ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Thierry

par Thierry80 » 16 avr. 2015 18:58

Pour ceux qui doutent de la difficulté d'être en réel face à la démo :mur:

Rien n'est trafiqué, même méthode de trading sur les 2 plateformes, l'une en démo chez IG ouverte il y a 4 mois et mon compte réel chez FXCM à ce jour.

Pour info et pour me donner l'électrochoc nécessaire je ne cache pas les chiffres, ceci ne peut me faire que du bien.

Portefeuille de 10K chez FXCM il y a 2 mois.
Portefeuille d'origine en compte démo chez IG (aucun sur-levier ni opération camikaze). Juste trader avec ma méthode :roll:
Toute transparence est faite pour mettre en évidence ma difficulté face à mes défauts et mon impatience. Et bim prends ça dans les dents.... :mur:

Bonne soirée à tous..
FX.png
FX.png (5.14 Kio) Vu 614 fois
ig.png
ig.png (16.1 Kio) Vu 613 fois

par KEKIDI » 16 avr. 2015 22:36

Salut Thierry,
Peut être faut il faire un break de plusieurs mois sans trading et mettre à profit ce break pour réapprendre la base.
Se fixer l'objectif de reprendre en septembre avec un petit capital mensuel à ne pas dépasser.
La base du trading est savoir lire un graphique, les plus hauts, plus bas, résistance support et fibo.Rien de plus !
Une fois que l'on a appris à lire, toutes les stratégies prennent du sens.
Les indicateurs, les moyennes mobiles et autres triturations des chiffres du passé, c'est le passé pas le futur !
On croit que pour gagner en bourse, il faut mettre des sommes importantes mais c'est faux j'en ai fait l'expérience aussi !
Si tu n'est pas suffisamment formé, plus tu mettras de l'argent plus tu perdras.
Situation vécue:
Je prends position
Je suis en positif mais j'hésite de prendre mon gain par cupidité. Je veux plus.
La situation se retourne et je me retrouve en petite perte, je refuse de prendre ma perte car elle est petite et j'ai de l'argent sur mon compte.
La perte se creuse et je perds beaucoup d'argent, je ne ferme pas ma position car c'est pas possible ça va se retourner.
etc etc ....3 000 euro que j'ai perdu en 3 heures ! du grand n'importe quoi.

Apprendre les bases et essayer d'être rentable avec 100 euro par mois. Si tu parviens à ça c'est gagné.
En cfd à risque limité mini lot cac 40 en prenant maximum 2 positions par jours, tu peux gagner 15 points sans stress, soit 30 euro.
Si tu perds tes 100 euro en 2 jours comme je le faisais au début, c'est que quelque chose cloche dans ton approche et il est alors inutile de mettre plus d'argent car perdras tout.
Il faut apprendre les cours et à se connaitre soi-même. Impulsif et scalping ça ne va pas du tout ensemble.

Je suis persuadé que tu parviendras à ton objectif car tu es hyper motivé.
10K euro c'est pas la fin du monde et il faut considéré cette somme comme le cout de ta formation,
La bourse c'est un travail sur soi avant tout.
Tu es sans doute en bas de la piscine mais un coup de pied et tu vas vite remonter....
Tu le sais j'ai vécu la même chose en suivant ce que je viens d'écrire.
Pour commencer à apprendre vraiment le trading, je te conseille les vidéo gratuites de Jason STAPELTON sur Youtube.
Le trading est en fait tellement simple. C'est nous qui le compliquons.

Bonne chance

par Thierry80 » 16 avr. 2015 22:48

Grand grand merci Kekidi :mercichinois:

Ton aide, tes conseils, tes encouragements, ton expérience et ton soutien me sont d'un grand réconfort et d'une grande utilité. :top:

A moi de mettre tout ça en place sereinement :oops:

par Bruce Wayne » 18 avr. 2015 12:57

Arrff dsl Thierry pour ta perte. Celà fais partie du trading. On pouvais le sentir au vue de tes derniers posts que celà allez ce terminer comme ça. Trop d'excitation et de pulsion. Difficile de ce sortir d'une situation lorsqu'il ne reste plus grand chose sur le compte...

