ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Vivre du scalping et de l'intraday

par squale2001 » 20 juin 2021 00:33

Bonjour

Je voudrais votre avis... je lis un peu partout sur internet qu'avec un capital inférieur à 50 000 ou 100 000 euros il est impossible de vivre du trading...
Je vous expose maintenant ma situation personnelle. Je pratique la bourse depuis 5 ans, et depuis maintenant 3 mois je m'entraine au scalping et à l'intraday avec prorealtime et le courtier ig (Tradebox) en compte démo.
D'apès mes calculs, avec une couverture de 5000 euros je pourrais investir par exemple sur 1 cfd à risque limité à 5 euros le point sur indice. C'est donc ce que je fais sur le compte de démo depuis 3 mois. Je trade de 9h30 à 17h30 environ, tous les jours de semaine. Je réussis en moyenne +70% de mes trades (plusieurs dizaines par séance), et génère en moyenne entre 500 et 1000 euros de faux euros par jour, ce qui assurerait un très bon revenus mensuel.

Du coup je me demande, est-ce que ce quelque chose m'échappe dans mon entrainement ou est-ce que ces sites qui disent qu'avec moins de 100 000 euros c'est impossible disent des bêtises ?

Merci

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par sakado » 20 juin 2021 02:26

La psychologie. En argent réel, tu seras trop stressé avec un capital aussi faible et donc un levier aussi fort.
Ce n'est pas impossible d'y arriver.
J'avais estimé qu'avec 10000 euros, j'arriverai à me sortir 600 euros brut par mois sans stress (30 euros par jours ouvrés).
Plus j'aurais été en sur-levier et en sur stress.

La psycho change tout au passage en réel. Sinon nous serions tous riches... S'il suffisait de démarrer avec si peu d'argent pour sortir 500 balles par jour...

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par max38250 » 20 juin 2021 07:23

C'est vrai que j'ai souvent entendu 50 000€ mini.
Mais cela va dépendre de toi.
Certains ont commencer avec moins de 20000 et sont devenus millionnaire.

Il faut une forte psychologie et une technique rodé.
J'étais en positif en démo, j'ai essayer de faire autant que possible comme si c'était réel, mais le passage à se dernier c'est révélé différent.

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par mickaels » 20 juin 2021 07:26

il y a 2 catégories de personnes qui sortent ce genre de chiffres: celles qui n’y connaissent rien au trading et se permettent de donner leur avis, et celles qui ne prennent pas en compte l’Effet de levier peut-être parce qu’elles le déconseillent

on ignore la 1ère catégorie et on précise la 2ème: chacun est unique dans le trading et a une Aversion au risque et des objectifs différents. ici tu verras beaucoup de gens trade sans leviers et c’est leur choix cependant si toi tu es capable de gérer suffisamment tes émotions pour y avoir recours, eh bien amen, fonce

je connais quelqu’un qui trade depuis 15 ans arriver à gérer parfaitement des leviers de 1:3000 sur Forex (oui oui tu as bien lu, levier de 3000 sur le marché le plus difficile au monde), et de mon côté j’arrivais parfaitement à gérer des gros leviers en 1:xxx parce que j’ai commencé avec peu et que j’ai dû me surpasser pour gérer émotionnellement ce genre de risque donc tout est possible. aujourd’hui je n’ai plus besoin de tels leviers donc je me contente des leviers standards en france, soit « seulement » 1:20 pour les indices par exemple

en conclusion n’écoute que toi-même, les autres c’est les autres :)

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par kelly » 20 juin 2021 10:50

vieux "marronnier" qui resurgit ... il y a déjà des files sur le sujet
- gros levier sur petits comptes : oui c'est "possible" .....avec des dizaine de milliers de morts sur les bas-côtés de la route. Espérance de survie moyenne : 3 mois.
- 10% par jour ? milliardaire à la fin de l'année sur le papier .....
- Forex avec un levier 3000 ? vite fuir le broker qui le permet surtout sur le Forex ! (j'ai fait du Forex pendant des années à la "grande époque")
- vivre avec un levier fx 3000 : le gars ne t'a pas expliqué sa gestion du risque ou alors ...
- que de regarder le retour possible (mais très hypothétique et non linéaire) il faut apprécier le risque mais en général tout le monde s'en Fiche au début (comme à l'euromillions mais la mise n'est pas la même et le rapport certain si l'on gagne.)
Et bien sûr différence démo/réel surtout avec des montants rapidement énormes, impôts, charges sociales etc..
Je répète mon avis que j'ai déjà écrit : pour vivre du trading en pro , il faut au moins 500.000 euros pour avoir un risque quasi totalement maitrisé et un niveau de vie de cadre sup.
Avant d'obtenir ce montant, on peut/doit bien sûr prendre beacoup plus de risques mais pas espérer obtenir un tel revenu régulier de façon pérenne. ( prise de risque importante = risque de ruine majeur).

ps : 500.000 *€ placé à 8% (rapport moyen des actions si poefeuille bien diversifié) =40.000€/an moins impôts et charges.

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par intuitif56 » 20 juin 2021 11:06

Chacun doit voir midi à sa porte !
Plusieurs points :
Ma conviction :
commence en réel avec 2000 euros !
Tu trades à 1 euros
pendant 1 semaine
uniquement le matin
tu réalises ,minimum , 4 trades gagnants ! Donc 5 jours gagnants !
Si ta méthode est excellente , si ton stress est géré et gérable , si tu ne disjoncte pas , si tu es capable de respecter ta check list , ton objectif de discipline , tes sécurités , tes sorties , d'être satisfait quelque soit le nombre de points que tu prends !
tu auras une bonne base d'analyse pour savoir où tu en es !
Tu peux te raconter ce que tu veux ; si tu commets des erreurs de précipitation , si t'es débordé par ton stress , ta frustration , tes résultats réels ne seront pas au rendez vous ;
j'ai vécu la même chose que Benoist : j'ai payé pour apprendre , j'ai parfois baissé les bras , je me suis accroché ! Une seule chose te permettra d'en vivre : ton mental!
Lis et relis le livre de Benoist , pour moi , c'est le livre le plus authentique , sincère et vrai sur la bourse !
Je l'ai vécu!
Joel

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par Bobbix » 20 juin 2021 11:07

Le problème des réponses "sur le papiers" c'est que ça fonctionne toujours en théorie :)
Tout les débutants font des tableaux excels pour montrer leur gains hypothétique et on a jamais vu personne faire un tableau ou il perd de l'argent :lol:
Or 76% des gens perdent de l'argent.

Il y a aucune vérité et le trading c'est un des rares truc binaire dans la vie. Si ça marche tu gagnes, si ça marche pas tu perds. C'est très simple, te pose pas de question, prend ton temps, essaie et puis tu verras bien ;)

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par max38250 » 20 juin 2021 12:15

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter au commentaire de Bobbix :bravo: :top:

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par squale2001 » 20 juin 2021 12:35

Merci à tous pour vos réponses. Je vais continuer mon entrainement jusqu'à fin juin comme j'avais prévu puis passer en réel et essayer de bien gérer mes émotions. On verra bien si j'arrive à tenir les même résultats ou pas.

Par contre Kelly, je ne comprends pas bien ton point de vu sur les 500k. J'ai l'impression que tu ne prends pas en compte l'Effet de levier sur certains types d'instruments et que tu parles d'un investissement classique en action sur un pea par exemple. Dans ce cas là bien sur je suis d'accord avec toi, pour vivre d'un investissement classique sans levier il faut un capital énorme, je vois cela comme une épargne et non comme un revenus. Mais dans mon cas actuel j'utilise un Effet de levier 1:15 avec des stops garantis et en étant conscient des risques, du coup je ne me sens pas concerné par ces 500k. Je crois en ma technique de trading, après ce sera ma psychologie qui devra résister en réel, je viendrais vous faire un bilan après le premier mois déjà.

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par kelly » 20 juin 2021 13:42

un calcul simple.
pour 1000 euros par mois net, il faut 20000 euros brut de résultat (en France : impôts, sécu, etc.. si tu es pro , je rappelle).
Donc si tu fais 20% l'an , il faut 100.000€ de capital.
Et tu multiplies par tranche de 1000€ selon ton objectif(c'est un peu moins en réalité que simplement multiplier).
Si tu as un système qui te donne plus de 20% régulier chaque année, bravo mais plus tu auras du capital , plus ce sera difficile. A ce taux là , tu es aussi bon que Buffet (et encore lui il a ses assurances).
Rappelle moi combien de traders sont dans le top 500 des fortunes mondiales ou combien de gérants réussissent une telle performance sur plus de 10 ou 20 ans ? parce qu'à 10% par mois tu vas rentrer rapidement dans le top.
Améliorer son train de vie oui c'est possible, en vivre est autre chose.
J'espère que ça te donne une idée du problème.

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par Bobbix » 20 juin 2021 14:06

Par contre c'est illogique de se comparer a Buffet. On ne fais pas du tout mais alors pas du tout la même chose. Au delà d'un certain poids (quelques dizaine de millions je pense) tu es tout simplement bloqué par la liquidité et tu te retrouves obliger a prendre des positions sur du plus long terme. Mais dès que l'on parle de quelques dizaine/Centaine de millier d'euro, tu rentres et tu sors comme tu veux. Buffet avec 250 Milliard peut pas, il y a pas de Contrepartie

En théories les performances pas vraiment limité et c'est impossible de donner de vrai chiffre (et de toute façon ça ne sert à rien). J'insiste le mieux c'est de se lancer et tu verras dans 2/3 ans ce que ça donne

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par mickaels » 20 juin 2021 14:16

exact Bobbix ça n'a pas grand-chose à voir tout comme le reste du raisonnement que je ne trouve pas adapté au cas d'un particulier qui veut faire carrière dans le trading, d'autre part je suis pas sûr de comprendre la logique de Kelly

quoiqu'il arrive personne n'a besoin d'un capital de 100 000€ ou + pour commencer à trade et vivre de ses plus-value, même sans Effet de levier on fait de très belles choses avec 50 000€ sur le marché des actions

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par charlytoh » 20 juin 2021 15:15

la démo est différent du réel.
bon courage.

tu pilotes pas un vrai avion de chasse parce que tu le fais bien sur flight simulator...

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par Cyriltrader » 20 juin 2021 15:37

Avec un pea c’est 150k max qu’on peut déposer.
Sérieux si tu arrive bien fonce
On va dire c’est que 5000€ Je pense que c’est pas toute ton Epargne et si tu te chi ben tu pourra recommencer avec 5000€ mais avec moins de risque.
Tu tu es former toi même ou par un formateur ?

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par squale2001 » 20 juin 2021 21:39

Kelly je ne comprends toujours pas ton raisonnement. Je ne serai pas pro (au sens entreprise du terme) au début dans tous les cas, donc je serai soumis à la flat tax de 30%.

Je pense que tu ne prends pas en compte l'Effet de levier des cfd à risque limité dans ton raisonnement. Je trade sur cfd à risque limité, pas sur actions sans Effet de levier dans un pea.

Cyril : je me forme seul sur le net en multipliant les sources et les entrainements que ce soit sur mon pea ou sur des comptes de démo pour les cfd à risque limité. Concernant les marchés financiers je les connais plutôt bien j'ai fait une école de commerce, après pour la partie analyse technique, comme j'ai dit, tout seul.

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par kelly » 20 juin 2021 22:51

Bonsoir Squale.
Je confirme ce que j'ai écrit et qui correspond au titre de cette file "Vivre du trading".
Et vivre du trading, c'est être pro.
On ne vit pas du trading si on a un job à côté même à mi temps puisque dans ce cas on élude les charges professionnelles, les impositions via un pea par exemple etc...
Quel capital pour améliorer l'ordinaire aurai plutôt été l'intitulé correct.
Si tu ne comptes pas vivre du trading mais juste gagner de l'argent via le trading , alors n'hésite pas : lance toi avec 10000€ mais c'est totalement différent.
A bientôt en live sur le file du jour.

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par kelly » 20 juin 2021 22:54

@Bobbix : pour Buffet je parlais de ses perfs en % au début de son parcours.

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par redj » 20 juin 2021 23:24

Depuis que j'ai commencé le scalping (environ 4-5 ans ) et en étant pourtant ce qu'on peu appelé très bien capitalisé même si la totalité de mon capital n'y était pas consacré , il m'a fallu comme tout le monde (enfin l'immense majorité !) commencer par des pertes ....
Avec pourtant une très bonne expérience acquise sur les marchés actions (près de 20 ans ) et une réussite certaine.
Le meilleur conseil que l'on m'ait donné pour le scalping et ce trading de rente et non plus de capitalisation , ce dernier étant "plus facile" car moins pénalisé par le facteur temps était :
"viser 35€ par jour c'est déjà compléter son salaire de 700€ par mois !!!"
depuis ce jour et en acceptant de revenir à cet objectif modeste (voire très modeste rapporté à mon capital ) je me suis mis à passer positif.

Depuis l'augmentation progressive des gains est venue naturellement.
Viser 500€ / jour avec un capital de 5 ou 10 000 € me parait effectivement compliqué .
Sans doute certains ont réussi.
Très peu nombreux.
je te souhaite d'être de ceux là .
Mais je pense que la prudence recommandée par Kelly me parait sage.

Derniere chose , si tu vises 10K de gains par mois , ne pense pas que le fisc va te laisser tranquille , à moins de gagner 200 K€ de revenus à coté !
Là aussi je sais de quoi je parle :D

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par sakado » 20 juin 2021 23:27

Et pour faire 35 euros par jour, quel capital te parait confortable Redj ?

Re: Vivre du scalping et de l'intraday

par squale2001 » 21 juin 2021 00:33

Kelly : "Si tu ne comptes pas vivre du trading mais juste gagner de l'argent via le trading , alors n'hésite pas : lance toi avec 10000€ mais c'est totalement différent."

Mais du coup imagines qu'en réel j'arrive à reproduire les gains moyens que je fais en démo depuis trois mois avec un capital de 5000 euros et Effet de levier, c'est à dire entre 500 et 1000 euros par jour, tu considères que je ne vivrais pas du trading mais que je gagnerais juste de l'argent via le trading ? Je comprends que tu sembles penser que reproduire cela en réel est impossible mais si cela se produisait ? Comment verrais-tu ma situation ?

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Vivre du Scalping ... ?
par kieran » 19 janv. 2013 05:08 (37 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES
par Guillaume » 17 déc. 2012 14:29 (18 Réponses)
Problème de qualité des données intraday DAX
Fichier(s) joint(s) par falex » 27 oct. 2014 20:22 (6 Réponses)
Choix outils et broker pour cfd à risque limité Actions (pas d'intraday)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 mai 2015 12:49 (12 Réponses)
Télécharger historique des cours intraday sur 10 ans
par poiuyt » 30 sept. 2015 15:05 (13 Réponses)
Mon système de trading intraday sur l'Eurusd
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 26 août 2016 01:31 (38 Réponses)
Prendre tout le mouvement Intraday ?
par falex » 28 août 2017 10:54 (11 Réponses)
trader en intraday est interdit pour un employé de banque
par Euraed » 03 sept. 2017 11:45 (14 Réponses)