ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JPM55

par JPetrucci » 11 oct. 2023 13:35

J'espère aussi que tu vas continuer à intervenir JP, tu es l'un des rares à expliquer (un peu :mrgreen: ) certains points de trading, en plus tu as d'assez bons goûts musicaux 8-)

Tu devrais participer seulement le matin à la rigueur :top:

par nuts » 11 oct. 2023 14:55

Spoiler:
JP'M
on t'M
:lol2:

par JPM55 » 11 oct. 2023 19:00

Top Ichimaru, les fibos c'est quand même un truc de fou. Et je plussoie concernant l'apprentissage version intérêts composés, mais attention, rien n'est jamais acquis ! Sauf ce que l'on apprend et ce que l'on transfert sur son compte :lol:

Hello Nicautrade, il n'était pas question de jalousie, juste un ras-le-bol de ma part que j'aurais du intérioriser mais le nouveau moi, libre et qui vit ses rêves, pensait pouvoir donner son petit avis ;-) donc aucun souci ! Le gap, je ne l'ai pas tradé. Mon mois a été fait en 6 jours donc je tente avec des stops raisonnables et advienne que pourra ;-)

par JPM55 » 11 oct. 2023 19:02

Désolé pour les réponses tardives JP et nuts, je n'ai pas reçu de notification de nouveau message :? Sans cela, je passe de façon très aléatoire...

Je vais continuer là où une envie de partager existe, no problem ;-)

nuts :lol2:

par JPetrucci » 12 oct. 2023 18:44

Hello JPM :ugeek: Pourrais-tu nous dire comment tu gères tes lots et tes objectifs s'il te plait ?

Je veux dire, par exemple, j'essaie de fixer une stratégie du genre : ouverture de 2 positions systématiquement au même moment. L'une avec un objectif de 5, 7, ou 10 points (je ne sais pas). L'autre avec un objectif plus important si ça part bien, pas vraiment défini d'ailleurs : par exemple, le prochain gros niveau et avec éventuellement une partition en deux de cette même position quand le prochain gros niveau est touché (à condition de rester devant l'écran) qui permettrait, pour la moitié restante, de laisser vivre soit jusqu'à la clôture idéalement soit jusqu'à un autre niveau pré défini à l'avance. En gros, dans le meilleur des cas, une sortie en 3 phases avec 2 lots à la base.

L'inconvénient de tout cela, c'est qu'on double le risque au départ finalement...

Et une question sur laquelle je travaille aussi mais c'est difficile : supposons que le 1er lot soit touché à un objectif de 5, 7 ou 10 points... doit-on mettre BE le lot restant ou bien mettre un SL à -10 points par exemple, ce qui permet également de laisser respirer...

Je sais que tu indiques ne pas avoir de SL autre que celui de ta perte max journalière autorisée mais je ne comprends pas cette stratégie en faisant au max du day trading car le cours et la tendance peuvent très vite évoluer dans un sens ou dans l'autre, cela me parait non optimisé :lol2: :merci:

par JPM55 » 12 oct. 2023 19:55

Hello JP, cela n'est pas forcément optimisé en effet mais plus ton stop est large moins tu dois y avoir recours :? C'est très en dehors des sentiers battus... Mais en faisant 5-10k de profit par jour, je peux t'assurer, qu'à moins de charger comme un âne sur un mauvais niveau, je ne serai certainement jamais en face d'une perte de 10-20k. Même à 50€ le point, il me faudrait un contre sens de 200 voire 400 points.

Concernant le multi-lots, j'ai tendance à prendre une partie à 10-20 points si possible puis laisser courir en fonction de mon analyse daily voire moyen terme (3-5 jours). Il m'arrive en effet de devoir clôturer des positions mal gérées... Je prends alors 100 pts de perte à 10€ voire 25€ le point mais cela reste très loin de ma perte max d'autant que j'ai capitalisé encore plus avant...

