ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

votre avis sur les cfd à risque limité

par krisboy » 15 avr. 2015 15:51

Bonjour à tous, inscrit depuis peu mais avec une petite expérience actions (depuis 2008) j'ai "découvert" les cfd à risque limité grâce à ce forum, j'en avais bien sûr entendu parler mais je n avais jamais creuser la question et là, au vu des infos essentiellement recueillies sur le forum j'y vois pas mal d'avantage par rapport au trade des actions.

je vais donc ouvrir un compte démo chez ig pour voir comment tout cela fonctionne, j'aimerais savoir aussi :

1- Si certains d'entre vous tradent les actions et les cfd à risque limité pour avoir leur avis et retours comparatifs entre les 2 produits

2- si les avantages/inconvenients décrits dans l'article andlil ci dessous qui date de 2009 sont toujours d'actualité ? notamment les spreads ?

3-y a t'il d'après vous + de liquidité et de volatilité sur les marchés cfd à risque limité ou actions ?

Merci à tous



article andlil 2009

Je vais donc ouvrir un compte démo chez ig pour voir comment ça se déroule, je vous lais juste avoir :

1- vos retours, notamment si certains d'entre vous tradent, les actions et les cfd à risque limité pour mieux faire la comparaison

2- savoir les avantages et inconvénients décrits dans un article andlil de 2009 sont toujours d'actualité, notamment les spreads :

Avec un seul compte cfd à risque limité, vous pouvez tout trader : les monnaies, les indices, les actions françaises, les actions européennes, les actions américaines, le blé, le pétrole, l'or, l'argent, le sucre... tout, je vous dis, tout.

Vous pouvez "shorter" sur cfd à risque limité, c'est à dire vendre ce que vous n'avez pas pour l'acheter (le racheter) plus tard à un prix inférieur (dans l'idéal). Par exemple, vous vendez 500 cfd à risque limité action x à 10€ le 5 septembre. Vous achetez (rachetez) le 8 septembre les 500 cfd à risque limité action à 9€. Vous venez de gagner 500€. Bien entendu, si le cours avait monté à 11€ et que vous vous étiez "racheté", vous auriez perdu 500€

Les frais sont généralement moins élevés que si vous achetiez directement une action par exemple.

Les cfd à risque limité proposent une gestion plus fine : par exemple vous pouvez trader le cac 40 à 1 ou 2€ le point. Sur Futures par exemple, c'est 10€ le point, impossible de fractionner un ordre.

Les cfd à risque limité sont donc plus adaptés aux "petits portefeuilles".

Les cfd à risque limité cotent quasiment 24 heures sur 24. Ainsi vous pouvez vendre votre cfd à risque limité cac 40 à 21h00 alors que la Bourse de Paris n'est pas ouverte. Le cours est alors "estimé" par votre broker en fonction des cours des bourses ouvertes à ce moment là (dans notre cas en fonction de wall street, à 4h00 du matin, en fonction de Tokyo...).

Les cfd à risque limité n'ont pas d'échéance contrairement aux Futures ou aux "actions SRD" : cela permet une gestion plus simple, vous n'avez pas à gérer le passage d'échéance.
Les avantages "cachés" des cfd à risque limité

Il existe un avantage caché des cfd à risque limité : lors des périodes de cracks ou de très fortes volatilité, les autorités boursières interdisent la vente à découverte des actions sur certaines valeurs, le "short". Les cfd à risque limité ne sont pas touchés par ces mesures.

Ne nous voilons pas la face, les cfd à risque limité, bien que présentés comme des instruments financiers pour "boursicoteurs" sont très utilisés par les Hedge Funds du fait des leviers importants et de la possibilité de "shorter" sans soucis.
Les inconvénients des cfd à risque limité

Le principal inconvénient des cfd à risque limité vient des effets de levier. En effet, c'est une arme à double tranchant, une arme atomique de destruction massive de portefeuille. Il est, et je ne cesse de le répéter, à utiliser avec parcimonie et avec un levier maximummum de 2 à 5. Il doit être réservé aux traders les plus chevronnés (après 15 ans de bourse, je ne l'utilise quasiment jamais).

