Toujours le nez dans mes stats, je m'aperçois que sur les 2 derniers mois, le gain moyen de mes trades short est nul :roll:
310 trades => 0.1 pts !
Pourtant, j'ai un biais short naturel (55% short / 45% long).
J'ai creusé un peu : visiblement c'est sur la gestion du trade que ça coince.
En effet, le % de réussite est quasi identique à celui des longs mais c'est le gain moyen (des gagnants) qui est moindre (3.05pt vs 3.89pt).
Du coup, plus ça va, plus j'ai des doutes sur l'utilité de ces trades.
Surtout qui dit +0 en démo, dit sûrement <0 en réel
Well, si je pèse le pour et le contre :
+++ :
> permet d'éviter l'impatience entre 2 trades (longs)
> permet de rester en contact avec le marché
> permet de continuer à se former sur ce type de trade
> permet de s'adapter à tout type de marché (vision long terme), ne pas rester mono-sens (quoique, quand je vois -... )
--- :
> difficulté psychologique à gérer les 2 sens alternativement (ex fatal : je fais un super +7 sur un long, je vais avoir tendance à le shorter dans la foulée. Danger.)
> inutilité de trader pour rien (ou pour le broker :musique: )
> risque de stops touchés accrus en cas de mauvaise adaptation au vrai sens du marché + conséquences psycho
> overtrading, dispersion, risque de confusion dans la vision du marché
Si je m'auto répond, la solution serait entre les 2 ?
=> réquilibrer le ratio short vs long & privilégier la qualité à la quantité.
La question sous-jacente :
Les achats sont-ils vraiment plus "faciles", le marché étant "naturellement" haussier ?
J'ai retrouvé un article qui parle un peu de cela :
h**p://http://www.trade2win.com/articles/1992-scalping-novice-trader
"Généralement les débutants sont plus à l'aise avec les achats et devraient se contenter de cela avant d'avoir acquis la confiance et l'expérience suffisante pour gérer les shorts.Trading Sides :
Beginners usually are more comfortable with trading on the buy side and should stick to that before they gain sufficient confidence and expertise to handle the short side.
However, scalpers eventually must balance long and short trades for the best results.
Cependant les scalpers peuvent éventuellement alterner les 2 sens pour de meilleurs résultats"
Merci d'avance pour avis.