

je prends beaucoup en considération la liquidité pour trader car c'est elle qui drive le marché et en fonction de quelle liquidité est récupérer ça te donne des infos sur la direction du prix en fonction si on a une réaction ou pas du tout.

Après c'est comme tout, c'est beaucoup de travail on a de la chance d'avoir à disposition une magnifique base de données avec ce forum mais après il faut un gros travail personnel moi je suis partie depuis le début de l'année sur mon propre chemin sans savoir si ça me mènerait quelque part aujourd'hui je commence à y voir plus clair mais il y a encore de la route avant d'arriver au top niveau comme certains du forum.

La discipline est la base de tout et c'est ce qui est le plus difficile à maitriser. :mercichinois:
Fichiers joints

par JPM55 » 06 oct. 2023 19:23

15 400 :shock: je te le souhaite mais je ne me le souhaite pas ;-)

par ichimaru » 07 oct. 2023 11:37

Spoiler:
15 400 :shock: je te le souhaite mais je ne me le souhaite pas ;-)
Je suis hors marché, rester en owerweek je ne vais pas bien dormir :lol:

J'ai retracé la supply qui n'était pas mise correctement, ce que j'attends c'est un retour sur la zone des 330/340 pour shorter car on est toujours bearish sur la HTF pour casser la structure baissière qui a débuté le 31 juillet il faudra s'affranchir des 520 pour repasser bullish sur la LTF.

Le problème c'est que j'ai deux infos contradictoires pour la réalisation du scénario :lol:

La première c'est la close du cash qui est loin plus bas (maintenant je prends en compte ;) et d 'un autre côté ce qui me conforte c'est la grosse zone de liquidité qu'on est venu chercher avec la mèche sur les 940 qui proportionnellement parlant permettrait sans problèmes d'atteindre la zone des 330/340. Donc lundi possible qu'on aille la chercher avant de repartir sud.

Par contre si on casse la demand je vois rien avant 14460.

Il faut aussi prendre en compte la publication des résultats des entreprises us qui va bientôt débuter ;)
Fichiers joints

par ichimaru » 09 oct. 2023 18:48

Spoiler:
Lu ta réponse Ichimaru, et je te remercie beaucoup pour tes explications :mercichinois:
Effectivement, comme pour tout il n'y a que le travail qui paye, je continuerai de lire ton journal et suivre ton parcours :top:

:merci:
:mercichinois:

Gros travail ce week end sur mes entrées et mes SL pour mon set up et vue que je rentre sur une distribution ou une accumulation j'ai étudié la construction du mouvement et j'en suis arrivé à la conclusion suivante pour rentrer au bon moment et me protéger en cas de redistribution ou de ré-accumulation je dois rentrer avant la liquidation de la trading range au premier BOS et mettre mon SL juste en dessous de la TR au pire si on vient juste chercher la liquidité je sors en léger gain.

Depuis quelques temps je m(intéresse au Forex (de loin :lol: ) n'ayant aucunes expériences dessus je me contente de regarder EUR/USD et je suis tombé sur une récurrence qui se produit quasiment tout les jours (je dirais à plus de 90% sur une analyse d'un mois). Possible que ça corresponde à quelque chose les tranches horaires sont les mêmes. Je vais creuser ça pour voir si ça me mène quelque part ou pas :lol:

Pris quelques trades sur le nq sans grandes convictions donc j'ai préféré arrêter.
Fichiers joints
91023.png
91023.png (13.27 Kio) Vu 425 fois

par ichimaru » 10 oct. 2023 19:57

Pris quelques trades avec les fibos avec rebond sur les 38,2% pour la poursuite du mouvement (JPM :top: ) ça fonctionne bien il faut jongler avec les TF mais pour un début c'est prometteur.

Hier la récurrence dont je faisais allusion sur eur/usd c'est produite aujourd'hui, je vais étudier ça le week end prochain afin de voir si je peux prendre des trades en démo la semaine prochaine. Si c'est concluant je détaillerais tout ça dans mon journal ;)

En ce moment les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que je souhaiterais dans mon apprentissage :lol:
Fichiers joints
101023.png
101023.png (13.38 Kio) Vu 411 fois

par ichimaru » 11 oct. 2023 18:38

Je ne traite quasiment jamais l'open us mais aujourd'hui sans indicateurs juste avec la compréhension du marché j'ai rentré quelques postions en long mais pourquoi donc :lol:

Screen 1 la mèche de 14h30 n'est pas arrivée là par hasard on est venu liquider tout les acheteurs placé depuis ce matin et la baisse ne s'est pas poursuivie jusqu'à l'open donc dans mon interprétation il n'y avait aucunes raisons qu'on reparte vers le bas à l'open. On est venu récupérer de la liquidité vendeuse pour placer des longs et c'est exactement ce qui c'est passé.

