ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 13 oct. 2023 18:20

Spoiler:
merci Ichimaru :mercichinois:

bon week-end à toi aussi :mercichinois:
Merci Christelle :mercichinois:

on est revenu sur la demand initiale, on applique la règle des 30 pour chercher une confirmation normalement il faudrait rentrer long au break de la ligne jaune mais vue le jour, l'horaire et le contexte geo politique rester en over week ne m'inspire pas du tout :lol:
Fichiers joints

par JOS market » 13 oct. 2023 18:49

bonjour ichimaru, ça a l'air intéressant
tu évoques une règle des 30?
je lirai ton journal hors séance mais comme la séance est sportive
je pourrai pas lire attentivement toutes les pages de suite :D
du coup je me demande si tu as une règle dite des 30 déjà décrite?
ou c'est une tactique que seul toi connais :oops: ;)
Merci pour tes décryptages forts intéressants, appréciables :top:

par ichimaru » 13 oct. 2023 19:58

Bonjour JOS market,

merci de prendre le temps de passer sur mon journal :mercichinois:

La règle des 30 est en fait une règle de proportionnalité que j'applique pour entrer ou non en position.

Pour résumer, je trade juste les mouvements du prix qui découlent du volume des ordres placés sur le marché et de la liquidité récupérée.

Si je fais une analyse en 4H, je descends dans une TF 30 fois inférieure (8mn dans le cas présent) pour trouver une confirmation pour rentrer en position ou non. Après on peu jongler avec quelques TF supérieures ou inférieures mais il faut que ça reste cohérent.

Bien entendu il faut que le biais soit bien définie au préalable en utilisant les structures de marché et que les zones d'interventions soient pertinentes pour être en confluence avec le biais.

Pour moi la compréhension du marché est au coeur de mon set up d'ailleurs je n'utilise aucuns indicateurs (sauf quelques fois les fibos qu'il faut que j'étudie prochainement)

Semaine ou la discipline s'est imposée même quand parfois je n'étais pas d'accord :lol:

Notes :

Utilisation des volumes dans les chandeliers. Alors je ne sais pas si c'est l'effet nouveauté mais je trouve ça vraiment plus confortable à voir dans le temps ;)

Gros travail ce week'end, on commencera sur l'étude plus approfondie sur la récurrence sur l' EUR/USD pour voir si ca me mène quelque part.

Ensuite avec la mise à jour de prt 12 je vais pouvoir utiliser le market replay pour faire du basck testing et voir quèelles sont les TF les plus pertinentes pour mon set up

Et enfin si j'ai le temps, étude sur les retracements de fibos et plus tard les extensions.

Un week-end de trois jours serait le bienvenue :lol:
Fichiers joints
1310233.png
1310233.png (16.08 Kio) Vu 495 fois

par farwest » 13 oct. 2023 22:12

Beau contenu, bravo :bravo:

Tu devrais regarder la chaine youtube institution.. fx, mais je pense que tu la connais. C'est du haut niveau concernant la smart money. Après le plus dur c'est d'imbriquer tous les concepts.

D'après ce que j'ai compris il faut identifier un biais, ensuite trouver un poi (point of interest) et enfin attendre une accumulation ou distribution pour prendre position.

Par contre les 2 frères trade toutes les paires de Forex, les matières premières et les indices.

Au plaisir de te lire.

par ichimaru » 14 oct. 2023 10:38

Spoiler:
Beau contenu, bravo :bravo:

Tu devrais regarder la chaine youtube institution.. fx, mais je pense que tu la connais. C'est du haut niveau concernant la smart money. Après le plus dur c'est d'imbriquer tous les concepts.

D'après ce que j'ai compris il faut identifier un biais, ensuite trouver un poi (point of interest) et enfin attendre une accumulation ou distribution pour prendre position.

Par contre les 2 frères trade toutes les paires de Forex, les matières premières et les indices.

Au plaisir de te lire.
Salut farwest,

merci de prendre le temps de venir poster sur mon journal :mercichinois:

Oui j'ai vue quelques vidéos l'année dernière mais des point of interest comme ils disent, il y en a partout dans toute les TF je ne pense pas que ce soit aussi simple. :?

Si ça t'intéresse je vais t'expliquer comment j'ai procédé. La première chose que j'ai faite c'est de me poser la question "qu'est ce que je cherche exactement ?"

Comme tout le monde je pense, les grosses impulsions baissières ou haussières.

