phil ,
les periodes de baisse des marchés sont tres faibles en réalité .
il faut différencier leur rentabilité supérieure due à un effet de panique qui fait que cela va plus vite et que les gains sont potentiellement plus rapides des périodes de temps qui sont elles extrêmement courtes (d'ailleurs tu parles de dix ans contre 1).
j'avais il y a quelques temps fait des études en ce sens et en tant qu'investisseur Lt , tu peux quasiment acheter n'importe quand et être gagnant si tu patientes .
les périodes baissieres des marchés sont de à peine 20% sur une période longue (plus de 30 ans ) , rapporté à des probabilité d'acheter au plus haut (donc de malchance ) tu descends à moins de 10 % d'être perdant .
le simple fait de rentrer en 3 fois à des intervalles de 6 mois , tu passes à moins de 5% !
au dela de 3 fois tu es à 100% (mais la le chiffre devient non concluant ....)
donc oui logique d'avoir un biais baissier depuis 1 an , tu as raison , mais ce qui est constaté par les courtiers (
ig en sait quelque chose ...) c'est que quelque soit le "propice de la période " haussière ou baissière , les moins expérimentés vont .....shorter !
cette année tant mieux pour eux .....
depuis 10 ans 90% sont morts ...Benoist parle d'ailleurs des gens qui voient la fin du monde ...
et les récents qui ont eu raison cette année (je parle pas de toi) risquent de continuer à shorter les années suivantes histoire de rincer leur capital .
c'est comme ca , c'est psycho sans doute
ce qui est intéressant c'est de constater que si un biais devait exister , c'est celui de la hausse !!!!
et surtout pas de la baisse ...
car le nombre de perdant serait plus faible car la période plus courte , et les probabilité de redevenir gagnant bien plus forte (pour ne pas dire presque assuré pour , qui a du temps , n'est pas trop en levier etc.....)
apres bien sur l'idéal est de s'adapter !!
mais ce que je voulais signifier est que bien souvent débuter, et être sans expérience , conduit les traders à jouer "contre ".
et donc a jouer les shorts .
c'est un fait constaté .
et c'est une erreur (hors condition de marché j'entends .
la gestion des femmes en gestion d'actifs est à cet égard interressant .
moins de biais et meilleur perfs....bien souvent .....
mais elles sont moins nombreuses .....
cherchez l'erreur la encore