Bonjour mon amiplataxis a écrit :Bonjour swingtrader_ CAC40,
Je pense que si tu relis attentivement les articles de Benoist que tu apprécies comme moi, tu trouveras matière à
1/ confirmer le fait que c'est en sortant des sentiers battus que l'on trouve ce qui nous correspond : bravo pour ta recherche et ton partage.
2/ remettre en cause ton postulat de départ : celui consistant à refuser la perte.
Lorsque Benoist écrit en rouge "d'abord ne pas perdre", il fait allusion au money management, ce que tu as bien compris. Par contre, personne ne gagne à la bourse en refusant la perte. Tu peux tourner la chose dans tous les sens :
- prendre des positions de plus en plus lourdes jusqu'à ce qu'un gain compense ta perte
- moyenner à la baisse jusqu'au retournement
- hedger avec des positions contraires comme tu le fais...
Dans tous les cas, tu aboutiras au mieux à perdre ton temps, en tradant très en dessous de tes moyens pour te permettre de tenir tes positions perdantes, et au pire au crash total du compte.
Ce que nous dit Benoist, et bien d'autres, c'est que pour gagner en général il faut accepter par avance de perdre parfois. Lorsque tu laisses traîner une position extrême "le temps qu'il faudra" pour qu'elle génère un bénéfice, tu immobilises des fonds et paie des frais de financement. Et même avant de placer ton trade, tu sais que tu dois être en sous-levier (disons 1/x), ce qui t'impose d'avoir un gros capital (un mini-contrat CAC coûte tout de même 3800 €...) et de faire des gains de plus de x % pour gagner difficilement avant impôts et taxe ce que t'aurait rapporté un livret A.
Concrètement, Benoist vient de solder un trade en perte de 100 points sur le CAC. Il sait que tôt ou tard le lot en question aurait pu être gagnant. Il a largement le capital permettant d'attendre Seulement ce qu'il sait aussi, c'est que pendant que son lot se déprécie, c'est autant de moins qu'il peut faire fructifier sur les marchés. Surtout, le même lot racheté dans 1 jour ou dans 1 an, lorsque le marché repartira à la hausse après s'être pris la claque qu'il faudra, pourra se valoriser bien plus que les 100 points qu'il a perdu : c'est peut-être 200, peut-être 2000 points qu'il pourra gagner alors.
J'en suis moi aussi à chercher le bon ratio gain/perte, que ce soit en % de réussite ou en ratio gain / perte. Mais je m'inspire de Benoist qui écrit qu'il a appris à "prendre sa perte", seul moyen d'être gagnant sur le long terme. L'unique moyen de n'avoir aucune perte sur les marchés est de ne pas y participer.
je vois que tu es comme moi , un grand admirateur de Benoit et biensur chacun sa technique et Benoit est le roi su scalping avec son enorme experience. Mais comme il a dit il faut trouver une technique qui correspond avec notre personalite et malgre qu'il reste mon idole je ne cherche pas a lui recopier tout en essayant de suivre ses precieux conseils
2) Je ne refuse systhematiquement de perdre : je donne un exemple : si je me fais coincer a 3800 car le CAC repart a 4200 puis 4500 puis quitter 4500 pour aller vers 5000. Dans ce cas j'attends que le CAC revient pas force ment vers 3800 mais peut etre vers 4000 ou 4200 pour solder. Mais entre temps je gagne deja de l'argent car je traque le CAC a la hausse/
3) Quand Benoit a ferme sa position et perdre 100 points je ferai la meme chose mais sauf mes pertes sont latentes: si jouvre cejour la a 4080 et le soir le CAC a termine a 3980 en passant par 3800. Jaurai biensur tout de suite une Vente a 3980 pour limiter cette perte sauf dans mon cas j'aurai deux ordres au lieu 0
Ca reste donc pour l'instant la theorie et je dois tester ma technique sur 3 ans en reel pour avoir si ca marche. Je tradai en demo de 2000 a 2014 ( 14 ans ) pendant 3 mois en depensant des miliers d'heure mais bon ca veut rien dire du tout...
En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps et de lire mon article
Bisous