ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

CAC Session mardi 08 septembre 2015

par swapping » 08 sept. 2015 19:48

Un peu plus d'animation qu'hier avec 2 tendances distinctes sur la journée
Démarrage sur les chapeaux de roues dès le pré market de 08h00 et jusqu'à 13h00, heure à laquelle les cours se sont retournés à la baisse en prenant une descente douce ponctuée de petits pull back sympa pour arriver sur le niveau de 4600 points "ouverture de 09h00" :top:
Bien encadré dans un canal baissier dont les bornes ont étaient respectées (rouge résistance et verte support)

- Trading Central avais conservé comme recommandation son biais baissier depuis maintenant 3 jours :o
CAC 40 Session du mardi 08 septembre avec canal baissier dans l'après midi
CAC 40 Session du mardi 08 septembre avec canal baissier dans l'après midi
cac_session_08_09_2015.png (37.14 Kio) Vu 673 fois
Pour ma part, quelques petits scalps sans envergure mais toujours positif
(c'est les petites rivières qui font les grands cours d'eau) 8-)

Un nouveau code de conduite pour le Forex

par swapping » 09 sept. 2015 16:21

9 septembre (Reuters) – Le premier code de conduite unique visant à moraliser un marché de changes marqué par une longue série de scandales révélés au cours des trois dernières années prendra effet en mai 2017, ont annoncé mercredi des responsables de banques centrales...
La rubrique que beaucoup attendait à lire par le lien ci dessous 8-)

♠ Article complet dans le journal underground -> ne-soyez-pas-etonne-t5784-10.html#p148577

Hedging, ou la méthode pour ne plus perdre d'argent

par swapping » 09 sept. 2015 17:34

Rappel : le Hedging est une action consistant à prendre une position inverse de même valeur par rapport à une position qui se retrouve en mauvaise posture à un moment donnée (retournement de tendance) créant une moins value donc une perte latente sur son capital.
Pour aider à la compréhension, rien ne vaut une image (cliché d'un évènement réel) :?
Hedge du mardi 08 septembre 2015
Hedge du mardi 08 septembre 2015
cac_hedge_chart800.png (30.72 Kio) Vu 620 fois

- En tendance baissière sur le CAC 40, le cours venant de casser la résistance R1J et se dirigeant vers la R2J je décide de prendre position à la vente pour accompagner le mouvement (niveau 4601) mais le marché change rapidement de sens et reprends le nord. Confiant dans ma stratégie j'attends quelques instants que le cours redescende vers le sud (je ne suis pas en "mode espoir", reflexe assez fréquent chez les débutants)... :mur:
Je ne place jamais de "stop loss" quand je suis en vente à découvert car je considère qu'il est plus probable que ce mouvement soit plus brutal à la baisse que son contraire et cela irais à mon avantage.
Alors soit je coupe la position et je prends ma perte, soit je hedge dans la foulée, ce que je fait en initiant un achat quelques minutes plus tard (niveau 4612)...
A partir de cet instant, le compteur de perte latente est "figé" avec 11 points d'écart (4612-4601), il est 21h00 :roll:

Journée terminée et pas la peine d'essayer de se refaire, le CAC est fermé, le spread est élargi, vous pouvez faire autre chose maintenant que la situation est figée :zzz:

- Le lendemain, j'ai fait tranquillement une série de trades qui ont totalisés 25 points puis je me suis arrêté sur une bonne journée, content de moi avec l'esprit serein, c'est comme çà que j'écris cet article "décontrasté" 8-)
Parlons coût de l'Over Night tant décrié (0.80€ et 0.74€) pour les deux positions hedgés :!:

- Comment procéder à la fermeture d'un hedge
Dans le cas présent, le cours a pris une tendance baissière durant la session US jusqu'à revenir doucement sur le niveau des 4612 que j'ai fermé quand il a était touché. Il me restait 11 points de moins value pour arriver sur la position vendeuse 4601 qui a été franchie allégrement en fin de soirée, seuil sur lequel j'ai clôturé ce hedge qui m'aurait coûté 28 euros dans le cas d'une coupure classique :cry:
Si le cours n'était pas revenu sur la zone des 4600, j'aurais simplement clôturé ce hedge avec perte de 11 points déduits de la plus value réalisée dans la journée, compensant largement la perte 8-)

Cet article est maintenant terminé. Je ne peux que vous encourager à tester cette méthode en mode "démo" pour que vous puissiez en comprendre le mécanisme, ces nuances et l'interprétation de votre hedge dans l'environnement du cours plus les opportunités qui peuvent en découler quand le marché traverse cette zone vous faisant alors profiter pleinement de votre position initiale :musique:

