ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 22 déc. 2023 18:31

Bon week-end et bonne célébration de noël Christelle :)

Semaine plutôt simple juste un rouge pour la touche de couleur et pour ne pas oublier que ce n'est pas un algo qui trade :lol:

Bien entendu que des longs je me contente de suivre le mouvement du prix, si on a trop monté ce n'est pas à moi d'en juger ;)

Réflexion sur la fractalité :

Si je suis ma logique, en déterminant les supplys ou demands dans plusieurs TF (par exemple 4H/2H/1h/30mn/15mn) en fonction du biais, des structures et des zones de liquidité de chacune indépendamment des autres, je pense qu'il serait possible de baliser les zones ou le prix pourrait se rendre dans la journée.

Je pense aussi que les TF doivent être sélectionnées en fonction de la proportionnalité (on y revient toujours ;) ) de leur mouvement.

C'est probablement là dessus que je vais travailler dès le début de l'année prochaine, je pense pas que je traderais la semaine prochaine car une grosse année m'attends pour parfaire mon approche et une pause sera de bon aloi.
Fichiers joints
22122023.png
22122023.png (15.65 Kio) Vu 642 fois

par ChristelleP » 22 déc. 2023 21:57

Spoiler:
Bon week-end et bonne célébration de noël Christelle :)
merci Ichimaru :mercichinois:

beau week-end de Noel a toi :mercichinois:

par ichimaru » 27 déc. 2023 12:17

Spoiler:
merci Ichimaru :mercichinois:

beau week-end de Noel a toi :mercichinois:
Merci Christelle bonne semaine à toi :mercichinois:

BILAN 2023

Bref passage pour dresser mon bilan de cette année 2023 qui touche à sa fin.

Depuis mars dernier, je suis reparti de zéro pour tenter de comprendre les mouvements du prix. Cela passe par l'étude des structures de marché, des blocs institutionnels, de la fractalité et de la liquidité.

En imbriquant tout ces concepts et avec beaucoup de travail (même les week ends :lol: ), je suis parvenu à construire une approche qui fonctionne sur tout les actifs sur lesquels j'ai fait plusieurs sessions de backtesting (indices, matières premières Forex) et qui me correspond (j'aime bien comprendre ce que je fais et ne pas juste entrer en position de manière mécanique sur un signal donné par des indicateurs).

Quand j'ai débuté, je suis partie sur une route totalement inconnue en me donnant un an et demi pour en voir le bout, Aujourd'hui, on est à la moitié et le plus difficile est fait construire une base solide pour ensuite la faire évoluer et ne garder que le meilleur ;)

A présent je vais lister les avantages et les inconvénients :

Avantages :

- Pertes minimes du fait que les sl sont serrés (soit ça part dans le bon sens soit l'analyse n'était pas bonne)
- Si toutes les planètes sont alignées on peu rentrer à la base de l'impulsion donc des gros RR et ça fonctionne dans toute les TF. J'ai réussie une entrée en 4 secondes pour prendre le début d 'un mouvement d 'une quarantaine de points.
- Trading sans aucuns indicateurs car on arrive à comprendre ce que fais le prix, il y a juste à regarder les bougies.
- Si l'analyse n'est pas bonne et qu'on ne touche pas son TP, il est tout de même possible de prendre des profits sur des partials et sécuriser sa position.
- Trading plus serein dans les prises de position avec une approche fiable et solide.

Inconvénients :

- Oublier tout ce qu'on a appris avant car cette approche est totalement différente.
- Demande beaucoup de discipline et de travail.

2024 devrait être l'année de la confirmation pour pouvoir ensuite en faire mon activité principale . J'ai encore du temps et je sais comment je fonctionne, pas parce que le plus dur est fait que je vais me relâcher au contraire je vais probablement augmenter la cadence :lol:

Si je devais résumer mon approche en une phrase, je dirais Trader la compréhension du marché et non les probabilités ;)

par ChristelleP » 27 déc. 2023 17:10

bonne soirée à toi Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 03 janv. 2024 18:59

Merci Christelle je me permet de tes présenter mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle :mercichinois:

Les graphiques n'ont pas été ouvert pendant une dizaine de jour, donc je pensais reprendre tranquillement la semaine prochaine le temps de tracer les zones et voir ou on en était jusqu'à qu'on me demande de remettre à flot un compte de trading :lol:

Un collègue s'est mis à trader la semaine dernière au début ça se passait plutôt bien, la confiance en soi qui s'installe alors on commence à augmenter les lots et le levier sans SL et on sait comment ça se termine, pris dans la chute d'hier, il a voulu insister et résultats des comptes le capital s'est pris une méchante claque

J'ai réussi aujourd'hui à remonter mais on est encore loin d'autant plus que quand ce n'est pas ton argent c'est encore plus compliqué, je suis obligé de rentrer uniquement quand tout est aligné et ça réduit considérablement le nombre de signaux.

