ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de JPM55

par JPM55 » 12 sept. 2023 13:34

La courbe se "pentifie" en avance sur celle des taux (enfin, on espère :lol:)
Capture d’écran 2023-09-12 153235.png
Capture d’écran 2023-09-12 153235.png (34.05 Kio) Vu 128 fois

par JPetrucci » 12 sept. 2023 13:39

Quelques remarques correspondant à mon niveau de compréhension actuel (pas sûr qu'il soit très bon :lol: ) :

Concernant le SL :

1/ Savoir à quel horizon de temps nous souhaitons prendre position. Si c'est pour du scalping (position de quelques minutes), il me semble qu'un SL assez court (de 10/15 points) devrait convenir. Mais :

2/ Adapter le SL à la volatilité : pour un trade à l'ouverture à 9h02, le SL devra être plus large que pour un trade à 13h. MAIS, on peut aussi tenter de trader avec un SL proche à l'ouverture (ou un peu avant de préférence), si plusieurs ut significatives montrent une seule et unique tendance (ex : ut 15min, 5min, 2min).

3/ Le SL doit aussi, le plus souvent possible, être placé en cohérence en terme de niveaux et PP.
Ce point 3 est assez compliqué. Dans le cas où nous attendons un signal fort et donc (souvent) qui "trade" à venir, dans le cas où nous prenons le train en route et pas au tout début, il arrive souvent que cela ne soit pas compatible avec un SL court de 10/15 points : le niveau est déjà trop loin. Doit-on prendre le risque malgré tout d'élargir le stop ? Je crois que oui dans une certaine mesure si la configuration est bonne.

Concernant la cible :

1/ Placer un TP à un niveau de points définis préalablement, 10 points par exemple : plus le nombre de point est élevé, plus la cible sera difficile à atteindre. Hier par exemple j'ai été sorti sur 2 de mes 4 trades du jour à BE. J'avais mis un TP à 15 points. Si mon TP avait été de 10 points, alors ils auraient été touchés.

2/ Si l'on reste devant l'écran, on peut tenter d'éloigner le TP selon l'évolution du cours pour grapiller plus, quitte à faire une sortie partielle sur le/les lot(s) en question à l'arrivée vers son objectif initial de points. Se mettre BE éventuellement dans le même temps.

3/ L'idéal, si on peut se le permettre et si on a confiance en soi, est d'ouvrir un minimum de 2 positions : l'une pour pratiquer 1/ et 2/; l'autre pour essayer de tenir une position plus longuement si le cours part du bon coté avec une mise du SL à BE rapidement et :
a) Soit laisser aller "passivement" le cours vers un objectif plus lointain que 10 points ou le 1er niveau significatif
b) Soit laisser aller le cours en étant un peu plus actif avec le déplacement du SL qui accompagnera le cours à une certaine distance à définir, afin d'engranger plus que quelques centimes (BE) dans le pire des cas (mais en laissent moins le cours "respirer").

NB : attention quand même car ouvrir 2 positions c'est aussi doubler le risque, il faut donc veiller à ce que cela reste acceptable par rapport au levier / capital / et aux émotions.

4/ Je pense qu'il faut globalement se contenter de peu de points sur chaque trade puis de progressivement augmenter la valeur du point ou le nombre de lots.

par JPM55 » 12 sept. 2023 13:54

4/ c'est la clé JP :top:

Ensuite, concernant le point 3/ des stops : il faut recenser le nombre de lignes de défenses qui protègent ta position et ne pas entrer au milieu du gué car tes alliés sont trop loin pour te défendre et tes ennemis vont te dégommer car tu es à vue.

Plus tu as des lignes de défense proches, plus l'ennemi aura du mal à avancer, plus ta position est sécurisante, plus tu peux charger...

par JPM55 » 12 sept. 2023 14:06

C'est un peu comme la confluence de zones d'intérêt ;-) Si tu as les traders fibos + les traders S/D + les traders niveaux symboliques +... susceptibles d'entrer, tu as beaucoup d'alliés donc + de chances de bousculer l'ennemi.

par JPM55 » 12 sept. 2023 14:07

Exemple en cours sur DAX de long alors que je suis plutôt short en ce moment mais il y a confluence pour les longs donc je participe ;-)
Capture d'écran 2023-09-12 160707.png
Capture d'écran 2023-09-12 160707.png (96.73 Kio) Vu 118 fois
Issu de la file du jour : Petit long sur pullback ROB (en rouge) + ancien SOH (en vert) + 61.8% de retracement dernière vague de hausse mais je ne vais pas traîner dessus :? EDIT : mais ça peut faire mouche si les US tentent de se rapprocher de la clôture de la veille en pre-open ou dans les premières demi-heures de l'open.