- Vous ne vous imaginez pas la "zénitude" que vous avez quand vous venez de faire cette opération :prier:
Les conséquences sur votre façon de trader vont changer radicalement. Vos règles concernant le Money Management, le réflexe de couper rapidement une position foireuse ou de placer un stop loss systématique (évanoui). Votre appréhension quand vous prenez une position avec la crainte diffuse que le cours change brusquement sa direction (cool -). En un mot, la hantise qu'un trade parte en sucette et vous érode inexorablement votre capital (beau hein :mrgreen: )

Le seul regret concernant mon apprentissage du trading, c'est de ne pas avoir "percuté" plus tôt les possibilités qu'offre l'utilisation du hedging dans la seul optique de préserver votre capital de trading et de vous apporter un détachement sur vos prochaines positions.
Cette méthode se substitue avantageusement à la coupure d'un trade négatif bêtes et méchant quand vous faites du "scalping" sans remettre en cause l'utilisation d'un stop loss généraliste si vous faites du "swing trading"...

Merci de votre lecture, dans l'espoir que certains auront la curiosité de tester cette alternative avant d'émettre des idées négatives ou préconçues
:merci:

Re: Journal de swapping

par OpenBar » 10 sept. 2015 17:19

Explication très claire, merci. J'ai maintenant bien compris l'intérêt psychologique de la technique.

Cela dit, deux remarques me viennent à l'esprit :

1) que se serait-il passé si les prix était repartis à la hausse tout de suite après que tu aies fermé ton trade à 4612 ? Tu aurais a priori perdu plus de 11 points non ?

2) techniquement, je ne vois pas la différence avec la stratégie suivante : a) stop loss encaissé à 4612 puis b) nouveau short initié le lendemain à 4612, TP à 4601.

J'aurais pu faire plus court...

par swapping » 10 sept. 2015 18:31

Hello khalyser, les réponses ci-dessous :
- Pour la 1)
Si le cours était repartie à la hausse, j'aurais laissé 3 à 5 points de battements avant de reprendre un achat afin de "geler" à nouveau la position et reprendre dans de meilleures circonstances le lendemain, c'est sur que je n'aurais pas laissé 10 à 20 points de pénalités supplémentaire car justement le hedging doit être fait dans certaines bornes selon les indices. Pour le CAC, une fourchette comprise entre 10 à 20 points n'est pas trop contraignante sachant qu'il faut récupérer cette valeur pour pouvoir "payer" la moins value latente donc 10 à 20 points est techniquement faisable pour un trader ayant une expérience de l'actif. Le surplus étant le trading normal de la journée mais sans perte du capital... ;)

- Pour la 2)
Dès l'instant que tu choisie la stratégie des stop's loss dans ton money management, tu va irrémédiablement avoir ton capital qui va être érodé à chaque fois qu'un stop loss est touché ! on est d'accord ? :evil:
Le fait de choisir cette "option" permets justement de ne pas avoir de perte "sèche" mais te laisse une "seconde chance " de te refaire en récupérant ton trade foireux...
C'est tout le charme, l'avantage et son attrait car peu de traders en font cet usage ou son réticent, je te l'accorde (mais tout les goûts sont dans la nature) :lol:

Et pour finir, le fait de choisir ce mode de protection te permets par exemple en pré market de prendre plus sereinement une position car tu as un plan rigoureux et une conviction sur la tendance journalière et au pire, si ton scénario ne se déroule pas comme il faut, tu as déjà calculé à quel niveau (écart) tu va enclancher un hedging. Il te reste la journée pour corriger ce mauvais départ (mais sans jamais mettre en péril ton capital)

C'est sur ce point que je vais enfoncer le clou afin que tout le monde voit la différence entre
1) stop loss pour protéger le capital mais cela a un coût (tout comme une assurance de voiture)
2 hedging et seconde possibilité de reprendre une position mal goupillée

Pour moi, la messe est dite et je ne cesserais de le dire à qui veut bien m'entendre, il est bien dommage que je n'ai pas compris plus tôt cette alternative, je n'en serais pas à trader pour devoir récupérer mes pertes au lieu de faire du trading bénéfique avec mon capital de départ qui n'aurais JAMAIS été laissé sur les marchés :twisted:

Un peu long mais quand on aime, on ne compte pas :mrgreen:

par sobear » 10 sept. 2015 19:21

L'avantage du Hedging c'est qu'on suspend une position mais on ne la liquide pas donc quand vous suivez une tendance cela permet de gagner des points sur les pulls backs.
En gros vous ne prenez jamais position contre la tendance mais vous suspendez votre position le temps d'un retour contraire. Mentalement vous êtes toujours dans la tendance puisque vous n'avez pas liquidé la position initiale mais elle est juste neutralisée.
et là deux possibilités:
1) la tendance reprends son cours vous liquidez la position contraire le plus souvent avec un bénéfice et retrouvez votre position dans le sens de la tendance du départ.
2) il y a inversion de tendance, vous ne perdez rien puisque vous avez hedgé et quand vous aurez la certitude du changement de sens vous liquiderez la position initiale avec une plus value.
Le changement de tendance est psychologiquement difficile car il faut liquider sa position pour prendre son bénéfice et ouvrir une nouvelle position contraire à la situation précédente; dans le Hedging il y a une phase neutre qui permet de voir venir en sécurité.

par Anonyme01 » 10 sept. 2015 19:42

Je suis d'accord avec vos arguments. Cependant, je vais apporter quelques critiques quant au hedging. J'y vois tout de même plusieurs problèmes :
sobear a écrit :Mentalement vous êtes toujours dans la tendance puisque vous n'avez pas liquidé la position initiale mais elle est juste neutralisée.
Et si le hedging n'était finalement qu'une "protection psychologique" afin d'avoir l'impression d'être en sécurité le temps qu'il faudra ? Dans ce cas, ne serait-il pas tout aussi bénéfique de travailler ce problème psycho au lieu de le camoufler via le hedging ?
sobear a écrit :2) il y a inversion de tendance, vous ne perdez rien puisque vous avez hedgé et quand vous aurez la certitude du changement de sens vous liquiderez la position initiale avec une plus value.
Voici à mes yeux le deuxième problème du hedging, comme dans le trading classique d'ailleurs : on ne peut jamais être certain de quoi que ce soit en bourse. Du coup, on peut très bien se retrouver dans une situation où l'on augmente progressivement la taille du hedge, ce qui peut devenir assez délicat par moments.

Ajouté à cela, j'y vois un troisième problème. Tu dis Swapping que tu récupères le hedge par d'autres positions durant la journée. Ok, mais si ces positions tournent mal à leur tour ? L'on peut vite se retrouver avec plusieurs hedges en cours, et donc une gestion de position rendue bien plus compliquée. De plus, l'effet psychologique du fait que l'on ne sort pas de la position tant que le hedge n'est pas clôturé peut avoir une incidence sur notre trading, l'impression d'avoir "toujours une position ouverte sur le marché".

Enfin, dans le cas où plusieurs positions tournent mal et que l'on décide de les hedger, on peut rapidement se retrouver avec une partie non négligeable du capital investie sur les marchés et donc dans l'incapacité d'ouvrir de nouvelles positions par manque de marge. Il ne reste plus alors qu'à déboucler les hedges (et donc à prendre ses pertes si on déboucle les deux positions en même temps) ou bien de s'exposer à nouveau sur le marché en débouclant uniquement certaines positions.

par swapping » 10 sept. 2015 19:58

Et bien Sam, un truc à bien comprendre :o

Le Hedging est la meilleure alternative pour un trader qui a un petit capital et qui justement est astreint de ne prendre "qu'une position" à la fois, c'est une hygiène de vie. :P
D'autre par (et je te l'accorde, il faut s'entrainer en "démo" pour bien maitriser la technique) le Hedging, je le rappelle permets de ne pas avoir son capital écorné à chaque fois qu'une position est fermé suite à une moins value... Rien que pour çà, on devrais y réfléchir au lieu de s'opposer à la technique du Hedging, à par engraisser les courtiers ainsi que l'adversaire (le marché) :evil:

Ce qui fait qu'un trade bien parti trouve la solution qu'expose sobear dans la neutralisation d'une position lors d'un pull back avec clôture de cette position (en plus value) quand le cours reprends sa tendance de fond. Plus accessoirement le démarrage d'un pyramidage.
Aussi, de conserver le bénéfice d'une excellente position en over nigth pour la reprendre le lendemain ou les jours suivants simplement en la protégeant d'un retournement violent (macro ou autres trucs imprévisibles pendant le week end) avec un coût plus économique qu'un Stop Loss Garantie. Pas de risque de slippage puisque les 2 positions se neutralisent... :)

