ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: Vos fromages préférés

par tontondubled » 06 déc. 2015 22:22

faites attention quand meme sur les marches vous trouvez aussi encore trop souvent des produits identiques a ceux de la gd, seul difference la présentation, l'image que le vendeur véhicule et son bagout.

notemment chez les vendeurs de fruits et legumes. pour l'achat de viande, verifiez toujours la carte d'identite de la bete pour etre sur que ce ne soit pas de la laitiere mais bien une race a viande. que le porc soit bien du francais etc etc.

soyez tout de meme vigilant meme chez les artisans ou sur les marches.

vous seriez surpris egalement de ce que peuvent acheter comme M... des restaurateurs avec une bonne voir une tres bonne image (en dehors des etoilés encore que j'ai au moins un mauvais ex 1 etoiles en tete )

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2015 22:37

Rappel utile

Ne t'en fais pas que des producteurs locaux et de saison pour les fruits et légumes et j'ai travaillé sur les marchés à vendre des fruits et légumes dès mes 15 ans. Il a aussi les paniers de légumes de producteurs locaux j'ai oublié le nom de ces structures.

Sinon pour la viande je rêve de pouvoir acheter la viande d'Argentine x fois moins grasse que la française. Les produits français ne sont pas toujours les meilleurs du monde. Quand j'ai mangé du bœuf de Kobé j'ai découvert un goût incroyable.

Re: Vos fromages préférés

par tontondubled » 06 déc. 2015 22:50

le boeuf de kobe c'est que du gras mais en intra musculaire, ça tranche avec votre envis de manger du boeuf peu gras venu d'argentine.

le gras c'est le gout.

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2015 22:54

J'aime tous les goûts et tout tester même si c'est le poisson que je préfère

Re: Vos fromages préférés

par DarthTrader » 06 déc. 2015 22:56

@Benoist : AMAP

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2015 22:59

Oui c est ça merci Darth

Re: Vos fromages préférés

par chad » 07 déc. 2015 05:53

falex a écrit :Moi je vais chez mon fromagé affineur préféré et 99% de mes fromages sont extra bon ... Je ne sais plus, depuis longtemps, à quoi peut ressembler le on fromage d'un supermarché.
il y'a le on à la coupe et le on industriel (pasteurisé ++) c'est ce dernier qu'il faut fuir absolument ...
pour la viande je vais chez le boucher (viande bien nourrie et production - de 150kms) , me reste les fruits et légumes va falloir que je trouve une solution car je prends encore ceux de la grande distri et y'a pas pire, peut-etre voir du coté des paniers de producteurs locaux ....

Re: Vos fromages préférés

par tontondubled » 07 déc. 2015 07:39

evitez surtout la ruche qui dit oui, une grosse arnaque a bobo ils se gavent sur le dos du producteur mais avec son consentement :gloups:

Re: Vos fromages préférés

par falex » 07 déc. 2015 10:21

Pour les fruits et légumes, idem je vais aux Halles ... Qualité des fruits : 100% bien meilleur que ce que tu trouves en supermarché, conservation des fruits : idem, et goût 1000%

Le tout pour un prix pas beaucoup plus élevé.

Exemple sur les fraise (je sais ce n'est pas la saison) :
Tu achètes une barquette de gariguette au supermarché : environ 2€ les 100Grs (de mémoire)
Elle vont être pleine d'eau et presque pas de sucre, donc tu va rajouter une tonne de sucre pour les manger pour qu'elle ai du goûts. Résultat des courses tu as payé 2€ + quelques centime pour ton sucres, tout en ayant enrichi le loby du sucre et de la grande distribution

A contrario tu vas chez le primeur la même barquette va te couter 2,5/3€ mais elle sera tellement gouteuse qu'il ne va même pas te venir à l'idée de rajouter du sucre.
Bilan: Tu as mangé beaucoup plus équilibé (moins de sucre que dans le 1er cas) et tu auras enrichi le primeur et le producteur (voir éventuellement le grossiste) et c'est tout.

Bien mangé ce n'est pas diffcile ce n'est qu'une question d'éducation des masses.

---
Autres exemple les lgumes "primeur" :

Quand les premier carottes, navet, ou auter chou pointu font leur apparition, tu cours en acheter (pas en quantité énorme car c'est cher mais pas besoin car ils sont très goutus)
Tu les fais cuire à la vapeur dans ta cocotte minute te tu les manges avec une noix de beurre ... un pur régale.