par JPetrucci » 12 sept. 2023 14:32

:top: JPM : une addition d'arguments ou signaux en faveur d'une remontée... c'est ce que tu dois chercher en permanence je pense :ugeek:

J'ai pris une partie de la baisse juste avant.

par X@vi3r » 12 sept. 2023 14:36

JPM,

Question un peu personnelle : voudrais-tu me communiquer ton levier avant augmentation de tes positions ?
Et à l'augmentation as-tu rajouté du capital ?
Je suis de mon coté avec un levier entre 1 et 2, qui augmente bien sûr quand je renforce mais je pars du principe que c'est déjà vert donc pas vriament une augmentation de levier.

J'ai encore quelques semaines vertes à confirmer avant d'y venir mais je l'envisage...

PS : j'espère que tu as gardé ton long ?
J'ai le même sur CAC ;)

par JPetrucci » 12 sept. 2023 14:36

Les fibos tu les traces avec quelles ut et horaires ?
Si je regarde aujourd'hui, il s'agit plutôt de 9h00 / 13h50 (pas du plus haut du jour).

Edit : tes obliques, le 6h déjà.

par JPetrucci » 12 sept. 2023 14:41

ut 6h : ilisible :oops:
Capture d'écran 2023-09-12 144009.png
Capture d'écran 2023-09-12 144009.png (218.9 Kio) Vu 102 fois

par Motivator » 12 sept. 2023 15:17

La vache quelle progression JPM !! Incroyable.
Tu as l'impression que le séminaire t'as débloqué quelque chose en particulier ou c'est plutôt le travail en permanence? J'aimerais tellement me dégager du temps pour m'entrainer autant... :cry:

par JPM55 » 12 sept. 2023 15:21

JP : fibo, c'est toute ut, toutes horaires... un plus, un plus bas et fibo est là !!!

Ton graphe H6 est illisible car tu laisses tes pivots J, pivots S... Il faut faire du propre.

Ma config est la suivante (elle est double car j'ai cfd à risque limité et Futures):
- m2 et m5 avec tous les pivots de H4 à M
- H6 avec les pivots M seulement, zones S/D et obliques de moyen-terme

par JPM55 » 12 sept. 2023 15:29

X@vi3r, j'ai revendu un peu tôt et suis repassé short :oops: Ca paie pas mal pour le moment :lol2:

Voudrais-tu me communiquer ton levier avant augmentation de tes positions ?
75k€ de capital et 30€ le point de DAX donc un levier d'environ 6

Et à l'augmentation as-tu rajouté du capital ?
Je viens de passer à 150k€ de capital pour 75€ le point de DAX donc levier environ 8

Je suis de mon coté avec un levier entre 1 et 2
C'est très (trop ?) raisonnable. Le gain est-il suffisant pour te satisfaire ? Sais-tu couper tes positions, gérer tes pertes, en faire le deuil et passer à autre chose rapidement ? Bref, je pense que lorsque tu sais couper et vite oublier, tu peux augmenter le levier sans grand risque et, alors, faire des perfs qui te satisfassent beaucoup plus vite donc le capital confiance monte en flèche, tes journées sont faites beaucoup plus vite et tu peux alors continuer sans stress et te faire plaisir, et c'est là que tu fais des perfs qui te paraissent folles. Puis ces perfs deviennent la normalité donc tu gères encore mieux et tu peux encore monter la valeur du point (car tu as gagné ton surplus de capital nécessaire et tu as ton K confiance à bloc). C'est finalement très vertueux.

par JPM55 » 12 sept. 2023 15:50

Motivator, merci :oops:

Je ne suis pas un acharné du travail mais un passionné et j'aime comprendre, me surpasser donc ce n'est pas du travail à proprement parler mais plutôt du plaisir, une passion... pour assouvir une quête de liberté, ne pas subir les choix des autres mais vivre ma vie comme je l'entends.

Alors, je vais employer des termes assez proches des termes du trading pour définir ce qui s'est passé : il y a eu un moment de confluence :lol: Je m'explique : j'ai quitté mon job de cadre sup dans grosse boîte CAC40 (en gros, j'étais fonctionnaire du privé), vendu ma maison pour partir vivre à l'île Maurice en location en famille après un voyage vacances de 15 jours en décembre... (c'était quand même déjà la 3ème fois à Maurice mais le dernier voyage datait de 2012).

