ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Votre dépendance dans les indicateurs

par Abime » 22 juin 2016 18:29

Salut à tous,

Alors j'ai de nouveau une question sur votre façon de trader. Quelle importance ont les indicateurs par rapport à votre méthode, ou plutôt : Pourriez-vous trader sans aucun indicateur ?

Est-ce que vous vous basez presque uniquement sur le prix, sur des figures chartistes ou avec votre (ou vos) petit indicateur favoris ?

Je pose la question car j'essaie petit à petit de m'éloigner des indicateurs pour me baser sur le prix, ses pauses, son rythme etc... Je reproche aux indicateurs de très bien expliquer ce qui a pu se passer au cours d'une journée, pour mieux la décortiquer mais, pour ma part, il y a ce léger retard qui m'handicap dans mon trading.

C'est un peu comme un coup de sifflet (le prix) et une personne qui vous dirait que le sifflet vient de retentir (l'indicateur), entre les deux il se passe un léger flottement.

Seriez-vous donc capable de trader de façon satisfaisante sans indics ?

Re: Votre dépendance dans l'A.T

par kero » 22 juin 2016 18:55

Curieux titre...

Les figures chartistes, c'est de l'AT. La lecture des prix, c'est de l'AT.

Re: Votre dépendance dans l'A.T

par Abime » 22 juin 2016 19:06

Oui c'est vrai, faudrait que je le modifie. :)

Je sépare le prix seul d'un côté et tout ce qui permet de l’interpréter de l'autre par un biais tierce (autre que soi).

EDIT : done.

Re: Votre dépendance dans l'A.T

par Benoist Rousseau » 22 juin 2016 19:07

j'arrive à trader sans graphique (iphone... prix prix prix support 50 100, vitesse du prix) mais franchement les points pivots me manquent et je suis moins efficace (rassuré ?)

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par Paperbag » 22 juin 2016 19:39

Pareil que Benoist, j'arrive à trader à même le ticket, mais je suis bien plus performant avec les Chandeliers Japonais, une moyenne mobile et le rsi.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par kero » 22 juin 2016 19:57

En fait, je pense que tu poses mal la question. L'utilité des indicateurs est étroitement dépendante de la stratégie de chacun.

S'agit pas de les utiliser pour les utiliser. S'agit de
- définir une stratégie de trade
- determiner ce qui peut servir pour cette stratégie

Dans tout ça, le premier enjeu est de comprendre le sens du signal qui t'es donné par un indicateur. Pas de l'utiliser comme une sorte de boîte magique, mais d'en exploiter des signaux dont tu comprends le sens.

C'est à cette comprehension de base du sens des signaux qu'échouent la plupart de ceux qui prétendent faire de l'analyse technique. Ce que je dis sur les indicateurs est d'ailleurs aussi vrai pour nimporte quel aspect de l'AT.

Pourquoi un chandelier en "pendu" peut représenter un signal de vente ? Si tu le comprends, tu peux commencer à bâtir une stratégie autour. Sinon, c'est pas la peine.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par Abime » 22 juin 2016 20:28

Je suis d'accord avec toi mais ma question n'est pas vraiment là.

Je veux juste savoir si un trader "profitable" s'en sortirait avec le strict minimum, en gros, le ticket et c'est tout.

Après on peut approfondir à l'infini et je cherche pas une réponse absolu non plus mais c'est pour me faire une idée.

Après je trouve que ta précision est précieuse pour ceux qui débutent et qui par facilité et confort se focalisent exclusivement sur les indicateurs.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par Djobydjoba » 22 juin 2016 20:35

Trader sans indicateurs, oui il y a des traders profitables qui le font. Ça s'appelle le "naked trading", à base de price action uniquement.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par ZeBlob » 22 juin 2016 20:37

Personnellement, j'ai besoin des graphiques au moins pour voir comment le prix s'est comporté dans les minutes, heures, journées qui viennent de s'écouler. Seulement après avoir fait une AT, je pense que je pourrais trader uniquement au ticket, mais au prix d'une forte concentration. Ce serait moins confortable et surement générateur de moindres performances. En revanche, je prendrais peut-être moins de positions et donc des positions moins risquées.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par kero » 22 juin 2016 20:40

Oui. Je comprends l'idée.

Au-delà du fond, je remarque généralement que ceux qui ont l'air de réussir, ont peu de règles, des indicateurs techniques simples. Mais le tout est peaufiné à l'extrême. Pas de place pour l'approximation.

Moi, dans une perspective Weinstein,i j'utilise uniquement des indicateurs qui donnent de vraies infos supplémentaires. Aucun indicateur qui n'est qu'ù abstraction des prix. J'utilise le volume, la force relative par rapport à l'indice ou secteur et ainsi de suite. Un indicateur de volatilité me sert à déterminer mes stops.

Mais je ne parle probablement pas de rrading sur le très court terme comme je suppose tu l'entends.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par Amarantine » 22 juin 2016 23:03

Abime, dis-moi si tu veux que je modifie le titre de ta file et ce que tu veux à la place (plutôt par mp, je suis sûre de le voir).

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par Abime » 23 juin 2016 00:12

Ah ok, super sympa Amarantine mais j'ai déjà modifié quand j'en avais encore le temps. Celui de base c'était : "Votre dépendance dans l'AT" (si on parle bien du titre).

