Xavier, 220 points sur plus de 6200 que vaut le CAC, c'est peanuts
Si le
drawdown fait peur, c'est que le levier est trop grand.
Bon après, ça dépend du capital et de la position minimale que le broker autorise. Si on à 300€ de capital est que les positions mini sont 0,5€/point, 220 points ça peut faire peur en effet.
Je pense que ma "méthode" demande un capital minimal assez conséquent quand même pour éviter la trouille du
drawdown.
En fait le plus dur là-dedans, c'est de commencer. Parce qu'on va forcément avoir des positions en perte qui se creusent pour le peu qu'on aura commencé à gagner.
Dans notre tête, ça raisonne comme un échec de la stratégie. Mais au fil du temps des tas de positions intermédiaires sont gagnantes et comme le marché fait des vas et vient, les positions en perte reviennent. Le tout cumulé avec l'augmentation du capital, le
drawdown diminue, il se lisse.
Mais je comprends tout à fait que cette façon de faire ne puisse pas convenir à beaucoup de gens.
Surtout quand on est habitué aux petites unités de temps, au stress des positions qui partent mal, à l'angoisse des positions qui restent ouvertes longtemps, etc.
Mais là, c'est le levier qui fera toute la différence d'un point de vue psycho.
Là mon capital est passé de 5000 à 9400 depuis mai et mon
drawdown est aujourd'hui autour de 6%.
Quand j'ai commencé, il pouvait aller jusqu'à 15 ou 20%. Maintenant, il dépasse rarement 10% et au fil du temps avec le capital qui grandit, j'aimerais l'avoir à 2 ou 3% maxi voire moins pour être totalement safe si jamais il y avait un crach impossible de 50 à 80%.
Quand le drawdawn augmente en général, c'est à cause des excès de marché, de l'euphorie, qui fini toujours par être corrigée d'au moins 50%.
Bref, il faut s'habituer à voir très large, en weekly pour discerner les bornes extrêmes et naviguer au milieu.
Et surtout... Etre patient.
Et ça c'est le plus dur