Peu de temps aujourd'hui, et je me suis consacré exclusivement à AAPL sur
prorealtime ib qui me permet de positionner les stops plus librement.
Pts : en fait dollars mais par simplification avec mes trades sur
ig je resterai en pts. 120 actions/trade. Demo.
Pour rappel, ma stratégie pour les long (ici appliquée pour exemple à 15mn/2mn/15 ou 10 secondes)
-
ut +1 (15mn) doit être en
tendance haussière ;
- UT2 doit avoir ralenti et repart, mais généralement ne sort pas de la zone de force, ou en tous cas pas sous KC1 (tant que >KC1
tendance solide) ; possible d'aller sur KC-1 mais plus risqué ;
-
ut entrée : doit avoir
Consolidation, mais pas passer sous KC-1 (signe que passe en
tendance baissière), et entrée sur belle impulsion de reprise.
Une fois le trade sécurisé, je passe tout de suite en suivi de
tendance sur UT2 puis etc.
La théorie est qu'une bonne
tendance haussière se déplace au dessus de KC1, mais tant que KC-1 n'est pas franchie, la
tendance haussière n'est pas remise en cause.
Inversement pour une
tendance baissière.
La fragilité se situe donc entre KC1 et KC-1 puisque c'est là qu'on peut avoir des first higher low ou des first lower high (Kerry Lovvorn), voire des ranges. D'où le rajout de la wilder 14 (cf Wu Wei) : voir si cela aide à mieux filtrer cette zone.
La
tendance est déterminée par UT15 et UT2, d'où des entrées exclusivement dans le sens de la
tendance qui doit être confirmée avec le HH sur l'
ut 15 ou 10 secondes.
T1 : Long. Ouverture de l'écran, j'ai raté une belle reprise mais un rebond se produit, configuration type, j'entre, je sors sur faiblesse et par crainte d'un double top. 21pts.
Note A
L'
ut 2
-
- Sans titre.jpg (9.93 Kio) Vu 441 fois
On voit que la
Bougie est revenue en zone de force, a fléchi sans franchir KC1 puis repart.
nota : trait marron : KC1 ou KC-1 ; tracé marron avec carrés KC+/-3 ; zone bleue : zone de force ; pointillé violet : Wilder 14.
L'
ut 15 ou 10 secondes en HH :
-
- Sans titre2.jpg (32.02 Kio) Vu 441 fois
On voit bien le HH quitter la zone de force (en bleu), venir rebondir sur KC-1 (et la Wilder14 que je garde en test), puis repartir sur une forte impulsion franchissant la
résistance court terme (en trait bleu) avec une
Bougie dynamique.
Je peux théoriquement ne sortir que si la
Bougie refranchit KC1. Je suis sorti car je craignais un double top, et ayant réussi mon premier trade, j'étais soucieux d'en conserver le bénéfice
.
T2 : Long. Content, je vois qu'en mettant mon appréciation sur le carnet j'ai raté la reprise, j'entre mais je sais en cliquant que c'est trop tard. cela reprend 10 pts, je mets mon breah heaven qui se fait taper dans la foulée. 1,6 pts.
Note C
T3 : Long. Peu après, belle reprise, j'entre, je sors sur faiblesse mais j'avais resserré mon stop de trop près, ce qui me fait rater la dernière portion de montée. 40 pts.
Note A.
Les images pour montrer la similitude des configurations.
On voit bien l'affaiblissement sur l'
ut 2 qui va reposer sur KC 1 puis remonte. D'ailleurs la wilder est là aussi...
La flèche noire indique le point d'entrée exacte.
-
- Sans titre3a.jpg (18.05 Kio) Vu 441 fois
et son corollaire sur UT15/10 secondes, le cours qui va se reposer sur KC-1.
La disparition de la
résistance court terme, l'apparition de la zone de force et la force de la
Bougie impulsive laisse présager que la
résistance dynamique (souvent un frein) devrait être franchie normalement.
-
- Sans titre3.jpg (48.24 Kio) Vu 441 fois
Sur le côté gauche on peut voir le trade 2 : l'entrée est trop tardive à mon sens, et cela va se confirmer. De plus j'entre au niveau de KC3, qui est déjà un signe de sur extension et donc une zone à éviter pour les entrées.
T4 :
short. Sur un franchissement d'oblique et un test du haut du jour précédent, il semble y avoir
une étoile du soir en
Bougie japonaise. La
tendance baissière est entamée sur le 15 secondes, j'entre. Mais la baisse va être très lente, beaucoup trop à mon goût, je mets donc un stop plus serré et cela fera 6pts.
Note A
Donc 3 bonnes entrées, une mauvaise entrée mais dans le bon sens.
Après le dîner,
T5
short un double top en phase redescente. J'entre en
short mais je suis en limite de la W14 sur UT2, je crains un rebond et je mets mon stop trop serré. Je sors avec 3 pts. Si j'avais eu plus confiance, je faisait une quarantaine de pts...
Note B.
T6
short : Je n'ai pas osé entrer malgré un bon setup car un support se trouvait proche et le cours avait déjà rebondi dessus à plusieurs reprises, mais cette fois il l'a passé sans s'arrêter. Je ne me suis pas emballé contrairement à mes habitudes et j'ai attendu un temps d'arrêt. Il va se produire au 3ème niveau du canal de Keltner (KC-3) de l'UT2, zone ou en principe je n'entre pas. Mais il va y avoir une superbe lateralisation sur l'
ut d'entrée qui va glisser jusqu'au KC-1, où il commence à s'affaisser. J'entre sur le deuxième
Bougie de descente et c'est la descente en toboggan. Le prix arrivant sur KC-3 de l'UT15mn, je resserre le stop, il se fait toucher, mais c'est une quarantaine de point.
Note A.
Je me suis surpris à ne pas chercher à entrer dans la chute avant. Signe de
maturité ? ou traumatisme de type "chat échaudé craint l'eau froide" ?
Mais bon, on ne va pas se plaindre, cela revient. Quand les entrées paraissent évidentes (les trois trades porteurs), cela aide.
-
- IB.jpg (28.85 Kio) Vu 441 fois
Je n'arrive pas à faire des sorties partielles en démo, alors que je peux le faire sur
ig. J'espère que c'est juste une case à trouver quelque part.
Théoriquement les 6 trades sont positifs, mais à 4 euros le trade, j'en ai trois entre -2,4 et 2 euros.
Je suis finalement nettement moins perturbé depuis que j'ai enlevé les niveaux 60/40 du
rsi sur les graphiques des prix. Ce n'était manifestement pas l'idée du siècle, surtout qu'ils sont souvent redondant avec les KC+/-1.