Là, tu peux dire : ok mais en quoi cela influe sur le trading ? Et bien, cela a tout changé !

1) Quitter son job te rend 100% disponible donc plus question de frustrations à gérer car grosse réunion pendant une news, car séminaire de 3 jours pour se toucher la nouille avec des cloportes qui satisfassent leur égo avant d'essayer de faire progresser l'entreprise... bref, la liberté totale, quoique...

2) Entrer dans une sorte de règle du minimalisme pour limiter / supprimer les contraintes : Vendre sa maison mais aussi bien plus, se défaire du matériel quel qu'il soit (car plus de meubles, plus de voiture... je vis maintenant en location pour tout). Je n'ai plus à faire le jardin, la piscine, entretenir la maison... Je m'en fous, c'est pas la mienne et ça m'a libéré un espace mental de folie ! Je loue une voiture... Et cet espace, je l'ai mis à profit pour ma famille, le trading, la plage, les restos, la randonnée... Ma première question le matin : quelle plage, quel restaurant ? Puis quelles news ? A quelles heures dois-je être prêt à passer un ordre ?

3) Quitter la France, c'est une libération ultime... Déjà, y a beaucoup de moins de Français en dehors de la France donc moins d'animosité, moins de stress ambiant. Ensuite, (je n'y suis pas encore totalement mais le ressens déjà) fini les paperasses pour les impôts, les banques, l'électricité, l'eau, l'assurance santé, etc...

4) Le déclic Andorre : quand Benoît, après nous avoir fait trainer au restaurant jusque 15h10, se pointe sur son PC à 15h25, regarde les courbes... puis se lève à 15h31 et dit à la salle : j'ai fini ma journée. C'était le lundi, soit le premier jour de formation.

Et là, j'ai compris que je ne m'étais pas trompé... J'ai foncé, étant intimement convaincu que je m'étais assez formé et que j'avais compris le pourquoi ? Je cherchais un moyen d'être libre et de pouvoir profiter en famille, et bien c'est le trading... Et si Maurice ne nous convient plus, on résilie notre bail et on part à Tahiti, en Australie, en Floride, en Argentine... Bref, il n'y a plus de limite, c'est la liberté ultime ! C'est le trading. C'est magique.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ;-)

Et, surtout, merci de l'avoir posée car je voulais poser ces étapes ou cette croisée des chemins :merci:

par Motivator » 12 sept. 2023 15:54

Merci pour ta réponse très complète!
Ton histoire me fait rêver...
Cela me remotive à trouver du temps pour faire mes armes !

La majorité de tes trades se font sur plusieurs jours désormais si je comprends bien? ou parfois uniquement sur la journée?

Bien à toi.

par JPM55 » 12 sept. 2023 15:58

Mon plaisir :top:

Je mixe un peu entre daytrading et swing mais ne parviens pas encore à laisser des morceaux de position comme Louis et Wu pour faire le petit billet de plus mais j'y travaillerai :) Donc des positions de qqs minutes à qqs jours.

Là je suis 100% liquide... je viens de passer 2 scalps après avoir clôturé qqs swings ce matin et fait des daytrades depuis ce matin :?

par X@vi3r » 12 sept. 2023 16:00

Merci JPM. Ah Oui beau levier ! Mais tu as raison si c'est parfaitement géré ça passe (la preuve ;)

J'ai baissé le levier pour accepter plus facilement le drawdown.
Il peut m'arriver de laisser filer un trade rouge (stop auto à -50 sur CAC que je replace) et recharger plus bas sur un autre niveau identifié à l'avance, toujours dans le même plan.

Mais effectivement il me serait possible d'augmenter le levier. J'en parlerai dans mon journal...

par JPM55 » 12 sept. 2023 16:01

Et ça fait des points : près de 400 réellement car j'étais en majorité sur des postions à 5 lots (pour préparer mon passage en lots pleins).
DAX.png
DAX.png (12.21 Kio) Vu 130 fois

par JPM55 » 12 sept. 2023 16:04

Je trade aussi en // sur Futures pour continuer à comparer les 2 et réussir à capter les signaux de part et d'autre mais mon dada, c'est vraiment le multi-positions C F D
Capture d'écran 2023-09-12 180347.png
Capture d'écran 2023-09-12 180347.png (23.24 Kio) Vu 129 fois

par JPM55 » 12 sept. 2023 16:04

J'irai regarder X@vi3r :top:

par Geronimo21 » 12 sept. 2023 16:06

:mercichinois: JPM pour ton retour d'expérience.
Très inspirant...