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par Amarantine » 23 juin 2016 00:15

Ok Abime, très bien donc.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par plataxis » 23 juin 2016 09:48

Comme tu l'indiques, les indicateurs... indiquent ! Donc en fait ce n'est jamais qu'une moulinette comme une autre pour avoir une lecture de ce qu'il vient de se passer. Cela ne rajoute pas d'information mais cela la met en forme. Donc je pense que cela peut aider quelqu'un qui a beaucoup travaillé avec un indicateur donné dans différentes situations et qui sait plus ou moins ce qu'il cherche dans cette mise en forme du prix (ce n'est pas mon cas). Et cela peut perdre quelqu'un qui trouve déjà suffisamment d'informations dans la mise en forme du prix (chandeliers ou autre) pour se faire une idée. Sans parler ce ceux qui s'en sortent au ticket...

En un sens les chandeliers (ou Heiken-Ashi, etc.) sont eux-même des indicateurs : c'est toujours une agrégation de X ticks ou X secondes / minutes / heures / jours / semaines. L'avantage des chandeliers est que l'on ajoute pas une seconde agrégation sous forme du nombre de périodes considérées pour calculer l'indicateur (MM 20 chandeliers, ou rsi 14 chandeliers, par exemple). Le graphique du prix nu serait le tick / tick, mais ça va un peu vite pour un simple humain... et une IA n'a pas besoin d'une représentation graphique.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par Euraed » 26 juin 2016 00:55

Mon témoignage sur Forex, un point de repère parmi d'autres

Je cherche à identifier les trends, à me tenir au courant des infos, je connais les résistances et supports
Sur cette base je peux trader sur les prix, sans aucun indicateur
Mais c'est du Day ou swing trading, peu de scalping. Par conséquent Il est rare que je ne prenne que 3 points.
En résumé: 40% trend, News, fondamental
50% prix
10% indicateurs basiques classiques (j'en ai essayé un paquet puis j'ai décidé que dans mon contexte de trader nomade, iPhone, il était préférable d'apprendre à faire sans)
je ne peux pas suivre très régulièrement mes positions.
Dans mon cas, cela donne 35% annuel depuis 22 mois. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, en tout cas c'est plus que 95% des OPCVM.
C'est néanmoins en deçà de mes objectifs. Ce taux devrait normalement monter dans les prochains mois, par effet d'expérience.

Nb: money management rigoureux, beaucoup plus important que de savoir lire n'importe quel indicateur.

Re: Votre dépendance dans les indicateurs

par Euraed » 26 juin 2016 01:49

Sinon Abîme je te rejoins sur l'image du sifflet.
C'est néanmoins à nuancer. Il me semble que trader avec simplement la courbe des prix prix relève d'un entraînement cognitif,spécifique, qui en fait va venir se substituer aux indicateurs. Du moins aux plus simples.
Par exemple, le momemtum se 'voit' avec un peu d'entraînement sur la courbe de prix à différentes échelles de temps.
A contrario calculer instinctivement une transformée de Fourier est plus complexe, et si c'est utile dans la méthode de trading, alors il sera peut être préférable d'afficher le truc à l'écran.
Sur le fond je considère que nombre d'indicateurs finissent par atténuer le sens critique et la compréhension, au même,titre que l'usage exclusif des calculettes de smartphones tuent les capacités de calcul mental. (Je pratique beaucoup de recrutements, 90% des diplômés ne savent plus poser une division et la majorité souffre d'une atrophie de la perception des ordres de grandeur, phénomène international)

Ps: il existe des apps d'entraînement à divers sujets, en général elles disposent d'un suivi des performances. Quel que soit le sujet, chacun constatera une amélioration significative de sa rapidité et fiabilité de traitement de l'info après 10, 20, 50, 100 ...essais
Exemple app: Elevate (en anglais)

Pour moi il s'agit de la même chose pour la lecture d'une courbe de prix. Entraînement et donc construction/optimisation progressive des réseaux neuronaux appropriés à ces tâches spécifiques.

Ta démarche initiatique :P me semble pour le moins utile

Et de mon côté je dois encore m'entraîner...

Sujets similaires
Dépendance aux jeux Dépendance au trading pareil ?
par libertarian » 07 sept. 2015 15:52 (1 Réponses)
Créer une dépendance entre SL et TP sous PRT IB Future
par Noob75 » 01 nov. 2021 11:54 (1 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Histoire des indicateurs et des traders
par charlie » 26 oct. 2011 17:50 (6 Réponses)
Indicateurs
par kieran » 13 juin 2013 10:35 (22 Réponses)
Recherche d'indicateurs MM triangulaire
par Rogue » 09 mars 2014 17:09 (5 Réponses)
Quelles UT et quels indicateurs préférez vous?
par plataxis » 30 avr. 2014 14:58 (17 Réponses)
Retouver les mêmes indicateurs PRT / MT4
par Ernesto » 02 mai 2014 13:20 (4 Réponses)
Indicateurs de sentiments & positions ouvertes
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 23 mai 2014 10:01 (50 Réponses)
Les graphiques des plateformes mobiles et les indicateurs
par GOLDS » 07 août 2014 16:40 (4 Réponses)