ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Les zones, les signaux, etc...

par Cissou » 26 sept. 2023 11:03

Petit point sur ma définition des supports et résistances.

Les mots supports et résistances se sont petit à petit transformés en ZONE.

En effet, les qualificatifs support, résistance ou même des couleurs différentes par exemple rouge et vert pour l'autre sont pour moi le départ d'un biais cognitif.

Le marché arrive sur une zone. (plutôt neutre)
--> Je vais y prêter attention à ce que me dit le marché sur ce point précis.

Le marché arrive sur un support. (Biais acheteur)
--> Je vais pouvoir "chercher" un signal et acheter!

Tiens, une zone! Forte? Moyenne? Faible?

par Cissou » 26 sept. 2023 11:31

Point encore un peu abstrait...

Force de la zone, Force du signal.

Attendre un signal M15?
Prendre un signal M2?
Entrer sur une acceleration 15 SEC?

Je pense qu'il faut revoir totalement tout cela en y intégrant une notion de cadre et/ou d'environnement.

Et même si cela ne me plait pas trop de le formuler ainsi mais...

Etant donnée que le marché ne fait aucun mouvement pour rien (sur l'ut jour par exemple), alors on peut estimer que cela ressemble à une histoire et presque dire qu'il y aurait un "but"

Une histoire à un début et une fin.

On peut alors avoir une "perception" de l'endroit ou le cours pourrait aller, la ou il pourrait freiner, etc...

Et je pense en fait que dans la multitude de zones qu'offre le marché, en réalité, c'est au début et à la fin de l'histoire que se trouve le plus souvent les belles opportunités.

Je m'oriente depuis quelques mois sur de l'intraday (qui est un art!).
Le mouvement intraday s'inscrit dans un mouvement, un contexte weekly et monthly.

Je pense donc qu'il faut entrer sur des points qui ont de l'importance pour chacun de ces contextes, de ces histoires.

Exemple 1:

Donc si on vient de rejeter les 16000 et que le bas du range weekly est aux 15500 comme ce mois ci par exemple...

Alors il est fort probable que l'histoire soit " d'aller vers les 15 500" mais cela n'implique pas que ce soit obligatoire.

On vendra les rebonds! jusqu'à ce que l'on ai cassé les 16 000 à nouveau.

Exemple 2:

Les 16000 ont été totalement explosés cassure franche, pull back validé.
On à un plus haut à 17 000.

Il est probable mais non certain que le marché veuille aller aux 17 000.

On achètera les rebonds! jusqu'à ce que l'on ai recassé les 16 000.

Entrée et gestion de la position.

par Cissou » 26 sept. 2023 11:53

Une fois tout ok, le contexte, la zone, la réaction, etc...

L'entrée est faite et la position prends +10, revient à -5 puis va à +20, monte à 80 et puis reviens à +5 avant de repartir à +100, redescend à + 50 et remonte, ou pas! etc...

Auparavant je n'avais pas conscience que chaque ut à ses respirations:

- la position prends +10, revient à -5 puis va à +20 valide la position
sur l'UT2.

- monte à 80 et puis reviens à +5 avant de repartir à +100 Valide la
position sur l'ut 5.

- [/color], redescend à + 50 et remonte, ou pas! Valide la position sur
le M15.

Cependant il y à en permanence des retours pour " contrôler, tester ".

Je vais tenter de décrire les étapes les plus souvents rencontrées lors d'une prise de position:

1) les premières minutes d'un trade, il faut accepter qu'il revienne dans le rouge plusieurs fois avant de cloturer sa ou ses bougies et former le signal de l'ut supérieure.

2) Idem que le 1 et possibilité de revenir rouge (double top, bottom), ou bien de partir taper le
SL.
C'est régulièrement ici que je sortais Flat auparavant Frustration, prise de trades de
revanche, etc... journée rouge...

3) On peut commencer à constater si le trend est dans le sens du trade ou pas.
Les clotures ut 2/ ut 5 valident le trade.

4) Reproduction du schéma à "l'infini"!

Le truc c'est que les retracement des mouvements et ou bougies sont à peu près équivalents en %.

