ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:53

Bonjour, suite à une courte discussion avec Florine sur ce sujet, je souhaitais vous faire partager une des expériences les plus enrichissantes de ma vie: un séjour au Village des Pruniers. J'y ai fait 2 "retraites", au mois de mai à chaque fois.

Je vais essayer de lui faire justice, même si ça se transmet difficilement à l'oral. Comme la spiritualité de façon générale, ce village est "expérientiel". Ca se vit.
Hameau principal, le Hameau du Haut
Hameau principal, le Hameau du Haut
poplar-jump-1024x683.jpg (209.26 Kio) Vu 5165 fois
https://villagedespruniers.net/
https://villagedespruniers.net/retraites-au-village-des-pruniers/
https://villagedespruniers.net/renseignements-pratiques-avant-une-retraite/

Le Village des Pruniers comporte 4 hameaux: 1 principal pour les hommes (dont les moines) et les couples, et 3 autres destinés aux femmes (dont les nonnes).

2 fois par semaine, l'ensemble de la communauté (laïques et moniaux) se regroupe dans un des hameaux pour une journée de pleine conscience (qui propose généralement un enseignement d'1 heure / 1 heure et demi par un moine ou une nonne, et une séance de partage autour d'un thème, séance parfois très chargée en émotions).

Exemple de l’emploi du temps d’une journée
5:00 Réveil

6:00 Méditation assise (la méditation assise n'est généralement pas "guidée", et elle dure une demi-heure)

7:00 ou 7:45 Petit-déjeuner

9:30 Activité/groupe de partage (Méditation assise puis enseignement les jeudis et dimanches)

11:30 Marche méditative

12:30 Déjeuner

15:00 Méditation du travail (jardinage, entretien des lieux...)

17:00 Exercices physiques ou temps personnel

18:00 Dîner

20:00 Méditation assise et chant

21:30 Repos – Noble Silence

La nourriture, végétalienne, est plutôt bonne, notamment les légumes et condiments locaux produits par la "Happy Farm" à quelques kilomètres du Hameau du haut.

Pour les tarifs, c'est obligatoirement de la pension complète, compter entre 200 et 500 euros par semaine il me semble, selon le type d'hébergement souhaité (ça va de la tente - amener des boules quies car les grenouilles font du bruit :p - à la chambre seule je crois). Des tarifs spéciaux peuvent normalement être négociés pour les chômeurs, étudiants...

Il est utile de parler l'anglais, car c'est très cosmopolite, non seulement les laïques mais aussi les moniaux viennent de tous horizons. On peut y croiser des Canadiens, des Américains, des Italiens,des Allemands, des Autrichiens, des Néerlandais, même un Russe une fois (il me faisait rire, toujours sérieux et très sceptique, il n'est pas resté longtemps :roll: - je n'ai rien contre les Russes :p).

Pour ceux qui sont sur Paris, il est possible de se faire une première idée en passant une journée à la maison de l'Inspir http://maisondelinspir.over-blog.com/ , qui est une branche du Village des Pruniers tenue par des nonnes.

Finalement, si ca reste une communauté bouddiste, l'expérience y est avant tout pragmatique et centrée sur l'esprit.

Le fondateur du village : Thich Nhat Hanh
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thich_Nhat_Hanh
http://mindful-news.org/google-seeks-out-wisdom-of-zen-master-thich-nhat-hanh/

"1966 : exil en Occident. Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d'être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l'être."

"Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant ." :)

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par takapoto » 20 déc. 2017 10:07

Merci !

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 20 déc. 2017 11:38

:mercichinois: mon plaisir.

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par sobear » 20 déc. 2017 12:03

Arg! même là il faut être anglophone :?
Mais enfin pour l'idée :mercichinois:

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par takapoto » 20 déc. 2017 12:08

sobear a écrit :Arg! même là il faut être anglophone :?
Il y a des retraites francophones :
https://villagedespruniers.net/retreats/info/retraite-francophone-du-14-au-21-avril-2018/

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 20 déc. 2017 12:18

Bien vu Taka. C'est une solution.

Oui SoBear, hormis les retraites francophones (pas testé), c'est mieux si tu te débrouilles en anglais. Au départ j'étais personnellement un peu frustré de voir que même la plupart des moniaux ne maîtrisaient pas le français, alors qu'on est en France, mais au final ça fait un entraînement de la langue. Et puis les gens y sont généralement patients, ils font des efforts pour communiquer.

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par chad » 20 déc. 2017 12:54

5h réveil !
Sont fous

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 20 déc. 2017 12:58

:lol2: Chad. J'avoue que j'ai manqué un paquet de méditations du matin à 6h...

Sinon une anecdote rigolote: parfois tu dois faire l'entretien des sanitaires, dans le cadre de la working meditation, et il me semble me souvenir un des laïques qui faisait la remarque (peut-être sur un ton plaisantain je sais plus) "Super j'ai payé 400€ pour avoir le droit de nettoyer les WC". :lol:

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par chad » 20 déc. 2017 12:59

Mdr

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 20 déc. 2017 13:21

J'ajoute qu'en été, qui est la période la plus peuplée, il y a des ateliers spécialement dédiés aux enfants. Je n'y suis pas allé à cette période, mais apparemment des familles viennent avec leurs bambins.

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par Florine » 20 déc. 2017 13:52

:merci:

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 20 déc. 2017 14:01

:mercichinois: Flo. En espérant t'y croiser un jour, qui sait. 8-)

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par Florine » 20 déc. 2017 14:08

ah oui je n'y a vais pas pensé, ça serait sympa ;)

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 11 août 2018 09:47

S'il y a des personnes motivées pour tenter l'expérience, je précise que pour ma part j'y serai (normalement) du 7 au 14 septembre. Si vous voyez un type avec une casquette blanche, en train de faire des blagues vaseuses, ça sera moi :p.

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par TrayingTrading » 11 août 2018 10:23

Cela veut dire une semaine sans trading... :musique:

Après 5 semaines avec mes enfants cet été cela fait trop rapproché pour moi... :joker:

Mais sinon avec plaisir pour découvrir ce lieu et un convive d’Andlil
:merci:

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 11 août 2018 10:31

Avec plaisir T ing, pour te rencontrer. Oui 0 trading là-bas (quoique... non ! n'y pense même pas :evil: :) )

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 17 août 2018 20:25

Bump. Je doute qu'il y ait des camarades intéressés, mais finalement j'y serai du vendredi 05 octobre au 19 octobre (c'est fermé au public en fait, du 18 août au 13 septembre, et le 21 septembre y a le salon, j'aurai de quoi méditer après :D)

Tiens une anecdote: je faisais une retraite là-bas en 2014, et l'année suivante, j'ai eu la surprise de retrouver 3 de ceux qui étaient laïques comme moi en 2014 (bon ils étaient peut-être déjà en 2014 en tant que résidents "long-terme" - plus de 2 semaines, je ne sais plus) vêtus de l'habit de moine... donc j'hésite à y retourner, si ça se trouve je suis le prochain sur la liste :hein: :gloups: :D

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par apj » 17 août 2018 23:48

La vie imprévisible

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par BearIsDead » 17 août 2018 23:58

:mercichinois: Qui sait ce qui nous attend. Ceci dit, ils ont l'air heureux là-bas. Mais qu'est-ce que ça a l'air ch.iant d'essayer d'être heureux à ne rien faire, sans les montagnes russes de la vie, et ses distractions. :mrgreen:

Re: Village des Pruniers - retour d'expérience

par apj » 18 août 2018 00:04

La sagesse vient par étapes.

Sujets similaires
nombres de ticks/retour expérience sur indices
par ManiakTrader » 02 févr. 2016 10:50 (4 Réponses)
Expérience vie basique & itinérante - CAP EST sans retour.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 31 déc. 2017 15:39 (102 Réponses)
Retour d'expérience concernant Lynx broker
par riqueti » 02 déc. 2018 20:05 (4 Réponses)
Retour d’expérience sur un vrai trader perdant.
Fichier(s) joint(s) par Vinir » 17 avr. 2020 14:13 (38 Réponses)
Retour d'expérience d'un trader qui partage ce qu'il a vécu
Fichier(s) joint(s) par BERTEL » 26 nov. 2020 13:23 (8 Réponses)
Retour d'experience formation "devenir trader Pro"
Fichier(s) joint(s) par nuts » 28 juin 2023 17:06 (20 Réponses)
Mieux qu'un certain village Gaulois !
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 nov. 2018 17:27 (9 Réponses)
Saint Benoit petit village poitou charente
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 mai 2019 09:13 (7 Réponses)
un village pour ceux qui n'ont pas froid
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 janv. 2024 01:11 (24 Réponses)
TTF : Le retour du retour II : episode 2
par esyfinances » 22 juil. 2015 20:28 (4 Réponses)