Salut tout le monde, ça fait un bail que j'étais plus venu sur le forum
Perso je vois pas mal de jeunes partir de France pour ensuite... revenir.
Dans l'antiquité il y avait 2 peines majeures : la peine de mort et l'exil. Il ne faut pas oublier je pense qu'il est dur de quitter son pays et encore plus sa famille.
A mon avis la France va très mal mais pas énormément plus mal que la plupart des pays avancés. Les niveaux de dette sont importants partout, le niveau scolaire baisse dans de nombreux pays avancés et même certains pays en développement sont touchés par le vieillissement de la population.
L'industrie allemande est en train de partir en fumée, toute l'Europe est à la merci de la pénurie énergétique.
La compétition stratégique entre les états atteint des niveaux inégalés depuis très longtemps au point qu'une guerre mondiale et/ou nucléaire apparait sinon certaine mais du moins possible.
La France est sans doute le pays le plus imposé mais aussi celui avec le plus de niches fiscales. L'échappatoire à l'impôt est un sport national et il parfaitement possible de payer peu d'impôt en étant un peu malin.
La France a l'arme nucléaire et quelques centrales en état de marche, une diplomatie encore puissante. Le climat y est clément, les paysages contrasté. La France est le 2e pays le plus étendu du monde si on compte les fonds marins grâce au reliquat d'un empire jadis immense.
Les entreprises françaises sont les meilleures du monde dans leur domaine :
lvmh dans la mode,
air liquide pour le gaz,
total pour le pétrole,
legrand pour le matériel électrique etc...
Donc perso je ne suis pas sûr que tout soit perdu, il faut attendre à l'étranger ou à la campagne que la révolution éclate, ensuite la terreur, ensuite la restauration, et enfin la 6e république
PS pour les
gilets jaunes il y en a partout, c'est juste qu'ils sont cachés. Chez nous ils sont visibles ce qui veut dire qu'ils sont en fait moins dangereux (le chien qui aboi ne mors pas ou moins fort
)
Aux USA le capitole a été pris il n'y a pas si longtemps par exemple, les camionneurs du Canada ont bloqué la capitale pendant des mois etc...La situation est partout explosive car le fossé riche pauvre s'est creusé dans tous les pays. A part dans les paradis fiscaux mais cela concerne finalement peu de gens (personne avec plus de 10 millions de patrimoine et plus ).
Et les actifs des gens des paradis fiscaux sont dans les autres pays.