Mais, psychologiquement, ce ne sont dumoins au début pas des % que l'on voit s'envoler, ni même des points sur le gain latent mais bien des Euros!

Donc dans la même logique que plus haut:

1)Donc retracer un gain qui repart à - 10 points?
Cela fait 10 euros? 100? 250 euros? (Valeur du point)

2) Gain latent de 10 points retracés à 70% c'est 7 points de "perte" .
7 euros? 70 euros? 175 euros? (Valeur du point)

3) Gain latent de 50 points retracés à 70% c'est 35 points de "perte"
35 euros? 350 euros? 875 euros?

Etc, etc, etc....

Tout est donc encore en lien avec la perte.

Combien suis-je prêt à perdre pour gagner?

A méditer!

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Passage à BE.

par Cissou » 26 sept. 2023 12:00

Etude du moment le plus favorable pour passer à BE.

Pour ma part , ce que je constate c'est que j'aime bien sortir une partie à +20 même si parfois l'appat du gain m'empêche encore de le faire ( comportement puéril).

Je passe le plus souvent BE lorsque le "Vrai" TP 1 est touché.

Psychologiquement, si le BE est touché, j'ai "gagné de l'argent, je me suis payé".

Pour le moment à 0.5€ le point, il est difficile de vraiment avoir la satisfaction d'être "payé"...

0.5 x 20 = 10 euros.

J'encaisse 0.10 sur les +20 points soit: 2 euros...

Il faut se l'imaginer le " et voila j'ai sorti + 20" , cela assure la journée.

:lol: :mur: :prier: :oops:

Cependant il faut accepter que dés que je monte les lots alors les résultats se dégradent.

Donc travail sur le "risque accepté" avant d'apprécier le "gain mérité" ;) :mercichinois:

Re: Journal de Cissou 2023.

par Ineedmoney » 26 sept. 2023 12:05

Je te partage une réflexion que j’ai eu :

Je pense que en intraday, ça sert à rien de s’occuper de la tendance. C’est beaucoup trop court et les journées unidirectionnel sont quand même rare.

Sauf si tu fais des analyses de swing, et que t’essayes d’attraper la tendance du jours mais dans ce cas, y aura pas d’opportunité quotidienne.

Si on veut faire des trades de tendance, je pense que le mieux c’est du swing de quelques jours.

En intra day, je pense que le mieux c’est un setup qui marche de manière algorithmique et s’y tenir. (Les réactions sur les points pivots, les plus hauts et les plus bas du jours etc)

Dans l’ordre je pense qu’il faut :
- trouver son ut
- travailler les cartes pour trouver des récurrences
- Encadrer le setup qu’on veut travailler avec des règles etc
- Suivre les règles

Ce sont de simples réflexions que j’ai eu ce week end que je partage humblement, donc à prendre avec des pincettes. Je veux pas passer pour le gars de la salle de sport tout maigre qui donne des conseils à tout le monde lol.

Bon courage Cissou 💪

par Cissou » 26 sept. 2023 12:13

Ineed, le partage de ton expérience est apprécié et je t'en remercie beaucoup.

Tout ceci est en construction et j'ai le sentiment d'avancer à grand pas.

Belle journée à toi et merci de ta visite!

Passe quand tu veux au café sur le journal!

Café ou autre ;-)

par JPM55 » 26 sept. 2023 12:33

"Combien suis-je prêt à perdre pour gagner?"

Pourquoi ne pas faire simple et positif ? Combien veux-tu gagner ? C'est d'ailleurs le sens de ton message qui suit si je l'ai bien compris. 20 points, c'est assez facile... même si tu entres 0.5 lot à 1€, à 20 pts, tu peux sortir 0.3 puis placer le solde à BE.

Tu auras 20 opportunités par jour de faire 20 points et rarement 1 opportunité de faire 400 points alors que le résultat est le même sur ton compte à la fin de la journée. Sauf que le trader à 20 pts est gagnant, le trader à 400 points est rare et plus souvent perdant et frustré.