Résultat des courses tu n'auras pas payé plus cher que si tu avait mangé les mêmes légumes en version surgelé puis assaisonné avec un pot de crème, du bouillon et autre exhausteur de goût.

---

Tout ça pour dire, que nos frutis et légumes ont du goût et qu'il ne faut pas acheter des "trucs" uniquement rempli de flotte !!!

Re: Vos fromages préférés

par tontondubled » 07 déc. 2015 14:03

je rebondi sur le post de falex et ensuite j'arrete de polluer une file reservee aux fromages, surtout que se soit chez le primeur ou ailleurs n'achetez jamais de fruits et legumes qui ont eu sur le trogne les brumisateurs (type chez simply les halles etc etc) , le produit se gorge d'eau ou d'humidite, un jour au frigo et il est bon a jeter.

j'en ai un pour mon magasin en poissonnerie que j'ai enleve et mis au cellier 5 ke de Fichu en l'air. mais bon il fallait essayer pour se rendre compte que c'etait plus nefaste qu'utile aux poissons comme aux fleg.

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2015 12:43

Merci pour ton retour sur le Brumisateur j'ai appris un truc :top:

Re: Vos fromages préférés

par chad » 09 déc. 2015 22:25

Tonton du bled ça dépend si la plante de base est de mauvaise qualité ok (en GS souvent le cas), et encore, toute façon ce qui est acheté en grande surface dure xx moins de jours (meme sans brumi) que ce que me donne mes potes agriculteurs conventionnels et bio (meme le pas bio si pas conserver en frigo dur à mort longtemps)

Re: Vos fromages préférés

par chad » 05 août 2016 01:57

petit moulin de Gevezé, une tuerie, sorte de reblochon

http://ist2011.over-blog.com/article-le-fromage-du-jour-ferme-de-la-moltais-122651854.html

http://www.leclicdeschamps.com/Ferme-de-la-Moltais#.V6PWO3WLTeR

Re: Vos fromages préférés

par Benoist Rousseau » 06 août 2016 21:19

Merci chad noté

Re: Vos fromages préférés

par Pierre-trading » 09 août 2016 22:21

Je vais peut-être paraître petit joueur ne mangeant que peu de fromages mais j'ai au fil du temps "commencer" à manger plus de deux fromages différents dans ma vie. :lol:
Je suis rester simple avec un petit fromage très léger...Après le classique Emmental, le second :
from.jpg
from.jpg (145.89 Kio) Vu 619 fois

Re: Vos fromages préférés

par chad » 09 août 2016 22:26

lol ça me rappelle ma grand mère :lol: :top:

j'en ai mangé beaucoup gamin

j'ai du mal avec 2 choses = le truc au milieu qui n'est pas "cuit"/fait

-les fromages pasteurisés en général (y'a rien qui vit la dedans c'est mort et fadasse)

test les fromages à la coupe non pasteurisé un comté vieux ou autre un truc soft pour commencer (part pas direct sur le camenbert 3ans d'age lol)

Re: Vos fromages préférés

par Pierre02 » 30 avr. 2017 20:19

Si vous aimez vous faire un caprice... vous pouvez visiter le musée qui se situe à Iloud (52). :lol:

Moi j'adore le Maroilles et le comté vieille réserve.

Re: Vos fromages préférés

par pierre_cmr445 » 24 mai 2017 09:55

Le Morbier de Jura, magnifique! :P

Re: Vos fromages préférés

par Daxcoin » 02 août 2017 09:18

J'ai gouté au casu marzu corse...il y a 6 ans deja

franchement c'est bon
à gouter avec les yeux fermés

https://www.google.co.kr/search?q=casu+marzu&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjEgZqJgbjVAhWKvbwKHYXyAgsQ_AUIBigB&biw=1600&bih=770

Re: Vos fromages préférés

par sobear » 02 août 2017 09:36

J'espère maintenant qu'on va pouvoir faire connaissance avec quelques fromages Andorrans... :musique:

Sujets similaires
Ticket, graphe et fromages mous
par Benoist Rousseau » 09 juil. 2015 12:04 (1 Réponses)
Les fromages : un petit moment de paradis
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 14 nov. 2020 16:31 (16 Réponses)
Quel sont vos aliments préférés ?
par DarthTrader » 18 juin 2016 09:13 (55 Réponses)
Vos flux rss préférés.
par Djobydjoba » 23 nov. 2016 21:24 (3 Réponses)
vos tabacs préférès
par boy » 28 mars 2017 04:44 (2 Réponses)
La carte des restaurants préférés des critiques
par Pulcherie » 07 juil. 2018 21:50 (2 Réponses)