Donc ce que j'ai fais c'est que sur une période de 10 ans, j'ai analysé et décortiqué en amont tout ce qui se passait avant ces impulsions dans une quinzaine de TF différentes sur le dax, cac et nq. J'ai noté dans un cahier (je suis très support physique :lol: ) les récurrences, les similitudes entre indice, les patterns enfin tout ce qui me paraissait digne d'intérêt. J'ai même analysé le comportement du marché les veilles de ces gros mouvement d 'impulsions.

C'est un travail qui m'a pris plus de 6 mois en y accordant plusieurs heures par jours y compris les week-end et au bout d'un moment j'ai commencé à voir certains détails cohérents qui allait dans mon sens et à partir de là j'ai construis les bases de mon set up.

Aujourd'hui, j'ai la base mais il me manque encore les réglages pour optimiser tout ça mais aussi un gros travail sur moi même et la discipline qui est primordiale dans la réussite du trading.

Il faut être honnête si il suffisait de regarder des vidéos youtube pour devenir rentable tout le monde le serait, même JPM le dit dans son journal il n'a pas atteint sa performance actuelle juste en claquant des doigts ça demande un très gros travail personnel.

Bref, la seule chose dont je sois sure c'est que je suis sur le bon chemin donc maintenant peu importe le temps que je mettrais pour arriver au bout ;)

par ichimaru » 15 oct. 2023 15:25

Ayant profiter ce week end pour tester la nouvelle fonctionnalité de prt 12 afin de faire du backtesting, je viens partager avec vous une position que j'ai prise sur le DJ un indice que je ne connais pas du tout pour voir si mon approche fonctionnait sur cet indice.

je précise que la position que j'ai prise n'est pas celle que je devais prendre à la base mais je vous explique en détail pourquoi. Bien entendu j'ai joué le jeu, j'ai replay au hasard sinon aucuns intérêts. ;)

J' ai fait mon analyse en 4h screen 1 et selon ma compréhension du marché, j'attendais un retour dans la première demand voir la 2eme où il y avait un orderblack avec beaucoup d'ordres à refermer et et qui était la demand initiale du dernier up donc plus pertinente à mon sens.

J'applique la règle des 30 et je descends en TF 8mn Screen 2 pour trouver une confirmation si on revient dedans et là je vois un niveau de liquidité important dans le sens de mon biais (ligne jaune en haut.)

Comme je visais les demands plus bas j'ai attendu qu'on vienne chercher cette liquidité acheteuse qui servirait à injecter des shorts et comme la réaction était positive je suis rentré en short avec un SL au dessus de la mèche qui est venu la liquider.

Comme première target j'avais une autre zone de liquidité plus bas (ligne jaune du bas) mais cette fois si à l'inverse de mon opération. Pendant la descente dès qu'on a commencé à retracé j'ai placé les fibos (JPM :top: ) pour voir si on ne venait pas breaker la ligne des 50 ou je serais sortis de ma position et j'aurais attendu qu'on revienne dans l'une ou l'autre demand avec une confirmation pour entrer en long. Pas de de véritable réaction sur le niveau de liquidité plus bas donc j'ai laissé courir (J'ai eu chaud avec la grosse mèche :lol: mais c'est passé ) et finalement on a percé la première demand.

C'est bien beau tout ça mais ça vaut dire quoi exactement :lol: , au delà de l'opération que j'ai prise qui au final n'a que peu d'importance c'est le fait que la liquidation qui a eu lieu plus haut était en parfaite confluence avec mon biais initial et donnait de la crédibilité à ma compréhension du marché

Une grosse satisfaction pour moi alors oui on est d'accord c'est de la démo mais le marché fonctionne pareil en réel et ça me conforte encore plus de poursuivre dans ce sens là ;)

j'en profite également pour faire un petit bilan sur la récurrence sur l'EUR/USD que j'ai analysé un peu hier.

Pendant la session asiatique (c'est encore plus marquant quand on range) le high ou le low de cette session est à chaque fois liquidé un peu avant l'ouverture de la session européenne. C'est systématique . (Parfois on vient même chercher les deux ).

