ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre

Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Anonyme004 » 12 janv. 2020 17:41

...car vous pensez que l'argent est réel :

https://gen.medium.com/you-dont-understand-bitcoin-because-you-think-money-is-real-5aef45b8e952

Petit article sympa mais tout le monde n'est pas capable d'en comprendre les enjeux.

Comme on dit, un support d'évolution est d'abord diabolisé, puis on tente de l'interdire avant de l'adopter.

Le livre, la radio, la tv, internet... la blockchain ?

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par takapoto » 12 janv. 2020 18:02

On peut très bien reconnaître les mérites de la bockchain sans pour autant apprécier le bitcoin qui est une grosse verrue posée par dessus.
L'amalgame est facile : "Vous rejetez le bitcoin donc vous être contre le progrès que constitue la blockchain".

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Anonyme004 » 12 janv. 2020 19:25

Si l'affirmation que le bitcoin est une verrue repose sur des arguments et non sur un jugement, je suis d'accord avec toi.

Quand à l'amalgame, ce n'est pas ce que je pense, donc je ne l'ai pas écrit. Je déteste les amalgames.
Je me contente des faits et tu remarqueras que dans la fin de mon sujet, j'ai écrit :
Le livre, la radio, la tv, internet... la blockchain ?
Et non :
Le livre, la radio, la tv, internet... le Bitcoin ?

;)


Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Anonyme004 » 12 janv. 2020 20:36

:lol: :lol: :lol:
J'ai l'impression d'entendre des gilets jaunes parler de la finance.

Faut pas juste répéter sans se renseigner :
https://www.fournisseur-energie.com/euro-plus-polluant-bitcoin/

PS : c'est pas un article de bitcoin.fr, tu remarqueras... ;)

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2020 20:47

Merci de ne pas être méprisant dans ses propos. On se respecte. On est sur Andlil

Pas envie de modérer

PS : c’est un article de https://www.papernest.com/

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par beni » 12 janv. 2020 21:49

bâ justement en lisant l'article je suis allé voir de quoi sont constituées les pièces en euros. résultat: 0% d'or alors que c'est le principal argument pour dire que la production d'euro est tout aussi polluante que le bitcoin

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Anonyme004 » 12 janv. 2020 22:53

Les réserves d'or sont une Contrepartie pour rassurer sur la valeur de l'euro, pas un métal utilisé pour la fabrication de la monnaie même si on a abandonné l'étalon or. ;)

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/la-nouvelle-soif-de-lor-des-banques-centrales-1012749

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par zen » 13 janv. 2020 00:17

Ce qui donne la valeur à une monnaie c'est :
1) L'état t'oblige à payer tes impôts dans cette monnaie
2) La confiance dans la pérennité de sa valeur
3) La reconnaissance par tous que cette valeur peut éteindre une dette
4) La puissance industrielle et militaire de l'état en question

Pour toutes ces raisons le "Bitcoin" n'a aucune valeur. Assez amusant d'ailleurs que les "Bitcoinneurs" n'ont de cesse de vouloir échanger leurs Bictoins contre des monnaies :lol2:

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Anonyme004 » 13 janv. 2020 00:39

:lol:

Dans quelle réalité les defians changent leurs cryptos contre des fiat ?

1, 2 et 3, tout à fait. Je ne vois pas l'incompatibilité. 4, les cryptos n'ont pas de frontière puisque décentralisés. :musique: donc tu peux considérer la puissance militaire mondiale. ;)

On dirait la réaction du peuple lorsqu'on a commençé à remplacer l'or par la monnaie fiduciaire, puis la monnaie fiduciaire par la scripturale à 90% (voir beaucoup plus en Suède).

PS : un instrument a la valeur que le marché lui attribue. Parfois par manipulation de taux, parfois par Efficience des marchés et de ses intervenants. Si tout le monde vendait ses bitcoin, sa valeur serait nulle puisque personne n'achèterait. Si elle l'est, récupère m'en une dizaine, je te file mon adresse de wallet et tu auras un pourboire.

Nous sommes sur un forum de trading.
Pourquoi les intervenants si sûrs de la chute de bitcoin ne se positionnent-t-ils pas short en attendant la richesse ? Avec un petit levier sympa...