Ensuite le fait que tant que tu n'a pas débouclé tes 2 positions de Hedging, tu n'a encore rien perdu sur ton capital. Maintenant, si tu "collectionne" plusieurs hedge en série, le problème est ailleurs :roll:

L'essayer c'est l'adopter...

par swapping » 10 sept. 2015 20:12

Encore un truc "mental et donc psychologique"
J'applique cette technique depuis le début de semaine, rien qu'aujourd'hui j'en suis à 21 points positif en 12 trades ! Score que je n'avais jamais fait auparavant et sans aucune perte car j'ai bien assimilé la technique. Même si je ne suis pas encore expert concernant l'optimisation , tu peux pas t'imaginer comme la pression a diminuée :musique:

par Anonyme01 » 10 sept. 2015 20:51

Dans le cas où l'on ne s'autorise qu'une position à la fois (ou deux à la rigueur, mais pas au-dessus à mon avis), alors le Hedging peut vraiment être considéré comme une méthode à étudier je pense. En fait, en y réfléchissant plus en profondeur, il y a deux choses qui me chiffonnent encore avec cette technique :

1) Le fait de "récupérer" le hedge avec d'autres positions alors que le hedge est encore ouvert. Selon moi, cette solution n'est pas tenable car un jour où l'autre, on va tomber sur une mauvaise série et enchaîner plusieurs trades perdants et donc multiplier les hedges, rendant très difficile la gestion de la position globale sur le marché.

2) Le fait que cela reviendrait finalement au même de prendre sa perte et de reprendre position par la suite. Pour moi, à moins d'utiliser un levier monstrueux, le capital n'a pas lieu d'être petit à petit écorché, sauf si l'on a une stratégie perdante sur le long terme. Mais dans ce cas, on sera perdant sur le long terme également en Hedging. Donc si l'on utilise un levier raisonnable, on doit pouvoir faire face sans problème à une mauvaise série pour reprendre ensuite le chemin vers la verdure.

Après, pour la pression psychologique, je conviens que le Hedging peut aider, pourquoi pas. Mais je pense que si l'on a fait un travail sur soi concernant l'acceptation des pertes, la situation psychologique peut être exactement la même qu'en appliquant le Hedging.

par swapping » 10 sept. 2015 21:00

Je sais que çà ne "saute pas aux yeux" mais fait la démo, relie tranquillos mes explications, ne vois cela que pour un trader en "scalping" pas pour des swingueurs. Toujours une position seule et si trade hedgé, faire les points servant à payer la moins value latente qui est "gelé" le temps nécessaire... (et le temps ! c'est long) :mrgreen:
Si tu commence à collectionner des hedges tu n'es plus dans la technique abordée, tu es dans le "Naouak" :lol:

Tu peux le faire, surtout toi Sam qui a l'esprit ouvert 8-)

par Anonyme01 » 10 sept. 2015 21:04

swapping a écrit :faire les points qui vont payer la moins value latente qui est "gelé" le temps nécessaire...
C'est justement ce point que je ne comprends pas. Pour faire ces points, il faut bien ouvrir d'autres positions. Mais si ces positions deviennent perdantes, que fait-on ? On les hedge ou on prend les pertes ?

Je m'intéresse justement à ta technique de hedging parce que "ça me totolle" on va dire, ne le prends surtout pas comme un moyen de te déstabiliser ou autre, j'y porte vraiment un intérêt :)

La nuit porte conseil

par swapping » 11 sept. 2015 09:13

La réponse Sam
Bien entendu qu'il faut ouvrir d'autres positions car tu fait du trading pour être "rentable".
Ton hedge qui est donc une "perte latente gelée" il faut bien la compenser au final et donc faire des trades positifs jusqu'à concurrence de la valeur (en points) du hedge. A partir de ce résultat, ton hedging a fait son "job", il t'a laissé le temps de pouvoir revenir à la marque sans "cracher au bassinet" ;)
Par contre si tu cumule des positions perdantes, va falloir sérieusement revoir les stratégies (s'il y en a) et revoir le money management (combien suis je prêt à m'autoriser comme perte journalière en fonction de mon capital de départ)
Ce n'est pas parce que le hedging est une alternative au stop loss qu'il faut impunément cumuler les positions perdantes, ne pas mélanger les genres :evil:

Merci pour tes feedback, je t'incite vivement à tester et mettre au point cette méthode sur un compte "démo" :top:

Toujours présent pour répondre à d'autres questions posées par les membres de ce forum 8-)

