''Difficile de ne penser à rien quand on marche en direction de son travail. Notre tête est envahie de pensées, quitte à ignorer le monde qui nous entoure. Les pensées de ce bureaucrate marchant vers l'hôtel de ville de Reykjavik débordent même de sa tête formant une pierre et le rendant ainsi totalement anonyme. Anonyme comme le sont aussi, il est vrai, les dizaines de travailleurs que nous croisons tous les matins. Que font-ils dans la vie ? Où vont-ils exactement ? Aiment-ils leur travail ? De nombreux pays ont dédié un monument au soldat inconnu. L'Islande est sans doute le seul pays à en dédier un au bureaucrate inconnu''
autre analyse
''Cette sculpture populaire de Reykjavik , qui se trouvait à l'origine sur un piédestal derrière l'hôtel Borg, a été retirée de son piédestal en 2012 pour mieux représenter le bureaucrate et déplacée à un endroit plus approprié, sur le trajet que la plupart des membres du conseil municipal (Iðnó) et des fonctionnaires empruntent pour se rendre au travail : la sculpture est faite de bronze et de basalte, et mélange le figuratif et l'abstrait pour commenter la bureaucratie dans son ensemble et les travailleurs qui la composent.
En décrivant fidèlement quelque chose auquel presque tout le monde peut s'identifier, «l'existence triviale de l'abeille ouvrière», elle parvient à être à la fois humoristique et provocatrice.
Le bloc de roche est en même temps une métaphore parfaite de la façon dont la vie quotidienne nous écrase et une représentation du fonctionnaire sans visage qui n'est qu'un rouage dans la machine, et jamais une personne pour la plupart d'entre nous.
Même le nouvel emplacement dans une ruelle fermée, isolée de toute pertinence, est un commentaire réfléchi sur l'existence triviale du «bureaucrate inconnu» : il faut vraiment faire un effort pour le trouver dans son petit coin isolé de l'univers''