Les brokers cfd à risque limité proposent des leviers supérieurs à 100 ! Concrètement, si vous avrez 1.000€ sur votre compte, avec un levier 100, vous êtes autorisés à en acheter pour 100 fois plus soit 100.000€ ! Dans cette hypothèse, si le cours de votre cfd à risque limité perd 1%, vous êtes ruinés (s'il prends 1% vous doublez la mise. Personne ne peut prédire un cours de bourse à 1% près, personne. Vous pouvez avoir un fort levier et gagner une fois, deux fois, trois fois... la quatrième fois, vous perdez, vous êtes ruinés.

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par LEROGER » 15 avr. 2015 21:46

krisboy a écrit :Bonjour à tous, inscrit depuis peu mais avec une petite expérience actions (depuis 2008) j'ai "découvert" les cfd à risque limité grâce à ce forum, j'en avais bien sûr entendu parler mais je n avais jamais creuser la question et là, au vu des infos essentiellement recueillies sur le forum j'y vois pas mal d'avantage par rapport au trade des actions.
je vais donc ouvrir un compte démo chez ig pour voir comment tout cela fonctionne, j'aimerais savoir aussi :
1- Si certains d'entre vous tradent les actions et les cfd à risque limité pour avoir leur avis et retours comparatifs entre les 2 produits
cfd à risque limité sans hésitation pour avoir connu les 2.
Je ne vais pas développer, fais toi ton idée toi même. C'est le mieux.
krisboy a écrit : 3-y a t'il d'après vous + de liquidité et de volatilité sur les marchés cfd à risque limité ou actions ?
Théoriquement la volatilité est la même puisque l'un (cfd à risque limité) recopie l'autre. Pour faire court.
La liquidité est supérieure sur les cfd à risque limité (sauf en DMA) mais tu t'en rendras compte que si tu trades des millions. De ce que j'ai compris :)
Par contre ce que tu gagnes avec les cfd à risque limité c'est (chez IG) une amélioration éventuelle du cours, les stops garantis (chez IG). T'es sûr de sortir quand tu veux, même en cas de suspension du cours (faillite de l'entreprise etc...).

Personnellement je ne t'en dirai pas plus vu que même sous la contrainte je ne reviendrai plus jamais à la bourse hors cfd à risque limité.

Fais toi ton idée avec un compte démo et bouquine bien toutes les infos ad hoc.

Le risque comparativement avec les actions non cfd à risque limité c'est le levier.
SRD c'était 5 là tu peux envoyer des dizaines de fois plus.
C'est à double tranchant. Une avantage et un inconvénient.
Ca nécessite une discipline.
Et puis on peut trader les cfd à risque limité actions sans aucun levier. On est pas obligé de l'utiliser il suffit d'avoir le capital minimal pour rentabiliser les frais de passage d'ordre, comme pour la bourse classique d'ailleurs ;)

Bons trades.
:mercichinois:

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par krisboy » 16 avr. 2015 08:53

LEROGER a écrit : Par contre ce que tu gagnes avec les cfd à risque limité c'est (chez IG) une amélioration éventuelle du cours, les stops garantis (chez IG). T'es sûr de sortir quand tu veux, même en cas de suspension du cours (faillite de l'entreprise etc...).
Ah oui ça c'est top !!
LEROGER a écrit :
Le risque comparativement avec les actions non cfd à risque limité c'est le levier.
SRD c'était 5 là tu peux envoyer des dizaines de fois plus.
C'est à double tranchant. Une avantage et un inconvénient.
Ca nécessite une discipline.
J'ai un profil investisseur prudent, je recherche la renta mais pas à n'importe quel prix :roll:

Merci Leroger pour ton retour, je vais creuser les cfd à risque limité, j'étais parti machinalement sur les actions mais ça risque peut être de changer ... j'ai provissionné un budget de 15/20000€ pour les actions, suffisant pour les cfd à risque limité ?

Merci

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2015 09:45

tu veux faire des actions ou des actions cfds à risque limité ? Je m'y perd un peu

les cfds à risque limité font des actions, des indices, du Forex etc.

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par falex » 16 avr. 2015 14:18

Je suis un peu comme LEROGER, quand tu as couté au cfd à risque limité tu as du mal à revenir aux actions en direct ...