En marge mais d'un grande importante, n'oublions pas ce triste drame et la fin horrible de tous ces innocents...
World Trade Center
World Trade Center
11septembre_crash2b.jpg (32.37 Kio) Vu 449 fois
C'était un vendredi 11 Septembre 2011 :cry:

par Anonyme01 » 11 sept. 2015 10:38

Ok, merci beaucoup pour les réponses Swapping :top: Je vais tester tout cela en effet ;)

par OpenBar » 11 sept. 2015 11:21

Tiens, vu que je suis en démo aujourd'hui je vais tester le Hedging. :geek:

Edit : premier essai, premier échec. Je ferme mon hedge à 0 quand les cours reviennent puis ça repart immédiatement contre mon trade initial. Résultat, la perte latente augmente. J'ai finalement l'impression que, pour me donner cette 2e chance, je suis obligé d'augmenter mon risque, au moment du débouclage du hedge.

Edit2 : ça repart maintenant dans le bon sens, finalement ce sera peut-être gagnant... Bref. Beaucoup d'incertitude au moment où les cours reviennent.

Edit3 : finalement je fais +6 sur la position initiale, au lieu d'avoir encaissé -10 avec un stop loss classique. Ca fait quand même 16 points d'écart sur le bilan. J'adore la sensation.

Entre l'augmentation du risque au moment de la fermeture du hedge et l'avantage indiscutable d'avoir la chance de transformer une perte en gain, mon coeur balance. Et mon cerveau ne sait plus quoi penser.

D'un côté, j'ai envie de l'adopter. J'entrevois la puissance de l'idée, et je sais que je suis souvent orienté dans le bon sens du trend du jour. De l'autre, cette augmentation du risque me fait un peu peur. Peut-être que je dois me convaincre que cette part de risque supplémentaire est justement compensée par le fait qu'une perte sera régulièrement annulée et même potentiellement remplacée par un gain. Tout est dans cet équilibre "augmentation du risque" / "pertes compensées" finalement. Sans même parler du biais psychologique amélioré... C'est très tentant tout ça, en fin de compte.

Ah là là, ça me totolle cette histoire de Hedging.

par OpenBar » 11 sept. 2015 16:20

Situation beaucoup plus tendue sur ce 2e cas :

1) short initial à 4554
2) Long hedge à 4564
3) Sortie long hedge à 4559 : perte de 5 points
4) Long hedge à 4564
5) Nouvelle sortie à 4559 : la perte totale monte à 10 points
6) Nouveau long hedge à 4564
7) Stoppé à 0 un peu plus tard
8) Nouveau long hedge à 4575

Je me rends compte que c'est très compliqué de s'en sortir quand les prix restent en range. Comment tu gères ces situations, swapping ?

Sur ce cas j'ai déjà pris 10 points de perte et il reste une perte latente de 21 points. J'ai peut-être pas géré au mieux, mais sur le coup il était difficile d'anticiper ce qu'il allait se passer. Idéalement j'aurais dû sortir de mon short intial à 4549 quand j'en avais l'occasion, après être sorti de mon 3e hedge à 0. Ça aurait ramené la perte globale à -5.

Hedge de khalyser

par swapping » 11 sept. 2015 19:40

yo khalyser

Un moment, je vais plotter tes données sur un graph de CAC 40 et je le place à la suite pour voir les mouvements ainsi que les solutions pour les intéressés ;)
Ce qui serais bien c'est d'indiquer l'heure du style : S 4554 11H00 afin de saisir les opportunités sur le graphique
Hedge khalyser
Hedge khalyser
cac_hedge_khalyser11092015.png (20.29 Kio) Vu 769 fois

Solution au hedge de khalyser

par swapping » 11 sept. 2015 20:02

Comment clôturer proprement une position hedgée

- Vente 4554 : Le cours part dans l'autre sens, hedge de valeur identique initié en direction opposé
- Achat 4564 : Hedge placé à 10 points délimitant la distance (10 à 20 points est normal sur le CAC)
Le marché évolue dans un range assez serré de 11h00 jusque dans l'après midi (4545/4580)
Supposons que cette vente a été placée sur la bougie de 11h00 et que l'achat est eue lieu sur la bougie de 11h45 afin de geler la moins value par ce hedge :top:

- Il fallait attendre la bougie de 12h45 pour liquider d'abord la vente en laissant le cours descendre en dessous du niveau "4554 dans ce cas". Patientez un minimum 2 points afin d'éviter un "reflux".
Ne soyez pas gourmant, cette stratégie sert à rattraper un trade foireux. N'ajouter pas une nouvelle couche :evil:

Si le cours reprends rapidement le sud, laissez respirer le marché 10 points et replacez une vente pour endiguer la moins value; Attendez une autre opportunité "si ce n'est pas pour aujourd'hui, ce sera pour demain" :musique:
Si le cours remonte, vous avez fait un petit bénéfice et vous suivez l'ascension (prêt à reprendre une vente dans le cas d'une rechute en tolérant 10 points pour éviter les mouvements de mèche intempestif)

Piège à éviter : N'en profitez pas pour moyenner en ajoutant un achat une fois votre vente débouclée, vous risquez d'être mal si le cours dévisse car vous aurez 2 positions "achat" à gérer :gloups:

- Quand à la position achat "4564", il y avais un créneau à 13h40 pour sortir proprement avec un autre bénéfice de 1 à 5 points. Au final, une plus value de 2+4 soit 6 points au lieu du cumul de perte annoncée :roll:

Important : Quand vous faites du hedging, n'imbriquez pas plusieurs hedge à la fois, c'est bon pour ce mélanger les pinceaux et perdre d'avantage car il faut être expérimenter pour mener simultanément ses situations, non que c'est impossible mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et une fois maitriser, vous avez forgé l'arme qui va révolutionner votre trading et conforter vos prises de positions avec sérénité et détachement
Le hedging, votre meilleur allié
Le hedging, votre meilleur allié
avatar_film.jpg (37.99 Kio) Vu 693 fois
Le hedging, un effet "kiss cool" a ne pas mettre entre toutes les mains (surtout les incrédules) :joker:

CAC Session sur 3 jours

par swapping » 12 sept. 2015 09:06

En marge des articles concernant le hedging car il n'y a pas que cela dans la vie, revenons rapidement aux sessions des 3 derniers jours avec les recommandations de Trading Central
- Mercredi 09 septembre
Préférence : Position acheteuse avec 90 points à prendre.
Commentaire : Le RSI est haussier et milite pour une poursuite de la progression
- Jeudi 10 septembre
Préférence : Position acheteuse toujours 90 points en ligne de mire
Commentaire : Le RSI perd de sa dynamique baissière
- Vendredi 11 septembre
Préférence : Position acheteuse avec 50 points de gain estimé
Commentaire : Le RSI perd de sa dynamique baissière (bis) :shock:
CAC 40 sur 3 jours en UT15 Minutes
CAC 40 sur 3 jours en UT15 Minutes
cac_session_3jours.png (32.59 Kio) Vu 685 fois
Evoluant dans un range (4550/4730), sans tendance bien affirmé (peut mieux faire) :P
Spoiler:
logo_trading_central.gif
logo_trading_central.gif (5.5 Kio) Vu 677 fois

[ Hedging ] Vous allez aimer l'action...

par swapping » 13 sept. 2015 10:35

Droit de réponse
- La principale difficulté du trading ne réside pas dans la mise au point d'une stratégie comportant des régles strictes afin de faire progresser un capital mais de trouver une méthode permettant de limiter son érosion à chaque coupure de position déficitaire...

Ce sera mon challenge, pour preuve une image sur l'évolution de mon capital
Croissance du Capital
Croissance du Capital
Croissance du Capital (11092015 21h14).png (15.9 Kio) Vu 659 fois
(image produite par le logiciel gratuit Report Tool en exclusivité sur ce forum)

Que vous soyez novices ou débutants il est préférable d'observer des règles de Money Management basés sur :
Protection par Stop Loss, arrêt du trading suite à % de perte défini, diminution du temps d'exposition, niveau de levier réduit, ect...

Malgré cela, votre parcours sera chaotique, semés d'embuches, chronophage ou destructeur !
Beaucoup vont abandonnés par manque de capital, découragement ou manque de constance.

- Le trading est une épreuve d'endurance basée sur la discipline, l'humilité et la patiente.
La psychologie, l'observation y font bon ménage mais l'ouverture d'esprit est un facteur important 8-)

Voici l'évolution de mon compte réel sur une semaine depuis que j'utilise la méthode du "hedging"
Evolution des points
Evolution des points
Evolution Points (11092015 21h14).png (16.23 Kio) Vu 659 fois
Cette méthode existe ! Si vous n'êtes pas sectaire, sortez des sentiers battus car une fois maitrisée
On se lance sans la moindre hésitation et on en veut toujours plus mais pas à n'importe quel prix ! :P

Vous allez aimer l'action :top: