Pour en revenir sur des exemples pratiques, j’aimerais vous parler du levier.
Prenons un exemple, je décide de trader le Dax avec 500€.
Quel est mon levier?
Si le Dax se trouve à 5000 et que je décide de prendre un mini lot Dax à cinq euros le point, voici comment il faut
calculer le levier :
5000 x 5 divisé par 500.
Ce qui fait un levier de 50.
En résumé il faut multiplier la valeur du point (1€, 5€...) avec le cours de l'instrument que vous tradez pour savoir combien vous investissez réellement. Ensuite vous divisez ce chiffre par votre capital.
Un levier de 50 c’est énorme, si je compare mon capital avec un trader qui trade avec un capital de 150.000 € sur son compte dans les mêmes conditions que moi cela fait :
5000 x 5 divisé par 150.000.
Ce qui fait un levier de 0.166666 .
Si je compare mon levier au sien j’ai un levier 300 fois supérieur.
50 divisé par 0.1666666 cela fait bien 300.
Pas besoin de se demander qui a le plus de chance de réussite dans de telles conditions, mais partons du principe que c’est un mal nécessaire pour un jeune trader débutant de commencer avec un tout petit capital.
Donc je commence à trader avec 500€ et imaginons que je me débrouille bien, je multiplie mon K par deux, ou par trois, ou par cinq.
Petite question que faites-vous à ce moment-là ?
Je crois que comme moi vous allez augmenter votre levier, en tous les cas c’est ce que j’ai fait, j’avais réussi à multiplier mon K par cinq et j’avais décidé d’augmenter mon levier, et boum, j’ai tout perdu.
Pourquoi, et bien c’est simple’’ trop de levier’’ que ce soit avec 500 € de K( levier 50 ) ou 2500€ de K avec 2 mini lots ( levier 20 ) c’est toujours trop de levier.
J’ai tout simplement réussi à augmenter mon K de 500 avec de la chance, au fur à mesure que mon K augmentait je diminuais mon levier sans m’en rendre compte, arrivé à 2500€ j’avais réduit mon levier de 5 x.
5000 x 5 divisé par 2500 cela donne un levier de 10
Pas besoin de développer plus loin, au fur à mesure que votre K augmente vous diminuez votre levier, et si vous gardez toujours le même lot, au fur et à mesure que votre K grandit, et bien vous augmentez vous chance de réussite.
Simple mais je ne l’avais pas compris.