D'ailleurs tu as aussi certainement 40 opportunités voire plus de faire 10 pts... Bref, tu vois où je veux en venir.

par Cissou » 26 sept. 2023 19:06

Je vois que tu m'incite à scalper en appuyant sur le champignon et en augmentant la tension.

Augmenter les lots et baisser l'ambition concernant le nombre de points.

Coquinou!

Quand j'augmente la valeur du point, je perds mes moyens...

Je ne raisonne alors plus en points mais en somme...

Je ne sais pas comment me défaire de cette Aversion au risque...

par JPM55 » 26 sept. 2023 19:18

Et bien, il y a un compromis ;-) - de points par trade, + de trades, même valeur de point :lol:

par ChristelleP » 26 sept. 2023 23:03

bonsoir Cissou :mercichinois:

Dans l’ordre je pense qu’il faut :
1 - Suivre les règles
2 - trouver son ut
3 - Encadrer le setup qu’on veut travailler avec des règles etc
4- travailler les cartes pour trouver des récurrences
-----------------------------------
Certes 10 points à 5 euros du points çà fait plus d'argent gagné que 20 points à 1 euro du points... mais il faut faire attention au risque-reward et à ce que les gains compensent suffisamment les pertes.

Il ne faut pas changer la manière de gérer les gains latents et les pertes latentes. Sinon le risque-reward en pâtit...
Spoiler:
Quand j'augmente la valeur du point, je perds mes moyens...

Je ne raisonne alors plus en points mais en somme...
Ne force pas Cissou, prend ton temps.
Spoiler:
Tu auras 20 opportunités par jour de faire 20 points et rarement 1 opportunité de faire 400 points alors que le résultat est le même sur ton compte à la fin de la journée. Sauf que le trader à 20 pts est gagnant, le trader à 400 points est rare et plus souvent perdant et frustré.
JPM55 :top:

par niki44 » 27 sept. 2023 04:44

Petite question Cissou, as tu un seul compte ou plusieurs ?

Quand j'augmente la valeur du point, je perds mes moyens

Ca va peut-être paraître idiot mais j’ai en partie résolu ce problème en ayant 3 comptes distincts :
1 compte Future pour le scalping nq de quelques points avec une valeur du point importante,
1 compte cfd à risque limité pour du scalping se transformant le plus souvent en day trading d’une vingtaine de points,
1 compte cfd à risque limité pour du day trading pouvant se transformer en swing dans un marché que je juge plutôt directionnel.

et naturellement la valeur du points baisse d’un compte à l’autre.

Au début j’avais un seul compte pour tout faire et c’était tout simplement ingérable dans ma tête.
J’ai l’impression que mon cerveau a compris qu’il ne faut pas que je trade avec le compte Futures qui est celui avec lequel je prends les plus grosses valeurs pour un point si je rentre sur le marché pour faire un trade de 20 points ou plus.

A noter que pour le swing j’utilise encore des certificats Leverage et short ou des turbos que je trouve malgré ce qu’on en dise assez bien adapté au swing. On sait à l’avance la perte maximale et on ne peut plus changer le stop, chose que j’ai encore tendance à faire sur un swing cfd à risque limité :evil:

par Cissou » 27 sept. 2023 08:54

Hello à tous et merci pour vos interventions.

Je vais continuer d'améliorer ma technique.

Attendre d'être régulier plus d'un mois en vert puis une fois les choses en place, je monterai la pression.

Je pensais justement à créer deux comptes.

Un avec une valeur me mettant en tension et l'autre pas du tout.

Mais pour le moment, je dois encore bien affiner tout le reste pour ne pas prendre de grosses pertes.

Milles merci pour votre retour d'expérience.

Compréhension des mouvements.

par Cissou » 27 sept. 2023 09:15

Ce matin à l'open, sans prendre de position mais en les imaginant, travail de repérage des zones M2 et réactions sur ces zones en 15 secondes.

Etonné de voir la régularité et la qualité des signaux sur les zones même en M2.

Expérience à répéter en démo en prenant des positions démo.

Il reste cependant encore difficile de lire les cartes en tradant.