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Benoist Rousseau » 13 janv. 2020 02:51

Historiquement depuis toujours soit 50000 ans ce qui fait la valeur d’une monnaie
c’est la confiance
son utilisation (praticité)
Donc Sa circulation (contre partie, trouver quelqu’un qui lui accorde la même valeur)

C’est pour cela que dans certaines îles la monnaie c’était un coquillage rare. Dans d’autres endroits des pierres sculptés ou des billes de porcelaines.

Vous ne voudrez pas être payés en coquillage ? En billes ?

Pourquoi ? Car vous ne trouverez pas de contre partie. Vous ne pourrez rien en faire. Donc tant que vous ne trouvez pas au quotidien des boulangeries qui acceptent d’être payées en bitcoin, votre tante Janine, prendre un petit café et payer vos employés, c’est du virtuel / spéculatif. Cela n’a rien à voir avec le franc en pièce transformé en billet puis en carte bleue visa. C’est le support d’échange qui change pas la confiance dans les dollars ou euros. Je paye 100% en numérique même une baguette de pain. Et 100% de mes revenus entrant sont en numérique. Je n’ai aucun billet chez moi, je n’ai même pas une pièce d’un euro. 100% digitale. Mais 100% digitale car 100% des commerçants acceptent ma carte bleue visa même pour 1€. Et c’est pratique et rapide le sans contact.

En gros une monnaie n’qui ne circule pas dans la classe moyenne ne vaut rien. Ce qui fait la solidité d’une monnaie c’est son utilisation quotidienne dans la vie courante. Si elle n’est pas utilisé au quotidien et qu’elle a une valeur d’échange c’est ce qu’on appelle de la spéculation. À ce jour le BTC a la valeur spéculative qu’on lui accorde d’où le spam sur le forum par exemple qu’on efface. Il faut maintenir l’intérêt du publique pour qu’il achète même s’il achète une monnaie qu’il ne peut pas utiliser au quotidien. Il ne peut pas acheter sa baguette de pain avec. Mais non lui accorde une valeur. Cette valeur repose sur le potentiel que lui accorde les gens. C’est comme l’art. C’est de la spéculation pure. J’achète un tableau 100.000€ car je pense trouver un acheteur à 200.000€ rapidement. Si je ne le trouve pas, mon tableau vaut rien, juste le plaisir des yeux, mais je peux trouver / espérer un gars qui va l’acheter 300.000€.

On spécule en permanence. Sur tout. Un tableau, sa résidence principale (je ne connais personne qui dit chouette j’ai acheté ma maison j’espère la vendre deux fois moins cher dans 10 ans :lol: ), son couple, sa santé, son emploi, des enfants... toute projection future est une spéculation.

Alors pourquoi les gens achètent ou vendent du BTC ? Parce qu’ils spéculent. Ils pensent que c’est une bonne affaire. Ils achètent. Et ils nous sortent le discours de tout spéculateur. C’est magnifique avec plein d’arguments. Ou bien Ils pensent que c’est une bulle et ils vendent et c’est de la m.erde avec plein d’arguments.

Et l’immense majorité s’en fiche car ils estiment avoir d’autres investissements plus rentables et lucratif à faire à court terme. Bourse, œuvre d’art, achat de terre, immobilier etc.

En sachant que 99% de l’humanité achète. Le concept de vendre ce que l’on n’a pas est très difficile à faire comprendre. Donc les gens cherchent la bonne affaire (achat) et non la mauvaise affaire à vendre. C’est pour cela que quand il y a un krach c’est la panique. Alors que cela devrait être naturel sinon était câblé avec un équilibre achat et vente à découvert. Mais impossible à faire comprendre à l’immense majorité que l’on peut s’enrichir quand cela baisse en vendant des choses que l’on n’a pas avec promesse de rachat dans le futur.

Par contre il peut franchir les frontières avec les BTC, ce n’est pas traçable. Donc pour blanchir c’est ce qu’il y a de mieux. C’est une des grandes raisons du succès. Comme les Lombards. Ce qui passait par les Lombards étaient blanchis.

Pour la petite histoire, une monnaie décentralisée, cryptée, échangeable en devise etc cela existait déjà au Moyen Âge avec les Lombards. Cela a fonctionné tant que les Lombards avaient du crédit (au sens symbolique, tant que les gens leur faisaient confiance). Puis ils ont disparu dans la nuit de l’Histoire.

Donc il y aura succès d’une crypto le jour où des millions de personnes l’échangeront simplement pour acheter. Donc le jour où amazon lance sa version par exemple avec une réduction si on l’utilise. Instantanément cela deviendra une monnaie utilisée par des centaines de millions de personnes. Cela commencera à faire du poids. Et une petite alliance avec Visa et ce sera gagné.

Ce qui compte c’est la taille critique pour une monnaie. Si demain les gens s’échangent du sable et bien cédera une monnaie et on paiera en kilo de sable les courses à carrefour.

Après il y a les problèmes éthiques, le coût environnemental, le fait que les États s’écrouleront et que les pauvres seront en première ligne. L’Etat ne pourra plus collecter les impôts Avec efficacité, donc les retraites, la sécurité sociale, toute forme de solidarité etc on peut oublier. Bref une possible anarchie. Cela profitera aux plus riches qui pourront se payer des gardes du corps.

Sinon ce qui garantie les monnaies ce n’est plus l’or depuis des décennies. Les réserves en or c’est du pipeau La preuve très peu d État en ont.

C’est la capacité de l’Etat à lever des impôts pour rembourser les créanciers. C’est pour cela que la France avec 100% du pib en endettement ne s’écroule pas. Que la monnaie reste stable. Car on a mieux que quelques lingots pour rembourser les créanciers. On a la loi. Et la France peut confisquer en un décret les assurances vie de tous les français qui correspondent au montant de notre dette. Donc en fait il n’y a pas de dette en France. En cas de risque d’effondrement, les assurances vie sont confisquées et servent de contre partie aux créanciers. Et non les réserves en or. Les réserves en or c’est du symbole pour montrer qu’on est un vieux grand État.

Je vous invite à lire une BD qui explique à merveille ce qu’est une monnaie. Achille Talon, l’île de sansunrond. Un modèle d’intelligence sur ce sujet très pédagogique. On l’utilise à l’université pour les premières années pour leur faire comprendre la monnaie, le crédit etc. Vraiment une lecture très utile.

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par ChristelleP » 13 janv. 2020 03:44

Merci pour ce partage, Benoist :-)

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par beni » 13 janv. 2020 08:22

de mémoire les banques centrales consomment 20% de la production d'or mondiale. de toute manière l'article compare les choux et les carottes, fin du débat pour moi

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par falex » 13 janv. 2020 08:59

Bien résumé Benoist. La monnaie a été crée par l'homme afin de s'échanger des services et d'avoir un "support physique" qui représente la valeur.

Vous imaginez l'eleveurs laitier olbigé de transporter des bout de vache pour les échanger contre des morceaux d'huile ... c'est là que la monnaie est utile. Elle permet de représenter la valeur des choses de façon simple.
C'est aussi pour ça que els dévaluation de monnaie sot souvent synonyme d'appaucvrissement : CE qui valait 100kopek en vaut plus que 1 ...

---

©Dargaud 1985 Greg
Achille Talon
37. Achille Talon et l'archipel de Sanzunron

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Anonyme004 » 13 janv. 2020 09:03

Oui falex.

Pour le volet praticité : Wirex est une CB Visa qui permet de payer dans tous les commerces qui acceptent la Visa avec des cryptos. Et de retirer également.

Pascal Tallarida en a fait l'experience pendant1 an.
https://journalducoin.com/ethereum/vivre-uniquement-cryptomonnaies-il-a-fait/

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par climatisor » 25 févr. 2020 19:08

Wé difficile de dire ce qu'est le bitcoin. Ce n'est pas une monnaie comme les pro-bitcoin le prétendent mais ce n'est pas non plus un actif comme les anti-bitcoin le prétendent puisque cela ne rapporte rien dans le sens que cela ne crée pas de valeur.

C'est plus je dirai une monnaie de réserve, comme l'or par exemple. Va essayer d'acheter un baguette avec un Napoléon par exemple, ça risque d'être compliqué :lol2:
Pourtant l'or vaut quelque chose puisque je peux l'échanger contre des euros. Pour les bitcoins c'est la même chose. Sauf que l'or a une histoire millénaire comme monnaie ce que le bitcoin n'a pas. L'or est il le passé et le bitcoin le futur? Difficile de répondre.