Je ne sais pas si c'est clair et, si cela ne l'est pas, n'hésite pas :top:

Merci pour ta question.

par nuts » 12 oct. 2023 19:57

ça peut tout à fait arriver un -300. même si peu courant ces dernières années
ne devrais tu pas mettre un stop de sécurité à -400 (?) automatique ?
chez FXCM j'avais ça en auto à chaque trade (à -70 dans mon cas)
en plus du stop classique qui peut se rajouter (ou pas)

imagine un bug grave ou une perte de connexion de plusieurs heures
ou si tu as un accident (je ne te le souhaite pas) qui t'empêche d'accéder à ta plateforme

par JPM55 » 12 oct. 2023 20:07

J'ai toujours un back-up côté connexion. Si j'ai un pépin, mon broker sait le montant max en % de K à partir duquel il doit stopper automatiquement mes positions, les petits avantages d'être devenu client premium :oops:

J'ai aussi briefé mon épouse mais moins confiant de ce côté là :lol:

par nuts » 12 oct. 2023 20:11

lol.
ah ok pour le client premium.
je trouvais ça bien le "stop auto pré-paramétré" chez FXCM

par JPetrucci » 12 oct. 2023 20:29

Merci JPM :top: J'avoue que cela reste un peu nébuleux pour moi :mrgreen: c'est un peu comme quand Louis parle de SL à 300 points... on n'est pas tous sur les mêmes ordres de grandeur. Tu dois avoir énormément confiance en tes analyses et surtout tu sais faire des analyses pertinentes et juste plus de 90% du temps je pense...

Au début tu devais avoir des SL beaucoup plus courts. Je crois que tu as plusieurs années d'expériences sur le Dax.

Est-ce que tu pourrais me donner un indice sur le "truc" qui t'a fait franchir un palier décisif ? Peut-être les niveaux ou zones journalières ou hebdo par exemple... j'ai tracé pas mal d'obliques sur ces ut mais je n'ai pas encore vu grand chose, parfois cela réagit bien, parfois beaucoup moins... et c'est bien sûr assez antinomique avec le fait de regarder en journée les 2min et 5min, avec des SL courts (les fois où je les ai écartés le cours les a touché quand même et j'ai annulé pas mal de gains :oops: ).

Aujourd'hui par exemple. Le nq a tourné autour d'une résistance hebdo. Il vient de perdre presque 250 points ce soir, cela peut aller vite.

par ichimaru » 13 oct. 2023 19:01

Salut JPM,

je me permet de faire irruption sur ton journal avec mes questions :lol:

je voulais savoir si dans le retracement des fibos une un corps est t'il plus impactant qu'une mèche. Je m'explique par exemple on retrace les 38,2% avec une mèche le signal est il aussi important que si on l'aurait fait avec un corps ?

Un exemple screen 1 malgré qu'à la base j'ai mis les fibos pour retracer la hausse pour prendre un long et poursuivre le mouvement ne serait il pas plus pertinent de pendre un short vue qu'il me semble que le tendance est entrain de s'inverser ?

Dernière question sur tes screens page 25 la ligne en pointillé c'est une hull ou une wilder ?

Bon week-end à toi :top:
Fichiers joints

par JPM55 » 14 oct. 2023 08:49

Bonjour tout le monde, une vidéo d’actualité plutôt sympa : gap / confluence avec fibo, zones S/D…

par Franck Jo » 14 oct. 2023 09:49

Top merci JPM !
Je vais prendre des notes … je galère vraiment avec les ut
Je me suis bien débrouillé vendredi avec des Tp 10 pts …
Bon week

par Div-e » 14 oct. 2023 09:52

Salut JPM, merci pour le partage de la vidéo !
Bon weekend.

par JPM55 » 14 oct. 2023 10:15

Cool Franck, les TP courts, c'est vraiment une bonne façon de gagner sur tous les plans :top:

Je voulais faire un bilan de la semaine mais prt v12 à la sauce ig, c'est le bazar monstre entre les points et les €... Bref, une semaine 100% DAX avec très peu de trades clôturés mais un joli bleu.

C F D DayTrading

Je me suis surpris à monter jusqu'à 300€ le point sans stress donc plutôt de bonne augure :mrgreen:

Le gap de lundi m'a donné un petit kick puis je n'ai pas fait grand chose dans la montée que j'ai trouvée non pertinente au regard du contexte éco et géopolitique. Hier, j'ai patiemment attendu que l'oblique lâche pour envoyer lourd :oops: Il me reste 50% de la position over WE...
Capture d'écran 2023-10-14 115025.png
Capture d'écran 2023-10-14 115025.png (10.94 Kio) Vu 428 fois
Capture d'écran 2023-10-14 115819.png
Capture d'écran 2023-10-14 115819.png (4.61 Kio) Vu 428 fois

Le screen que j'ai posté sur la file CAC à 14h10 ;)
Capture d'écran 2023-10-13 161000.png
Capture d'écran 2023-10-13 161000.png (140.32 Kio) Vu 428 fois
C F D Swing (mon compte "spécial" :lol: )