1) la tarification pour traiter des indices est très nettement inférieur
pour les actions en cfd à risque limité c'est moins vrai, tout dépend de ton volume.
2) en faisant du cfd à risque limité action tu évites les taxes voté il y a quelques temps déjà car tu n'es pas le propriétaire de l'action c'est ton brocker qui l'est.
3) la bourse devient réellement mondial et non plus local comme on la connait depuis 100 ans.
Je traite indifféremment un contrat sur le nikkei ou le DJIA ou l'indice australiens. Tu n'es plus du tout assommer par des frais de transaction en dehors de ton pays que nous appliqué nos courtier historique (ou alors tu étais obligé d'ouvrir un compte à l'étranger, enfin un vrai bazard).
Idem le change est fait automatique et directement par le courtier.

ça c'est la révolution culturel que beaucoup de monde n'ont pas encore intégré. Tu as du voir sur le forum que nous sommes beaucoup à trader le DAX, te voyait tu faire ça en 2008 ?
Aujourd'hui on ne se pose même plus la question et on passe indifféremment du DJIA au DAX ou CAC/indice anglais.

Dans les inconvénients : cfd à risque limité = produit de gré-à-gré très peu (voir pas du tout ) régulé comme peut l'être le marché action ou le marché des dérivés (futur, turbo et autre joyeuseté), c'est pourquoi tout le monde insiste beaucoup sur la capacité financière de ton brocker cfd à risque limité (c'est lui ta contre-partie dans 100% des cas) et de son honnêteté, efficacité ...

Voilà je pense que c'est à peu près tout.

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par krisboy » 16 avr. 2015 16:39

Ok merci pour tes précisions falex :) tu m'aides à avancer dans ma réflexion ...
Benoist Rousseau a écrit :tu veux faire des actions ou des actions cfds à risque limité ? Je m'y perd un peu

les cfds à risque limité font des actions, des indices, du forex etc.
En fait, j'étais parti pour faire de l'action, pour faire court et si tu n'as pas vu ma présentation, j'ai commencé à trader en 2008 au mauvais moment, j'ai pris une claque qui m'a fait sortir de la bourse et me consacrer pleinement à mon entreprise, par contre j'ai toujours suivi les cours actions et fait quelques allés/retours sans plus.

Aujourd'hui j'ai décidé de m y remettre car j'ai un peu plus de temps, j'ai digéré mes erreurs et suis "fort" d'un suivi des marchés depuis 7 ans, je comprend mieux certaines choses, je pense mieux "sentir" le marché.

J'étais donc parti pour redémarrer avec les actions mais en fouinant ce forum j'ai "découvert" les cfd à risque limité auxquels je ne m 'étais jamais intéressé et j'y trouve beaucoup d'intérêts par rapport aux actions, je suis donc en pleine réflexion en ce moment à savoir : actions ? ou actions cfd à risque limité ou indices cfd à risque limité.

Les frais étant apparemment moins importants sur les indices, je pencherais peut être pour cela notamment sur le cac que je connais mieux que le dax ou autre.

Par contre j'ai ouvert mon compte démo IG j'ai testé un trade avec prorealtime et me suis trouvé en pv de 3600€ en quelques point gagnés :lol2: je n'ai pas encore saisi ou gérer les leviers etc ... il faut que je regarde ça de + près :musique:

merci à tous pour vos avis ...

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par LEROGER » 16 avr. 2015 20:10

krisboy a écrit :Je vais creuser les cfd à risque limité, j'étais parti machinalement sur les actions mais ça risque peut être de changer ... j'ai provisionné un budget de 15/20000€ pour les actions, suffisant pour les cfd à risque limité ?
Merci
Avec une action comme Alu par exemple à 5E ça te fait déjà 4.000 titres. Si Alu prend 50 cts de PV cela fait + 2.000E sans levier. Moi j'ai tradé Alu avec 2.000E sur mon compte titre (mais un gros capital qui n'est pas sur mon compte de trading). Donc gros levier. Et je suis toujours là. Il faut alors bien gérer ses positions, ça ne s'apprend pas en un jour. Mais le levier n'est pas obligé.

L'avantage des cfd à risque limité actions par rapport aux cfd à risque limité indices c'est que tu peux acheter 1 cfd à risque limité action (j'exagère volontairement). Comme 1.000.000. Tu ajustes ton levier comme tu veux, de 0 à XX. Très souple.

Tu as tous les choix possibles avec les cfd à risque limité actions. Levier ou pas, stop ou pas, stop ou stop garantis. Et les cours sont normalement les mêmes que les actions normales en bourse ''normale''.