Je pense qu'il devrait retenir la leçon (enfin j'espère car je lui ai dit que je ne referais pas une une deuxième fois), moralité (que l'on connait déjà) on ne devient pas trader en regardant des vidéos sur youtube qui vendent du rêve :lol:

par farwest » 03 janv. 2024 19:01

Bonjour ichimaru et bonne année,

Dans ta lecture du marché tu dis travailler et mettre en pratique les blocs institutionnels. Est ce que tu considères que c'est équivalent à des orderblocks ?

par ChristelleP » 03 janv. 2024 19:07

Spoiler:
Un collègue s'est mis à trader la semaine dernière
On ne devient pas trader en une semaine :mercichinois:

Je te souhaite une bonne année 2024 Ichimaru, ainsi qu'une bonne santé ! :) meilleur voeux ! :mercichinois:

par JPM55 » 04 janv. 2024 06:59

Salut Ichi, tous mes voeux et une grande réussite pour 2024. Ton approche est top :bravo:

par ichimaru » 04 janv. 2024 14:42

Spoiler:
Bonjour ichimaru et bonne année,

Dans ta lecture du marché tu dis travailler et mettre en pratique les blocs institutionnels. Est ce que tu considères que c'est équivalent à des orderblocks ?
Bonjour farwest,

bonne année à toi également.

En fait ce n'est pas exactement ça, les orderblocks il y en à partout et ils ne sont pas tous pertinents loin de là. Les blocs institutionnels sont un condensé de mon approche. C'est à dire qu'ils intègrent les structures de marché, les supply et les demands. D'ailleurs il est possible de ne trader que ça c'est plus simple mais en Contrepartie les entrées sont moins précises.

Pour l'instant moi je les utilise pour deux choses avoir une vision globale du prix et aussi pour rentrer en position quand j'utilise la règle des 30 après la rupture d'un double blocs institutionnel.

Pour re situer la chose on pourrait imager en disant que les supply and demands sont tout simplement le raffinement des blocs institutionnels. Si tout n'est pas parfaitement clair surtout n'hésite pas à le dire, je n'ai jamais été très doué en pédagogie :lol:

Spoiler:
On ne devient pas trader en une semaine :mercichinois:

Je te souhaite une bonne année 2024 Ichimaru, ainsi qu'une bonne santé ! :) meilleur voeux ! :mercichinois:
Merci Christelle :mercichinois: , c'est ce que je lui ai dit c'est un métier ça s'apprends et ce n'est pas le plus facile. D'ailleurs je trouve qu'il devrait y avoir beaucoup plus de contrôles sur youtube concernant la désinformation ambiante qu'il règne sur le trading ça pourrait éviter des drames..

.
Spoiler:
Salut Ichi, tous mes voeux et une grande réussite pour 2024. Ton approche est top :bravo:
Salut JPM merci meilleurs voeux à toi également, je me dispense de te souhaiter la réussite en 2024 vue qu'en 2023 tu as fais largement tes preuves dans ce domaine :lol:

Je viens de jeter un coup d'oeil au nq j'avais tracé une oblique de liqudité en 1H et elle a été breaker sans aucune réaction donc si je suis mon approche le marché pourrait continuer à retracer car bien entendu sur le long terme on est toujours haussier pour l'instant ;)

par ChristelleP » 04 janv. 2024 17:15

Spoiler:
c'est ce que je lui ai dit c'est un métier ça s'apprends et ce n'est pas le plus facile. D'ailleurs je trouve qu'il devrait y avoir beaucoup plus de contrôles sur youtube concernant la désinformation ambiante qu'il règne sur le trading ça pourrait éviter des drames..
:top: :mercichinois:

par farwest » 04 janv. 2024 19:08

Ichimaru, si tu as un exemple en graphique je suis preneur, et ne ne t’inquiète pas pour ta pédagogie, elle est plus que correct.

Moi par exemple je fais attention aux orderblocks avec de l'imbalance qui n'ont pas encore mitigé, après c'est une sacré gymnastique à mettre en place entre les différents ut et ses structures :geek:

par ichimaru » 05 janv. 2024 15:17

Spoiler:
Ichimaru, si tu as un exemple en graphique je suis preneur, et ne ne t’inquiète pas pour ta pédagogie, elle est plus que correct.

Moi par exemple je fais attention aux orderblocks avec de l'imbalance qui n'ont pas encore mitigé, après c'est une sacré gymnastique à mettre en place entre les différents ut et ses structures
La mitigation c'est un des facteurs très important que j'utilise également.

Mais quand tu arrives à tout imbriquer dans plusieurs TF tu peux arriver à baliser la direction que va prendre le prix et avoir de très bons rr.

Voilà un exemple des blocs institutionnels tracés sur le nq, là on est en phase de hausse mais ça fonctionne exactement de la même façon à la baisse.

On a le mouvement général le gros bloc vert et le gros bloc rouge et les mouvements en internes et comme tu peux voir les blocs rouges en internes sont juste la mitigation des blocs verts.

Il était possible de rentrer sur break du 2eme bloc rouges ça aurait fait fort beau trade :lol:

Selon mon approche on est toujours haussier en moyen terme on passera baissier si on vient breaker le gros bloc vert qui est le low protégé et sur lequel on capitalise depuis début décembre.