Alors comment expliquer ce succés. D'abord adopté par quelques geek il est ensuite utilisé par les trafiquants pour vendre diverses choses illicites sur le dark net. Et puis au bout de quelques années il devient un instrument de spéculation. Cela fait déjà un historique de 3 utilisations, quelle sera la prochaine? Difficile à dire, en tout cas il a une utilité, il est le vecteur de quelque chose.
Alors certes comme le dit Buffet, ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'on spécule bêtement et de rappeler les tulipes hollandaises du 17e siècle. Mais les geek de l'époque n'achetaient pas de tulipes, les gangsters non plus, ça fait déjà 2 utilisations en moins sur 3.

Alors j'ai pas de boule de cristal mais je serai circonspect avant d'enterrer le bitcoin, il peut nous surprendre encore comme il le fait depuis 20 ans. :mercichinois:

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Manu14 » 27 mars 2020 12:41

Très intéressant ton regard sur la monnaie et le Bitcoin Besnoit!

En te lisant et au regard de l'actualité je me demande comment les créanciers vont réagir si notre dette augmente comme on peut s'y attendre... En France et partout dans le monde

Pour revenir au sujet Bitcoin or not Bitcoin, n'est-ce pas sa blockchain pour l'instant inviolable qui en fait une monnaie intéressante? est-ce qu'il existe d'autres monnaies sans histoire de fausse copie (coquillage ou billet :) )? En tout cas, moi c'est ce qui m'a convaincu

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Benoist Rousseau » 27 mars 2020 13:02

le problème ce sera (c'est ?) les ordinateurs quantiques qui auront une puissance phénoménale.

tous les systèmes inviolables ont été violés, le réseau Thor est une passoire par exemple quand il n'a pas été créé par la NSA (système classique du pot de miel que j'ai déjà décris)

la fausse monnaie ce n'est pas un souci, tu as du en avoir sans le savoir et la refiler sans le savoir à ton boulanger.

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Manu14 » 27 mars 2020 17:50

Oui je suis d'accord avec toi sur la théorie mais en pratique le bitcoin (enfin la blockchain) doit pouvoir s'adapter à la puissance des ordinateurs en augmentant la taille des clés privés,

Tous les systèmes inviolables ont été violés sauf le bitcoin, le jour ou il sera violé sonnera surement sa fin, en attendant, il faut avouer que l'idée est simple et dure depuis plus de 10 ans sans piratage, surement un record en informatique...

La fausse monnaie ce n'est pas un souci mais si on peut l'éviter c'est quand même mieux

Après le bitcoin en lui même a surement des défauts et comme tu l'as dit la cryptomonnaie qui sera adopté peut être un jour par le monde entier n'est probablement pas née, la spéculation est ouverte (comme pour tout ;) )

personnellement c'est la fièvre des cryptomonnaies de 2017 qui m'ont fait m'intéresser à la bourse et atterrir sur Andlil, alors rien que pour ça merci le bitcoin ;)

Re: Vous ne comprenez pas le BITCOIN...

par Benoist Rousseau » 27 mars 2020 18:09

si tu augmentes la taille des clés privés, tu crées de nouveau problèmes ;) (lenteur, écologie etc)

Tu sais les achats CB Visa de Noël. Juste le black Friday, une seule journée. Si on avait tous payé en BTC ils auront fini de calculer les échanges à la fin du mois et tu auras ton cadeau de Noel fin mars ;)

Sujets similaires
ETN indexé sur bitcoin plutôt que vrais bitcoin ?
par Noob » 28 déc. 2017 14:51 (0 Réponses)
Trader le Bitcoin
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 27 juil. 2013 20:38 (972 Réponses)
La Bulle Bitcoin
par GeGe » 20 nov. 2013 09:42 (20 Réponses)
achat via bitcoin en pratique
par kieran » 11 juin 2014 19:15 (8 Réponses)
Les dangers du trading sur le Bitcoin
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 17 nov. 2017 04:05 (32 Réponses)
premiers pas sur le Bitcoin
par Amarantine » 27 nov. 2017 08:33 (7 Réponses)
Bulle bitcoin
Fichier(s) joint(s) par thomas white » 30 nov. 2017 20:18 (9 Réponses)
Spread sur Bitcoin
par Dernière Chance » 11 déc. 2017 16:30 (20 Réponses)
Site échange Bitcoin Ripple
par prodjey » 14 déc. 2017 21:51 (4 Réponses)
Bitcoin : la France demande au g20 une régulation
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2017 09:07 (0 Réponses)