Comme on te la deja conseiller prend du recul pour analyser ton echec. Repart en demo pour tester des set up dans lesquelles tu va avoir confiance. Et surtout responsabilisé ton trading et le risque de celui-ci.
Pour la psycho il faut un déclic pour changer et celà et bien le plus dur. Essaie de voir le livre que je t'ai conseillé il peut t'aide à ouvrir des pistes de réflexions de fe cotée là.

Bon courage pour la suite !!!

par Thierry80 » 18 avr. 2015 13:20

Merci Bruce :mercichinois:

Oui break au niveau trading réel, reprise complète de ma stratégie et validation on non de mes méthodes, j'y bosse tout le week-end.

Tout était pourtant préparé aux petits oignons, jolis petits tableurs excel avec graph pour suivis des performances, MM dispo pour chaque trade, Risk-Reward prêt à être calculer. J'ai, je pense bien bosser en amont et je parviens en général à détecter des signaux à peu près cohérents. Le seul hic est mon attitude devant mes écrans lorsque ma plateforme est ouverte. :mur:

Comme tu l'indiques, l'issue ne pouvait que se situer dans ces niveaux là.

Je profites de mes enfants en vacances chez moi cette semaine et l'objectif est de ne plus reproduire ce qui vient de se passer. J'ai surement battu le record d'anéantissement de compte en terme de Caital/Temps, :hein:
La douche est froide, glaciale même mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et assume cette médiocrité. J'ai toujours eu à cœur d'aller au bout de ce que j'entreprends donc je reviendrais plus fort (remarque, plus faible, difficile à trouver :musique: )

Bon week-end à tous et toutes.

par Richard » 18 avr. 2015 19:56

Bonjour Thierry !

Beaucoup de choses ont déjà été dites, beaucoup de bonnes choses d'ailleurs :)

C'est très courageux ce que tu as fait en tout cas. J'avais une question toutefois, as-tu publié ta technique quelque part ?
Je l'ai peut être raté en parcourant ton journal mais je pense qu'il serait bon de la décrire et nous mettre des graphiques par exemple avec tes prises de position etc.

Bon courage à toi et à bientôt :)

par Thierry80 » 18 avr. 2015 20:37

Bonjour Richard, non pas de post dans méthode de trading pour l'instant car à peine 20% de mes trades ont été passés en "respectant" mes critères préalablement étudiés. Totale perte de contrôle lorsque je mets en route ma station :mur: ça se soigne docteur ? :hein: .

Je vais suivre avec beaucoup de rigueur les conseils de Kekidi, de tous les intervenants et je ne manquerai pas de poster des graphiques dès que je pourrais pour vous montrer de manière claire et concrète mes prises de positions d'après ma stratégie, les endroits où je commence à paniquer et les quelques derniers qui vont jusqu'à la target :oops:

Je commence tout doucement à comprendre que mes ut utilisées ne correspondent pas à mes prises de décisions. Pas suffisamment de recul pour repérer les tendances en cours et 80% de trades impulsifs ont conduit mon portefeuille en peau de chagrin. Et j'ai pu constater ce week-end que j'anticipais la fin de figure, prenait position avant les clôtures de bougies etc...

Je travaille sur les figures, le rsi, les break-out, les biseau, tasse et anse, ete, quelques MM, les comblements d'excés et depuis peu les points pivots pas plus, sinon j'occulte le prix. :evil:

Enfin pour résumer, la méthode, le MM, la psycho, la patience, tout est à revoir mais je garde le moral, il n'y a que les objectifs qui me font avancer dans la vie..

Merci à toi et bons trades. :top:

par LEROGER » 18 avr. 2015 23:34

Ta transparence t'honore. Il faut juste tirer des leçons ''productives'' pour l'avenir. Le trading doit être un plaisir et pour cela les pertes doivent rester acceptables voire insignifiantes au regard de ton K ou tes revenus. Sinon il faut baisser tes engagements.

Sinon pas de plaisir.

J'ai un ''gros'' K mais j'ai mis 2.000E sur mon compte réel il y a bien longtemps.
A ton avis pourquoi ?
Pour prévenir mes éventuels trades fous et me ruiner en 2 coups de cuillère à pot.
Je ne peux que te conseiller de faire de même.
Tu ne seras pas bon demain.
Il faut donc te prémunir de toi-même.

C'est plus sympa.

Ce qui est dur à comprendre quand on débute (et je me considère toujours comme tel) c'est que ce n'est pas un mois après avoir commencé ni un an mais plus encore qu'il faudra attendre pour voir s'arrêter la spirale infernale des pertes...

Comment occuper utilement ce temps de ''maturation'' ?
Déjà en compte démo.
Parce qu'on économise ainsi de précieux milliers d'Euros...
Ensuite en apprenant la patience.
L'impatience d'être en gains est bien pire que la pire des addictions :roll:

Personne ne découvre sa stratégie gagnante de trading avant des mois/années (ou alors ils se comptent sur les doigts d'une main peut-être).

Alors il faut je le crains se résoudre à apprendre la patience en ... démo. Qu'importe si ce n'est pas tout à fait voire pas du tout représentatif de la réalité.

Et quand on se sent prêt il ne faut trader que des mini lots avec des enjeux de quelques dizaines d'Euros de perte journalière. (à adapter selon son K et ses revenus).

Lorsqu'un seul trade est fait en réel après une période démo, débutant, et qu'on se prend une perte de plus de 100E alors il faut se dépêcher de fermer et ne plus retoucher au réel avant de comprendre...

Si la démo marche et qu'en réel on se prend des vestes à 100E alors je crains que là par contre il y ait matière à vraiment s'interdire le réel pour longtemps, ça signe un vrai souci de stress ou de set up imature qui ne peut qu'empirer en multipliant les pertes en réel.

Bon courage en tous cas.
:mercichinois:

PS : Je n'ai pas la science infuse donc je te donne que la seule méthode que j'ai trouvé pour survivre en tradant (très) souvent donc en me perfectionnant :
j'ai cramé 3 comptes à 30.000E au minimum.
Mais en démo... En réel j'ai très très peu perdu.
99,99% des trades que je qualifie de stupides voire de totalement fous que je devais faire, comme tout le monde pour passer du profane au débutant presque flat ont été passés en démo.
Reste en démo ou ne bascule pas en réel autrement qu'en mini lots (et encore, 5E le point sur le dax c'est très chaud...) tant que tu n'a pas totalement identifié et supprimé ce qui te gêne.

par Thierry80 » 18 avr. 2015 23:53

Merci à toi Leroger. :mercichinois:

Encore une fois, que de précieux conseils, :top: Sachez que tout ce qui peut m'être conseillé sur ce journal est retranscris sous feuillets plastiques et soigneusement classé par ordre de priorité avec couleur dans un classeur, organigramme avec travaux urgents, importants, n'ayant pas priorité absolue, lecture, apprentissage, méthodologie..

Que de labeur en perspective mais c'est un régal quand nous nourrissons un minimum d'ambitions, ne nous méprenons pas, non pas faire fortune (il faut bien se faire une raison ;) ) mais "comprendre" et adopter les automatismes nécessaires à la réussite.

Je me réjouis d'avoir rejoint votre communauté et je ne peux que vous féliciter pour votre temps consacré à autrui, tellement rare de nos jours. :mercichinois:

par LEROGER » 19 avr. 2015 00:00

Je t'en prie.

Courage.

J'ai trié aujourd'hui mes ''affaires'' liées au trading...
Bilan : 20 boîtes archives et un gros carton d'un m3 dont je ne me suis pas encore occupé.
:lol:

Par contre c'est sûr que mieux c'est trié plus c'est formateur.

Je ne compte pas le nombre de fois où au début à quelques mois d'intervalle je recommençais à étudier la même chose parce que j'avais mal trié !!!

Je ne fais plus du tout cette erreur là... Heureusement.

A bientôt

par Thierry80 » 19 avr. 2015 08:43

Bonjour à tous, Leroger 1m3 d'archives :hein: , j'en suis encore loin :D

@Kekidi, une partie de la nuit à visionner quelques-unes des interventions de Jason STAPELTON, même si c'est en Anglais, très très enrichissant pour les "novices". :merci:

Bon dimanche à tous et toutes :top:

par LEROGER » 19 avr. 2015 11:20

Tu as aussi des reportages en page 3 de mon journal (tout en bas, dernier message de la page).

[youtube]https://youtu.be/l97DPElCf38[/youtube]
Avec le contenu de la chaine de celui qui a posté cette vidéo (Roman Makod).

Tom Hougaard est intéressant. Pas mal de vidéos ''formatrices''.
[youtube]https://youtu.be/IPL68r9hi1s[/youtube]

Anton Kreil est à voir aussi :
[youtube]https://youtu.be/9h3lByx59ns[/youtube]

Mais il faut toujours prendre avec du recul ce qu'ils disent tous.
Tous ceux qui distribuent des choses, font des formations ne m'inspirent pas une totale confiance :lol:

C'est juste pour la culture et la motivation de départ.
Comme un bon roman dont on tirerait des enseignements ou pas.

Bon Dimanche.

par Thierry80 » 19 avr. 2015 11:26

Merci Leroger ;)

par frigolite » 19 avr. 2015 11:27

Spoiler:
Leroger, pour intégrer les vidéos youtube, il faut enlever le "s" de https.
integration-des-videos-youtube-dans-les ... ml#p223312

par LEROGER » 19 avr. 2015 13:04

D'habitude je le fais, j'ai zappé.
Merci frigolite, je corrige.

par KEKIDI » 19 avr. 2015 17:20

Salut Thierry,
Tu vas devenir un adepte du "look left structure is closed" qui est la base du trading.
Excellent !.
Ces informations sont être les pièces du puzzle qu'il te manquait pour que tout se mette en place pour le Déclic.
Toutes les connaissances que tu as acquis jusqu'alors vont prendre du sens
Et en plus tu vas progresser en anglais.
Le trading apporte beaucoup de chose positive.
Bravo pour ta persévérance
Kekidi

par KEKIDI » 19 avr. 2015 17:58

Petit exercice:
Kekidirait le Jason en voyant le CAC sur ut Jour.
Surveiller le rebond éventuel sur Gros support à 5100/5108.
Le prix arrive sur le support: Look left structure is closed.
On se met en ut 4H et on surveille. Prise de position sur ut 1H ou ut 30MN.
Si rebond, TP 1: 5192.
Il faut bien surveiller si rebond sur 4128 car le fait qu'on ne descende pas jusqu'au gros support signifie une force haussière très forte.
Forte Proba de dépasser le plus haut avec report amplitude possible.
Tiens je vais mettre ce complément d'analyse sur la file Week end.
A+

par Thierry80 » 19 avr. 2015 21:22

Merci Kekidi, j'ai mis cela sur graphiques mais pour être honnête, je peine à suivre. :oops:

En Daily :
Daily.png
Daily.png (28.44 Kio) Vu 544 fois
Jusqu'à présent pas de souci, 5100 étant un gros niveau psychologique et avait été touché 3 fois en tant que résistance avant le break-out qui le propulse vers les sommets.

En UT 4H
UT 4H.png
UT 4H.png (13.45 Kio) Vu 544 fois

Je fais apparaître les 5192 évoqués en TP, mais ne faut-il surveiller en intra ce qu'il se passe au niveau du PP ?? N'est-il pas préférable de mettre dans un 1er temps le TP à 5165 (environ le niveau du PP Journalier) et ensuite aller chercher la R1 ?

Si hésitation et inversement au niveau du PP, viser en short un TP sur les 5100 représente t'il une bonne interprétation ?

Je n'ai pas l'habitude tu tout de changer de Time Frime pour l'analyse :oops:
Beaucoup plus lisible c'est vrai.
Merci encore à chacun d'entre-vous :mercichinois:

PS : vais-je plus souffrir en Anglais qu'en trading ?, that is the question :lol2:

par LEROGER » 19 avr. 2015 21:49

Je déteste l'anglais mais faut avouer que pour le trading ça vaut le sacrifice.
Courage :)

par KEKIDI » 20 avr. 2015 06:21

Thierry,
Tes remarques sont très bonnes et c'est justement à chacun de trouver ses repères pour comprendre le mouvement des prix.
Tes repères sont aussi valables que les miens. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à fonctionner avec les points pivots mais je vais essayer.
Je travaille sur des graphiques prt issus des cours cfd à risque limité de ig et les plages de cotation sont plus importantes.
Mes graphiques sont un peu différents.
Pourquoi 5192 a de fortes chances d'être atteint en cas de rebond?
Car si tu prends la baisse de 5270 à 5120 et que tu fais un retracement de 50%, tu arrives pil poil à 5195 qui constitue un support (sur prt).
Et comme 5192 est le point bas de ce support: look left structure is closed !
A 4H ce matin on a cassé un support de ut 30MN à 4150 qui valide le rebond. On cote à 4157.
A cet instant le rebond est validé.
Bonne journée