ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Quel intérêt de choisir la bourse avec les SCPI?

par FxJumper » 28 juil. 2024 22:56

Bonsoir,
Peut-être un peu provocateur le titre mais je m'explique.
La bourse est un placement risqué.
L'immobilier est un placement risqué mais moins (quoique locataires à gérer, risques dégâts dans le logement, frais de travaux) semble-t-il.
Mais il y a les SCPI qui semble encore moins risqué (immobilier papier).
Et justement, parlons-en !
Comme vous le savez on peut faire un levier de 10 en trading mais on peut aussi le faire pour les SCPI si je ne me trompe pas (ce qu'on m'a dit et j'ai vérifié il y aurait bien le levier aussi). Admettons que je demande à une banque un levier non pas pour un actif mobilier (indice, action, matière première etc.) comme d'habitude mais pour acheter de l'immobilier papier (SCPI). La banque exigera un apport de 10% pour acheter le montant de la SCPI soit un levier de 10. Si la SCPI génére un revenu de 5% frais déduits et que la plus value moyenne par an du foncier est de 5% alors on aurait un gain de 10% par an. Avec un levier de 10 cela donnerait 100%. Et cela sans à avoir à gérer ses locataires soit même. Mais après il y a 4% de frais d'emprunts par an à déduire et les impôts (apparemment moins élevé que 30% si on conserve longtemps ses SCPI).
Cela me parait un peu beau, peut être que quelque chose m'échappe?
Du coup, cela mettrait la bourse en mode caduque niveau rapport bénéfice/risque.
A mon avis j'ai loupé quelque chose et on fait peut être moins de profit que je pense...
Ceci n'est pas un conseil mais je me pose la question du coup car j'ai l'impression que les SCPI sont trop attractive par rapport aux actifs boursiers.

Re: Quel intérêt de choisir la bourse avec les SCPI?

par falex » 28 juil. 2024 23:31

Je vais te la faire en deux mot : scpi = à fuir

Il y deux problèmes majeurs avec ce genre de titre : la performance qui est « mangé » par les Frais de gestion, et le manque de liquidité des titres donc dur dur de rentrer sortir quand tu veux.

Les emmerdes de locataires ça arrive mais heureusement c’est assez rare sur la masse. Et oui c’est à toi d’être vigilant lors de l’entrée.

Futures un temps le grand truc sur la place de Paris c’était d’avoir de lunibail-rodamco, société de gestion de bien immobilier d’entreprise. Pendant des années elles a versé de copieux dividendes et son cours d’action montée doucement et sûrement. Depuis cette entreprise n’est plus que l’ombre d’elle même, surtout depuis le Covid.

par FxJumper » 28 juil. 2024 23:59

Bonsoir Merci Falex pour ton retour.
Ah oui j'avais oublié les frais...la liquidité je comprends que c'est un frein.
La France est un des seuls pays à protéger autant les squatteurs. Avec les SCPI, normalement on ne les gère pas directement.
Ah oui Crésus en a parlé il y a peu en disant pas mal de bien comme si c'était une belle opportunité mais je pense que tu as raison ; ce n'est plus ce que c'était. Même si Xavier Niel est dessus.
J'ai aussi pensé au crowdfunding en alternatif mais ce n'est pas sans risque, loin de là.
Sinon j'aime bien l'ETF S&P 500 en DCA et faire un peu d'investissement plus actif.

par Wu Wei » 29 juil. 2024 07:10

Bonjour FxJumper
Merci pour la file. Intéressante discussion.

Je suis globalement d'accord avec Falex mais avec 3 nuances :
- on peut choisir les scpi sans vouloir forcément rechercher la liquidité et vouloir en sortir rapidement. C'est du placement long terme.. Dans cette optique, le montage, un peu particulier mais le plus rémunérateur, est un achat de SCPI en nu-propriété.

- il y a de plus en plus de SCPI sans droits d'entrée ce qui rend les rendements particulièrement intéressants

- c'est un instrument comme un autre de diversification des portefeuilles.

Pour te donner un exemple très concret, j'ai environ 200.000 euros de SCPi qui apportent 1000 euros chaque mois, réinvestis systématiquement sur le même support. Uniquement des scpi bien choisies (j'ai un très bon conseiller privé en Gestion de patrimoine) avec notamment des fonds immobiliers tres diversifiés (peu de bureaux dans mon cas, quelques centres commerciaux, diversifiés.sur plusieurs pays européens...etc)

Il faut ensuite déduire les impôts mais c'est un placement qui reste largement intéressant dans une optique tranquille et long terme.et.utilisé comme enveloppe de diversification. Un peu comme un livret A qui rapporterait beaucoup plus.