Les cfd à risque limité indices eux ont par défaut un levier puisque tu ne peux pas acheter un contrat dax à 11.000E mais un contrat dit à 25E soit 25*11.000E ou en mini lot 5E x 11.0000E (cours du moment). Les indices ont cet inconvénient de t'obliger à avoir une ''grosse'' position. Tu peux parait-il acheter 1 lot à 25E $11.000 et revendre immédiatement 0,9 du lot. Ce qui revient à 0,1 lot. J'ai jamais testé. Mais c'est déjà plus compliqué que les actions. Les cfd à risque limité indices ont toutefois des avantages sur les cfd à risque limité actions, tu les découvriras.

Bref il te faut passer du temps à lire ce forum, pour bien comprendre ce que tu fais. Mais rien d'insurmontable. Je ne crois pas qu'une fois que tu auras bien tout en tête tu aimeras toujours les actions en bourse ''classique''. Tu voies nous sommes déjà plusieurs à te donner un avis dans ce sens.

Bonne lecture !
:mercichinois:

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par krisboy » 16 avr. 2015 21:56

LEROGER a écrit :Moi j'ai tradé Alu avec 2.000E
Marrant que tu me parles de ALU je le trade en ce moment même, quelques allers retours sympas au SRD :D

LEROGER a écrit : Bref il te faut passer du temps à lire ce forum, pour bien comprendre ce que tu fais. Mais rien d'insurmontable. Je ne crois pas qu'une fois que tu auras bien tout en tête tu aimeras toujours les actions en bourse ''classique''. Tu voies nous sommes déjà plusieurs à te donner un avis dans ce sens.
Merci pour ton aide Leroger, effectivement il y a pas mal de "pro cfd à risque limité" sur le forum, je commence doucement à comprendre pourquoi, mais il y a encore beaucoup de zones d'ombres ... je vais devoir bien fouiller partout afin de tout comprendre, ce qui va retarder mon trading réel.

J'attendais mon apport financier pour me relancer dans les actions mais la c'est stand-by pour bien comprendre les cfd à risque limité et faire mon choix final.

Au fait tu trades avec la plateforme IG qui me paraît très austère ou avec prorealtime dispo avec IG ?

++

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par LEROGER » 17 avr. 2015 08:18

krisboy a écrit : Marrant que tu me parles de ALU je le trade en ce moment même, quelques allers retours sympas au SRD :D
Tu m'étonnes :o
krisboy a écrit : Merci pour ton aide Leroger, effectivement il y a pas mal de "pro cfd à risque limité" sur le forum, je commence doucement à comprendre pourquoi, mais il y a encore beaucoup de zones d'ombres ... je vais devoir bien fouiller partout afin de tout comprendre, ce qui va retarder mon trading réel.
Tu as tout le temps de gagner, ne te presse pas :)
krisboy a écrit : Au fait tu trades avec la plateforme IG qui me paraît très austère ou avec prorealtime dispo avec IG ?
Plateforme web IG et je me suis habitué. Je n'ai pas besoin d'indicateurs donc plus épuré ils ont pas. PRT j'ai bien aimé mais ça n'a pas été le coup de foudre non plus (ça peut changer à l'avenir, je ne rejette pas pour autant). De plus au bout d'un moment en démo ils te virent PRT et sur compte réel IG avait supprimé l'accès à un historique ancien des cours (à peine quelques jours donc plus aucun intérêt pour moi).

A ++++
:mercichinois:

Re: votre avis sur les cfd à risque limité

par krisboy » 17 avr. 2015 08:41

LEROGER a écrit : Plateforme web IG et je me suis habitué. Je n'ai pas besoin d'indicateurs donc plus épuré ils ont pas.
j utilise peu également les indicateurs, mais par exemple j'utilise les points pivots et je ne comprend pas ceux sur IG (edit : je n'ai plus le probleme maintenant ... bug informatique ? ) , il y a des points partout c'est assez perturbant par rapport à une ligne moyenne sur prt, Il y a moins d' UT aussi .

De plus je ne pense pas qu'on puisse passer un ordre d achat limite en oblique par exemple sur ig, ce qui est assez pratique quand tu as défini un canal haussier ou baissier d'ailleurs 8-)

bref c'est un peu compliqué de changer de plateforme quand on a une habitude :mur:

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)