Ouvert le 04/10 à 50k€ pour trader en lot plein (2 lots max), il est maintenant à + de 70k€. Pour autant, je ne suis pas satisfait car je coupe beaucoup trop tôt et l'objectif de ce compte était de laisser courir... Je n'ai pas encore la clé pour atteindre cet objectif mais je vais m'y atteler... :mrgreen:

Futures

J'ai fait un peu n'importe quoi pendant les 3 jours de montée :mur:

Capture d'écran 2023-10-14 121436.png
Capture d'écran 2023-10-14 121436.png (10.04 Kio) Vu 428 fois

par JPM55 » 14 oct. 2023 10:32

JP

Merci pour ton message. Je n'ai pas beaucoup d'années d'expérience sur le DAX, on va dire 12-18 mois... mais je le trade quasi-exclusivement depuis début août donc 2 mois 1/2 intensifs :mrgreen:

Par contre, j'ai 41 années de confiance en moi :oops: Et c'est certainement la clé car, quand je patauge, je travaille... la boucle d'apprentissage est sans limite si on se donne les moyens :!: peu importe le domaine...

Le pallier décisif, j'en ai déjà parlé : quitter mon job, changer de vie et devoir assumer / assurer... + le petit coup de boost du séminaire à Andorre ;)

Concernant l'analyse technique / graphique, les obliques, les zones S/D et les fibos les plus pertinents sont sur les ut longues (daily, hebdo, mensuel) donc il faut toujours les avoir en tête pour rester dans la tendance ou anticiper les probabilités fortes de réaction sur un niveau. Quoi qu'on en dise, l'analyse graphique fonctionne très très précisément et surtout sur ut longues. Les rebonds / les chutes des dernières années se sont arrêtés ou ont démarré sur des obliques de long terme ou des fibo 50 - 61.8... Alors ça plaît ou pas, moi je m'en fous car ça me fait maintenant vivre :mercichinois:

J'ai d'ailleurs splitté mes comptes pour me caler à ces différents types de trading (swing, daytrading et scalping) et ainsi me focaliser sur les ut pertinentes (du 20 ticks pour scalper en passant par le 5 minutes pour le daytrading jusqu'au 6h pour le swing) selon le type de trading tout en gardant à vue la tendance (bougies jour et hebdo sur trading view).

Quant aux stops, j'en ai parlé aussi et je ne dois pas être le bon exemple. J'ai trop peu d'Aversion au risque :oops:

J'espère avoir répondu à tes interrogations et, si ce n'est pas le cas, comme d'habitude... n'hésite pas :mercichinois:

EDIT : j'aime beaucoup écouter les market live de Baradez (chief market analyst d'ig) car il vulgarise la macro et a une analyse graphique simple mais efficace (tout en fibo et en obliques). Cela m'aide encore à mieux comprendre la macro, et surtout appréhender l'immensité des interactions dans cette jungle ! taux, matières premières, indicateurs macro, obligations, actions, devises... encore beaucoup à comprendre et à apprendre mais Rome ne s'est pas faite en un jour ! Et tant mieux, car je compte bien profiter de cette passion pendant qqs décennies encore :lol2: :prier:

par JPM55 » 14 oct. 2023 10:52

Ichi

Le petit ligne en pointillés est MM Wilder 14. Hull 30 est sympa aussi d'ailleurs :top:

Fibo : pas d'avis mèche vs corps, c'est + une question de vitesse de réaction je trouve :?
short ou long, c'est encore une fois le prix et le timing qui sont prépondérants. Fibo donne des niveaux qui peuvent susciter des réactions, rien de plus.

Bon WE à toi :merci:

par Pollux » 14 oct. 2023 14:02

JPM

Est il possible de découvrir comment tu utilises le 20 ticks pour scalper ?

En tout cas je te souhaite a wonderful week-end

par JPM55 » 14 oct. 2023 15:50

Salut Pollux, oh ben y a rien de sorcier c'est du 20 ticks DAX donc ça ressemble à du 200 ticks NDX ;-)

par niki44 » 14 oct. 2023 16:57

Merci JPM
Cela me conforte dans ma décision récente de réserver mon compte Futures au scalping uniquement et d’utiliser mes 2 comptes cfd à risque limité, l’un pour le day trading et l’autre pour le swing.
Je pense que cette séparation est une bonne chose 😉
Spoiler:
Capital encore trop juste sur les comptes cfd à risque limité mais les gains en scalping devront me permettre d’augmenter le capital sur ces 2 comptes cfd à risque limité