Hors avec ce genre d'ut, la carte de construit et se travail en temps réel. :oops:

Prise de position + histoir du trade.

par Cissou » 27 sept. 2023 10:18

Hello.

Zone M15 + Pivot jour + proche des 300.

Vente en cours mais pris sur ce que j'appel un "signal" 15"

Attente de voir si la cloture M5 avale la Bougie précédente ou pas?

Et oui elle à cloturé en avalante et sous le pivot Jour.

Je conserve donc encore malgrès la respiration en cours
Fichiers joints
Zone M15
Zone M15
Capture d’écran 2023-09-27 101354.jpg (78.27 Kio) Vu 250 fois
Signal 15"
Signal 15"
Capture d’écran 2023-09-27 101407.jpg (20.17 Kio) Vu 250 fois
avalement M5
avalement M5
Capture d’écran 2023-09-27 101508.jpg (29.69 Kio) Vu 250 fois

Edit de la position précédente

par Cissou » 27 sept. 2023 10:42

Intéressant de voir que comme Louis était en Long, j'ai coupé mon short qui me paraissait pourtant plutôt bien parti.

Comme si je ne pouvais pas avoir mon apréciation du marché, comme si j'avais besoin d'avoir un biais induit par une personne de "confiance", de "valeur".

La réalité de premier ordre me disait de garder.

L'avis d'une tierce personne relève plus du second ordre donc petit à petit, je devrais m'en détacher..
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-09-27 104243.jpg
Capture d’écran 2023-09-27 104243.jpg (45.72 Kio) Vu 240 fois

par vankyle » 27 sept. 2023 13:49

Hello,
J'ai vu une vidéo tirée d'un séminaire récemment. Un passage,parlait du fait de chercher l'approbation de quelqu'un pour s'autoriser a prendre ses propres décisions.

Je te la fais courte.
En gros, on est libre qu'à partir du moment où on comprend que l'on "est assez", qu'on en "sait assez" pour commencer à prendre des décisions.
Et si tu detectes une lacune, tu sais sur quoi avancer pour être en phase avec ce qui est dit plus haut.

Les autres sont peut être meilleurs dans un domaine, mais ils ne sont pas nous.
Comment sont ils devenus bons ? En créant/en suivant leurs propres principes, en commettant leurs propres erreurs, en traçant leurs propres chemins.

C'est quelque chose de normal, depuis tout petit, depuis l'école, on attend de savoir si "on a juste" , si on est sur la bonne voie. C'est ce qu'a appris le cerveau pendant des années. Il faut s'en défaire.

Prendre des conseils, oui s'ils sont personnalisés. Avant tout, comme c'est répété beaucoup ici, le secret, c'est le sur mesure.

Le plus simple pour ne pas être influencé, est de lire la file du jour (ou celle de louis)de manière décalée, une fois la journée terminée. Ou bien de s'éloigner un temps du forum.
C'est ce qui m'a aidé a passé au dessus de ce que je pouvais lire. Je peux me tromper mais je ne change plus mon fusil d'épaule en plein trade. Franchement, ça enlève une partie du stress si t'es en position.

Belle journée,

par JPM55 » 27 sept. 2023 15:39

:top: :mercichinois: Vankyle

par Cissou » 27 sept. 2023 19:32

Merci beaucoup Vankyle pour ton message, je suis à 100% en accord avec de que tu décris ici.

Je suis un peu superstitieux et je n'aime pas en parler.

Je sais que cela fait un peu "revenchard" de le dire comme cela, alors je ne me suis pas vengé mais en 4 jours de trading, je viens d'effacer 15 jours de pertes.

Et ce surtout sans levier.

Depuis que j'ai jeté l'éponge tout va mieux...

:shock:

Donc j'abandonne, j'abandonne, j'abandonne!!!

:lol2: :lol2: :lol2:

Belle soirée à vous et merci pour votre soutien au quotidien.

:merci:

par ChristelleP » 27 sept. 2023 21:31

bravo Cissou :bravo:

par Cissou » 28 sept. 2023 07:36

Merci christelle, comment vas tu?