Là pour moi on referme juste des positions, on prends ses profits et on crée de la liquidité en revenant sur la demand initiale à la base du dernier gros up. Après ce n'est que mon interprétation le marché fera ce qu'il veut :lol:

Je ne sais pas si ça fonctionne avec les order blocks mais tout ce qui est demand et supply initiale (à l'origine du mouvement a un taux de réussite très élevées par rapport aux intermédiaires.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas toujours un plaisir de converser sur nos approches.
Fichiers joints

par ichimaru » 05 janv. 2024 18:18

Bon week-end à toi Christelle :mercichinois:

Compte du collègue remis dans le vert, ce n'est pas toute les semaines que je ferais ça. ;)

Le bon côté c'est que ça m'a remis en condition plus tôt que prévu :lol: bref il n'y a aucun argent facile et encore plus en trading. Tout le monde peu trader mais à la fin seuls les meilleurs seront profitables.
Fichiers joints
collegg.png
collegg.png (16.27 Kio) Vu 508 fois

par ChristelleP » 05 janv. 2024 18:21

Spoiler:
Bon week-end à toi Christelle :mercichinois:
bon week-end à toi aussi Ichimaru :mercichinois:

par farwest » 07 janv. 2024 23:20

@ichimaru

C'est très clair t'es explications.
Avec cette vision du marché on peut jeter tous les indicateurs. Le roi du marché c'est la liquidité créé par Blackrock.
L'avantage de cette stratégie c'est qu'on peut trader tous les marchés.

par ichimaru » 08 janv. 2024 14:40

Spoiler:
@ichimaru

C'est très clair t'es explications.
Avec cette vision du marché on peut jeter tous les indicateurs. Le roi du marché c'est la liquidité créé par Blackrock.
L'avantage de cette stratégie c'est qu'on peut trader tous les marchés.
Merci farwest, les indicateurs c'est juste une interprétation du prix mais ça ne te dira jamais pourquoi ça monte ou sa baisse.

Surtout quand tu connais le rôle pour chaque type de liquidité récupérée et si ça conflue avec ton biais, suffit de trouver la bonne zone d'intervention à proximité et en route :lol:

C'est clair j'ai backtesté sur bon nombre d'actifs et ça fonctionne, la liquidité drive les marchés quels qu'ils soient. Sauf peut être les actifs à très faible capitalisation comme des petites cryptos.

par ichimaru » 08 janv. 2024 18:49

Première séance pour moi, ce pas bien difficile, gros up à l'ouverture qui a constitué le low protégé après plus de liquidité pour continuer le mouvement donc on a passé du temps à en créer et le mouvement à repris à aucun moment on a été baissier sauf pour les indicateurs ou on avait une divergence baissière qui a duré une éternité sans jamais se valider. :lol:

Notes :

Ce week end, j'ai fais un travail sur la factalité pour les prise de position en saclping, intra day, intra week et swing que je publierai sur mon journal cette semaine. C'est un premier jet mais il me parait pas mal après il faudra affiner tout ça ;)
Fichiers joints
080124png.png
080124png.png (18.53 Kio) Vu 457 fois

par farwest » 08 janv. 2024 20:56

La liquidité à 16422 nasdaq cfd à risque limité était magnifique maintenant je le vois bien aller vers la zone 16650 et son orderblock m30 + l'imbalance à combler

De plus cela correspond au niveau d'ouverture du 2 janvier aux us

par ichimaru » 09 janv. 2024 18:07

Même scénario qu'hier avec toutefois une variante, grosse injection à l'open qui contrairement à hier à été liquidé 15 mn après pour pourvoir injecter des longs par la suite.

On voit également une Décorrélation entre les valeurs du nq et l'indice lui même, tout est rouge mais l'indice remonte jusqu'à être vert mais les grosses valeurs restent dans le rouge (manipulation des cours :lol: ) C'est quelque chose que je surveille souvent. Donc pris que des longs mais moins qu'hier. Si on avait protégé le low d'ouverture je serais rentré plus souvent.

@farwest, on a un gros niveau de liquidité en daily sur 16176, c'est loin mais si on veut poursuivre le mouvement sur le LT on repassera par là.

par ichimaru » 10 janv. 2024 17:32

Analyse des mouvements du nq aujourd'hui selon mon approche :

On voit une ré-accumulation qui a pris place cette nuit, qu'on est venu ensuite liquider ce qui a permis de faire monter le cours après pour chuter ensuite mais détail important on ne casse pas le low protégé de la matinée pourquoi juste pour inciter les gens à acheter à l'open avec une grosse impulsion et pour venir les liquider ensuite récupérer toute la liquidité plus celle qu'on a récupérer au matin pour ensuite injecter des longs et démarrer le vrai mouvement.

Il faut savoir qu'il y avait plus de liquidité sur le low qu'on est venu chercher que sous la grande mèche sur la gauche tout simplement parce que les investisseurs trail leur stop à chaque low supérieur. Dans le cas ou on a aucune réaction là on peut s'attendre à un changement de mouvement dans la TF appropriée

Je le répète encore mais c'est la liquidité qui drive les marchés ;)
Fichiers joints