Comme m'a répété plusieurs fois un trader, "Donne du sens dans tes prises de positions sur les marchés financier" et c'est un parfait exemple en comprenant le pourquoi de ce genre de mouvement quel genre de liquidité on vient récupérer (confluente ou inverse à la tendance en cours ) ça augmente considérablement les probabilités d'avoir le bon timing pour rentrer. ;)

Notes :

La récurrence sur l'eur/usd ne c'est pas produite aujourd'hui mais je pense savoir pourquoi il faudra que je vérifie ça ce week-end

Je vais également profiter du week-end pour étudier de près les retracements de fibos que j'ai ignoré (à tort ?) jusque là.
Fichiers joints
111023.png
111023.png (14.26 Kio) Vu 397 fois

par ChristelleP » 12 oct. 2023 00:10

merci Ichimaru pour le partage :mercichinois:

par ichimaru » 12 oct. 2023 18:59

Spoiler:
merci Ichimaru pour le partage :mercichinois:
Merci Christelle bonne fin de semaine à toi :mercichinois:

Juste pris quelques longs ce matin sur le dax vue la pression haussière. Cet après midi j'ai été occupé à configurer prt v12 :lol:

Pourquoi aujourd'hui je n'ai pas tradé l'open us comme hier au vue de la publication de 14h30. :?

Screen 1 comme on peu voir on ne mèche pas comme hier pour revenir au même niveau mais on reste en bas alors pourquoi je n'ai pas shorté si on avait vraiment voulu partir sud on serait venu break la ligne jaune qui est le dernier sell avant le buy qui enclenche le mouvement haussier. Aussi sans véritable tendance directionnelle je m'abstiens de rentrer.

Notes :

Installation de volume profile sur prt ça va m'être utile pour trader les niveaux de liquidité ;)

A ce sujet si quelqu'un passe lire mon journal, j'ai cherché la nouvelle fonctionnalité Order flow sur prt 12 sans jamais la trouver :lol: si on peu m'aider :prier:
Fichiers joints
121023.png
121023.png (13.82 Kio) Vu 368 fois

par ChristelleP » 12 oct. 2023 19:17

Spoiler:
Merci Christelle bonne fin de semaine à toi :mercichinois:
merci Ichimaru, belle fin de semaine à toi aussi :mercichinois:

par ichimaru » 12 oct. 2023 20:20

Spoiler:
merci Ichimaru, belle fin de semaine à toi aussi :mercichinois:
merci Christelle :mercichinois:

Break de la ligne jaune rentré juste en dessous et pris mes gains en bas : :lol:

il faut juste savoir que rien n'est dût au hasard dans le trading c'est pour ça que je travaille principalement sur la compréhension du prix :geek:
Fichiers joints
3333.png
3333.png (14.05 Kio) Vu 361 fois

par JPM55 » 12 oct. 2023 20:26

Propre et bien expliqué, tu devrais pas t.arder à faire des miracles :mrgreen: euh pardon, à faire des intérêts composés :top:

par ChristelleP » 12 oct. 2023 20:37

:top: :bravo:

par ichimaru » 13 oct. 2023 14:46

Spoiler:
Propre et bien expliqué, tu devrais pas t.arder à faire des miracles :mrgreen: euh pardon, à faire des intérêts composés
:lol: merci JPM :mercichinois: , on va dire que j'ai progressé mais il y a encore beaucoup de travail :mrgreen: D'ailleurs je vais passer sur ton journal ce soir j'ai quelques questions en poche sur les fibos :lol:
Spoiler:
:top: :bravo:
Merci Christelle bon week-end à toi :mercichinois:

Mon analyse du dax à court terme, On est venu liquider les acheteurs avec la mèche (ligne jaune c'est c'est ce qui a permis d'enclencher la vague de baisse

Donc deux possibilités soit on rebondi dans la première demand et on va faire des plus hauts, deuxième possibilité on retrace dans la demand initiale pour refermer les ordres (il y en a beaucoup dans l 'orderblock) et prendre ses profits avant de repartir faire des plus hauts ? C'est aussi la demand initiale dans cette TF qui est à la base du dernier up. Tout dépendra de la liquidité récupérée

La 2ème possibilité me semble la plus probable mais une fois encore le marché décidera :lol:

Je n'ai pas pris le mouvement à temps pour mon set up et comme cette semaine la discipline a été le maître mot je n'ai pas cherché à rentrer à tout pris.
Fichiers joints

par ChristelleP » 13 oct. 2023 17:19

Spoiler:
bon week-end à toi :mercichinois:
merci Ichimaru :mercichinois:

bon week-end à toi aussi :mercichinois: