ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Visualisation - Automatisation dans notre prise de décision

par Jordi » 30 avr. 2020 21:09

N’êtes vous pas déjà sorti d’un trade de manière intuitive, sans savoir vraiment pourquoi ? N’avez-vous pas déjà été tétanisé par un mouvement de prix ? Vous êtes-vous déjà posés de multiples questions durant la gestion de votre trade ? Et les décisions qui en ont découlées étaient-elles les bonnes ? N’ont-elles pas engendré un fort sentiment de frustration et d’incompréhension ?

Vous vous posez la question de comment vôtre jugement a-t-il pu subitement être altéré de cette manière. C’est tout à fait légitime, et pour ma part étant scalpeur/daytrader néophyte je rencontre ce type de problématique assez régulièrement.

J’ai donc consacré du temps à réfléchir sur comment améliorer mon entrée et ma gestion de trade. Le livre de Daniel Kahneman « Système 1/Système 2 » conseillé il y a peu de temps sur une autre file, peut d’ailleurs vous être très utile si vous voulez creuser un peu plus le sujet.

A la suite de ces réflexions et de ces lectures deux points essentiels sont ressortis, la visualisation et l’automatisation dans sa prise de décision.

1) La visualisation

La visualisation dans le trading consiste comme son nom l’indique à visualiser les différents scénarios possibles et prévoir nos éventuelles réactions. Nous le faisons normalement lorsque nous réalisons notre plan de trading le matin, nous visualisons généralement 3 types de scénarios (haussier/range/baissier). Cette visualisation peut être suffisante pour le daytrader et le swinger (et encore) mais pour le scalpeur, ce n’est à mon sens pas assez précis.

Pour éviter les problématiques introduites avec les premières questions, il est à mon sens utile de visualiser précisément tous les scénarios possibles par rapport à nôtre stratégie au moins 5-10minutes avant nôtre éventuelle entrée. Cela introduit donc un travail important de carte sur ses entrées en scalping, et sur la détermination des scénarios récurrents par rapport à cette stratégie.

Prenons un exemple concret :
Le trader utilise une stratégie utilisant les points pivots. Le prix (haussier) arrive sur le point pivot le dépasse et créer un Doji suivi d’un Qplat dans le sens inverse. Le trader rentre à ce moment-là à la vente, mais pas de chance pour lui le prix repart à la hausse, et il n’avait pas visualisé/anticipé un tel scénario. Il se retrouve désemparé, commence à se poser plein de questions, et sur une intuition/impulsion prend sa perte lorsque le prix est au plus haut. Le prix redescend d’un coup et le trader n’ose pas rerentrer car il a désormais peur.

C’est un exemple typique d’erreur que peut commettre un trader débutant. La visualisation des différents scénarios avant sa prise de position l’aurait aidé à mieux gérer son trade. Le trader aurait déjà réfléchi à sa future action selon la ou allait le prix. Il est donc beaucoup plus serein. La visualisation en scalping requiert beaucoup de concentration pouvant être travaillé par le shadow trading et nécessite un travail de carte important permettant son automatisation.
Nous arrivons donc au second point : L’automatisation.

2) L’automatisation

Le Livre de Daniel Kahneman met en illustration deux systèmes de pensées, l’un est intuitif et l’autre est logique. Le premier système de pensées est très rapide et le second nécessite plus de temps et d’énergie.

Dans le précédent exemple on voit que le trader a agit de manière intuitive mais a fait le mauvais choix. Son jugement a tout d’abord été altéré par les doutes émient par son système de pensées logique et il a pris sa décision en suivant ses propres intuitions, ce qui a débouché sur un mauvais choix.

On dit souvent que les traders les plus expérimentés entrent et sortent de manière quasi automatique. Il est clair qu’un trader néophyte ne rentrera pas et ne sortira pas en position de manière automatique à ses débuts. Comment faire donc, pour palier à ce manque d’expérience ?

Le travail de carte sur les différents scénarios possibles me semble indispensable. Il faut repérer les récurrences de mouvement du prix par rapport à nôtre stratégie et établir un plan d’action pour chacun de ces scénarios.

Enfin, pour que cela devienne automatique, il faut apprendre ce plan d’action par cœur. Faire du shadow trading tous les jours, comme un sportif répétant ses gammes journalières. Avec l’automatisation nous n’aurons donc pas besoin de faire appel à notre pensée logique lors de l’entrée et durant la gestion du trade, car les actions que nous ferons pour répondre à ces divers scénarios sont intégrées et apprises par cœur. Notre cerveau répondra de manière automatique et intuitive, tout en économisant de l’énergie.

Je vais d’ailleurs m’adonner à cet exercice dans les prochains jours que je partagerai dans cette file avec des illustrations.

Premièrement sur les Points Pivots. Je sélectionnerai au minimum 10 scénarios en 100 ticks, les plus récurrent, et j’établirai un plan d’action pour chacun d’eux, en distinguant les points pivots journaliers/hebdomadaires/mensuels.
Deuxièmement je répèterai cet exercice sur ma stratégie portant sur la loi de Dow que je détaillerai à ce moment-là.

L’avantage de la visualisation et de l’automatisation est de réduire la tension liée au trading. Peut importe ce qui se passera, on saura répondre. Notre niveau de stress et de fatigue nerveuse sera plus faible et nôtre jugement ne sera pas/peu altéré.

L’autre avantage est de réduire le biais de la frustration. Elle est inhérente au trading et ne peut être effacée. Il faut l’accepter, cependant, nous pouvons la réduire, au moins un petit peu notamment en réduisant les situations de mauvaise entrée et mauvaise gestion faisant passer un trade vert dans le rouge.

Ce premier article est bien sur perfectible et ne fait pas office de vérité absolue, donc n’hésitez pas à échanger pour voir ce que l’on peut améliorer !

Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par ChristelleP » 01 mai 2020 01:11

Une bonne piste, Jordi :mercichinois:

Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par Jordi » 16 mai 2020 21:48

Pour continuer ce sujet, je vais donc vous présenter les différents scénarios possible basé sur la méthode de la loi de Dow (détaillée ici : methode-loi-de-dow-sur-le-dow-jones-t36815.html ) avec les réactions que je dois avoir s'ils se produisent.

Afin de faciliter leur mémorisation je donne un nom à chacun de ces scénarios, me permettant de gagner en temps de réaction.

1) L'avorté
InkedFaux signal typique_LI.jpg
InkedFaux signal typique_LI.jpg (80.34 Kio) Vu 811 fois

Ce type de scénario en utilisant cette méthode est assez courant. La tendance est haussière, et, après la respiration, on remarque une accélération importante faisant office de signal d'achat potentiel, malheureusement avorté.

Dans ce type de cas, je sors sur la bougie d'invalidation. Je me suis fais avoir, tant pis je sors rapidement et je me replacerai sur le prochain signal.

2) Le flash
InkedClair non._LI.jpg
InkedClair non._LI.jpg (72.93 Kio) Vu 811 fois
Dans cet exemple on remarque tout d'abord un potentiel signal, à mon sens pas assez fort, mais qu'il faudra gérer comme "l'avorté" si jamais on fait preuve d'impatience.
"Le flash" cependant, représente le deuxième signal, net, clair et rapide. Pour gérer ce type de trade sur le cash, il faut être aux aguets lors de la prise de position, et sécuriser le trade une fois le décollage de celui ci.

3) Le silver
InkedDoji Qplat2_LI.jpg
InkedDoji Qplat2_LI.jpg (47.64 Kio) Vu 811 fois
Le Silver est un signal que j'apprécie beaucoup. Une bougie d'indécision, suivie d'une bougie Qplat avec un corps important représente un signal à ne pas manquer. A l'instar du "flash" il faut être vigilant au départ du trade, ne jamais laisser le trade vert repasser rouge, quitte à se replacer rapidement ensuite s'il le faut. Et le sécuriser une fois que le prix s'est envolé.

4) Pas si préssé
InkedMauvais puis beau signal_LI.jpg
InkedMauvais puis beau signal_LI.jpg (79.9 Kio) Vu 811 fois
Dans cet exemple on voit un premier signal de vente assez clair, mais qui finalement semble avorter en hésitant sur le dernier plus bas. C'est un signe que le prix va stagner/ buter sur ce niveau avant de peut être breaker par la suite. Il faut donc sortir au mieux, soit en légère perte, soit en léger gain.
Le deuxième signal est également très bon et à moins de risque de refluer. Une fois le pri envolé on sécurise et on tente le day trade ou on sort à la première bougie verte.

Voici donc 4 exemples de scénarios que je rencontre lorsque j'utilise ma méthode utilisant la loi de Dow. Il en existe d'autres, bien sur, et je continuerai de les partager sur cette file.

Peu importe la stratégie que vous utilisez, vous rencontrerez différents types de scénarios récurrents. Savoir quoi faire quand vous les rencontrerez vous sera d'une grande aide, et vous permettra de baisser la tension lié à votre trading.

Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par Jordi » 16 mai 2020 21:49

ChristelleP a écrit :Une bonne piste, Jordi :mercichinois:
Merci ChristelleP :) , si tu as des idées de pistes sur le sujet n'hésite pas ! :D

Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par ChristelleP » 17 mai 2020 00:29

Jordi, les citations sont interdites. :mrgreen:

Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par Jordi » 17 mai 2020 12:03

Bonjour ChristelleP,
Est ce que tu parles des noms personnels symboliques que je donne pour chaque scénario? je ne pensais pas que c'était considéré comme une citation désolé^^.

Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par ChristelleP » 17 mai 2020 12:35

bonjour Jordi. c est l utilisation du " de citation qui est interdite.

Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par Jordi » 17 mai 2020 12:37

C'est noté, merci ! :)


Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par vankyle » 22 mai 2020 19:11

Salut, merci pour ta vision, c'est intéressant !

Re: Visualisation - Automatisation dans notre prise de décis

par Alex Sander69 » 25 mai 2020 16:38

Très intéressant merci

Sujets similaires
Logiciel de visualisation pour travaux de rénovation
par Ano782345 » 08 juin 2017 19:23 (6 Réponses)
Trading haute fréquence (visualisation 1/2 seconde)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 juil. 2018 10:35 (24 Réponses)
Interface Web de visualisation des prix proche PRT
Fichier(s) joint(s) par ouf2finance » 14 déc. 2019 23:58 (7 Réponses)
Exercice de visualisation
Fichier(s) joint(s) par gorhyk » 05 nov. 2020 22:23 (53 Réponses)
Visualisation des "Shorts"
par Noob75 » 25 août 2021 12:15 (4 Réponses)
Logiciels d'aide à la décision financière
Fichier(s) joint(s) par moustique » 12 déc. 2013 23:11 (9 Réponses)
Incertitude et prise de décision dans le trading
par Guipit » 07 mars 2019 13:32 (55 Réponses)
La faim dans le processus de décision en trading
Fichier(s) joint(s) par kelly » 16 avr. 2021 18:23 (22 Réponses)