En espérant que cela sera utile à ta réflexion. :mercichinois:

par falex » 29 juil. 2024 09:05

Wu wei : si tu achètes en Nu-propriete, qui est détenteur de l’usufruit ?

Si tu es NPtaire comment peux-tu recevoir les dividendes /fruit de la SCPI normalement c’est l’usufruitie qui en bénéfice ??

par Wu Wei » 29 juil. 2024 09:28

Salut Falex,
C'est un montage en démembrement.
La particularité c'est que tu bloques la somme un certain nombre d'années. C'est donc de l'argent dont tu sais que tu n'auras pas besoin.
Tu ne touches pas de dividendes donc non imposable.
Tu recuperes le tout à échéance. L'usufruit est exercé par la société gestionnaire.
C'est un montage tres particulier mais rentable.
Tu trouveras facilement sur le net en cherchant "scpi en démembrement".

Un exemple : iroko/scpi-nue-propriete, mais Atland-Voisin en fait aussi d'intéressante...ou d'autres.

Il y a un article pas mal fait sur le site "francescpi".

par FxJumper » 29 juil. 2024 10:34

Bonjour Wu Wei,
Je te remercie pour ton retour. 6% cela a l'air bien intéressant. Admettons pour 400k€ de SCPI ça peut donner 2000€/mois ce qui peut presque constituer un salaire potable pour une personne vivant modestement voire une retraite et ça permet aussi de se constituer une rente pour le réinvestir sans à avoir utiliser son salaire pour économiser (je parle pour qqun par exemple qui a déjà un bon capital par exemple par un héritage) et de dépenser son salaire dans les voyages par exemple pendant que la SCPI permet d'apporter de l'argent pour réinvestir ailleurs ou/et donner à ses enfants, petits enfants en leur ouvrant un pea (pour faire démarrer les intérêts composés).
Si je ne me trompe pas : propriété entière = nu-propriété (les murs + foncier) et l'usufruit (droit de l'utiliser et de bénéficier des recettes car normalement l'usufruit on peut percevoir les loyers). D'où une autre question : la nu-propriété est-elle suffisante pour percevoir les loyers? Oui pour l'argent de vente de logement mais je ne pense pas pour la perception des loyers.
Ah aussi il y a des appartements où le terrains appartient à l'Etat, ils veulent mettre cela comme au R-U pour dynamiser le marché immobilier et rembourser les dettes de l'Etat.
Pour les centres commerciaux et bureaux ils ont moins la côte depuis le covid en effet avec le télé-travail.
Un peu comme un superlivret ces SCPI j'ai l'impression.
Bonne remarque de Falex ! :) C'est ce que je me posais comme question !
Intéressant ta réponse Wu Wei! Donc en fait on touche indirectement la perception des loyers sans avoir officiellement l'usufruit (faut faire confiance je pense à l'intermédiaire). Je ne connaissais pas les SCPI en démembrement. Je vais me renseigner à ce sujet :)

par falex » 29 juil. 2024 23:06

Wu wei -> Ok ça me rassure.

Tu touches, à la fin, une augmentation du prix de tes parts. Compris.

Effectivement il faut accepter de bloquer la somme un certain temps.

Merci pour le tuyau.

par nuts » 03 août 2024 12:40

il y a une interview qui est sortie depuis peu
tu peux acheter des parts dès 10e
(l'interviewé à un site)
je n'ai pas regardé la vidéo mais les avertissements sur les pertes possibles m'ont rebuté
à voir pour quelques pourcents de son portefeuille

BUSINESSMAN, IL CRÉE UNE SOCIÉTÉ QUI PERMET D’INVESTIR DANS L’IMMOBILIER À PARTIR DE 10€ (BRICKS.CO)

par FxJumper » 03 août 2024 14:50

:merci:

par trappiste73 » 03 août 2024 16:22

Avis perso : à fuir. Je n'ai jamais un montage en démembrement qui présentait le moindre intérêt pour des tas de raisons qi'on identifie vite si on prend le temps de lire les petites lignes - du genre État de sortie fait par le gestionnaire ...
Beaucoup de Scpi classiques ont vu la valeur de leurs parts fondre et la revente bloquée ces derniers mois.

par kelly » 03 août 2024 19:39

D'accord avec Trappiste :top:

par FxJumper » 03 août 2024 20:07

Merci du retour Trappiste donc loin d'être un miracle !