Donc dans mon interprétation la session asiatique sert de liquidité, ce n'est qu'un début d'analyse mais je vais essayer de creuser un peu plus ;)
Fichiers joints

par ichimaru » 15 oct. 2023 15:58

comme prévu on est venu chercher la demand initiale j'ai coupé mon short dès qu'on est rentré dans la demand

J'ai mis la confirmation en jaune , une accumulation avec une extension en spring à présent on va partir faire des plus haut donc à la base de mon analyse 4H c'est ici que je dois rentrer ;)
Fichiers joints

par ChristelleP » 15 oct. 2023 19:29

beau dimanche soir à toi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 16 oct. 2023 18:18

Spoiler:
beau dimanche soir à toi Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle bonne semaine à toi :mercichinois:

Pas de trade, jai du travail en retard :lol: j'espère demain sinon mercredi :prier:

par ChristelleP » 16 oct. 2023 18:27

Spoiler:
bonne semaine à toi :mercichinois:

bon courage pour le travail en retard ! :evil:

par ichimaru » 17 oct. 2023 16:15

Spoiler:

bon courage pour le travail en retard ! :evil:
Merci Christelle :mercichinois:

On est revenu sur la dernière supply où il n'y a pas encore eu de mitigation, j'attends une confirmation en 8mn (règle des 30 pour rentrer) Aucuns intérêts à revenir sur les supply plus bas les ordres ont déjà été refermé sauf si c'est pour descendre beaucoup plus bas
Fichiers joints

par JPM55 » 17 oct. 2023 17:06

Franchement, cette lecture est top, brillante :bravo:

par ChristelleP » 17 oct. 2023 17:08

bonne soirée à toi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 17 oct. 2023 18:34

Spoiler:
Franchement, cette lecture est top, brillante :bravo:
Merci JPM :mercichinois: on progresse doucement mais surement :top:
Spoiler:
bonne soirée à toi Ichimaru :mercichinois:
Merci Christelle pareillement :mercichinois:

par ChristelleP » 17 oct. 2023 19:33

Spoiler:
Merci Christelle pareillement :mercichinois:

par ichimaru » 18 oct. 2023 15:52

Une petite analyse de lecture du marché sur le cac faite ce matin.

Comme on peu voir on est venu chercher un important niveau de liquidité datant du 24 mars dernier (ligne jaune) suite à cette récupération en a fait un rebond haussier (flèche jaune) or ce rebond n'est absolument pas proportionnel en rapport de la liquidité qui a été récupéré. (il suffit de regarde la taille des chandeliers rouges durant ce mouvement ;) )

Les ordres ont déjà été refermé sur la demand sur laquelle se trouve donc si on va plus bas ça sera la zone du carré gris sur les 6600 ou il y a l'autre orderblock.

Je note également un niveau de liquidité sur la zone des 6945 donc on pourrait aussi venir liquider ce niveau.

La conclusion que j'en tire c'est qu'on a pas encore assez de liquidité pour le mouvement à la hausse et qu'on continue à en créer, la question c'est de savoir c'est si on aura besoin de descendre sur la demand à la base du dernier up ou pas. J'attends donc un signal clair pour rentrer ;)
Fichiers joints

par JPM55 » 18 oct. 2023 17:23

:mercichinois:

par ichimaru » 18 oct. 2023 19:08

Merci JPM :mercichinois:

Pris quelques trades à la Bougie sur le nq mais rien de bien intéressant, rien à faire aujourd'hui à part se prendre des rouges si on s'obstine :lol:

Mes zones sont balisées plus qu'a attendre que les gros se décident même si je suis certains qu'ils savent déjà ce qu'ils vont faire :lol:

A noter tout de même l'oblique hebdomadaire sur le nq datant de milieu juillet si on vient la liquider on va plonger bas, d'après ce que je vois beaucoup de SL sur la zone des 15350/400 donc à surveiller. ;)

par JPM55 » 18 oct. 2023 19:31

La période des earnings est dangereuses car il peut y avoir des mouvements violents hors heures régulières et les zones, bien qu'importantes, peuvent être violemment traversées. Souviens-toi des earnings NVIDIA de Q1 qui ont chamboulé le marché.

On peut très bien aller chercher de la liquidité 300 pts plus bas cette semaine puis partir en Rallye la semaine prochaine...
Spoiler:
Mon chômage technique tombe finalement plutôt bien... même s'il y a de jolis shorts à prendre avec le taux 10 ans US au sommet :?

par ichimaru » 18 oct. 2023 19:52

Effectivement si un gros dévisse dans ses résultats ça va entrainer tout me monde par le fond :?

je ne me permettrai pas de donner de conseils, d'ailleurs c'est peut être interdit :lol: mais regarde la courbe du iShares 20+ Year Treasury Bond ETF on vient de toucher le plus bas de 2007 je vais probablement rentrer long dans pas longtemps je ne pense pas qu'on va descendre beaucoup plus bas et quand on va arrêter de remonter les taux ça va monter en flèche. On est clairement en over extension en annuel on a perdu pratiquement 50% en ligne droite.

Cela dit en passant on est bien venu chercher le niveau de liquidité sur 45 pour le cac que je mentionnais tout à l'heure :lol: pour entamer le mouvement haussier bientôt ? :?