Cela me fait plaisir de discuter du fondamental avec toi noko et ce quelque soit les
Commodities.
J’ai pour autant l’impression que l’on ne parle pas de la même chose dans ce cas précis.
J’ai reporté une des raisons pour lesquelles le pétrole a monté après la réunion de l’OPEP à Alger et ce malgré les attaques de Trump (la dernière en date lors de son allocution hier à l’ONU) : le marché avait peur que l’Arabie Saoudite augmente sa production pour que les prix baissent et il n’en a rien été.
Dans le WSJ du jour une explication à la politique de l’OPEP est qu’une augmentation de la production entrainerait un déséquilibre de l’offre et de la demande et la remontée des stocks alors que l’OPEP s’attend à voir un excédent entre son offre (à partir de ce qui a été pompé en août) et la demande pour le premier semestre 2019 de 600 000 barils par jour (source WSJ du jour).
Ce dont tu me parles (reuters) est le % de compliance des membres de l’OPEP pour le mois d’août et/ou juillet. C’est effectivement important mais ce n’est pas cela qui a joué sur les cours en premier lieu (car ces taux sont similaires à ceux des mois précédents)
Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même j’ai été consulter la "press release" de cette conférence et Alger a donné lieu au lancement du World Oil Outlook
https://www.opec.org/opec_web/en/publications/340.htm
Pour
les volumes, hors OPEC la Russie a la capacité d’augmenter sa production (bien sûr cela peut prendre entre 3 et 6 mois) et de même pour l’Arabie Saoudite
C’est d'ailleurs bien ce que demande Trump non ? Comment veux tu faire baisser les prix si tu n’augmentes pas la production et il vise l’Arabie Saoudite.
L’Arabie Saoudite a réitéré sa capacité à pouvoir augmenter sa production de 10.4 million de barils par jour à 12 million, mais elle ne le fera que si la demande l'exige.
Edit au passage je mets ma fourchette haute à 85 car plus le prix augmente plus on parle d'une action de Trump de mettre sur le marché une partie des stocks stratégiques des US (les US peuvent d'autant plus se le permettre maintenant que leur production est importante).