Rappel : le Hedging est une action consistant à prendre une position inverse de même valeur par rapport à une position qui se retrouve en mauvaise posture à un moment donnée (retournement de tendance) créant une moins value donc une perte latente sur son capital.
Pour aider à la compréhension, rien ne vaut une image (cliché d'un évènement réel)
-
- Hedge du mardi 08 septembre 2015
- cac_hedge_chart800.png (30.72 Kio) Vu 620 fois
- En tendance baissière sur le CAC 40, le cours venant de casser la résistance R1J et se dirigeant vers la R2J je décide de prendre position à la vente pour accompagner le mouvement (niveau 4601) mais le marché change rapidement de sens et reprends le nord. Confiant dans ma stratégie j'attends quelques instants que le cours redescende vers le sud (je ne suis pas en "mode espoir", reflexe assez fréquent chez les débutants)...
Je ne place jamais de "stop loss" quand je suis en vente à découvert car je considère qu'il est plus probable que ce mouvement soit plus brutal à la baisse que son contraire et cela irais à mon avantage.
Alors soit je coupe la position et je prends ma perte, soit je hedge dans la foulée, ce que je fait en initiant un achat quelques minutes plus tard (niveau 4612)...
A partir de cet instant, le compteur de perte latente est "figé" avec 11 points d'écart (4612-4601), il est 21h00 :roll:
Journée terminée et pas la peine d'essayer de se refaire, le CAC est fermé, le spread est élargi, vous pouvez faire autre chose maintenant que la situation est figée
- Le lendemain, j'ai fait tranquillement une série de trades qui ont totalisés 25 points puis je me suis arrêté sur une bonne journée, content de moi avec l'esprit serein, c'est comme çà que j'écris cet article "décontrasté"
Parlons coût de l'Over Night tant décrié (0.80€ et 0.74€) pour les deux positions hedgés
- Comment procéder à la fermeture d'un hedge
Dans le cas présent, le cours a pris une tendance baissière durant la session US jusqu'à revenir doucement sur le niveau des 4612 que j'ai fermé quand il a était touché. Il me restait 11 points de moins value pour arriver sur la position vendeuse 4601 qui a été franchie allégrement en fin de soirée, seuil sur lequel j'ai clôturé ce hedge qui m'aurait coûté 28 euros dans le cas d'une coupure classique
Si le cours n'était pas revenu sur la zone des 4600, j'aurais simplement clôturé ce hedge avec perte de 11 points déduits de la plus value réalisée dans la journée, compensant largement la perte
Cet article est maintenant terminé. Je ne peux que vous encourager à tester cette méthode en mode "démo" pour que vous puissiez en comprendre le mécanisme, ces nuances et l'interprétation de votre hedge dans l'environnement du cours plus les opportunités qui peuvent en découler quand le marché traverse cette zone vous faisant alors profiter pleinement de votre position initiale :musique:
- Vous ne vous imaginez pas la "zénitude" que vous avez quand vous venez de faire cette opération
Les conséquences sur votre façon de trader vont changer radicalement. Vos règles concernant le Money Management, le réflexe de couper rapidement une position foireuse ou de placer un stop loss systématique (évanoui). Votre appréhension quand vous prenez une position avec la crainte diffuse que le cours change brusquement sa direction (cool -). En un mot, la hantise qu'un trade parte en sucette et vous érode inexorablement votre capital (beau hein
)
Le seul regret concernant mon apprentissage du trading, c'est de ne pas avoir "percuté" plus tôt les possibilités qu'offre l'utilisation du hedging dans la seul optique de préserver votre capital de trading et de vous apporter un détachement sur vos prochaines positions.
Cette méthode se substitue avantageusement à la coupure d'un trade négatif bêtes et méchant quand vous faites du "scalping" sans remettre en cause l'utilisation d'un stop loss généraliste si vous faites du "swing trading"...
Merci de votre lecture, dans l'espoir que certains auront la curiosité de tester cette alternative avant d'émettre des idées négatives ou préconçues