ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 10:49

Chers tradeurs, chères tradeuses,

Y en auraient ils parmi vous qui vivraient en Suisse (Romande) ?

Re: Vivre en Suisse

par DarthTrader » 02 nov. 2016 15:41

j ai vécu 33 ans à la frontière Haute savoie/suisse, si tu veux vivre sur canton de GE mieux vaux avoir du cash , les loyer sont stratosphérique, c est la raison pour laquelle beaucoup de suisse vienne vivre sur le territoire français, ce qui à un fort impact également sur le marché du logement dans l ain , et haute savoie

Re: Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 15:46

Je viens de faire une étude. Même avec un salaire très confortable, c'est quasi impossible. Une maison c'est 4500 par mois et encore c'est pas le top. Avec le salaire que je peux prétendre, frontalier tout va bien. Par contre pas mal de banque demande la résidence suisse.

Re: Vivre en Suisse

par DarthTrader » 02 nov. 2016 15:50

une caissière à la Migros fait déjà quasi 4000 euro de salaire donc oui rien d étonnant, si tu bosse en suisse aucun pb pour ouvrir compte , regarde UBS

Re: Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 16:04

Ouvrir un compte c'est pas le problème. Mais habiter ... c'est une autre histoire.

Re: Vivre en Suisse

par Ano782345 » 02 nov. 2016 16:17

J'abite sur les pointillés et côté français les immeubles pousse comme des chanpignions.

Pourquoi tu veux habiter en suisse ?
Avec le coup de la vie tu vivras mieux en France même si les impôts sont plus lourd. A moins que tu sois riche. :)

Re: Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 16:18

Je veux pas habiter en Suisse. C'est juste que certaines banques ne prennent que des résident Suisse, pas les frontaliers.

Re: Vivre en Suisse

par Ano782345 » 02 nov. 2016 16:24

En temps que frontière tu dois avoir un compte salaire, je vois pas l'intérêt d'avoir autre chose.

Re: Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 16:25

Alors je me suis mal fait comprendre autant pour moi. Ce n'ai pas pour avoir un compte bancaire, mais pour travailler dans une banque.

Re: Vivre en Suisse

par DarthTrader » 02 nov. 2016 16:30

si tu trouve une banque qui veut t'embaucher elle fera la demande de permis de travail et voila, cependant les nationaliste on le vent en poupe surtout sur GE et effectivement il y as parfois une préférence nationale sur les postes, le chaumage reste faible sur GE et VD si tu as des compétence spécifique recherché cela ne devrai pas etre un pb

Re: Vivre en Suisse

par Burzum » 02 nov. 2016 16:32

Tu fais quoi comme job dans la banque Sorcpy ??

Re: Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 16:33

Ce n'ai pas qu'une question de permis en fait. Il y a vraiment une certaine restriction pour certains postes en banque. Permis C obligatoire. J'ai même déjà vu permis C de trois ans obligatoire.

Re: Vivre en Suisse

par loilodan » 02 nov. 2016 16:34

Bonjour Scorpy.
Si c'est pour travailler dans une banque, alors il faut que tu règles ce avec ton futur employeur. Soit il accepte que tu sois frontalier, soit il te loge.
Personnellement, j'ai travaillé en suisse et j'ai été logé par l'employeur.

Re: Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 16:34

Burzum, je te mets l'intitulé ronflant :lol: : Head of support, software, development and reporting team.

Re: Vivre en Suisse

par CavalierDeCesDames » 03 nov. 2016 00:21

bonjour.
J'ai vécu 25 ans en Suisse (Zurich, Bern, le Jura, etc.) et je peux t'assurer que le marché du travail n'est pas aussi tendu qu'en France, pour peu que tu sois correctement qualifié. Dans ces conditions, il reste aisé pour un Français d'obtenir un permis B, éventuellement C, en cas de renouvellement. Maintenant, j'enseigne dans une Uni allemande, où, dans mon domaine, les perspectives sont meilleures, malgré le salaire 2,5 fois inférieur à ce que je gagnais en Suisse. Cela dit, le coût de la vie est si bon marché en Allemagne (en comparaison de la Suisse) que je n'enregistre pas de perte de pouvoir d'achat significative.

Re: Vivre en Suisse

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2016 00:37

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 03 nov. 2016 08:53

Correctement qualifié? Çà devrait aller lol. Mais c'est un peu plus compliqué qu'un poste de vendeur ou serveur. (rien de péjoratif dans mes propos). Le marché du travail est moins tendu qu'en France effectivement. Mais la Suisse n'est pas un pays d'assistés, les gens ne refusent pas des postes pour vivre sur le dos de la société comme en France.
Après ce n'est plus l'eldorado d'il y a 10 ans. Les salaires se sont tassés et il y a de la concurrence.

Re: Vivre en Suisse

par falex » 03 nov. 2016 12:18

Il y a quelques secteur où la suisses est à privilégier comme la bio avec les labo pharma, le secteur bancaire (métier de l'informatique beaucoup) et le secteur du tabac.

Le pire témoignage que j'ai eu c'était à Bern : tant que mes amis ont eu leur plaque française ils bien senti qu'ils étaient différent, puis avec le changement de plaque hop nettement moins de petit souci ou regard appuyé ...

Pour la baraque mer en frontalier c'est tres cher ... La même baraque entre chez moi et du côté d'echenevex : x3 ... Faut absolument que ton nouveau salaire suivent.

Dans un couple : un a pu négocier un salaire en CHF avec pate en euro (donc Gange pris en charge par l'employeur) et l'autre niet : paye en CHF sur un compte CHF donc à toi les frais de change.

Si t'es frontalier apres un an tu seras confronté à l'incompétence du fisc français Sauf si tu es domicilié dans le 01/74. Là ils ont l'habitude.

Re: Vivre en Suisse

par Scorpy Trader » 03 nov. 2016 12:44

Le problème du secteur bancaire en Suisse, c'est qu'il est assez spécifique. En ce moment, c'est la mode du réglementaire. Donc si tu n'as pas une expérience en suisse et sur ce domaine spécifique, même pas la peine de postuler à ce genre d'offre. Donc pas mal de portes se ferment déjà. Après je vise les banques privées, les hedge funds, les sociétés de trading (beaucoup de Commodities en Suisse), ...

Même si je vise un salaire plus que confortable, il faut à mon avis bien plus pour vivre confortablement en tant que résident. Si c'est pour gagner plus et mettre la moitié dans un loyer, ne jamais pouvoir acheter ... au final .... J'ai déjà refusé deux postes ... sous payés lol

Mais je garde espoir. Je sais où je veux habiter, manque juste nu détail ... le boulot. :lol:

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 12:56 (3 Réponses)
Branche suisse de IG markets
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 29 oct. 2014 15:15 (17 Réponses)
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
La surprise de la banque Suisse
par Mister Hyde » 15 janv. 2015 13:13 (19 Réponses)
cygne noir suisse et antécédents
par loilodan » 29 janv. 2015 08:56 (2 Réponses)
Meeting en Suisse
par Maxwell » 31 août 2016 23:55 (1 Réponses)
Mifid 2 et la Suisse
par pdenoeud » 25 févr. 2018 23:40 (4 Réponses)